Web Analytics Made Easy - StatCounter

4 Raisons Pour Lesquelles Votre Ex Ne Vous Répond Pas + 5 Conseils:

Vous et votre ex êtes séparés, et comme si la souffrance de la rupture n’était pas assez douloureuse, il fait aussi tout son possible pour vous éviter. Aïe !

Si vous vous demandez « pourquoi mon ex ne me répond pas et que puis-je faire pour y remédier ? » Vous êtes au bon endroit.

Vous essayez de rester en contact avec votre ex, mais vous remarquez que votre ex prend de plus en plus de distance avec vous. Votre ex ne répond plus à vos WhatsApp ou à vos appels, et c’est exactement ce à quoi vous voulez remédier. Pourquoi réagit-il ainsi ?

Mon ex ne me répond pas

Il devient de plus en plus difficile de penser et d’analyser chaque message que vous avez envoyé à votre ex. Est-ce que j’ai écrit quelque chose de malencontreux ?

Et souvent votre ex n’a aucune idée de tout ce qui passe par votre tête. Il ou elle ne comprend pas la douleur que vous ressentez actuellement.

La raison pour laquelle cela se produit c’est que vous venez de commettre l’une des erreurs les plus clichées si vous voulez retrouver votre ex, ou que vous souhaitez simplement renouer le contact.

Heureusement, il existe plusieurs façons de contacter votre ex. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi votre ex vous ignore et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Mon ex ne me répond pas : ce que cela signifie vraiment (ce n’est pas ce que vous pensez).
  • 5 conseils pour rétablir le contact avec votre ex.
  • La différence entre la communication masculine et féminine (et pourquoi cela peut causer des problèmes).
  • Quelle erreur vous ne devez jamais commettre si votre ex ne vous répond pas.
  • Et beaucoup, beaucoup plus …

N° 1 : Votre ex a besoin de temps pour lui

La plupart des gens essayent de se rapprocher de leur ex parce qu’ils ne peuvent pas accepter que la relation soit terminée.

Votre esprit est rempli de questions, de doutes, de frustrations et de chagrin. Ça fait mal et vous vous sentez rejeté. Beaucoup de gens se vengent ou sont guidés par leurs émotions après une rupture de relation. Mais cela ne fait qu’aggraver la situation.

Garder votre calme après une rupture vous amène beaucoup plus loin sur le long terme. Si votre ex se sent menacé ou agacé par vous, il sera plus difficile de rétablir le lien.

Lorsque vous souffrez de chagrin, il est essentiel de garder votre dignité afin que votre ex puisse voir que vous semblez être en mesure de faire face à la situation comme un adulte. Ne cédez pas à l’envie de responsabiliser votre ex.

Il est parfaitement normal que vous soyez triste, mais vous ne devez pas devenir hostile envers votre ex. Par conséquent, donnez à votre ex l’espace et le temps dont il a besoin en ce moment. Un avantage supplémentaire c’est de donner à votre ex la possibilité de vous manquer.

« Lorsque votre ex-partenaire ne vous répond pas, cela signifie qu’il a besoin d’espace. »

Pensez-y, comment aimeriez-vous, jour après jour, recevoir des messages de quelqu’un qui saisit aussi toutes les chances de se retrouver dans votre voisinage ? Alors que vous ne voulez pas voir cette personne ? Soyons honnêtes, cela vous rendrait un peu fou, bien sûr.

Evidemment, je ne veux pas dire que vous êtes un harceleur lorsque vous appelez votre ex une fois. Si votre ex a atteint sa limite, peu importe si vous envoyez 1 message tous les 2 à 3 jours ou 3 par jour. Certes, la réaction sera certainement plus intense au fur et à mesure que vous insistez, mais tout dépend de ce que vous lui imposez.

Parfois, il vaut mieux ne pas initier de contact. La seule chose qui doit vraiment vous importer c’est vous. Alors concentrez-vous sur vous en tant que personne.

Quand une relation est terminée, nous avons souvent tendance à continuer à voir notre ex. Nous pouvons même devenir agressifs et désespérés. Vous devez faire exactement le contraire ! Si vous avez déjà noué une nouvelle relation, vous vous rappellerez probablement à quel point c’était agaçant que votre ex ne s’y soit pas habitué. Eh bien, ce sentiment peut être exactement le même pour votre ex.

Si vous essayez de renouer le contact, il est important de bien comprendre la situation. Je sais que cela semble évident, mais il est parfois difficile de penser clairement quand on est en plein chagrin. Vous devez prendre du recul et mettre les choses en perspective afin que vous puissiez utiliser votre bon sens pour reprendre contact avec votre ex.

Si vous savez ce qui a créé votre situation actuelle, il sera beaucoup plus facile de se réunir à nouveau.

Les gens pensent souvent à tort que seule la personne qui reste souffre d’un divorce ou d’une rupture, mais cela affecte évidemment aussi la personne qui est partie. Votre ex peut être aussi triste que vous.

N° 2 : Votre ex ne veut pas vous faire de mal

Cela peut sembler assez étrange à première vue. « Mais il/elle ne me fait pas mal en ne répondant pas. C’est juste irritant d’être ignoré. » Et cela peut aussi être tout à fait juste, mais il y a une chose cruciale que vous oubliez ici.

Tout d’abord, je veux que vous compreniez que votre ex n’a probablement aucune mauvaise intention en vous ignorant. Pour vous, il semble tout à fait normal d’envoyer chaque jour un message à votre ex au sujet de quelque chose qui s’est passé.

Mais ça c’est votre point de vue. Votre ex ne sait pas ce qui se passe dans votre tête et peut parfois vous éviter par prudence. Il est également possible qu’il ou elle ne sache pas vraiment comment gérer les nouveaux sentiments de rupture. Cela peut donc être une raison pour laquelle votre ex ne vous contactera pas jusqu’à ce qu’il se sente mieux.

C’est peut-être pour ça qu’il vous ignore, alors gardez cela à l’esprit. Il est possible que votre ex envisage aussi une seconde chance.

N° 3 : Votre ex est juste occupé

Lorsque votre ex ne répond plus à vos messages, il est logique que vous commenciez à penser à des choses comme :

 « Pourquoi mon ex lit-il mes messages mais ne répond pas à mes WhatsApp ? »

« Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? »

« Pourquoi mon ex ne me bloque-t-il pas ? »

Vous pensez à tout ce qui tourne autour de vous … Mais parfois, cela n’a rien à voir avec vous en tant que personne ! Peut-être votre ex a-t-il plusieurs choses en cours qui nécessitent beaucoup d’énergie.

Peut-être que votre ex est en train d’étudier, de travailler ou de déménager et qu’il n’a tout simplement pas le temps de répondre à vos messages. Il est également possible que votre ex soit en vacances et qu’il n’ait pas la possibilité de répondre à vos WhatsApp.

Quelqu’un qui est contrarié ou stressé voudra généralement refouler ou cacher ses problèmes en se concentrant sur d’autres choses. Les hommes en particulier peuvent disparaître complètement du radar s’ils sont constamment bombardés de messages écrits sur un ton insistant.

Lorsque ses actions sont remises en question, non seulement il se sentira blessé, mais il sera également plus enclin à cesser de répondre. Alors faites attention à ça si vous voulez contacter votre ex.

N° 4 : Votre ex ne comprend pas votre réaction

Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous communiquez avec votre ex ?

Il est possible que votre ex ne sache pas comment il doit répondre à votre message. La façon dont vous avez approché votre ex peut être une des raisons pour lesquelles votre ex ne vous répond pas.

Les gens contactent souvent leur ex de manière désespérée ou insistante. Cela peut être une des raisons pour lesquelles votre ex ne répond pas à vos messages ou à vos appels.

Un message de colère rempli de reproches ne motive pas vraiment quelqu’un à répondre. Une rupture amoureuse entraine beaucoup de stress, recevoir des WhatsApp insistants ne ferait que demander encore plus d’énergie.

Bien sûr, il se peut aussi que d’autres choses se passent. Peut-être que votre question n’était pas claire ? Les hommes en particulier n’aiment pas parler quand ils sont contrariés.

Si un homme passe une mauvaise journée, alors, dans la plupart des cas, il veut simplement qu’on le laisse tranquille. Ils n’aiment pas parler de leurs problèmes.

Les femmes ne comprennent généralement pas cela. Si un homme est distant ou ne répond pas, une femme imagine que c’est à cause de quelque chose qu’elle a fait. La façon dont les femmes et les hommes pensent est si différente qu’il n’est pas si étrange que les deux sexes ne se connaissent pas si bien.

Conseil n° 1 : Restez attrayant

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre ex ne répond pas.

« Vous pouvez n’avoir aucune influence sur votre ex, mais par contre vous pouvez contrôler votre propre vie. »

Le trait le moins attrayant que quelqu’un pourrait manifester auprès d’une autre personne c’est de paraître désespéré.

Et vous pouvez manifester des comportements désespérés et malheureux de différentes manières. Parfois vous n’en êtes même pas conscient. Permettez-moi donc de donner l’exemple des réseaux sociaux :

Vous suivez votre ex sur les réseaux sociaux toute la journée. Vous avez aimé toutes les photos de votre ex sur Instagram ou Facebook. Vous envoyez constamment des messages privés dans l’espoir de recevoir une réponse. Vous essayez de convaincre votre ex que ce n’était pas une bonne décision de vous quitter.

Mais toutes ces choses ne fonctionnent pas. Non seulement c’est peu attrayant, mais en plus vous essayez de convaincre quelqu’un de vous répondre rationnellement. S’il veut que vous reveniez, il doit avoir l’impression que c’était sa propre décision.

« Plus vous améliorez votre vie, plus vous attirez l’attention de votre ex. »

Vous pouvez poster de jolies photos sur Instagram ou Facebook qui montrent à quel point vous vous amusez. Bien sûr, n’en faites pas trop !

Et si vous décidez de contacter votre ex, restez toujours positif. Ne responsabilisez pas votre ex pour les erreurs passées, mais concentrez-vous sur le présent.

Conseil n° 2 : Concentrez-vous sur vous-même

Vous savez maintenant que vous n’allez pas récupérer votre ex en lui envoyant des dizaines de messages par jour.

Si votre relation brisée vous a mis du plomb dans l’aile, il est temps de reprendre confiance en vous.

Contrairement à ce que prétendent les autres « experts en relations », cela peut prendre un certain temps avant de contacter votre ex. Donc ne paniquez pas si votre ex ne répond pas à vos WhatsApp. Utilisez ce moment de silence en votre faveur. Car rappelez-vous qu’une semaine ne suffit pas pour travailler sur vous-même.

Faire un travail sur vous-même peut vraiment apporter de merveilleux résultats. Votre ex est probablement habitué à vous avoir dans les parages et considère votre présence comme une évidence. Du coup, aucun contact pendant un certain peut faire en sorte que vous manquiez à votre ex. Au lieu de passer du temps à vouloir contacter votre ex, il est préférable de faire des choses qui vous apporteront du plaisir et de la positivité.

Ce faisant, non seulement vous restaurerez et améliorerez votre confiance en vous, mais vous donnerez également à votre ex la possibilité de voir ce qu’il a perdu. Car c’est ainsi que fonctionne l’esprit humain : lorsque quelqu’un perd brutalement quelque chose, cette personne va tout faire pour la récupérer.

En devenant une version améliorée de vous-même, vous rappellerez à votre ex de qui il était tombé amoureux. Il est maintenant temps de devenir plus égoïste et de se concentrer davantage sur vous-même. Cela peut fonctionner incroyablement bien si votre équilibre a été affecté.

Conseil n° 3 : Continuez à entreprendre des choses

Ce conseil a en fait un double objectif. D’un côté, cela vous permet d’oublier un peu les tracas avec votre ex, ce qui aide à mettre certaines choses dans l’ordre. Deuxièmement, c’est un bon moyen de passer le temps.

Aller dans un parc d’attraction ou partir pour un week-end. Ce qui fonctionne aussi bien, c’est de profiter quelques jours de suite d’une soirée tranquille mais amusante à la maison. S’installer sur le canapé et regarder des mauvais films.

De cette façon, vous vous assurez que vous n’êtes pas préoccupé de votre ex et que vous puissiez aussi vous détendre. Certes cela peut sembler un peu commun, mais ça marche. Et cela peut rendre votre ex un peu jaloux.

En effet, si votre ex ne sait pas ce qu’il devrait faire avec vous ou comment gérer ses propres sentiments, cela peut fonctionner de manière positive si votre ex voit que vous appréciez aussi le fait d’être tout seul. Cela peut provoquer de légers sentiments de jalousie qui vous rapprocheront à long terme.

Cela garantit également que le temps que vous devrez prendre pour calmer votre humeur sera plus court, et donc vous pourrez commencer à essayer de récupérer votre ex plus vite.

Conseil n° 4 : Acceptez la situation

Au lieu d’éprouver de la colère, de la frustration et de la tristesse, vous pouvez également essayer d’accepter la situation actuelle. Soyez reconnaissant des choses que vous avez apprises de votre ex et faites la paix avec le fait qu’il/elle n’est pas dans votre vie en ce moment. Prenez le temps de vous éloigner des chagrins et des sentiments.

Je sais qu’accepter une relation brisée n’est pas facile. Vous pensez constamment à vos erreurs, vous réalisez ce que vous auriez pu faire de mieux et maintenant vous vous sentez coupable.

Beaucoup de gens choisissent d’ignorer la vérité douloureuse et nient que la relation est terminée. Ils sont aveuglés par l’émotion et ont peur d’être seuls. Ne pas accepter la rupture est une grosse erreur car cela vous empêche de faire les choses adéquates pour récupérer votre ex. Mais il est important de faire face à vos problèmes si vous souhaitez continuer la relation avec votre ex.

« Prendre du recul et accepter que vous soyez séparé en ce moment ne signifie pas que vous ne pouvez plus être ensemble à l’avenir. »

Accepter la relation brisée n’est pas la seule étape du processus ; vous devrez aller plus loin et comprendre pourquoi votre ex vous a quitté.

En faisant cela, vous pouvez mettre en évidence les choses sur lesquelles vous devez travailler pour retrouver vos qualités attrayantes – celles que votre ex a tant apprécié.

Conseil n° 5 : Arrêtez de courir après

Lorsque vous avez accepté la situation et commencé à travailler sur vous-même, il y a une autre chose que vous devez prendre en compte.

C’est une étape importante dans votre tentative de retrouver à votre ex. De quoi s’agit-il ? Le harcèlement ! Il y a tant d’hommes et de femmes qui n’acceptent pas la rupture et qui continuent à harceler leur ex. Cela ne fonctionne qu’à votre désavantage.

Et je sais que ce n’est pas une tâche facile. Aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux sociaux, ce qui rend incroyablement facile de rester en contact avec ses amis, ses connaissances, sa famille et son ex.

Mais en surveillant constamment votre ex, vous n’obtenez pas la paix dont vous avez besoin pour le moment. Peut-être que vous regardez toujours les photos de vous deux ensembles sur Facebook chaque jour. Cela ne fait que rendre plus difficile l’oubli de votre ex.

Si vous savez que votre ex va toujours dans le même bar, n’y allez pas. Essayez d’éviter les endroits où vous pouvez le rencontrer.

À propos de l'auteur Edwin Edinga MSc

Edwin Edinga est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*