4 Raisons Pour Lesquelles Votre Ex Ne Vous Répond Pas + 5 Conseils:

Vous et votre ex êtes séparés, et comme si la souffrance de la rupture n’était pas assez douloureuse, il/elle fait aussi tout son possible pour vous éviter. Aïe !

Si vous vous demandez « pourquoi mon ex ne me répond pas et que puis-je faire pour y remédier ? », vous êtes au bon endroit.

Vous essayez de rester en contact avec votre ex, mais vous remarquez qu’il/elle prend de plus en plus ses distances. Votre ex ne répond plus à vos WhatsApp ou à vos appels : tout le contraire de ce que vous recherchiez.

Vous avez de plus en plus de mal à y voir clair et vous analysez chaque message que vous avez envoyé à votre ex. Ai-je écrit quelque chose de mal ?

Et souvent, votre ex n’a aucune idée de tout ce vous passe par la tête. Il ou elle ne comprend pas la douleur que vous ressentez actuellement.

Le problème est que vous venez de commettre l’une des erreurs les plus clichées quand on veut récupérer son ex, ou tout simplement renouer le contact.

Heureusement, il existe plusieurs façons de recontacter votre ex. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi votre ex vous ignore et ce que vous pouvez y faire.

Ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Mon ex ne me répond pas : ce que cela signifie vraiment (ce n’est pas ce que vous pensez)
  • 5 conseils pour rétablir le contact avec votre ex
  • La différence entre hommes et femmes en termes de communication (et pourquoi cela peut causer des problèmes)
  • Quelle erreur ne jamais commettre si votre ex ne vous répond pas
  • Et beaucoup, beaucoup plus…

N° 1 : Votre ex a besoin de temps pour lui/elle

Dans la plupart des cas, on essaye de se rapprocher de son ex parce que l’on n’arrive pas à accepter que la relation soit terminée.

On a la tête remplie de questions, de doutes, de frustrations et de chagrin. On a mal et l’on se sent rejeté. Après une rupture, beaucoup de personnes se vengent ou se laissent guider par leurs émotions. Mais cela ne fait qu’aggraver la situation.

Garder votre calme après une rupture vous mènera beaucoup plus loin sur le long terme. Si votre ex se sent menacé(e) ou agacé(e) par vous, il sera plus difficile de rétablir le lien.

Lorsque vous souffrez de chagrin, il est essentiel de garder votre dignité afin que votre ex puisse voir que vous semblez être en mesure de faire face à la situation comme un adulte. Ne cédez pas à l’envie d’accabler votre ex de reproches.

Il est parfaitement normal que vous soyez triste, mais vous ne devez pas devenir hostile envers votre ex. Donnez à votre ex l’espace et le temps dont il/elle a besoin en ce moment. Autre avantage : vous pourriez finir par manquer à votre ex.

« Si votre ex-partenaire ne vous répond pas, c’est qu’il/elle a besoin d’espace. »

Pensez-y : aimeriez-vous recevoir jour après jour des messages d’une personne qui saisit aussi toutes les occasions de vous rencontrer par hasard ? Alors que vous ne voulez pas voir cette personne ? Soyons honnêtes, il y a de quoi devenir fou.

Evidemment, je ne veux pas dire qu’appeler votre ex une fois fait de vous un harceleur. Si votre ex a atteint sa limite, peu importe que vous lui envoyiez 1 message tous les 2-3 jours ou 3 messages par jour. Certes, plus vous insistez, plus sa réaction sera vive, mais le problème est que vous insistez, tout court.

Parfois, il vaut mieux ne pas initier de contact. La seule chose sur laquelle vous pouvez agir, c’est vous. Concentrez-vous donc sur vous-même.

Après une séparation, on a souvent tendance à continuer à voir son ex. On peut devenir agressif et désespéré. Vous devez faire exactement le contraire ! S’il vous est déjà arrivé de mettre fin à une relation , vous vous rappelez probablement comme il était agaçant que votre ex n’accepte pas la situation. Eh bien, c’est peut-être exactement ce que ressent votre ex.

Si vous essayez de renouer le contact, il est important de bien comprendre la situation. Je sais que cela semble évident, mais il est parfois difficile de penser clairement quand on a le cœur brisé. Vous devez prendre du recul et replacer les choses dans leur contexte afin de pouvoir utiliser votre bon sens. C’est indispensable si vous voulez reprendre contact avec votre ex.

Si vous savez ce qui a conduit à la situation actuelle, il sera beaucoup plus facile de vous réconcilier.

On pense souvent à tort que le chagrin touche uniquement la personne qui a été abandonnée. Or, la douleur touche évidemment aussi la personne qui est partie. Votre ex est peut-être aussi triste que vous.

N° 2 : Votre ex ne veut pas vous faire de mal

Cela peut sembler assez étrange à première vue : « Mais il/elle ne ne me fera pas de mal si il/elle me répond. Au contraire, c’est l’absence de réponse qui me blesse. » Cela a beau être tout à fait juste, c’est oublier un fait crucial.

Tout d’abord, je veux que vous compreniez que votre ex n’a probablement aucune mauvaise intention en vous ignorant. Pour vous, il est tout à fait normal d’envoyer chaque jour un message à votre ex pour lui parler de votre journée.

Mais ça, c’est votre point de vue. Votre ex ne sait pas ce qui se passe dans votre tête et peut parfois vous éviter par prudence. Il est également possible qu’il ou elle ne sache pas vraiment comment gérer les nouveaux sentiments causés par la rupture. Ainsi, votre ex pourrait ne pas vous contacter jusqu’à ce qu’il/elle se sente mieux.

Il est facile de mal interpréter cette attitude et de penser que votre ex vous ignore. Au contraire, il est tout à fait possible que votre ex envisage une seconde chance.

N° 3 : Votre ex est simplement occupé(e)

Lorsque votre ex ne répond plus à vos messages, il est logique que vous commenciez à avoir des pensées du type :

 « Pourquoi mon ex lit-il/elle mes messages mais ne me répond pas sur WhatsApp ? »

« Qu’ai-je fait de mal ? »

« Pourquoi mon ex ne me bloque-t-il/elle pas ? »

Vous rapportez tout à vous… Mais parfois, le problème n’a complètement rien à voir avec vous ! Peut-être votre ex doit-il/elle gérer plusieurs choses qui demandent beaucoup de son énergie.

Votre ex est peut-être en train d’étudier, de travailler ou de déménager et n’a tout simplement pas le temps de répondre à vos messages. Il est également possible que votre ex soit en vacances et qu’il/elle n’ait pas la possibilité de répondre à vos WhatsApp.

Quelqu’un de contrarié ou de stressé voudra généralement refouler ou cacher ses problèmes en se concentrant sur d’autres choses. Les hommes en particulier peuvent disparaître complètement du radar s’ils sont constamment bombardés de messages écrits sur un ton insistant.

Lorsque ses actions sont remises en question, non seulement il se sentira blessé, mais il sera également plus enclin à cesser de répondre. Gardez cela à l’esprit si vous voulez contacter votre ex.

N° 4 : Votre ex ne comprend pas votre réaction

Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous communiquez avec votre ex ?

Il est possible que votre ex ne sache pas comment il/elle doit répondre à votre message. La façon dont vous avez approché votre ex peut être l’une des raisons pour lesquelles votre ex ne vous répond pas.

De nombreuses personnes contactent leur ex de manière désespérée ou insistante. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles votre ex ne répond pas à vos messages ou à vos appels.

Un message fâché et rempli de reproches ne motive pas vraiment à répondre. Une rupture amoureuse entraine beaucoup de stress ; recevoir des WhatsApp insistants ne fait que demander encore plus d’énergie.

Bien sûr, d’autres facteurs peuvent jouer. Peut-être votre question n’était-elle pas claire ? Les hommes en particulier n’aiment pas parler quand ils sont contrariés.

Dans la plupart des cas, si un homme passe une mauvaise journée, il veut simplement qu’on le laisse tranquille. Les hommes n’aiment pas parler de leurs problèmes.

Les femmes ne comprennent généralement pas cela. Si un homme est distant ou ne répond pas, une femme imagine que c’est à cause de quelque chose qu’elle a fait. La façon dont les femmes et les hommes pensent est si différente qu’il n’est guère étrange que les deux sexes se comprennent si mal.

Conseil n° 1 : Restez attrayant(e)

Comme vous avez pu le voir, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre ex ne répond pas.

« Vous avez beau n’avoir aucune influence sur votre ex, vous pouvez contrôler votre propre vie. »

Le trait le moins attrayant que l’on puisse manifester est de paraître désespéré.

Et l’on peut manifester des comportements désespérés et malheureux de différentes manières. Parfois, on n’en est même pas conscient. Permettez-moi donc de donner l’exemple des réseaux sociaux :

Vous suivez votre ex sur les réseaux sociaux toute la journée. Vous avez liké toutes les photos de votre ex sur Instagram ou Facebook. Vous lui envoyez constamment des messages privés dans l’espoir de recevoir une réponse. Vous essayez de convaincre votre ex que vous quitter n’était pas une bonne décision. 

Mais tout cela n fonctionne pas. Non seulement c’est peu attrayant, mais en outre, vous essayez de convaincre quelqu’un de revenir vers vous de manière rationnelle. S’il/elle veut que vous reveniez, il/elle doit avoir l’impression que c’était sa propre décision.

« Plus vous améliorez votre vie, plus vous attirerez l’attention de votre ex. »

Vous pouvez poster de jolies photos sur Instagram ou Facebook qui montrent à quel point vous vous amusez. Bien sûr, n’en faites pas trop !

Et si vous décidez de contacter votre ex, restez toujours positif/ve. Ne responsabilisez pas votre ex pour les erreurs passées, mais concentrez-vous sur le présent.

Conseil n° 2 : Concentrez-vous sur vous-même

Vous savez maintenant que vous n’allez pas récupérer votre ex en lui envoyant des dizaines de messages par jour.

Si la rupture vous a mis du plomb dans l’aile, il est temps de reprendre confiance en vous.

Contrairement à ce que prétendent d’autres « experts en couples », reprendre contact avec son ex peut prendre un certain temps. Ne paniquez donc pas si votre ex ne répond pas à vos WhatsApp. Utilisez ce silence radio en votre faveur. Car rappelez-vous qu’une semaine ne suffit pas pour travailler sur soi-même.

Un travail sur soi-même peut vraiment faire des merveilles. Votre ex est probablement habitué(e) à vous avoir dans les parages et considère votre présence comme une évidence. Du coup, si vous ne contactez pas votre ex pendant un certain temps, vous pourriez commencer à lui manquer. Au lieu de passer du temps à vouloir contacter votre ex, il vaut mieux que vous ayez des activités qui vous apportent du plaisir et de la positivité.

Ce faisant, non seulement vous restaurerez et améliorerez votre confiance en vous, mais vous donnerez également à votre ex la possibilité de voir ce qu’il/elle a perdu. Car c’est ainsi que fonctionne l’esprit humain : lorsque l’on perd brutalement quelqu’un, on fait tout pour le récupérer.

En devenant une version améliorée de vous-même, vous rappellerez à votre ex de qui il/elle était tombé(e) amoureux. Il est maintenant temps de devenir un peu plus égoïste et de vous concentrer davantage sur vous-même. Cela peut être d’une efficacité redoutable pour retrouver un équilibre.

Conseil n° 3 : Continuez à vous occuper

Ce conseil a en fait un double objectif. D’une part, vous oublierez un peu les tracas avec votre ex, ce qui vous aidera à mettre certaines choses en ordre. D’autre part, c’est un bon moyen de passer du temps.

Allez au parc d’attractions ou partez en week-end. Vous pouvez également passer plusieurs soirées de suite chez vous, assis(e) sur le canapé à regarder des navets : c’est tout aussi efficace.

Cela vous permettra de penser à autre chose qu’à votre ex et de vous détendre. Vous pourriez penser cela un peu banal, mais ça marche. Votre ex pourrait bien devenir un peu jaloux/se.

En effet, si votre ex ne sait pas comment s’y prendre avec vous ou comment gérer ses sentiments, qu’il/elle voit que vous appréciez aussi votre propre compagnie peut avoir un effet positif. Cela peut susciter un brin de jalousie, ce qui, à long terme, vous rapprochera.

En outre, vous occuper vous aidera à retrouver vos esprits. Résultat : vous serez prêt(e) à reconquérir votre ex plus rapidement.

Conseil n° 4 : Acceptez la situation

Au lieu d’éprouver de la colère, de la frustration et de la tristesse, essayez d’accepter la situation telle qu’elle est. Soyez reconnaissant(e) de ce que vous avez appris de votre ex et acceptez le fait qu’il/elle n’est pas dans votre vie en ce moment. Essayez de prendre du recul sur votre chagrin d’amour et vos sentiments.

Je sais qu’accepter une rupture n’est pas facile. On pense constamment à ses erreurs, on regrette et on se sent coupable.

Beaucoup de personnes choisissent d’ignorer la vérité, trop douloureuse, et refusent d’accepter que c’est fini. Elles sont aveuglées par l’émotion et la peur d’être seules. Ne pas accepter la rupture est une grosse erreur car cela vous empêche d’agir de manière adéquate pour récupérer votre ex. Il est important de faire face à vos problèmes si vous souhaitez reprendre la relation avec votre ex.

« Prendre du recul et accepter la séparation ne signifie pas que vous ne pouvez plus être ensemble à l’avenir. »

Accepter la rupture n’est pas la seule étape du processus ; vous devrez aller plus loin et comprendre pourquoi votre ex vous a quitté(e).

Faire cela vous permettra de mettre en évidence ce sur quoi vous devez travailler et de retrouver vos qualités attrayantes – celles que votre ex appréciait tant.

Conseil n° 5 : Arrêtez la traque

Quand bien même vous avez accepté la situation et que vous avez commencé à travailler sur vous-même, il vous reste une chose à prendre en compte.

Il s’agit d’une étape importante si vous voulez retrouver votre ex. De quoi s’agit-il ? De la traque ! Il y a tant d’hommes et de femmes qui n’acceptent pas la rupture et qui continuent à traquer leur ex partout. Grosse erreur.

Je sais que ce n’est pas facile. Aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux sociaux. Il est incroyablement simple de rester en contact avec ses amis, ses connaissances, sa famille… et son ex.

Mais à surveiller votre ex en permanence, vous ne trouverez jamais la paix dont vous avez besoin pour le moment. Passez-vous du temps tous les jours à regarder les photos de vous deux sur Facebook ? Alors, oublier votre ex ne sera que plus difficile.

Si vous savez que votre ex va toujours dans un certain bar, n’y allez pas. Essayez d’éviter les endroits où vous pouvez le/la rencontrer.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

1 Commentaire op "4 Raisons Pour Lesquelles Votre Ex Ne Vous Répond Pas + 5 Conseils"

  1. Attia says:

    Bonjour je m'appelle Esther j'ai 27ans et mon ex a 30ans. Je vous explique la situation.
    Je l'ai connu le 1er Janvier 2019 et on s'est vu le 6 Janvier 2019 et on a cassé le 14 Mars 2019.
    Cela faisait 2 mois et demi qu' on était ensemble tout allait bien on était amoureux l'un envers l'autre, il yavait aucune dispute entre nous pendant c'est 2mois et demi.
    A part 3 prise de tête à cause de sa future belle soeur qui est la fiancé a son frere et qui voulait nous détruire notre couple. Je pense elle était jalouse. En plus c'est elle qui me l'avait présenté.
    Mais sinon à part cette 3prise de tête il yavait aucune dispute on s'entendait très bien, on voyait qu'il yavait de l'amour entre nous.
    On a fait la demande aux parents 1mois et demi de notre relation la demande c'etait le 17 Février 2019, c'était une belle demande.
    Et les fiançailles c'était prévu le 17 Mars 2019.
    Mon ex m'a toujours dit qu'il avait les moyens pour acheter l'appartement et moi je voulais en location car acheter je n'avais pas les moyens. Il m'a dit ne t'inquiette pas Esther j'ai les moyens pour acheter un appartement donc j'ai accepté.
    En ce temps sa mère se mêle en me disant de trouver un travail et un CDI et que mon ex ne m'a jamais dit cela. Toujours il me disait j'ai les moyens car il travail dans l'informatique a son propre compte.

    Le 13 Mars 2019 nous sommes parti visiter un appartement en achat avec mes parents et ses parents tout allait bien sauf que sa mère à demander à mes parents 11000e pour les frais de notaire. Mes parents ne comprenaient pas car j'avais toujours dit a mon ex que mes parents n'ont pas les moyens, il m'a dit c'est pas grave Esther j'ai les moyens.
    On sait quitter en bon terme avec les beaux parents et mon ex même mes parents ont payé le restaurant à toute la famille. On s'était dit dans 4 jours les fiançailles à dimanche le 17 Mars 2019.
    Avec mon ex c'était prévu qu' on se donne rendez vous le lendemain le 14 Mars 2019 en amoureux avant les fiançailles qui se déroulait 3jours après.
    Ce même jours qu' on a visité l"appartement mon ex me dit j'ai la bague de fiançailles j'ai fais montré à ma mère elle était contente elle a dit Esther va aimer la bague.
    2 minute après il me dit je peux t'appeler 5 minute je lui ai dit oui je viens d'arriver chez moi.
    Donc il m'appelle c'était à 23h30 du soir pour me dire l'achat de l'appartement c'est trop juste on va se restreindre d'argent en étant marié et il ma dit de payer la nourriture en étant marié. J'ai pas compris pourquoi il me sors ça a 23h30 et pourquoi il me sors pas ça le lendemain car on avait rendez vous le lendemain. En plus il savait que j'avais pas les moyens il me disait c'est pas grave j'ai les moyens. En plus je lui ai jamais dit d'acheter un appartement. On fait selon nos moyens.
    Comme sa mère c'était son rêve qu' on habite chez elle je lui ai dit si j'ai pas d'appartement je me mari pas il ne m'a pas répondu. Je lui ai dit bonne nuit il m'a pas répondu.
    Le lendemain arrive il m'envoie pas de message je me prépare pour le rendez-vous qui était prévu à 19h en bas de chez moi il vient pas.
    Je lui ai dit on annule les fiançailles il me répond pas je lui ai dit pk tu me plante à 3 jours des fiançailles il me répond pas je l'appelle pas de réponse.
    Tellement qu' il m'avait planté au rendez-vous et qu' il n'est pas venu donc s'en faire exprès je lui ai dit des mauvaises choses blessant c'était sur l'effet des nerfs et comme mes parents ont dépensé une tonne d'argent pour les preparatifs des fiançailles c'est pour ça que je lui avait dit des mauvaises choses.
    Mais je lui ai demandé mille fois pardon je lui ai dit les mots blessant je lui ai dit sur l'effet des nerfs je le pensais pas du tout car on était à 3jours des fiançailles et il me plante.
    Donc les fiançailles du 17mars 2019 est annulé et il a cassé.
    Le 18 Mars 2019 il m"appelle pour me dire que les insultes les mots blessant lui est à travers la tête il veut plus retourner avec moi il m'a dit c'est fini et il me bloque.
    Il pense les mots que j"ai dit que je l'aime pas et que je l'ai jamais aimé et qu' il a plus confiance en moi.
    Je lui ai dit la preuve que je t'aime car je reviens vers toi et je te demande mille fois pardon et je regrette d'avoir dit ces mots là.
    Il veut pas entendre il m'a dit c'est fini entre nous. Maintenant ma mère te déteste.
    Le 20mars 2019 je reçois un colis de sa part en me renvoyant tous les cadeaux que je lui ai offert.
    Ça veut dire il veut plus retourner avec moi.

    Je vous en supplie comment je peux faire pour le reconquérir et qu'il apprend a me refaire confiance et qu' il me redonne une seconde chance.
    Je fais que de pleurer je mange plus j'étais heureuse avec lui on s'aimait beaucoup, on s'entendait très bien.
    Tout ça a cause d'un appel à 23h30.
    Merci de me donner la réponse à plus vite
    Bonjour est ce que je dois faire le silence radio ou je dois lui envoyer une lettre pour qu' il comprenne que je regrette de ce que j'ai fais.
    Il ya 3 jours je lui ai envoyé une lettre d'escuse par mail, il m'a répondu c'est fini entre nous, je change pas ma décision, mes parents te détestent sinon ils viennent pas au mariage, il me raccroche au nez. Et plus de réponse de sa part.
    Vous en pensez que c'est définitivement fini

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*