Web Analytics Made Easy - StatCounter

Mon Ex m’Ignore Totalement – Puis-je Encore Espérer ?:

Une séparation est toujours une expérience douloureuse. La seule chose qui puisse vraiment aggraver la situation est que votre ex décide de vous ignorer entièrement.

Votre ex agit tout à coup comme si vous n’existiez plus pour lui/elle : « pourquoi mon ex m’ignore ? ». La panique et le chagrin s’emparent de vous, surtout si vous espériez pouvoir récupérer votre ex.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent motiver votre ex à vous fuir et vous devez toutes les analyser avant de vous fâcher.

Être complètement ignoré par son ex peut être extrêmement difficile, surtout si vous avez encore des sentiments pour lui/elle.

Vous vous demandez : mon ex m’ignore, mais puis-je toujours le/la récupérer ? Heureusement, cet article est là pour vous apporter du soutien et de l’aide !

Voici ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Les étapes les plus importantes pour rétablir le contact avec votre ex
  • Plusieurs raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore
  • Ce que vous devez faire pendant la période où vous ne communiquez plus
  • Quel est le meilleur moment pour recontacter votre ex (vous vous trompez probablement)
  • Et beaucoup plus encore…

Étape 1 : Déterminez pourquoi votre ex vous ignore

negeert1

Il arrive de pas savoir si notre ex nous ignore consciemment ou pas . Il y a de quoi devenir fou/folle. Il est très douloureux d’être ignoré(e) par quelqu’un. C’est la peur de perdre quelqu’un pour toujours.

Il peut y avoir littéralement des dizaines de raisons au fait que votre ex vous ignore.

Si votre ex vous ignore complètement, il peut y avoir différentes causes, et elles ne sont pas toutes nécessairement mauvaises ! Cela dépend beaucoup des conditions de votre rupture et de ce que vous avez fait après.

Dans certains cas, il est tout à fait logique que votre ex vous ignore et vous pourrez vous en servir pour le/la récupérer plus tard !

Commencez par considérer la rupture. Y-a-t-il eu beaucoup de tension et de disputes ? Dans ce cas, il n’est pas étonnant que votre ex ne souhaite plus vous parler.

Vous avez tous les deux vécu une période intense et chargée en émotions – et vous avez mis un point final à votre relation. Votre ex a besoin de temps pour lui/elle-même et ne veut pas réveiller toutes ces émotions en entretenant le contact avec vous.

negeert2

Par contre, la situation est différente si vous vous êtes séparés pacifiquement et sans friction. Certains ex-couples restent en contact parce ce qu’ils restent en bons termes.

La relation est terminée, mais ils restent amis. Votre ex vous ignore alors que vous ne vous êtes pas séparés en mauvais termes ? C’est peut-être parce que vous avez suscité cette réaction après la rupture.

La plus grande erreur que l’on puisse commettre après une rupture est de harceler son ex. Je ne parle pas de harcèlement au sens littéral, mais au sens figuré : j’imagine que vous n’attendez pas votre ex dans les buissons devant sa maison.

Que se passe-t-il lorsque vous ignorez quelqu’un qui veut vous parler ? Cette personne risque probablement de devenir désespérée et de se mettre à vous harceler pour essayer de vous joindre.

Malgré la rupture, vous continuez à envoyer des messages à votre ex régulièrement. Il/elle n’y répond pas mais vous n’en tenez pas compte et vous continuez. Vous vous demandez « Pourquoi mon ex ne me bloque-t-il/elle pas ? » ou « est-il/elle toujours amoureux(se) de moi ? » Vous ne savez plus quoi faire.

Si une personne vous ignore, il ne faut pas continuer à la poursuivre. La meilleure chose à faire est d’essayer de l’oublier, même si cela est difficile.

Recentrez vos priorités sur vous-même ; c’est la meilleure façon de traiter ensuite avec les autres. Vous ne devez pas placer les autres avant vous, et agir comme s’ils étaient plus importants que vous.

Cela finira par rendre votre ex fou/folle. Il/elle veut avoir moins de contact avec vous, voire plus du tout. Vous ne vous êtes pas séparés pour rien.

Il y a des chances que votre ex ait toujours des sentiments pour vous (tout comme vous pour votre ex), mais votre ex sait aussi qu’au fond, le mieux est de vous séparer. Vouloir contacter votre ex sans arrêt ne va pas vous aider à traverser cette période difficile.

Revenons maintenant aux raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore. Le problème lorsque quelqu’un nous ignore, c’est que nous imaginons TOUJOURS le pire. Mais cela ne signifie pas automatiquement que c’est le cas.

Votre ex peut vous ignorer pour différentes raisons : 

  • Il/elle vous aime encore
  • Il/elle joue avec vous
  • Il/elle est à nouveau en couple
  • Il/elle a besoin d’espace
  • Etc.

En gros, il y a une infinité de raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore complètement. Mais une chose est sûre : votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous pour le moment. Par conséquent, vous devez faire preuve de force intérieure et être capable d’accepter cette décision.

Poursuivez la lecture pour découvrir pourquoi une période de silence radio avec votre ex pourrait être la solution pour rétablir le contact plus tard.

negeert6

Étape 2 : Observez une période de silence radio

Il arrive souvent que les personnes qui viennent de sortir d’une relation aient besoin d’espace pour se recentrer sur leur vie. En harcelant constamment votre ex, vous le/la privez de l’espace dont il/elle a probablement besoin.

Cela risque même de créer plus de distance entre vous, car votre ex peut avoir le sentiment que vous ne respectez pas sa décision de prendre du temps pour lui/elle.

Qu’y a-t-il de mieux à faire si votre ex vous ignore et que vous voulez vous remettre avec votre ex ? Donnez-lui de l’espace ! De cette façon, vous montrez à votre ex que vous le/la respectez. Cela vous donne également le temps de vous recentrer sur vous-même.

Cela peut paraitre difficile, mais c’est sans doute la meilleure solution. Certes, vous aimez toujours votre ex, vous voulez le/la récupérer, mais il/elle vous ignore complètement.

Il est clair qu’en ce moment votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous. Je dis en ce moment, parce que cela ne veut pas forcément dire que votre ex ne vous parlera jamais plus. Il/elle a juste besoin de temps pour mettre ses sentiments au clair, ce qu’il/elle ne peut pas faire en votre présence.

Et devinez quoi ! Vous aussi vous avez besoin de ce temps ! Pensez-y. Une rupture est une période qui regorge d’émotions conflictuelles et violentes.

Au début, vous êtes en colère contre votre ex parce qu’il/elle a provoqué la rupture, puis vous êtes très triste. Ensuite, vous êtes nostalgique des bons moments que vous avez vécus avec votre ex. Entretenir le contact avec votre ex ne fait qu’aggraver ces émotions. Il est donc préférable d’observer une période silence radio d’au moins un mois.

negeert3

Pendant cette période, vous pouvez penser à votre ex, à votre relation, mais aussi à vous-même. Voulez-vous vraiment récupérer votre ex ? Ou est-ce que ce qui vous manque vraiment est de ressentir son affection ?

Juste après la rupture, il est difficile de faire cette distinction, surtout si vos pensées sont faussées du fait de toujours être en contact avec votre ex.

À moins que vous ayez vraiment tout fait foirer, votre ex éprouve probablement les mêmes sentiments que vous. Même si c’est lui/elle qui a provoqué la rupture, cela ne veut pas dire qu’il/elle n’a plus aucun sentiment pour vous.

Peut-être que votre ex pense aussi à se remettre avec vous, ou que vous lui manquez beaucoup. Mais même dans ce cas, vous ne pourrez pas résoudre vos problèmes d’un claquement de doigts ; cela prend du temps.

Étape 3 : Ne vous sabotez pas

Certaines personnes se sabotent dans leurs tentatives de récupérer leur ex.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour récupérer votre ex, mais malheureusement, il y en a tout autant qui peuvent tout gâcher. Il est donc important de connaitre ces erreurs.

J’ai déjà suffisamment insisté sur le fait que harceler votre ex est une erreur stupide qu’il faut éviter à tout prix. Si vous ne respectez pas l’espace que souhaite votre ex, vous ne ferez que lui taper sur les nerfs.

Et si vous avez finalement décidé vous aussi d’ignorer votre ex, ne mettez pas à vous saboter. Au lieu d’entreprendre de nouvelles choses, certaines personnes se tournent vers l’alcool ou adoptent d’autres comportements destructeurs.

Certains considèrent l’alcool comme un bon moyen de surmonter leur chagrin d’amour, mais c’est la pire chose à faire. Non seulement l’alcool nuit à santé, mais en plus, cela augmente le risque de rompre le silence radio.

Sous l’influence de l’alcool, on est plus susceptible de faire des erreurs stupides, surtout quand on est bouleversé. Boire nous fait perdre la raison. Nous laissons nos émotions s’exprimer sans inhibition et nous risquons de prendre des décisions stupides. Si vous montrez votre pire côté à votre ex, vous ne ferez que l’effrayer.

Heureusement, cela ne s’applique pas à tout le monde, mais si vous êtes un buveur émotionnel, je vous conseille de ne pas toucher à l’alcool. Il vous sera bien plus facile de récupérer votre ex si vous n’avez pas besoin de vous excuser pour ce que vous avez dit en état d’ébriété. Ceci, bien sûr, cela vaut pour l’alcool comme pour tous les types de drogues.

Étape 4 : Cultivez le bonheur

Une rupture est l’une des choses les plus douloureuses que l’on puisse vivre. Il est normal l’on soit triste un certain temps ; j’insiste sur un certain temps. Regarder des films tristes blotti(e) dans votre lit pendant des semaines, un pot de Ben & Jerry’s pour seule compagnie, ne vous mènera pas bien loin. Ce n’est pas comme va que vous allez récupérer votre ex, ni retrouver le bonheur !

Il n’est jamais bon de céder à des sentiments qui vous font du mal. Relativisez vos problèmes de couple. Que vous soyez déçu(e) est tout à fait compréhensible, mais votre vie ne s’arrête pas là.

Regardez vers l’avenir et voyez ce que vous pouvez faire pour l’améliorer. Voyez chaque déception comme une leçon.

Donnez-vous un jour ou deux pour crier à gorge déployée et pour évacuer toutes les émotions négatives. Cela va sans doute vous soulager, et c’est bon pour vous – si vous ne le faites pas trop longtemps.

Après cela, il est temps de vous ressaisir. Après une rupture, on se retrouve avec plein de temps à revendre. Mais qu’allez vous faire de ce temps ?

negeert4

Le mieux est de poursuivre des choses qui vous aideront à retrouver le bonheur, sans votre ex. Il peut s’agir de n’importe quoi ! Peut-être aimez-vous le sport et déciderez d’aller plus souvent au gymnase.

D’autres personnes retrouvent le bonheur en s’entourant d’amis et de proches et en passant de bons moments avec eux. Le but est surtout de se distraire.

Vous distraire vous aidera à être moins obsédé(e) par votre ex et par votre rupture. Vous deviendrez automatiquement plus heureux(se). Être heureux est extrêmement important dans ce cas. Imaginez que vous rencontriez votre ex après un ou deux mois.

Scénario nº1 : vous n’avez fait que pleurer et vous apitoyer pendant deux mois.

Scénario nº2 : vous avez passé votre temps à des activités qui vous plaisent et vous vous sentez bien.

Quelle version de vous-même fera la meilleure impression chez votre ex ?

Si vous montrez à votre ex que vous n’avez pas baissé les bras après la rupture, mais que vous êtes à nouveau heureux(se), vous susciterez chez lui/elle une impression positive.

Vous pensez peut-être qu’il vaut mieux être malheureux(se) pour montrer à votre ex que vous avez besoin de lui/elle. Au contraire, cela trahit une grande faiblesse et un grand désespoir ; des caractéristiques qui ne sont guère attirantes…

Lisez cet article plein de conseils pour savoir comment récupérer son ex.

Étape 5 : Reprenez contact avec votre ex

Ça fait maintenant quelques semaines ou quelques mois que vous avez cassé. Si tout va bien, vous avez pris soin de vous et vous avez retrouvé votre confiance en vous. Mais vous n’avez toujours pas eu de contact avec votre ex… Vous ne savez donc pas si votre ex préfère continuer à vous ignorer. Vous ne voulez pas continuer à attendre dans l’angoisse que votre ex vous réponde.

Comment recontacter votre ex ? Le mieux est de lui envoyer un SMS/WhatsApp pour une raison précise.

Par exemple, vous pouvez dire : « Salut, comment vas-tu ? Je suis tombé(e) sur [ta veste] en nettoyant. J’imagine que tu n’en as plus besoin 😉 »

negeert5

Pourquoi est-ce un bon message ? Tout d’abord, vous montrez de l’intérêt pour votre ex en posant une question ouverte. Cela invite à la conversation. De plus, vous incitez votre ex à parler de lui/elle – quelque chose que l’on apprécie souvent.

En outre, il s’agit d’un message assez innocent. Vous voulez juste savoir comment va votre ex après tout ce temps, ce qui est tout à fait normal ! Il y a de bonnes chances que votre ex n’y lise pas d’intentions cachées.

Ensuite, vous devez attendre que votre ex vous réponde. Cela peut être très difficile, parce que votre ex vous a déjà ignoré(e) auparavant. Mais après une longue période de silence radio et un message innocent comme celui-là, votre ex n’a aucune raison de ne pas répondre. Et la réponse de votre ex risque d’être très révélatrice.

Trop insister ne ferait que nuire à vos efforts pour récupérer votre ex. Votre ex pourrait même en venir à vous éviter complètement.

Dans ce cas, il vaut mieux laisser les choses se dérouler naturellement. Aimeriez-vous que quelqu’un apparaisse ou vous appelle à tout moment de la journée ? Bien sûr que non ! Appeler quelqu’un à plusieurs reprises alors qu’il ne répond pas est un signe de désespoir. Votre ex répondra quand il/elle en aura envie.

Dans le meilleur des cas, votre ex vous enverra une réponse détaillée et vous demandera également comment vous allez. C’est super ! Ça veut dire que votre ex est à nouveau disposé(e) à vous parler et peut-être même à vous rencontrer !

Sa réponse est très sèche ? Il se peut que par quelque chose le/la tracasse, sans que cela ne vous concerne directement. Continuez la conversation et montrez que vous êtes intéressé(e) ; peut-être votre ex répondra-t-il/elle plus tard.

Votre ex ne répond pas du tout ? C’est dommage, mais vous devez l’accepter : votre ex n’a vraiment plus envie d’avoir de contact avec vous.

Dans ce cas, ne lui envoyez plus de messages et ne l’appelez pas : cela ne ferait qu’empirer les choses. Vous devez accepter que votre ex n’est plus là, et vous devez continuer votre vie. Peut-être votre ex vous répondra-t-il/elle plus tard – ou peut-être rencontrerez-vous quelqu’un de beaucoup plus sympathique !

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

1 Commentaire op "Mon Ex m’Ignore Totalement – Puis-je Encore Espérer ?"

  1. Marco

    says:

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre après notre rupture parce qu'elle m'a trompé.
    Après un long silence radio de plus de 10 mois, j'ai reçu un message de mon ex copine que j'aime toujours plus fort, me disant que j'avais raison et elle m'a demandé de la pardonner. Après plusieurs semaines je lui ai répondu. Après qu'on s'est revue lors d'une soirée, qu'elle a même dansé avec moi on a repris contact. Au début tout était parfait, je lui ai montré mes changements et j'avais le contrôle, elle me proposait même des rdv que j'ai repoussé bien-sûr, et après qu'on s'est revue trois fois, au troisième rdv je lui ai proposé de revenir ensemble mais elle a dit non parce qu'elle veut rester amis, au téléphone je lui dis clairement que pour moi elle n'est pas une amie parce qu'elle restera tjrs une Personne attirante pour moi. Au 4e rdv elle a accepté de revenir avec moi mais en me disant qu'elle a décidé de ne plus aimé, après une longue discussion j'ai tenté de l'embrasser mais elle me repoussait à chaque tentative, mais je la voyais dans ses yeux qu'elle hésite, et on s'est séparé.
    Après une heure et demie je l'ai appelé, et 22h elle m'a appelé, mais après plus de nouvelle, elle ignore mes appels et SMS.
    Je suis perdu, s'il vous plaît aidé moi, qu'est-ce qui justifie son comportement , et est ce que j'ai encore une chance ? merci Marco

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*