thérapie de couple

Thérapie de couple : la solution pour récupérer votre ex ? + 5 conseils:

Une thérapie de couple peut aider un couple à se sortir d’une mauvaise passe. Il faut cependant bien se rendre compte que ce n’est jamais qu’un outil. Autrement dit, faire appel à un thérapeute n’est pas LA solution à vos problèmes de couple. La solution, c’est vous : c’est vous qui devez travailler dur pour résoudre vos problèmes.

La thérapie de couple peut cependant s’avérer le meilleur moyen de récupérer votre ex. Dans cet article, je vous dis quand suivre une thérapie de couple ou pas et quels sont les différents types de thérapies disponibles. En outre, je vous livre 5 conseils clés pour récupérer votre ex à l’aide de la thérapie de couple.

Suivre une thérapie de couple ou pas ?

Vous voulez suivre une psychothérapie de couple pour récupérer votre ex ? Dans ce cas, vous devez être disposé(e) à faire un vrai travail de fond pour résoudre le problème. Vous devez non seulement faire face aux problèmes qui ont surgi entre vous et votre ex mais, en outre, vous devez être prêt(e) à retrousser vos manches pour les résoudre.

Pour cela, vous devez être capable de porter un regard critique sur vous-même. Toujours mettre ses problèmes sur le dos de quelqu’un d’autre est trop facile. Une thérapie de couple vous donnera différents outils qui pourraient vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous faites face.

En quoi une thérapie de couple peut-elle être utile ? Une thérapie de couple peut être extrêmement utile sur plusieurs plans :

  • Une thérapie de couple permet d’apprendre à regarder au fond de soi-même. Les problèmes ne surgissent jamais du jour au lendemain. De nombreux problèmes de couple trouvent leur source dans l’éducation qu’on a reçu. Si vous ne connaissez pas vos propres problèmes ou ne voulez pas les reconnaitre, parler avec un thérapeute de couple pourrait vous aider.
  • La psychothérapie de couple vous oblige, vous et votre partenaire, à communiquer ouvertement et honnêtement l’un avec l’autre. Dans l’agitation de la vie quotidienne, les couples confrontés à des problèmes prennent rarement le temps de s’asseoir pour en discuter les yeux dans les yeux. Une thérapie de couple offre le cadre idéal pour cela.

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Quand la thérapie de couple ne sert à rien

miroirIl y a cependant des situations où une thérapie de couple n’aurait que peu d’effets. De nombreux couples rencontrent des problèmes parce que les partenaires pensent qu’il y a moins d’amour ou d’affection entre eux. Si ce sentiment s’éternise, les problèmes ne font que s’aggraver.

Si l’on veut que la thérapie de couple porte ses fruits, il faut donc commencer à temps.

Une thérapie de couple présente également peu d’intérêt dans les circonstances suivantes :

  • Lorsqu’on se trouve dans une relation abusive. Une relation abusive n’est pas une relation amoureuse. Il n’y a alors aucun intérêt à commencer une psychothérapie de couple. En cas de relation abusive, il n’y a qu’une seule solution : mettre fin à la relation. Cela étant dit, il peut être judicieux de vous faire aider pour traverser cette épreuve.
  • Lorsqu’on est convaincu que la relation ne peut plus être sauvée. L’un de vous deux est peut-être profondément convaincu que la relation ne peut plus être sauvée. Dans ce cas, entamer une thérapie de couple n’aurait aucun sens. Une thérapie de couple ne peut fonctionner que si les deux partenaires sont décidés à chercher une solution.
  • Faire une thérapie de couple ne rime à rien non plus si l’un des deux partenaires ne s’y investit pas sérieusement. Si les deux partenaires n’ont pas le même degré d’engagement, la thérapie de couple est vouée à l’échec.

En outre, vous devez bien vous dire qu’un thérapeute de couple ne peut avoir qu’une compréhension limitée de la reconquête amoureuse. Et pour cause : les thérapeutes de couple travaillent presque exclusivement avec des personnes qui sont encore en couple. Cela dit, comme vous le verrez ci-dessous, un thérapeute de couple peut tout de même vous aider à récupérer votre ex.

Vous voulez en savoir plus sur les situations où faire une thérapie de couple ne sert à rien ? Dans ce cas, lisez cet article.

Quelles sont les différentes formes de thérapie de couple ?

thérapie de coupleContrairement à ce que beaucoup pensent, il existe de nombreux types de thérapie de couple. Dans cet article, je vais traiter des formes de thérapie de couple les plus efficaces quand on veut récupérer son ex.

Mais avant de vous présenter ces 3 formes de psychothérapie de couple, je tiens à clarifier un point. Il y a des thérapies que l’on fait en couple, et des thérapies individuelles. Si vous voulez récupérer votre ex, vous vous tournerez probablement vers une thérapie individuelle, pour un certain nombre de raisons.

Il y a de grandes chances que votre ex ne soit pas ouvert(e) à une thérapie de couple. Il ou elle préfère peut-être ne pas vous voir en ce moment car votre rupture lui est encore trop douloureuse, par exemple.

Ou alors, c’est peut-être que votre ex a quelqu’un d’autre.

En outre, faire une thérapie de couple avec votre ex n’est pas forcément dans votre propre intérêt. Vous aussi avez peut-être le cœur brisé.

De plus, il est très important de se rendre compte qu’on ne peut aimer quelqu’un que lorsqu’on s’aime soi-même. Dans cette situation, une thérapie individuelle peut être d’un grand secours.

Voici la description de trois formes de thérapie de couple. Je peux affirmer par expérience que ces thérapies sont souvent très fructueuses.

3 types de thérapie de couple

nº1 : Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie qui vous encourage à examiner la façon dont vous percevez vos problèmes de couple et comment ceux-ci vous affectent. Une attention toute spéciale est également accordée à la façon dont ces problèmes impactent votre vie quotidienne.

Cette thérapie invite à une prise de conscience. La Gestalt pourrait s’avérer un moyen très efficace de mettre en lumière les vrais problèmes entre vous et votre partenaire. Une fois que vous aurez pris conscience de ces problèmes, vous pourrez peut-être y travailler avec votre ex. Le plus important est de commencer par identifier le fond du problème.

nº2 : Emotionally Focused Therapy (EFT)

L’Emotionally Focused Therapy met l’accent sur le lien entre vous et votre ex, en partant du principe que renforcer le lien entre les partenaires conduit à une meilleure relation. Bien que ce sont souvent des couples qui recourent à cette forme de thérapie, je n’hésiterais pas à la recommander à vous et à votre ex.

Le grand atout de l’EFT est que la thérapie est conçue de façon très structurée. L’EFT se déroule en trois phases :

  • Phase nº1 : Les deux participants apprennent à reconnaitre les schémas qui émergent dans leur couple. Après avoir identifié ces schémas, on cherchera à bien les comprendre.
  • Phase nº2 : Dans cette deuxième phase, les partenaires sont confrontés aux peurs ainsi qu’aux besoins de l’autre. Ce travail s’effectue dans le cadre des schémas identifiés pendant la première phase.
  • Phase nº3 : Le but de la troisième phase est d’apprendre à s’affranchir de ces schémas. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on sort de ses vieux schémas qu’on peut demander de l’aide et du soutien. Et seuls ceux qui demandent de l’aide et du soutien pourront compter sur la compréhension de l’autre.

L’EFT peut être une thérapie éprouvante. Mais si vous et votre ex êtes prêts à travailler dur pour sauver votre couple, l’EFT est peut-être la thérapie qu’il vous faut !

nº3 : Psychothérapie haptonomique

honnêtetéCette troisième et dernière thérapie met elle aussi l’accent sur les sentiments. La psychothérapie haptonomique vise le rééquilibrage des pensées et des sentiments. Le principe étant de changer votre rapport avec vous-même et avec votre entourage (y compris votre ex) pour pouvoir réapprendre à aimer.

Ce n’est que lorsque vous aurez appris à vous aimer que vous pourrez ouvrir votre cœur à quelqu’un d’autre. Vous pourrez ainsi reprendre un nouveau départ avec votre ex. Au cours de cette thérapie, le thérapeute vous soumettra à différents exercices. Ceux-ci consisteront à simuler vos problèmes de couple pour vous aider à les reconnaitre et à les résoudre.

5 conseils clés pour récupérer votre ex grâce à la thérapie de couple

Voici maintenant quelques conseils clés. La psychothérapie de couple peut s’avérer un excellent outil pour récupérer son ex. Cependant, une telle thérapie ne vous sera efficace que si vous gardez ces conseils à l’esprit.

Conseil nº1 : Prenez votre temps et choisissez la bonne thérapie

Comme nous l’avons vu ci-dessus, choisir la bonne thérapie est essentiel. Si vous voulez récupérer votre ex, vous avez intérêt à ne pas vous précipiter et à considérer les différentes options qui s’offrent à vous. Cela vaut mieux que de se jeter sur la première thérapie venue.

La patience est une vertu, et cela vaut aussi quand on veut récupérer son ex.

Conseil nº2 : Écoutez attentivement votre ex

La thérapie de couple ne peut réussir que si vous et votre ex travaillez ensemble et avec ferveur vers le même objectif. Vous voulez sauver votre couple. Mais avant de vous lancer dans une thérapie, vous avez tout intérêt à évaluer comment votre ex voit les choses. Cela peut être très difficile. Après tout, le manque d’écoute est l’une des raisons pour lesquelles tant de couples s’effondrent.

écoute active

Conseil nº3 : Travaillez d’abord sur vous-même

Si vous voulez que la thérapie de couple soit un succès et serrer à nouveau votre ex dans vos bras, mieux vaut commencer à travailler sur vous-même avant la thérapie. Si votre ex ne veut pas faire de thérapie de couple avec vous, vous avez tout intérêt à vous lancer dans une thérapie individuelle après avoir travaillé sur vous-même.

Conseil nº4 : Soyez honnête envers vous-même

Le quatrième conseil clé est d’être honnête envers vous-même. Évaluez votre détermination. Êtes-vous 100 % motivé(e) à atteindre votre objectif ? Osez-vous vous montrer vulnérable ? Essayez de répondre à ces questions avant d’entamer une thérapie de couple.

Conseil nº5 : Faites de la thérapie de couple votre priorité nº1

priorité nº1Une psychothérapie de couple peut être très dérangeante. En outre, il s’agit d’une démarche qui demande du temps et qui peut s’avérer moralement très épuisante. Il ne suffit jamais d’une seule séance. C’est pourquoi il est important de lui ménager de la place dans votre emploi du temps et dans votre esprit. Faites de la thérapie de couple votre plus grande priorité. Cela augmentera considérablement vos chances de succès.

Quelle que soit la forme de thérapie de couple que vous choisissez, assurez-vous d’y consacrer le temps et l’espace mental nécessaires. Une thérapie de couple peut représenter un gros investissement, mais qui peut avoir de belles retombées.

Tous les efforts en valent la peine s’ils vous aident à faire revenir votre ex dans vos bras.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*