Silence radio après rupture : comment couper les ponts

12 conseils pour faire silence radio après une rupture

Après une rupture, un silence radio d’au moins un mois est de rigueur. Pendant cette période, vous devez totalement couper les ponts avec votre ex (ou du moins, le plus possible). Le silence radio est l’occasion de retrouver votre équilibre et de faire de la place pour les bons souvenirs. Mais c’est aussi le moment de reprendre confiance en vous et de faire renaître les sentiments entre vous.

Vous en comprenez peut-être très bien la logique. Mais force est de constater que vous passez tout votre temps à penser à votre ex. Vous avez l’impression d’être incapable de rester si longtemps sans elle/lui. Cela vous épuise et sape votre confiance en vous.

Si seulement vous pouviez faire l’impasse sur ce maudit silence radio ! Malheureusement, cette période désagréable et douloureuse est un passage obligé.

Lisez cet article pour découvrir comment survivre au silence radio après une rupture. Tout en reprenant confiance en vous et en augmentant vos chances de séduire votre ex.

Comment moins penser à votre ex pendant le silence radio ?

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Conseil n°1 : Prenez soin de vous

Après une rupture, la première chose à faire est d’être tendre envers vous-même. Vous devez prendre soin de vous pour atténuer la douleur et guérir les blessures.

Si vous n’êtes pas bien dans votre peau, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’idées pour prendre soin de vous. Essayez une ou plusieurs activités « feel good ».

  • Cherchez la compagnie de personnes qui vous soutiennent. Serrez vos proches dans vos bras.
  • Préparez-vous un bon repas équilibré ou invitez des amis au resto.
  • Portez vos vêtements préférés. Soignez votre apparence, rien que pour vous. C’est excellent pour le moral.
  • Activez vos sens : regardez le coucher du soleil (vue), écoutez votre chanson préférée (ouïe), faites-vous masser les pieds (toucher) avec des huiles aromatiques (odorat), mangez quelque chose qui vous rappelle votre enfance (goût).
  • Offrez-vous un bon bain moussant bien chaud avec des bougies, de la musique agréable et des serviettes ultra-douces. Prenez soin de vos cheveux et de votre peau avec des produits doux et parfumés.
  • Offrez-vous un massage, une journée spa ou une soirée sauna.
  • Plongez-vous dans des œuvres d’art. Lisez un bon bouquin. Visitez un musée ou une galerie d’art. Assistez à un film, un concert ou une pièce de théâtre.
  • Ralentissez, ne faites rien.
  • Faites une balade à pied ou à vélo dans un cadre agréable.
  • Prenez les choses à bras-le-corps, faites de petits changements (c’est la clé pour faire de gros changements).
  • Riez et jouez.
  • Créez, mettez-vous au bricolage.
  • Envoyez un message gentil à quelqu’un, un e-mail ou même une lettre.
  • Préparez un kit bien-être pour les situations d’urgence. Mettez-y des cartes avec des citations inspirantes, une balle anti-stress, des petites douceurs…

Ou imaginez comment vous aideriez un proche à traverser une période de silence radio après une rupture, et appliquez cela à vous-même.

Conseil n°2 : Prenez du temps pour vous

Jusqu’à récemment, votre vie était focalisée sur votre couple. À présent, vous devez prendre du temps pour vous. Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut s’aimer soi-même avant de pouvoir construire une relation équilibrée.

Alors prenez du recul et réapprenez à vous aimer, tel(le) que vous êtes maintenant, et non pas en tant que membre d’un couple.

Renouez avec votre individualité. Et retrouvez le plaisir de vivre pour vous.

Après tout, il n’est pas prévu que vous retrouviez un partenaire pour le moment. Vous n’avez de comptes à rendre à personne. Vous pouvez faire ce qui vous chante.

N’oubliez pas qu’il est mieux d’éviter toute relation amoureuse pendant au moins 2 semaines. Ne vous jetez pas dans une relation pansement par peur de vous retrouver tête à tête avec votre tristesse et votre frustration. Et il serait encore moins souhaitable de foncer tête baissée vers votre ex sans comprendre ce qui n’a pas marché.

Donnez-vous le temps de vous redécouvrir. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos priorités ?

Conseil n°3 : Faites le point

Après une rupture, le silence radio est aussi l’occasion d’un travail de réflexion sur votre relation :

  • Qui étiez-vous avant la relation ?
  • Qui étiez-vous pendant la relation ?
  • Que voulez-vous conserver ? Quel type de relation souhaitez-vous ?
  • Que voulez-vous changer ?
  • De quoi avez-vous besoin pour changer ?

Conseil n°4 : Planifiez et organisez

Après une rupture, on a soudain bien plus de temps libre. Faites en sorte de l’occuper.

Moins il y aura de trous dans votre emploi du temps, moins vous risquez de vous égarer et de penser à votre ex.

Même si ça ne vous vient pas naturellement, efforcez-vous de combler tous les vides possibles dans votre emploi du temps. Cela vous apportera de la structure et du soutien lors des moments difficiles.

Fixez-vous des objectifs. Cela vous aidera à aller de l’avant. Vous pouvez même instaurer un système de récompense. Par exemple, si je réussis à ne pas suivre mon ex sur les réseaux sociaux pendant 1 semaine, j’ai droit à une visite chez le coiffeur ou à de nouvelles chaussures de course.

L’attente vous semble interminable ? Utilisez un calendrier à feuilles détachables. Cela vous motivera, car vous saurez que la fin approche.

Conseil n°5 : Trouvez une nouvelle passion

Quand on est en couple, on néglige parfois certaines parties de soi. Après tout, le temps est limité.

Réfléchissez à ce que vous avez toujours voulu faire (voyages, céramique, moto…) et lancez-vous.

Apprendre de nouvelles choses est bon pour le bien-être mental. Cela stimule le cerveau.

Cela vous permettra donc de vous occuper et de vous concentrer sur quelque chose de manière saine. De plus, vous apprendrez de nouvelles compétences et ferez de nouvelles découvertes sur vous-même.

Vous pouvez également rencontrer de nouvelles personnes qui ont des intérêts similaires aux vôtres, et qui vous permettront de développer une autre facette de votre personnalité.

Conseil n°6 : Bougez

« Un esprit sain dans un corps sain », comme le disaient déjà les Grecs de l’Antiquité. Alors bougez, faites du sport, de la randonnée, du jardinage… Même un mini-entraînement est bon à prendre.

Une rupture s’accompagne de beaucoup d’énergie négative. Bouger vous permettra de mieux gérer la composante physique de vos émotions. Une activité physique régulière est le meilleur moyen de se débarrasser de toute cette énergie négative.

Conseil n°7 : Faites le deuil du passé

Il est normal de se sentir un peu vide, triste et inconsolable après une rupture. Une page de votre vie se tourne, et vous devez l’accepter.

Le silence radio s’y prête parfaitement. Il permet de se débarrasser des émotions négatives pour faire de la place aux émotions positives. La façon dont vous faites face à cette période déterminera ce que vous réserve le prochain chapitre.

Il serait dommage qu’un seul aspect de votre vie ne vienne tout gâcher. Une rupture peut être très difficile. Mais si vous pleurez pendant des mois et des mois, vous lui donnez un énorme pouvoir sur votre vie.

Laissez l’énergie négative vous traverser. On ne peut pas éviter, réprimer ou anesthésier les sentiments négatifs. La douleur est inévitable.

Essayez l’acceptation radicale de vos émotions. En d’autres termes, reconnaissez et acceptez les émotions, quelles qu’elles soient. Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de les chasser. La tristesse, la colère, la jalousie… Toutes ont leur place. Économisez votre énergie pour travailler sur vous-même ou pour changer la situation.

Conseil n°8 : Savourez les petits bonheurs

Une fois passé le plus gros du choc et du chagrin, les émotions intenses aiguisent les sens. Le silence radio après une rupture est donc un bon moment pour apprécier à nouveau les petits bonheurs de la vie.

  • Profitez du moment présent.
  • Observez le monde à travers les yeux d’un enfant, comme si vous le voyiez pour la première fois.
  • Prêtez attention aux petites choses : le son de la pluie sur un chemin désert, les premières fleurs du printemps, l’odeur de l’herbe mouillée après une averse, le vent dans vos cheveux, le premier soleil après un long hiver, la forme des nuages, la magie d’un arc-en-ciel, la complexité d’un flocon de neige, les couleurs intenses du coucher de soleil en automne…
  • Recherchez la beauté dans la nature ou dans votre environnement.

Vivre dans le moment présent réduit la souffrance du passé et de l’avenir.

Conseil n°9 : Pensez positivement

Nos pensées déterminent nos actions et nos sentiments.

Alors fuyez les pensées négatives et le catastrophisme. Arrêtez de vous blâmer et de critiquer les autres.

Essayez de remettre vos réactions et celles de votre partenaire dans leur contexte et de pardonner. C’est indispensable pour prendre un nouveau départ.

Répétez-vous des messages positifs et rappelez-vous vos points forts et vos capacités pour surmonter cette crise.

Conseil n°10 : Reposez-vous et dormez

Le travail émotionnel qui accompagne une rupture demande beaucoup d’énergie. Vous faites face à tout un tas d’émotions. Ces émotions, vous devez les accepter et les inscrire dans une histoire cohérente. Il est donc normal d’éprouver de la fatigue.

Alors n’oubliez pas de vous reposer et de dormir suffisamment malgré votre emploi du temps chargé !

Conseil n°11 : Entourez-vous d’amis

Entourez-vous de personnes joyeuses. Souvenez-vous qu’il y a des liens tout aussi importants que celui qui unit un couple.

Vous aviez peut-être investi dans votre couple au détriment d’autres relations. Renouer le contact pourrait vous faire le plus grand bien. À condition de ne pas refermer la porte dès que vous aurez récupéré votre ex, bien sûr.

Ce sera l’occasion de voir que les autres vous apprécient et vous aiment comme vous êtes.

Conseil n°12 : Promettez-vous de ne pas contacter votre ex

Promettez-vous d’observer le silence radio avec votre ex pendant au moins un mois. Si nécessaire, écrivez sur papier pourquoi c’est important. Vous pouvez également noter ce que vous ferez si vous menacez de rompre votre promesse. Par exemple, avant d’appeler mon ex, je vais parler à xxx.

Demandez à vos proches de garder l’œil ouvert. Faites-leur part de vos préoccupations. Le moment venu, ils pourront vous empêcher de vous jeter dans les bras de votre ex.

Comment reprendre confiance en vous ?

Avoir confiance en soi, c’est croire en ses propres capacités. C’est savoir qu’on est capable de faire face, même en cas de coup dur.

Une rupture met souvent à mal la confiance en soi et la confiance aux autres. Vous avez perdu la personne que vous aimiez le plus au monde. Ses propos vous ont fait très mal. Mais si votre ex avait raison ? Les disputes, ou simplement le fait de se retrouver célibataire et réjeté(e) par l’être aimé, peuvent affaiblir la confiance en soi.

Cela vaut encore plus pour les personnes qui n’ont pas une très haute estime de soi.

Voici quelques conseils qui vous aideront à reprendre confiance en vous pendant le silence radio après une rupture.

Ayez un dialogue intérieur positif

Complimentez-vous dans le miroir.

Rappelez-vous vos qualités tous les jours. Plusieurs fois si nécessaire.

Cela vous semblera bidon ou forcé au début, surtout si vous avez une faible estime de vous-même. Mais ce n’est qu’une question d’entraînement.

Les commentaires négatifs ne sont pas autorisés.

Affirmations positives

Écrivez un tas de messages positifs et motivants sur votre téléphone ou sur des post-its dans votre maison.

Faites la liste de vos qualités

Notez vos traits de caractère positifs, vos forces et vos talents.

Vous manquez d’idées ? Parcourez une liste de qualités et notez celles qui vous définissent. Demandez l’avis d’amis, de collègues et de proches.

Visualisez vos qualités de manière créative

Rassemblez-les dans un collage. Mettez-y vos qualités et ajoutez-y vos rêves ou vos projets futurs.

Choisissez une forme d’art qui vous convient (peinture, découpage de magazines ou applications comme Canva). Accrochez votre œuvre d’art en évidence.

Acceptez les commentaires positifs

Ne rejetez pas les félicitations. Accueillez le positif.

Arrêtez de balayer les compliments d’un revers de la main. N’atténuez pas les propos sincères d’une autre personne en mettant vos progrès ou vos succès sur le compte du hasard ou du « c’est normal ».

Misez sur vos points forts

Pratiquez les activités que vous aimez et dans lesquelles vous excellez.

Gardez une trace de vos succès

Félicitez-vous pour vos efforts. Tenez un journal positif.

Chouchoutez-vous

Listez 5 choses que vous aimez chez vous. Écrivez-vous une lettre d’amour. Offrez-vous un bouquet de fleurs.

Il s’agit de prendre votre propre bien-être en main de manière ludique. Vous vous sentirez plus indépendant(e) et vous n’aurez plus autant besoin de l’approbation et de l’attention d’une autre personne.

Pour conclure

Après une rupture, faire silence radio avec son ex pendant au moins un mois peut sembler une éternité.

Cependant, si vous utilisez cette période à bon escient, le temps passera rapidement.

Cela vous permettra de prendre conscience de toutes vos qualités. Vous aurez l’occasion de faire le tri dans vos émotions. Et vous pourrez passer à l’étape suivante en toute confiance.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*