7 conseils si votre ex ne veut plus vous parler:

Il fut un temps où vous passiez des heures et des heures au téléphone. Vos conversations n’en finissaient pas ; vous vous entendiez si bien qu’il n’y avait aucune place pour les sujets « tabous » ou les silences gênants. Il/elle était toujours là pour vous quand vous aviez besoin de parler à quelqu’un. Mais votre relation a pris fin. Et avec elle, vos conversations.

Ce que vous n’aviez pas prévu, c’est que votre ex ne veut plus vous parler du tout. Bien sûr, vous comprenez que vous ne pouvez plus avoir de conversations intimes. Certes, ça fait mal, mais ça, vous pouvez le supporter. En revanche, vous ne pouvez pas accepter que votre ex ne veuille plus ni vous voir ni vous parler du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas accepter qu’il ou elle vous efface complètement de sa vie. Comment gérer la situation ?

Conseil n°1 – Prenez le temps de vous remettre de votre rupture

fml

Juste après une rupture, il est normal que votre ex vous manque. Vous aviez quelqu’un à vos côtés qui aurait fait n’importe quoi pour vous. Et maintenant, votre ex ne veut plus vous parler du jour au lendemain. Vous vous sentez vide. Vous ressentez un manque terrible et un désir ardent de récupérer ce que vous avez perdu.

Il pourrait être bon pour vous de prendre vos distances pendant quelques temps et de vous donner l’espace dont vous avez besoin pour gérer votre rupture. Ne passez pas votre temps à penser au vide que vous ressentez. Distrayez-vous. Si vous ne faites que penser à ce que vous avez perdu, vous serez incapable de voir ce que vous avez.

Débarrassez-vous également des déclencheurs qui vous font penser à votre ex et à votre relation. Jetez les souvenirs tangibles, comme les vêtements ou les posters qui vous rappellent votre ex. Attention, cependant : mieux vaut garder les photos et les lettres hors de vue (dans une boite ou au grenier) plutôt que d’en faire un grand feu de joie. Vous pourriez être heureux/se de les revoir plus tard.

over-ex-komen

Conseil nº2 – Donnez aussi à votre ex le temps et l’espace pour vous sortir de son système

Traitez les autres comme vous voudriez être traité(e). En d’autres termes, ne vous contentez pas d’exiger de votre ex qu’il/elle vous donne l’espace pour tourner la page : faites-en de même pour lui/elle. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à souffrir de la rupture ; pour lui/elle aussi la situation est douloureuse.

Si vous traitez votre ex comme vous aimeriez qu’on vous traite, il lui sera bien plus facile d’agir de même envers vous. Cela vous aidera tous les deux à tourner la page plus rapidement, et vous trouver dans ses alentours vous sera bien plus supportable.

Vous voulez demandez pourquoi votre ex ne veut plus vous parler, ni même entendre parler de vous ? C’est peut-être le signe qu’il/elle essaye de surmonter sa propre douleur. Dans ce cas, être en contact avec vous ne l’y aiderait pas beaucoup. Ainsi, efforcez-vous de ne pas harceler votre ex pour savoir pourquoi il ou elle ne veut plus vous parler et laissez-le/la tranquille pendant quelques temps.

Conseil n°3 – Déterminez ce qui est arrivé à votre couple et apprenez de vos erreurs

Personne n’est parfait. Nous avons tous nos faiblesses et nos particularités. Cependant, accepter ces défauts et ces imperfections nous rend plus forts. Ce n’est qu’en acceptant que vous êtes comme vous êtes que vous apprendrez à vous développer et que vous pourrez avancer dans la vie.

Accepter ses lacunes est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Déjà, on ne se rend pas forcément compte de ses points faibles. Il faut alors commencer par un examen en profondeur pour en prendre conscience. Vous pourrez alors y faire face et/ou les accepter.

Dans certains cas, il arrive qu’une autre personne soit victime de vos points faibles. Par exemple, si vous ne gérez pas bien les conflits, et que vous rejetez souvent (involontairement) la faute sur votre partenaire. Il peut s’agir de la raison pour laquelle vous avez rompu. Mais vous savez maintenant sur quoi travailler ; apprenez de vos erreurs !

Conseil n°4 – Apprenez à vous apprécier

Après une rupture, on a vite fait de s’enfoncer dans la déprime. Tout ce que vous voulez, c’est vous enfermer dans le confort de votre chambre, vous abandonner à votre chagrin et vous isoler du reste du monde. Ou vous transformez votre chagrin en colère et vous vous en prenez aux personnes qui vous offrent leur soutien. Seul(e), vous vous enfoncez encore plus dans la déprime.

Veillez cependant à ce que votre rupture ne vous conduise pas à vous négliger et à négliger vos relations. Continuez à prendre soin de vous. Bien sûr, vous avez le droit le craquer et d’extérioriser votre colère et votre frustration. Mais il arrive un moment où vous devez prendre sur vous-même et aller de l’avant. Vous devez apprendre à accepter votre rupture ainsi que le rôle que vous y avez joué.

Pour aller de l’avant, vous devez accepter vos erreurs, mais sans toutefois faire une fixation sur vos faiblesses. Concentrez-vous également sur ce que vous avez à offrir (plus que vous ne le pensez), sur votre capacité à aimer et à vous ouvrir aux autres. Apprenez à apprécier tout ce que vous êtes.

fouten-toegeven

Conseil nº5 – Entourez-vous de personnes qui tiennent à vous

Plutôt que de vous concentrer sur la personne que vous avez perdue, dirigez votre attention sur celles qui vous entourent. Il est possible que vous vous sentiez quelque peu perdu(e) maintenant que vous n’êtes plus en couple, maintenant que vous n’êtes plus la personne que vous étiez avec votre ex. Passer du temps avec d’autres connaissances et d’autres êtres chers vous aidera à vous retrouver.

Entreprenez de nouvelles choses avec les personnes qui sont là pour vous : vos amis et votre famille. Faites de nouvelles choses ensemble et apprenez-en plus sur vous-même. Prenez confiance en vous ; vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour être heureux/se. En prendre conscience vous rendra plus fort(e).

En outre, quand votre ex verra comme vous vous en sortez sans lui/elle, il/elle pourrait se mettre à penser à votre relation. Votre ex pourrait bien être celui ou celle qui fera le premier pas pour reconstruire votre couple.

Conseil n°6 – Essayez de contacter votre ex (éventuellement)

Quand vous penserez avoir donné assez d’espace à votre ex (et à vous-même) pour se remettre de la rupture et que vous aimeriez toujours parler avec lui ou elle, vous pourrez essayer de reprendre contact. Demandez-vous cependant s’il est bien dans votre intérêt de vous rapprocher de votre ex.

Une bonne raison de reprendre contact est qu’il vous reste quelque chose à dire pour pouvoir aller de l’avant. Une autre raison, tout à fait différente, est d’avoir pris conscience, après tout ce temps sans votre ex, que vous ne pouvez pas vivre sans lui/elle. Évidemment, vous savez que c’est techniquement possible, mais vous ne le souhaitez absolument pas. Vous voulez vous battre et retenter votre chance.

Dans ce cas, vous pouvez par exemple envoyer un message à votre ex. Parlez-lui de quelque chose dans votre vie qui vous a fait penser à lui/elle ou rappelez à votre ex les bons moments que vous avez passés ensemble. Mais n’envoyez jamaisde messages « vides » ( « Salut »), ne parlezjamaisde vos sentiments (« tu me manques », « je suis trop mal sans toi »), et n’envoyezjamais rien de négatif (« tu es un(e) mauvais(e) père/mère).

Conseil n°7 – Fixez un rendez-vous en face à face avec votre ex (éventuellement)

Il est tout à fait possible que votre ex ne vous réponde pas ou qu’il/elle vous réponde avec peu d’enthousiasme. Dans ce cas, le mieux est d’accepter le fait que vous avez vraiment rompu pour de bon. Ne vous abaissez pas à le/la harceler de messages et d’appels téléphoniques. Essayez de l’oublier en vous concentrant sur d’autres choses (vous !), et essayez de vous remettre à avoir des rencards… avec d’autres personnes.

Si en revanche votre ex se montre prêt(e) à reprendre contact avec vous (il/elle répond rapidement et ses messages invitent à la conversation), vous pouvez lui proposer de vous revoir sans crainte (s’il/si elle ne vous y devance pas). En effet, il y a alors de grandes chances qu’il y ait toujours quelque chose entre vous et que vous puissiez vous remettre ensemble.

Mais même si vous êtes convaincu(e) à l’avance que vous voulez vous remettre avec lui/elle, ce sentiment peut changer après votre rendez-vous. Vous vous rendrez peut-être compte que ce n’est pas lui ou elle qui vous manquait, mais ce que vous aviez ensemble. Cependant, vous n’en aurez le cœur net que lorsque vous reverrez et reparlerez à votre ex. Ne sautez donc pas la tête la première et restez sur vos gardes.

ex-missen

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*