se réconcilier avec son ex

8 conseils pour se réconcilier avec son ex ou son partenaire:

Rien n’est plus douloureux que de voir la personne qu’on aime souffrir. Et c’est encore plus douloureux quand on sait qu’on est la cause de cette souffrance. La colère, les frustrations, les larmes et l’impuissance face à la situation sont difficiles à vivre. Les disputes constantes sont sources de stress et de rancœurs.

Autrement dit, il faut mettre un terme aux disputes et se réconcilier avec son ex ou son partenaire dès que possible. Les disputes n’entrainent que de la souffrance et elles vous empêchent tous les deux d’aller de l’avant. Vous êtes coincés, et au lieu d’aborder la situation raisonnablement, vous continuez à vous rejeter mutuellement la faute. La question est donc : comment se réconcilier avec son ex ou son partenaire ?

Comment allez-vous résoudre vos problèmes et comment allez-vous sauver votre relation ?

se réconcilier avec son ex

Quelle est la cause de vos disputes ?

Pour se réconcilier avec son ex ou son partenaire, il faut commencer par chercher quel est le cœur du problème. Ce n’est qu’alors que vous pourrez établir un plan d’action pour résoudre ce problème. Dans votre cas, le problème est que vous ne pouvez plus communiquer autrement qu’au moyen de disputes, de cris, de reproches et de torrents de larmes.

Pour mettre fin à ces disputes et résoudre ce problème, vous devez en rechercher la cause. Quand vous aurez identifié cette cause, vous serez en mesure de résoudre le problème (à sa source). Vous pourrez ensuite déterminer les conséquences qu’impliquent la résolution du problème sur le futur de votre relation.

Parfois, le cœur du problème est évident. C’est notamment le cas s’il y a eu infidélité. L’autre se sent alors blessé(e), en colère, trahi(e), et n’a plus confiance en son/sa partenaire. Mais il arrive aussi que le fond du problème soit moins visible. On se dispute tout le temps, la moindre contrariété se termine en querelles et en grosses larmes, et on ne comprend pas ce qui s’est passé.

Votre relation vaut-elle la peine d’être sauvée ?

Le sentiment de pouvoir toujours compter sur quelqu’un qui ferait n’importe quoi pour vous et pour qui vous êtes la personne la plus importante… Ce sentiment est très addictif. Votre degré de bonheur dépend du soutien (émotionnel, physique, financier) de votre partenaire. Votre partenaire est la représentation incarnée de votre bonheur.

Et dans ce cas, il peut sembler impossible de vivre sans elle ou sans lui. Vous avez l’impression que dire adieu à cette personne serait dire adieu à votre bonheur. Mais est-ce bien le cas ? Le bonheur est-il vraiment impossible sans cette personne dans votre vie ? La vie avec lui/elle vaut-elle vraiment mieux que d’être célibataire, même si vous vous disputez constamment ?

En d’autres termes, votre relation vaut-elle vraiment la peine d’être sauvée ? Comment décider s’il est bon pour vous de poursuivre la relation si, par exemple, votre partenaire vous a trompé(e) ? Et si c’est vous qui vous êtes laissé(e) séduire par quelqu’un d’autre, est-il vraiment juste à l’égard de votre de vouloir rester avec lui ou elle ? Si votre couple vaut la peine d’être sauvé, lisez comment le/la reconquérir.

dispute couple

Votre relation est-elle saine ?

Avant toute chose, il est important de savoir prendre soin de soi et de faire en sorte d’être heureux : votre bonheur dépend de vous et de vous seulement. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez en mesure d’avoir une relation saine avec quelqu’un d’autre. Bien sûr, vous dépendrez de votre partenaire (et lui/elle de vous) mais vous ne vous retrouverez pas dans un tourbillon d’émotions au moindre petit accroc entre vous.

Une relation saine requiert de trouver un équilibre entre donner et prendre. Elle se base sur la confiance et l’acceptation. On connait l’autre presque par cœur et au lieu de s’irriter de ses défauts, on ne fait que l’aimer davantage. Plutôt que de faire obstacle à notre développement personnel, l’autre nous aide à devenir une meilleure personne.

Réfléchissez donc bien avant d’investir beaucoup de temps et d’efforts dans une relation qui ne vous apportera rien de bon. Ayez du respect pour vous-même ; vous méritez quelqu’un d’honnête et qui vous respecte. En même temps, vous devez être honnête envers votre partenaire. Vous n’avez plus les mêmes sentiments à son égard ? Dans ce cas, dites-lui ; il/elle aussi mérite quelqu’un qui partage ses sentiments.

Comment se réconcilier avec son ex ou son partenaire ?

En principe, les disputes de couple ne constituent pas un problème. À vrai dire, se disputer de temps en temps est même tout ce qu’il y a de plus sain. Il vaut mieux exprimer toutes ses frustrations et ses contrariétés plutôt de que de tout refouler. À force de refouler vos griefs envers votre partenaire, vous pourriez développer de la rancune à son encontre, ce qui pourrait semer la discorde entre vous.

Mais les disputes peuvent aussi être destructrices pour un couple. Quand, par exemple, au lieu d’aborder le vrai problème, vous faites, par pure frustration, une remarque sur une broutille (« tu ne peux pas nettoyer ? ») qui se transforme ensuite en dispute (« tu ne fais jamais rien  ! ») sur un sujet complètement différent (plutôt que dire à l’autre que vous regrettez qu’il/elle doive travailler tard aussi souvent).

Il est donc important que vous (et votre partenaire) sachiez comment mettre en place une communication fructueuse, où chacun a l’espace de dire ce qu’il pense, sans que cela ne tourne à la dispute. Mais comment se réconcilier avec son ex ou son partenaire sans fuir les problèmes à résoudre ?

disputes de couple

nº1 : Distinguez vos émotions de la situation réelle

Les disputes sont souvent dues au fait qu’une personne se laisse trop mener par ses émotions. Au lieu de se concentrer sur la situation réelle (le vrai problème), elle attaque son partenaire à propos de broutilles. Si elle est très blessée, par exemple, elle peut attaquer son partenaire sur un détail insignifiant (comme dans notre exemple du nettoyage), ce qui aggrave la situation et mène à la dispute.

Pour vous réconcilier avec votre ex ou votre partenaire, il est donc important de distinguer vos émotions de la situation. De cette façon, vous serez en mesure de traiter le vrai problème, au lieu de démarrer une nouvelle dispute sur un détail sans importance.

nº2 : Prenez le temps de mettre vos émotions au clair

Pour aborder le problème/la situation comme il se doit avec votre partenaire, vous devez commencer par mettre vos émotions au clair. Faites le point sur ce que vous ressentez et sur les raisons pour lesquelles vous éprouvez ces sentiments. Par exemple, votre frustration envers votre partenaire a peut-être une autre cause que son manque de participation aux tâches ménagères ; c’est peut-être qu’il/elle n’est pas souvent à la maison et qu’il/elle passe peu de temps avec vous (vous vous sentez abandonné(e)).

nº3 : Prenez le contrôle de la situation / du problème

Ce n’est que quand vous aurez mis au clair les raisons de votre colère (par exemple, votre sentiment d’abandon) que vous pourrez parler avec votre partenaire. Ici, un seul mot d’ordre : calme. Ne l’attaquez pas, mais commencez avec prudence : vous devez viser une conversation, une solution, et non pas une autre dispute.

Essayez d’aborder le problème et vos sentiments aussi objectivement que possible avec votre partenaire. Commencez par une description du problème, une observation (« j’ai remarqué que… »). Seulement alors pourrez-vous exprimer ce que cela vous fait (« ça me donne l’impression que…»). Votre partenaire ne lit pas dans vos pensées ; dites-lui exactement ce qui vous dérange, sur un ton calme. Il s’agit de discuter, et non pas de crier et de se mettre en colère.

se réconcilier avec son ex ou partenaire

Gardez votre calme pendant la conversation. Écoutez-le/la, laissez-le/la parler et soyez complètement ouvert(e).

nº4 : Donnez de l’espace à l’autre

Votre partenaire pourrait être choqué(e) d’apprendre ce que vous ressentez. Il ou elle ne s’est peut-être jamais rendu compte qu’il y avait un problème. Donnez-lui donc un moment pour digérer la nouvelle et y réagir. Ne montez pas au créneau s’il/si elle ne réagit pas comme vous l’aviez espéré, mais donnez-lui de l’espace pour mettre ses pensées et ses sentiments au clair.

L’écoute que vous attendez de sa part doit être réciproque. Vous devez également lui permettre de raconter sa version de l’histoire et vous efforcer de comprendre son point de vue. N’essayez pas d’imposer votre propre avis ou votre volonté : cela conduirait inévitablement à une dispute, ce qui n’améliorerait en rien la situation.

nº5 – Soyez honnête

Pendant la conversation, continuez à exprimer vos sentiments à propos de la situation. Plutôt que de bouder quand la conversation ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité, dites-lui quels sentiments sa réaction/position suscite chez vous. Cela vous permettra de trouver une résolution qui vous convient à tous les deux.

S’exposer à son ex ou à son partenaire peut être très effrayant ; vous vous placez dans une position de vulnérabilité ; après tout, il ou elle pourrait ne pas comprendre ou sympathiser avec vos sentiments. Mais même si c’est difficile, n’allez pas dans son sens dans le seul but d’éviter les conflits. Cela n’arrangera pas la situation. Restez honnête, et continuez à partager vos sentiments et vos pensées avec votre partenaire.

nº6 : Marquez un temps d’arrêt si besoin

Parfois, il vaut mieux s’en aller, se calmer et compter jusqu’à dix. Il ne s’agit pas de fuir la confrontation, mais de prendre une pause pour pouvoir rester calme pendant la conversation et éviter la dispute. Quand vous avez l’impression que vous (ou votre partenaire) devenez trop tendu(e), mieux vaut prendre un temps d’arrêt.

garder son calme

nº7 : Recherchez une solution ensemble

Quand vous aurez partagé vos émotions et vos points de vue, vous pourrez vous mettre à rechercher une solution ensemble et vous réconcilier avec votre ex ou votre partenaire. Dans certains cas, la solution est très simple (votre partenaire s’assure de rentrer à six heures tous les jours), tandis que dans d’autres, la situation est plus compliquée (votre partenaire ne peut se permettre de quitter le travail). Il s’agira de rechercher une solution optimale pour tous les deux, un arrangement qui convienne aux deux parties.

ne jamais abandonner

nº8 : Faites quelque chose à deux

Une telle conversation peut être assez intense. Vous vous êtes mis(e) à nu et vous avez peut-être versé quelques larmes. Mais surtout : vous avez parlé calmement sans vous disputer. Et cela mérite récompense. En effet, récompenser un bon comportement vous fera voir ce comportement comme une amélioration.

Par exemple, allez vous promener sur la plage ou regardez un film sur le canapé. Parce que, par-dessus tout, vous vous aimez, et vous vous rendez heureux l’un l’autre. Ce temps passé ensemble est la plus belle récompense qui soit.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*