Web Analytics Made Easy - StatCounter
se remettre d'une rupture - soutien

Se Remettre D’une Rupture en 5 étapes + 16 Conseils:

Vous vivez un chagrin d’amour et vous sanglotez à la seule idée de lire cet article ? Dans ce cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous !

Sur internet, on trouve de nombreux conseils généraux pour se remettre d’une rupture. Hélas, ils sont souvent peu utiles. Certains sont même contre-productifs !

Dans cet article complet, je vais vous apprendre comment se remettre d’un chagrin d’amour, principalement à travers des théories scientifiquement prouvées.

8 symptômes du chagrin d’amour

Voici les symptômes les plus courants qui découlent du chagrin d’amour :

  • Vous avez peu d’appétit
  • Vous ne dormez pas ou peu
  • Vous vous sentez abattu et déprimé
  • Vous êtes en colère, irritable et déçu
  • Vous n’avez plus envie de rien
  • Vous vous sentez impuissant
  • Vous vous sentez fatigué et sans tonus
  • Vous vous posez continuellement la question « pourquoi ? »

Vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes ? Dans ce cas, lisez attentivement cet article.

Qu’est-ce que le chagrin d’amour ?

Commençons par le début. Le chagrin d’amour est la douleur que l’on éprouve après une rupture. L’intensité de cette douleur dépend de :

  • La durée de la relation
  • Le caractère de la personne en question
  • Les conditions de la rupture

Se remettre d’une rupture est un processus très similaire au deuil lié à la perte d’un être cher.

Se remettre d’une rupture en 5 étapes

  1. Accepter la fin de la relation
  2. Relativiser
  3. Soutien social
  4. Reprendre sa vie en main
  5. Récupérer son ex ou sortir avec d’autres

Un chagrin d’amour équivaut-il à une douleur physique ?

anterior cingulate cortex

Saviez-vous que le chagrin d’amour et la douleur physique intense sont souvent intimement liés ?

En effet, EXACTEMENT la même zone du cerveau est activée par le chagrin d’amour ou la douleur, à savoir le cortex cingulaire antérieur (voir image ci-contre).

Cette conclusion est issue d’une étude de 2011.

Cette étude a montré que les zones du cerveau qui sont stimulées en réponse à des expériences sensorielles douloureuses sont également stimulées lorsque l’on souffre d’un rejet sociale ou d’une perte sociale.

En bref, avoir le « cœur brisé » s’apparente vraiment à une DOULEUR physique.

En réalité, une enquête montre même que l’on préfère éprouver de la douleur physique plutôt que l’exclusion sociale. Apparemment, cela est dû au fait que le rejet social /la perte sociale stimule plus intensément le cortex cingulaire antérieur que la douleur physique.

Pourquoi le chagrin d’amour existe-t-il vraiment ?

Vous pensez peut-être que cette question est étrange… mais elle est au contraire très pertinente. Pourquoi ressentons-nous une émotion aussi forte que le chagrin d’amour ? La perte d’un être cher entraîne une production importante de cortisol, l’hormone du stress, ainsi que d’adrénaline.

C’est l’adrénaline qui fait perdre l’appétit et empêche de dormir. Quant au cortisol, il a un impact sur l’état d’esprit, ce qui plonge dans un état de dépression.

La chagrin d’amour sert instinctivement le processus de reproduction. Tout ce qui nous offre de plus grandes chances de reproduction nous procure du plaisir, comme l’amour, le sexe et la nourriture.

Lorsque l’on perd la personne que l’on aime, le corps est en état de stress car cela est un frein à la procréation. Bien sûr, on est également émotionnellement atteint, mais cela s’explique très souvent par cette base instinctive. En effet, pour être de bons parents, il faut que le lien émotionnel soit fort afin de réduire les risques de séparation, pour le bonheur de l’enfant.

On peut considérer le fait d’être amoureux comme un moyen de lier un homme et une femme pendant au moins les premiers mois ou les premières années de leur relation.

Les différentes étapes pour se remettre d’une rupture rapidement

Nous allons maintenant parler des 5 phases/étapes qu’il faut traverser pour se remettre d’une rupture. Elles sont en grande partie soutenues scientifiquement.

Etape n°1 : L’acceptation

Juste après la fin de votre relation, vous devriez repérer les symptômes suivants :

  • Vous niez la réalité, dans le but de vous protéger émotionnellement
  • Vous vous demandez continuellement « pourquoi, pourquoi, pourquoi ? »
  • Vous pensez à ce qui a mal tourné
  • Etc.

Toutes ces réactions sont une preuve que vous n’avez pas encore pleinement accepté la situation. Il y a toujours en vous une lutte intérieure.

Vous savez, d’un côté, que l’histoire est finie, mais de l’autre, vous ne voulez pas y croire ni l’accepter. Cela demande beaucoup d’énergie et nuit à la paix intérieure.

Répétez-vous cette phrase :

J’ACCEPTE LA SITUATION TELLE QU’ELLE EST ACTUELLEMENT !

Répétez-la à plusieurs reprises. Puis encore une fois :

J’ACCEPTE LA SITUATION TELLE QU’ELLE EST ACTUELLEMENT !

Vous devez prendre conscience qu’à ce MOMENT PRÉCIS, vous ne pouvez pas changer le passé et vous n’avez plus AUCUN contrôle sur lui.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien changer à votre situation actuelle.

liefdesverdriet voorkomen

Etape n°2 : Relativiser

Réussir à relativiser la situation, tout comme accepter la rupture, permet de calmer ses émotions rapidement. C’est un moyen précieux de mieux les contrôler.

Au long terme, on finit par relativiser. Au fil du temps, on se rend compte que son ou sa partenaire n’était pas l’être le plus exceptionnel au monde, car il/elle avait aussi des défauts. On a aussi une vision plus lucide sur les inconvénients et les moments moins heureux de la relation, et l’on est conscient que ce n’était pas que des rires et de la bonne humeur à tous les instants.

Si vous avez le cœur brisé, parcourez la liste ci-dessous. Voici quelques exercices que vous pouvez faire :

  • Repensez à tous les conflits que vous avez eus
  • Réfléchissez à ce que vous auriez voulu de plus dans la relation (et à ce qui vous manquait)
  • Pensez au temps que vous avez maintenant pour vous-même en étant célibataire que vous n’aviez pas en couple
  • Souvenez-vous de toutes les obligations qui vous incombaient et du repos que vous aurez désormais
  • Dorénavant, vous pouvez avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes sans vous sentir coupable
  • N’oubliez pas que le monde est fait d’une variété de personnes et qu’il y a donc certainement quelqu’un qui vous convient davantage
  • Etc, etc.

Je pense que vous avez compris. Comment se remettre d’une rupture quand on aime encore ? Il faut arrêter d’idéaliser son ex.

liefdesverdriet-doet-er-toe-quote-240x300

Etape n°3 : Soutien social

De nombreuses études scientifiques montrent que le soutien social est le meilleur « remède » à la perte sociale ou au rejet social. Cela répond à une fonction instinctive.

Lors d’une rupture (qui compromet vos chances de reproduction), les lois de l’évolution vous « punissent » en vous faisant ressentir une douleur.

Discuter avec d’autres personnes, telles que des amis, des inconnus et votre famille, peut accélérer la guérison.

Saviez-vous également que de nombreuses études montrent qu’il existe un lien étroit entre l’espérance de vie et le degré de soutien social ? De même qu’il existe un lien entre le bonheur et le soutien social.

Plus une personne profite d’un soutien social élevé, plus elle est heureuse et plus elle vit longtemps. Bien sûr, il s’agit d’une corrélation : un grand soutien social ne mène pas nécessairement à plus de bonheur et à une plus grande espérance de vie. De même, un soutien social moins important ne signifie pas forcément que vous tomberez malade en vieillissant ; uniquement que vos risques de tomber malade sont plus élevés.

L’explication derrière ce phénomène n’est pas tout à fait claire, mais on peut dire qu’en général un grand « cercle » familial, d’amis et de connaissances a une influence positive, notamment dans le cas d’une rupture. Cela montre qu’il y a encore des gens dans votre entourage immédiat qui vous aiment.

Social support

Etape n°4 : Reprendre sa vie en main

Quand il s’agit de se remettre d’une rupture, la première semaine est souvent la plus intense. Vous avez une sensation de boule dans l’estomac causée par l’adrénaline. Comme nous l’avons dit, cela peut vous couper l’appétit et vous empêcher de dormir.

Pourtant, il est important de reprendre votre vie en main le plus tôt possible. Voici quelques points à considérer pour se remettre d’une rupture plus facilement :

  • Qu’aimez-vous faire lorsque vous êtes seul ?
  • Y a-t-il un passe-temps ou une passion que vous n’avez pas encore essayé ?
  • Y a-t-il un pays en particulier où vous souhaiteriez partir en vacances ?
  • Y a-t-il quelque chose que votre ex-partenaire ne voulait pas faire mais que vous voulez vraiment faire ?
  • Etc, etc…

J’ai deux conseils importants pour vous concernant les points ci-dessus :

  1. FAITES CE QUE VOUS AIMEZ FAIRE !
  2. COMMENCEZ À LE FAIRE AUSSI TÔT QUE POSSIBLE APRÈS VOTRE RUPTURE !

C’est aussi une des façons de se remettre d’une rupture et de se prouver que vous l’on peut profiter de sa vie de célibataire.

Enfin, rappelez-vous qu’une vie heureuse et comblée ne se définit PAS uniquement par un bon partenaire ! Mettez-vous ça bien dans la tête !

start living

Etape n°5 : Récupérer son ex ou sortir avec d’autres

C’est la dernière étape du processus de guérison pour se remettre d’une rupture. Ce qu’il faut éviter de faire, c’est de sauter les 4 étapes précédentes et de passer directement à cette étape après la fin de votre relation.

Si vous faites cela et que vous essayez immédiatement d’obtenir un nouveau rendez-vous ou de vous remettre en couple, c’est ce que l’on appelle  une relation « pansement ». Une relation pansement est une relation de « substitution » dans laquelle vous on s’engage après une rupture. On ressent un manque d’amour et d’affection à la fin de la relation et l’on essaye donc de combler ce vide le plus rapidement possible avec un autre partenaire.

En fait, cela perturbe sérieusement le processus de deuil. Essayez d’éviter cela pendant les deux premières semaines après votre rupture. Notez également qu’une relation pansement a peu de chance de réussir et que vous serez à nouveau déçu.

La chose la plus importante c’est d’apprendre à gérer le « vide » après le départ de votre partenaire. Ce n’est qu’en procédant de la sorte et en acceptant la réalité que le processus de guérison sera un succès.

Je vous conseille de ne pas sortir avec de potentiels nouveaux partenaires pendant au moins deux semaines, mais privilégiez vos amis, vos connaissances et votre famille (en tant que soutien social).

Pour récupérer votre ex, essayez de respecter deux semaines de silence, car vous devez montrer que vous savez être indépendant et que vous n’agissez pas par obsession en continuant de courir après votre ex, ce qui obligerait votre ex à vous écarter encore plus.

Après une période de deux semaines sans contact avec votre ex ou de nouveaux partenaires potentiels, vous avez deux options :

  1. Recommencer à sortir avec d’autres
  2. Récupérer votre ex

Je vous ai donc donné les 5 étapes à traverser pour guérir de votre chagrin. Mais que se passe-t-il s’il existe la possibilité de récupérer votre ex petit-ami/petite amie… ? Nous répondons ci-dessous à une question importante que certains pourraient se poser …

Est-il possible de récupérer son ex ?

Je sais… Certaines personnes diront : vouloir récupérer son ex n’a pas de sens !

Mais c’est en réalité une déclaration qui ne considère pas tous les éléments… Et voici pourquoi :

  • Votre relation s’est peut-être engagée dans une impasse, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre.
  • Un de vous deux a peut-être commis une erreur qu’il regrette sincèrement et veut que la relation soit réparée
  • Vous avez peut-être vécu une période très stressante qui vous a (partiellement) poussé à négliger votre relation, mais cela ne signifie pas que votre relation n’a plus une possibilité de vivre un futur heureux.
  • Etc, etc.

Comme vous pouvez le constater, il y a suffisamment de raisons pour ne pas baisser les bras ! Ne faites pas attention aux personnes qui disent que c’est n’importe quoi.

Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais récupérer son ex est également beaucoup plus facile qu’on ne le pense souvent…

16 astuces supplémentaires pour se remettre d’une rupture plus rapidement

En plus des étapes à suivre dont nous avons parlé, je vous donne ci-dessous également plusieurs conseils utiles pour se remettre d’une rupture rapidement.

Conseil n°1 : Faites le deuil

Je n’ai pas besoin d’insister sur le fait qu’un cœur brisé peut faire très mal. Vous avez le cœur lourd et l’impression qu’une ombre permanente vous poursuit.

Celui ou celle qui était autrefois la personne la plus importante pour vous a soudainement disparu de votre vie. C’est un énorme changement, et il faudra un certain temps avant que vous ne puissiez vous habituer à cette nouvelle situation.

Pour surmonter une rupture, ce qui ne va pas certainement pas vous aider de passer de « vous deux » à « vous tout seul », c’est d’essayer d’étouffer cette douleur. Ne refoulez rien. Au contraire, défoulez-vous, criez, piétinez, pleurez.

douleur

Faites ce que vous devez faire pour affronter votre douleur et la surmonter.

Cela ressemble à un processus de deuil. Il s’agit bien de faire le deuil d’une relation. Vous pleurez pour la personne qui n’est plus dans votre vie, vous pleurez la rupture de votre couple et vous pleurez pour la personne que vous étiez lorsque vous étiez avec votre ex.

Si vous ne traversez pas ce processus de deuil, vous risquez de continuer à souffrir, même des années plus tard, et la douleur peut soudainement se manifester à nouveau aux moments les plus inattendus (et non voulus).

Cependant, ne restez pas coincé dans votre processus de deuil. Prenez par exemple un jour ou deux, pendant lesquels vous isoler complètement pour y travailler. Le temps nécessaire varie selon les personnes.

Conseil n°2 : Coupez le contact

On ne peut pas se remettre d’une rupture quand on est constamment confronté à son ex. Or, les réseaux sociaux vous rappellent constamment son existence. Alors ne vous faites pas de la peine inutilement, et supprimez votre ex de Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.

Sinon, la tentation est trop grande de voir ce que fait votre ex, avec qui il/elle est et ce qui se passe dans sa vie. Cela ne peut qu’aggraver la douleur et n’aide pas à oublier son ex et à se remettre d’une rupture.

Conseil n°3 : Ne passez pas immédiatement à l’amitié

Peut-être avez-vous envie de garder votre ex proche de vous pour pouvoir saisir toutes les occasions qui s’offrent de le/la voir ? Ou peut-être voulez-vous faire croire que la rupture ne vous affecte pas du tout ? Mais attendez un peu avant de proposer à votre ex de devenir ami. Et ne dites pas immédiatement « oui » si votre ex vous le demande.

Bien qu’à priori cette décision puisse sembler sympa, elle ne fera que provoquer plus de douleur.

Pouvez-vous imaginer qu’après votre rupture, vous pouvez continuer à fréquenter votre ex mais uniquement en tant qu’amis ? Pouvez-vous vraiment passer si facilement de rencontres romantiques à des rencontres platoniques ?

Conseil n°4 : Soyez tendre envers vous-même !

Soyez conscient qu’une rupture de couple, ça se joue entre deux personnes. Arrêtez de vous en vouloir pour la rupture de votre couple : vous n’étiez pas le problème ! Vous vous êtes séparés parce que ça ne marchait pas entre vous. Ça ne collait plus entre vous.

Vous n’étiez pas un mauvais partenaire. C’est juste que vous n’étiez pas la bonne personne pour lui/elle et vice versa.

Conseil n°5 : Ne vous prenez pas la tête

Comment se remettre d’un chagrin d’amour ? Ne vous enfoncez pas dedans ! Vous pouvez analyser la rupture de votre relation et votre propre rôle dans celle-ci jusqu’à l’épuisement ; cela ne vous aidera pas à faire le deuil d’une relation. En fait, vous allez juste rester coincé dedans. Ne vous prenez pas la tête et essayez de donner une place à la rupture.

Conseil n°6 : N’envoyez pas de messages après avoir bu !

Lorsque l’on a bu, on a l’impression d’être invincible. 

Votre confiance en vous est soudainement décuplée. Vous êtes pris de courage et vous décidez d’appeler votre ex ou d’envoyer un message pour lui dire la vérité.

En tout cas, c’est ce que vous pensiez faire… Sauf que, vous vous réveillerez le lendemain matin avec une gueule de bois et le sentiment entêtant d’avoir fait quelque chose de stupide la nuit précédente…

Jusqu’à ce que vous preniez votre portable et retrouviez la trace de votre stupidité. Tout à coup c’est le regret qui prend le dessus. Vous n’auriez certainement pas fait cela si vous n’aviez pas bu.

Conseil n°7 : Ne partagez pas de détails sur les réseaux sociaux

N’allez pas crier sur tous les toits à quelle point votre douleur est grande après une séparation. Il s’agit de quelque chose de très personnel, donc retenez-vous de le diffuser sur les réseaux sociaux. De plus, ce serait malencontreux que quelqu’un utilise votre souffrance contre vous.

En  outre, vous n’allez pas vous attirer la sympathie ou le soutien des autres en diffusant tous vos sentiments sur internet.

Ne donnez pas l’impression de chercher désespérément l’attention. Gardez vos sentiments personnels pour vous-même.

Et si vous ressentez le besoin d’en parler à quelqu’un, choisissez plutôt un ami ou un membre de votre famille, quelqu’un en qui vous avez confiance.

Conseil n°8 : Ecrivez une lettre à votre ex (sans l’envoyer)

Comment se remettre d’une rupture ? Parfois, il faut tout simplement sortir tout ce qu’on a à l’intérieur. Notez tout ce que vous voudriez dire à votre ex sur le papier. Toute la douleur qu’il/elle vous a infligée, toute la rage et la frustration que vous ressentez après la rupture. Imaginez qu’il/elle est là, devant vous, et dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur. Mais n’envoyez pas cette lettre. Il/elle n’a pas nécessairement besoin de savoir à quel point vous êtes blessé, c’est trop personnel – c’est un droit qu’il/elle a perdu.

Et faites attention : écrivez cela sur un papier. Si nécessaire, sauvegardez-le dans un fichier. Mais assurez-vous qu’il n’y a aucune possibilité que vous l’envoyiez par erreur à votre ex.

Conseil n°9 : Débarrassez-vous des objets de souvenir

Difficile de se remettre d’une rupture quand la personne est constamment rappelée à votre souvenir. Un vêtement ici, un collage de photos par là… ces objets vous rappellent à chaque fois votre ex. Vous êtes entouré de choses qui vous rappellent votre ex et, surtout à travers les photos, les bons moments passés ensemble. Par conséquent, vous êtes constamment confronté à votre relation passée et à celui/celle que vous avez perdu.

Alors, mettez tous ces objets dans une boîte et rangez-la dans le grenier. Ou, si vous en avez le courage, mettez-les dans un récipient adéquat et brûlez-les dans le jardin.

Mais réfléchissez bien : en jetant ou en détruisant ces objets, ils seront perdus pour toujours, mais si vous les mettez sous clé, vous pourrez toujours les retrouver à l’avenir (une fois que vous serez remis) et regarder en arrière.

Conseil n°10 : Faites du sport

Le pouvoir de l’activité physique est souvent sous-estimé. Mais avant de fuir le sport, réfléchissez à tous les avantages qu’il peut vous apporter.

En pratiquant du sport, vous pouvez non seulement vous débarrasser de votre frustration et de votre douleur, mais cela fera également naitre un sentiment de bien-être. Une attitude positive viendra remplacer vos tendances négatives !

Conseil n°11 : Passez du temps à l’extérieur

Avant de rouler des yeux, allez-y : sortez et faites une longue promenade. L’air frais vous fera un bien fou ! De plus, s’il fait soleil, vous pourrez vous recharger en vitamine D, ce qui vous apportera un sentiment de bien-être.

Conseil n°12 : Prenez le temps de guérir

Comment surmonter une rupture ? Une chose est sûre : se remettre d’une rupture et d’un chagrin d’amour ne se fait pas en un claquement de doigts. Ne faites pas semblant que tout va bien après votre rupture. En ce faisant, vous vous mentez à vous-même et vous ne vous donnez aucune chance de vraiment guérir et de laisser une place à votre douleur.

Vous avez perdu une partie de vous à cause de votre rupture. Vous vous êtes tellement habitué à la personne que vous étiez avec votre ex que vous devez prendre le temps de découvrir qui vous êtes maintenant que votre ex est parti. À vous de décider si cela prendra 2 semaines ou 6 mois.

Conseil n°13 : Prenez soin de vous

Se remettre d’une rupture requiert de prendre soin de soi. Après une rupture, on a souvent tendance à délaisser sa santé intérieure et extérieure. On s’abandonne à sa douleur et l’on reste coincé dans son chagrin. Peu importe que vous portiez le même pantalon de jogging pendant des jours ou que vous ne mangiez que des cochonneries. Vous avez juste envie de vous enfoncer dans votre misère.

Certes, c’est compréhensible… mais au début seulement. Après quelques jours, il est temps de reprendre vos esprits.

Évitez de vous négliger après votre rupture.

Quoi que vous pensiez, ce n’est pas la fin du monde et ce n’est certainement pas une raison de mettre votre santé en danger.

Prenez un bain chaud, mangez sainement et faites une longue promenade à vélo. Vous aurez non seulement l’air beaucoup plus en forme de l’extérieur, mais vous vous sentirez beaucoup mieux à l’intérieur. En plus, c’est une belle image à renvoyer à votre ex, que vous gardez votre bonne humeur malgré la rupture (« ça ne m’affecte pas tant que ça ! »).

Conseil n°14 : Faites quelque chose de nouveau

Après avoir fait partie d’un couple, « nous deux », vous redevenez tout à coup une personne seule, « je ». Ça peut être à la fois effrayant et excitant.

Vous pouvez enfin faire les choses que vous avez toujours voulu faire, mais que votre ex ne voulait pas faire. Allez dîner dans ce restaurant où il/elle ne voulait pas aller, ou organiser ces vacances à vélo dont vous avez toujours rêvé !

Sans aucun doute, le départ de votre ex laisse un vide considérable. Mais pour se remettre d’une rupture, entreprendre de nouvelles activités est une façon de créer de nouveaux souvenirs qui annoncent le début d’un nouveau chapitre. En plus, c’est une occasion d’établir de nouveaux contacts qui pourront éventuellement vous aider à surmonter votre chagrin.

Conseil n° 15 : Souriez !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un fou rire. Même si c’est la tristesse qui prédomine actuellement, un peu de bonne humeur peut vous aider à vous sentir plus calme et apaisé. Alors, regardez un film comique ou assistez à un spectacle amusant.

Ou encore, rien de tel que de profiter d’une bonne soirée entre amis.  

Essayez cependant de garder l’alcool à l’écart le plus possible si vous ne voulez pas finir en larmes. En effet, l’alcool peut contribuer à intensifier votre tristesse et risque de ruiner votre soirée.

Rappelez-vous : le but est de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rire, voire simplement sourire.

Entourez-vous de personnes qui vous font du bien et prouvez-vous que tout finira par s’améliorer.

Conseil n°16 pour se remettre d’une rupture : Tirez les leçons de votre rupture

Comment faire pour être un bon partenaire ? C’est difficile de le savoir quand on est en couple pour la première fois (ou même pour la troisième fois). Apprendre comment entretenir une relation saine et quel doit être votre rôle prend du temps et de l’expérience – ainsi que de la douleur, des tentatives et des erreurs.

C’est pourquoi il est également important de repenser à votre relation et de considérer votre propre responsabilité dans la rupture. Y a-t-il quelque chose que vous auriez pu mieux faire ? Par exemple, auriez-vous pu faire preuve d’une plus grande patience, auriez-vous pu mieux communiquer ? Vous pourrez ensuite utiliser ces leçons dans une relation ultérieure. De cette façon, vous grandissez en tant que personne et en tant que partenaire.

Cela ne signifie pas que vous devez vous forcer à devenir le « partenaire idéal ». Vous devez également pouvoir accepter vos propres défauts, et votre partenaire doit les accepter également.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer d’évoluer et d’apprendre, mais vous n’avez pas non plus besoin de vous forcer à devenir quelqu’un d’autre. Soyez vous-même et aimez-vous tel que vous êtes.

À propos de l'auteur Marc Blanc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*