Faire payer son ex

Pourquoi faire payer son ex ne sert à rien + 2 situations concrètes:

En amour, les émotions prennent parfois le dessus. Quand on est amoureux, on pense souvent avoir atteint le comble du bonheur. Au contraire, la fin d’une histoire d’amour peut occasionner les pires souffrances. Au beau milieu de ces montagnes russes émotionnelles, certaines personnes décident de faire payer leur ex. C’est une erreur compréhensible mais très grave, et qui peut se retourner contre celui qui la commet.

Dans cet article, j’insiste sur le fait que vouloir faire payer son ex n’est pas du tout judicieux. En effet, plutôt que d’essayer de pourrir la vie de votre ex, il est nettement préférable (pour vous comme pour votre ex) de n’avoir aucun contact dans la période qui suit votre rupture. Mieux vaut utiliser cette énergie négative d’une manière qui contribuera à augmenter votre bonheur !

Faire payer son ex : pourquoi ça ne marche pas

Beaucoup de personnes ont envie de faire payer leur ex. Mais si vous leur demandez pourquoi exactement, c’est souvent le grand silence. En effet, quand on y réfléchit un peu, vouloir faire souffrir son ex n’a pas beaucoup de sens.

Qu’-a-t-on à y gagner ? À quoi bon pourrir la vie de son ex ?

faire payer son exGénéralement, on pense pouvoir faire payer son ex en se remettant très rapidement en couple. Il s’agit cependant d’une erreur de raisonnement : votre ex n’est pas votre ex pour rien. Votre ex se fiche donc probablement de savoir qui vous fréquentez, avec qui vous sortez et même avec qui vous couchez. Cependant, beaucoup de personnes sont convaincues que faire souffrir leur ex est le seul moyen d’arriver à leurs fins.

Souvent, ces personnes cherchent toujours l’attention de leur ex. En se remettant avec quelqu’un d’autre rapidement, elles cherchent à transmettre un message clair à leur ancien partenaire : « tu vois, je vaux le coup » ou « tu as clairement pris la mauvaise décision car, comme tu vois, je plais à quelqu’un d’autre ».

Premièrement, cela n’absolument aucun intérêt car votre ex n’en a strictement rien à faire. Deuxièmement, c’est extrêmement injuste envers votre partenaire actuel, que vous utilisez comme pion dans ce combat désespéré contre votre ex. Mieux vaut vous concentrer sur ce qui vous rend heureux/se. C’est mieux pour votre potentiel partenaire actuel, mais aussi pour votre relation avec votre ex, maintenant et dans le futur.

Si vous avez du mal à chasser votre ex de vos pensées ou que vous êtes toujours en colère contre votre ex, il y a de nombreuses manières constructives de gérer la situation. Faire payer son ex n’en fait pas partie. En toute probabilité, votre comportement produirait précisément l’opposé du résultat recherché : un ex en colère et conforté(e) dans sa décision de mettre un terme à votre relation.

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Alors, comment reconquérir son ex ?

Maintenant qu’il est clair que faire payer son ex n’a aucun intérêt, voyons ce qui fonctionne pour reconquérir son ex. On dit que le temps guérit toutes les blessures. Bien que je ne sois pas entièrement d’accord avec ce point de vue, il y a sûrement un fond de vérité là-dedans. Vous devez cependant faire de votre mieux pour que le temps joue en votre faveur.

Si vous voulez récupérer votre ex, la première chose à faire est d’accepter que cela n’arrivera pas du jour au lendemain. Viser une solution à court terme serait donc irréaliste. Dans les premiers temps, il s’agit avant tout de vous immerger complètement dans quelque chose d’autre. Travail, sport, études, amis… Peu importe.

L’avantage est que cela vous distraira de tout ce qui se passe avec votre ex. En conséquence, votre chagrin s’atténuera petit à petit, tout comme votre rancune. Après un certain temps, quand les émotions intenses auront disparu, vous pourrez faire le point sur ce qui s’est passé.

Réfléchir seul, c’est bien. Réfléchir à plusieurs, c’est mieux !

Je vous conseille de demander l’aide d’un(e) ami(e). Vos amis peuvent vous apporter leur soutien mais aussi donner leur avis. Ils peuvent vous donner leur point de vue honnête sur la situation entre vous et votre ex. L’important, à cette étape, est de faire preuve d’une transparence et d’une honnêteté totales sur vos sentiments.

Ce processus de réflexion changera probablement votre perspective sur votre personnalité. Grâce à cette nouvelle compréhension, vous devriez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Que puis-je changer chez moi pour devenir un meilleur partenaire ?
  • Ai-je toujours été à la hauteur avec mon partenaire ?
  • Quels sont mes points forts en couple ?
  • Étais-je entièrement investi(e) dans mon couple ?
  • Y avait-il autant d’amour d’un côté que de l’autre ?

Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une meilleure idée des problèmes qui affectaient votre couple. Était-ce principalement de votre faute, ou y avait-il des problèmes fondamentaux dans votre relation ? Dans ce dernier cas, peut-être serait-il bon que vous preniez conscience que vous et votre ex n’êtes pas faits l’un pour l’autre. Si la faute vous revient, je vous conseille vivement d’y travailler.

Comment reprendre contact avec votre ex

reprendre contact avec son exAprès une période de réflexion, vous avez décidé que vous voulez récupérer votre ex. Vous pensez que vous et votre ex êtes suffisamment compatibles et que vous avez une base suffisamment solide pour être heureux ensemble.

Dans ce cas, il est temps de reprendre contact avec votre ex.

Cela peut être tout un défi car vous et votre ex n’êtes probablement pas (ou presque pas) en contact en ce moment.

Bien que la méthode décrite ci-dessous s’est avérée très efficace pour de nombreuses personnes, cela ne garantit en rien que vous et votre ex allez vous remettre ensemble. Mais qui ne tente rien n’a rien. N’ayez donc pas peur de revoir votre ex : vous n’avez rien à perdre. Maintenant, bien sûr, la grande question est : comment vous y prendre ?

Conseil nº1 : Fixez un premier rendez-vous en public

Je vous conseille de fixer le premier rendez-vous avec votre ex dans un endroit public. Prendre un verre ensemble dans une ambiance décontractée ne peut pas faire de mal. Essayez de garder un ton léger ; n’abordez pas les thèmes difficiles et essayez d’éviter les silences. Une telle rencontre est l’occasion parfaite pour :

  • Savoir comment votre ex va, s’il/si elle voit d’autres personnes ou s’il/elle s’est déjà remis(e) en couple.
  • Montrer à votre ex que vous le/la trouvez toujours attirant(e), drôle et charmant(e). Attention : procédez de façon subtile et ne le faites que si vous avez l’impression que la situation s’y prête.
  • Vous présenter une nouvelle fois à votre ex. Utiliser les connaissances que vous avez acquises au cours du processus d’autoréflexion. Montrez à votre ex que vous reconnaissez vos erreurs et que vous avez changé depuis votre rupture.

Surtout, réfléchissez bien à l’avance à la façon dont vous allez vous présenter. Souvenez-vous que les personnes qui ont confiance en elles sont bien plus attirantes. En d’autres termes, essayez de ne pas avoir l’air d’une âme en peine, et faites preuve d’assurance, de positivité et d’optimisme.

Conseil nº2 : Ne parlez pas de votre ancienne relation

Autre conseil important que je veux vous donner : n’abordez pas votre ancienne relation. Bien sûr, vous ne pourrez pas y échapper si votre ex en parle, mais mieux vaut éviter ce sujet autant que possible. S’il est évoqué, essayez de changer de sujet aussi rapidement et aussi subtilement que possible.

Si la conversation se passe bien et que vous passez tous les deux un bon moment, vous êtes bien partis pour retrouver une relation normale. Et qui sait, la flamme entre vous pourrait alors se ranimer. Laissez-moi insister fois de plus : utilisez cette conversation comme une sorte de « show case ». Qui êtes-vous à présent ? Qu’avez-vous appris ? Comment avez-vous changé ?

Vous trouverez d’autres conseils pour reconquérir votre ex dans cet article.

2 exemples concrets où la vengeance s’est retourné contre son auteur

Malheureusement, je connais quelques exemples de personnes qui n’ont pas pu résister à leur soif de vengeance et qui ont fait l’erreur de vouloir faire payer leur ex. J’ai, avec leur permission, résumé leur histoire ci-dessous, afin de vous avertir et de vous épargner beaucoup de chagrin et de misère.

Kelly (29 ans) : « J’ai été victime de revenge porn »

revenge pornKelly et son ex se sont séparés à la suite d’une violente dispute. Pour tenter de reséduire son ex et de le rendre jaloux, Kelly a décidé deflirter avec un de leurs amis en commun. Cependant, cette histoire a développé une vie propre et a rendu son ex furieux. Sous l’emprise des émotions, son ex a publié une vidéo privée dans une conversation de groupe.

Depuis, Kelly est confrontée à cette vidéo plusieurs fois par an. Bien que ce ne soit pas de sa faute, elle aurait probablement pu éviter cela si elle avait contrôlé sa rancune. Cela étant, je dois cependant souligner que la plus grave erreur revient à son ex.

Marcel (43 ans) : « J’ai conforté mon ex dans l’image négative qu’elle se faisait de moi »

Marcel et son ex ont traversé une période difficile. Ils ont décidé de prendre leurs distances et de faire une pause pendant quelques mois. Marcel a eu beaucoup de mal à l’accepter. Il a décidé de s’inscrire sur Tinder, histoire de voir s’il pouvait rendre son ex jalouse. Par la suite, il a découvert que ce qui faisait le plus souffrir son ex, c’est que Marcel attirait l’attention des autres.

Marcel : « En faisant cela, j’ai conforté mon ex dans l’image négative qu’elle se faisait de moi. Elle a cru que je recherchais l’attention d’autres personnes alors que tout ce que je voulais, c’était la récupérer ». Marcel regrette beaucoup sa décision de s’inscrire sur Tinder.

Conclusion

Les deux situations ci-dessus sont des exemples de tentatives relativement innocentes de faire payer son ex. Mais comme vous pouvez le constater, même des tentatives de vengeance « innocentes » peut avoir de grosses conséquences. Je vous invite donc à internaliser les conseils décrits ci-dessus.

Servez-vous toujours de votre tête, même lorsque vous traversez une période émotionnellement difficile.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour, par exemple, régler une dispute avec votre ex, je vous recommande de lire cet article. Vous y trouverez les mesures à prendre pour vous réconcilier avec votre ex.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*