Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Se Remettre avec son Ex : Comment se Retrouver Après une Rupture:

Quand on veut se remettre avec son ex, il faut d’abord comprendre les raisons pour lesquelles la relation a pris fin.

Une relation parfaite n’existe pas. Chaque couple rencontre des problèmes… Pourtant, les couples qui font face à des problèmes ont tendance à penser que leur situation est particulière, même en cas de rupture. Cela alors que des milliers de couples ont exactement les mêmes problèmes qu’eux.

Les psychologues disent parfois : quand vous avez l’impression d’être le seul à avoir votre problème, dites-vous bien que de nombreuses personnes sont confrontées à ce même problème (autrement dit, on n’est jamais seul, ce qui, finalement, est assez réconfortant, vous ne trouvez pas ?).

Dans cet article, je vous parle de trois raisons pour lesquelles la plupart des couples se séparent et je vous donne des astuces pour rétablir le contact et se remettre avec son ex.

Poursuivez la lecture pour découvrir tous les secrets !

Dans cet article, vous découvrirez notamment :

  • Les 3 raisons les plus courantes pour lesquelles les couples se brisent
  • Comment donner un second souffle à son couple (c’est essentiel pour avoir une relation saine)
  • La réponse à la question « peut-on se remettre ensemble après une rupture ? »
  • Et beaucoup plus encore…

Comment expliquer la rupture ?

Quand on veut se remettre avec son ex, il est important de déterminer les raisons de la rupture.

Voici 3 des principales raisons pour lesquelles les couples se séparent.

Raison n°1 : La routine

La routine fait généralement son apparition après environ 2 ans de vie de couple. La sexualité prend de moins en moins de place, on est moins attentif à son/sa partenaire et l’on consacre moins d’énergie et moins de temps à la relation… Bien sûr, tout ce à quoi l’on accorde peu de temps ne fait qu’empirer.

Qu’une routine s’installe est souvent inévitable dans un couple, surtout dans une relation à long terme. La question n’est donc pas de savoir si c’est votre cas : la question est de savoir  comment casser cette routine.

On peut comparer une relation à une maison. Au fil du temps, les murs deviennent gris, le sol s’égratigne, etc. Si vous ne faites jamais de rénovations, votre maison va se retrouver dans un état bien pire que lorsque vous l’avez achetée il y a quelques années. Les mêmes règles s’appliquent au couple.

Pour casser la routine dans votre couple, la règle de base est de faire de NOUVELLES CHOSES ensemble.

Par exemple :

  • Organisez une sortie spéciale ou un week-end d’escapade
  • Essayez quelque chose de nouveau au lit
  • Faites un jeu de société (plutôt que de regarder la télévision)
  • Allez à la découverte d’une nouvelle ville ensemble
  • Faites un tour du monde
  • Etc.

Comme vous pouvez le voir, la solution n’est pas si compliquée. Faites des choses nouvelles et passionnantes ensemble ! Vous pouvez décider de faire le tour du monde ensemble ou prendre des cours de danse.

La chose à retenir, c’est d’essayer d’innover dans les activités que vous partagez avec votre partenaire. Faites des choses ensemble que vous n’avez jamais faites par le passé. Que ce soit sauter à l’élastique ou manger des sushis, peu importe. L’important, c’est de faire quelque chose de nouveau.

Raison n°2 : Les femmes harcèlent les hommes et les hommes ont du mal à se lier ?

On entend souvent les hommes dire que leur petite amie les harcèle… et les femmes dire que leur petit ami ne les écoute pas et a du mal à se lier. Ce n’est pas totalement exact. Le problème, c’est que les hommes et les femmes sont différents.

Je pense que l’histoire ci-dessous va vous parler :

« David aime Céline et Céline aime David. Mais Céline trouve très énervant que David est parfois complètement injoignable. Il est parti pêcher pour l’après-midi et ne répond pas au téléphone. Elle se sent toujours laissée de côté. David, quant à lui, trouve que Céline le harcèle : si je décide de prendre l’air et d’aller pêcher, je sais qu’elle me téléphonera plusieurs fois ou m’enverra des textos auxquels je n’ai pas envie de répondre. Quand je rentre, elle se plaint que je ne fais rien à la maison, ce qui est totalement faux. J’aimerais qu’elle me lâche les baskets, parfois… »

Cette histoire vous parle ?

Voici la schématisation de ce cercle vicieux, à l’origine de tant de disputes et de tant de ruptures :

cercle vicieux

Explication du cercle vicieux

L’homme a régulièrement besoin de prendre du temps pour s’adonner à ses activités. Il  peut s’agir d’un passe-temps, d’une passion, de  sortir avec ses amis, etc. Pendant ces activités, c’est-à-dire pendant quelques heures, ou parfois une journée entière, il est injoignable par sa partenaire.

Les femmes ressentent parfois cela comme un rejet, car elles ont tendance à entretenir des contacts réguliers. Ainsi, si deux amies s’ignorent pendant quelques heures ou quelques jours, l’une pourra penser que l’autre est fâchée.

Ce n’est pas du tout le cas pour les hommes. Pour eux, il est normal de ne pas avoir de  contact avec ses amis pendant un certain temps. Il ne tirent aucune conclusion d’un tel comportement parce qu’ils font cela eux-mêmes sans aucune mauvaise intention.

La femme a naturellement moins d’assurance et cherche la réaffirmation de l’intérêt de l’homme envers elle.

Il n’y a rien d’aberrant à dire que dans un couple, la femme a moins d’assurance que l’homme (en règle générale). Je pense que cela tient à la biologie féminine.

Une femme s’attache plus rapidement à un homme ; du point de vue de l’évolution, il n’est guère désirable qu’une femme ait un enfant avec un homme, puis que cet homme la quitte.

Lorsqu’une femme cherche constamment chez son partenaire la réaffirmation de son intérêt envers elle, l’homme peut percevoir cela comme du « harcèlement ».

Le repli d’un homme dans son propre monde peut être perçu comme du « rejet » pour la femme.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces deux processus ont tendance à se renforcer mutuellement. L’homme ne veut pas être dérangé quand il décide de prendre du temps pour lui, ce qui ne fait que renforcer le sentiment de rejet chez la femme.

Par conséquent : un cercle vicieux s’installe, à l’origine de nombreuses disputes de couples.

  • Conseil pour les femmes : Ayez confiance en votre relation et donnez plus d’espace à votre partenaire.
  • Conseil pour les hommes : Donnez plus de signes d’intérêt et insistez sur le fait que votre compagne ne doit pas prendre votre envie de temps pour vous comme un rejet.

Raison n°3 : La jalousie

La jalousie est un poison pour les couples. Il n’est donc pas surprenant que les couples se séparent souvent à cause de la jalousie.

Imaginez …

Vous êtes à une fête et vous profitez de la musique. Quelqu’un débarque et vous fait un beau sourire. Tout à coup, votre partenaire vous tape dans le dos et vous demande pourquoi vous dévisagez cette personne de la sorte. Vous le regardez avec étonnement et répondez que vous n’avez rien fait de mal. Mais la colère de votre partenaire ne fait qu’empirer. Vous ne comprenez pas et vous décidez de laisser tomber le sujet.

Bien sûr, cela peut aussi valoir dans l’autre sens. Votre partenaire raconte à d’autre personnes une anecdote amusante concernant un(e) de ses ex et vous vous sentez immédiatement menacé(e). La colère et la peur vous envahissent et vous ne savez pas où vous mettre.

La jalousie peut émaner d’une seule personne. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une dynamique à laquelle les deux personnes participent.

L’un peut s’inquiéter si l’autre parle trop avec des inconnus. Un couple est composé de deux personnes, mais chacun est responsable de ses propres actions.

La jalousie tient à la peur que son/sa partenaire trouve quelqu’un d’autre plus attrayant. Quand on se sent menacé, la jalousie et la frustration prennent le dessus. Si vous êtes jaloux, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comme l’anxiété, la jalousie nous pousse à nous concentrer uniquement sur les choses négatives. Nous interprétons le comportement de notre partenaire comme un signe de désamour ou d’un intérêt trop prononcé pour quelqu’un d’autre.

La solution ?

Travaillez votre confiance en vous. La jalousie peut presque toujours être attribuée à un manque de confiance. Autrement dit, la meilleure façon de lutter contre la jalousie est de regagner confiance en soi. Arrêtez de projeter vos propres incertitudes sur votre partenaire.

Pour y parvenir, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre relation. N’imaginez pas que vous savez lire dans les pensées de quelqu’un d’autre, personne n’y est jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité.

Tant que votre jalousie n’a aucun fondement, concentrez-vous sur le positif. Donnez le bon exemple à votre partenaire.

Peut-on se remettre ensemble après une rupture ?

Une rupture de couple peut sembler la fin du monde, surtout si vous ne l’avez pas vue venir. Bien qu’il soit normal de vous demander : « Qu’ai j’ai fait de mal ? », vous ne pouvez pas tout vous reprocher.

S’il y avait eu suffisamment d’efforts des deux côtés, la rupture ne se serait peut-être pas produite. Comprendre pourquoi la relation a pris fin vous aidera à surmonter la douleur.

Si les problèmes qui ont mené à la rupture de votre couple ne sont pas résolus, rien ne va changer si vous décidez de vous remettre ensemble. Il faut à tout prix éviter de retourner avec son ex pour les mauvaises raisons. C’est une erreur que commettent de nombreuses personnes. Certes, il arrive que l’on se sente seul. On a parfois peur de rester seul pour toujours. Mais ce ne sont pas des bonnes raisons pour vouloir se remettre avec son ex.

Les conflits doivent être résolus à travers une communication ouverte et honnête. Quand on décide de se remettre avec son ex, il faut être prêt à changer certaines choses. Après tout, votre relation n’aurait pas pris fin si tout avait été parfait. Deux personnes qui veulent se remettre ensemble après une rupture doivent travailler au quotidien pour reconstruire la confiance entre elles

Se remettre avec son ex en 4 étapes

Maintenant que nous avons vu les raisons potentielles de la rupture, parlons du processus à traverser pour pouvoir se remettre avec son ex.

Il est nécessaire de passer par certaines étapes importantes avant de ressortir avec son ex. Découvrez ci-dessous ces 3 étapes principales.

Étape n°1 : La règle des 30 jours sans contact

Quand on veut se remettre avec son ex, la première étape consiste à couper les ponts. On appelle souvent cela « le silence radio ».

Quand on continue à suivre un ex sur les réseaux sociaux, on risque fortement de tomber sur des choses que l’on n’a pas du tout envie de voir. La jalousie et la frustration n’aident personne à surmonter un chagrin d’amour ni à ressortir avec son ex. Surveiller son ex constamment sur les réseaux sociaux ne fera que rendre les choses plus difficiles.

Votre relation vient de se terminer ? La première chose à faire n’est pas de penser à se remettre avec son ex, mais plutôt de prendre du recul. Beaucoup de personnes ont tendance à harceler leur ex dans l’espoir de les faire revenir. En réalité, ce comportement est contre-productif. Ces personnes vont par exemple :

  • Surveiller sans arrêt la page Facebook de leur ex
  • Lui envoyer des textos ou des WhatsApp
  • Penser à lui/elle toute la journée
  • Etc.

Plutôt que de ressasser, faites ce que vous n’avez pas eu le temps de faire lorsque vous étiez en couple. Pensez passe-temps, passion, sorties, expositions, musées, films, livres, lieux, sauna, salon de massage, etc.

Mais nous avons des enfants : je ne peux pas couper le contact !

En effet ! Dans ce cas, essayez de maintenir la plus grande distance possible entre votre ex et vous pendant les 30 premiers jours qui suivent la rupture.

Vous pouvez vous rencontrer lorsque l’un récupère les enfants chez l’autre, mais ne passez pas trop de temps à discuter. Faites court. Il ne s’agit pas d’être blessant(e), mais de communiquer que vous n’avez pas besoin de votre ex.

Seulement passés ces 30 jours pourrez-vous commencer à parler plus longuement et essayer d’augmenter la tension (positive) entre vous.

Pourquoi la règle des 30 jours sans contact marche-t-elle ?

C’est très simple. En ne vous montrant pas trop désespéré(e) ou impatient(e), vous donnez également à votre ex le temps et la possibilité d’imaginer qu’il/elle a peut-être commis une erreur. Votre ex pourra se demander, par exemple :

  • Se pourrait-il que mon ex ne s’intéresse plus à moi ? Pourquoi ?
  • Pourquoi ne parlons-nous plus ? Mon ex a-t-il/elle déjà rencontré quelqu’un d’autre ? (Cela peut sembler négatif mais cela crée bien sûr de la jalousie)
  • Qu’avait-il/elle de si énervant, après tout… ?

Voilà les pensées qui pourront traverser l’esprit de votre ex… et c’est exactement l’effet recherché quand on veut se remettre avec son ex.

Étape n°2 : Changer d’apparence

Pendant ces 30 jours, prenez soin de vous. Allez faire du shopping et achetez de nouveaux vêtements. Ce faisant, vous ferez peau neuve et donnerez une impression positive à votre ex. Si votre relation est définitivement terminée, considérez ce changement d’apparence comme un nouveau départ.

Passez une bonne soirée entre amis et essayez de nouer des contacts. Peut-être pourrez-vous fixer un rencard… Pas pour vous remettre avec quelqu’un tout de suite, mais seulement pour vous souvenir de la sensation que ça fait. En faisant tout cela, même si vous ne récupérez jamais votre ex, vous vous rendrez compte que vous pouvez toujours mener une vie heureuse et agréable.

Lorsque vous reverrez votre ex, vous rayonnerez probablement cette assurance de façon inconsciente. Et si vous nouez un contact avec quelqu’un d’autre, vous saurez que vous ne serez pas seul si votre ex ne veut pas revenir à vous. En outre, votre ex risque de vous trouver de nouveau extrêmement attrayant(e).

Étape n°3 : Se donner rendez-vous en tant qu’amis

Après un certain temps sans contact et après avoir travaillé sur vous-même, c’est maintenant l’étape finale pour se remettre avec son ex : fixer un rendez-vous. Mais il y a une règle importante : ne mettez pas trop de pression sur ce rendez-vous.

Ressortir avec son ex peut être stressant. Au lieu de parler d’un « rendez-vous » ou d’un « rencard », vous pouvez parler de rencontre amicale. Vous pouvez proposer, par exemple, de :

  • Se retrouver pour bavarder
  • Boire un verre en ville
  • Faire une partie de billard
  • Etc.

Étape nº4 : Créer une tension lors du rendez-vous

Il y a un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire lors d’un « premier » rendez-vous quand on veut se remettre avec son ex.

Je vous en dis plus à ce sujet dans cet article.

À propos de l'auteur Marc Blanc Msc

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*