Sauver son couple

17 conseils pour sauver son couple quand tout semble perdu:

Si vous lisez cet article, c’est probablement que votre couple ou votre mariage n’est pas au top. Les problèmes de couple peuvent mettre le moral à rude épreuve. Si vous avez l’impression que vous êtes au bord de la rupture, vous avez frappé à la bonne porte.

En effet, j’ai écrit cet article pour vous donner de nombreux conseils qui vous aideront à éviter la séparation. Quand bien même les problèmes semblent souvent insurmontables, il est rare qu’un couple ne puisse pas être sauvé. Vous voulez sauver votre couple au bord de la rupture et retrouver le bonheur avec votre partenaire ? Dans ce cas, lisez mes 17 conseils ci-dessous.

Ces conseils sont basés sur ma longue expérience. Au fil des ans, j’ai réuni près de 300 couples. Cette expérience, je veux la partager avec vous. C’est pourquoi j’ai rassemblé les meilleurs conseils ci-dessous. Si vous traversez une mauvaise passe, lisez-les attentivement. Je suis convaincu que vous pouvez donner un nouvel élan à votre couple !

Conseil nº1: Identifiez le problème

alliancesAvant de faire quoi que ce soit, il est important que vous identifiez les problèmes qui affectent votre couple. Ce n’est pas toujours facile, et c’est parfois frustrant, mais c’est une étape essentielle. Si vous n’êtes pas d’accord sur la nature du problème, les disputes et les reproches ne feront que s’intensifier et vos discussions ne mèneront nulle part. Commencez donc par identifier le problème.

Entamer le dialogue est parfois difficile. Découvrez ce qu’il faut faire si votre ex ou votre partenaire ne veut plus vous parler.

Conseil nº2 : Communiquez ouvertement et honnêtement

Il s’agit d’une étape très difficile, mais essentielle. Si vous voulez sauver votre couple au bord de la rupture, il est important de communiquer honnêtement avec votre partenaire. Quand un couple touche le fond et que tout semble perdu, c’est souvent à cause d’un manque de confiance. L’honnêteté est toujours récompensée. Si vous voulez sauver votre couple, travaillez-y dès maintenant.

Conseil nº3 : Suivez une thérapie de couple

S’ouvrir à l’autre n’est pas facile. C’est pourquoi je vous recommande vivement de chercher du soutien si nécessaire. Pour de nombreux couples, suivre une thérapie de couple ensemble est une bonne option. Il y a cependant un certain nombre de situations concrètes où faire une thérapie de couple n’aurait aucun sens.

Découvrez quelles sont les situations où faire une thérapie de couple ne sert à rien.

Conseil nº4 : Écoutez les souhaits de votre partenaire et agissez en conséquence

Pas de couple heureux sans une bonne communication. La communication entre vous est probablement limitée ces derniers temps, ou, tout du moins, elle est plutôt désagréable. Une bonne communication est la clé d’une relation heureuse. Apprenez à écouter l’autre et à répondre aux souhaits de votre partenaire. Votre partenaire sera plus disposé(e) à vous écouter en retour.

L'écoute est cruciale pour sauver son couple

Conseil nº5 : Essayez de séparer les actions des émotions

Sous le coup de l’émotion, on dit souvent des choses qu’on ne pense pas du tout. Si votre couple bat de l’aile, les émotions ont probablement tendance à prendre le dessus. D’où l’importance, pour sauver son couple, de séparer les actions des émotions.

Pour y parvenir, arrêtez de prendre des décisions sous le coup de l’émotion.

Si vous remarquez que vous vous laissez emporter par les émotions, vous pouvez faire comprendre à votre partenaire (conformément au conseil nº2) que vous êtes trop perturbé(e) pour prendre des décisions sensées. En un pareil moment, je vous conseille de vous retirer pendant quelques temps. Vous pourrez reprendre où vous vous êtes arrêtés quand vous vous sentirez plus calme.

Conseil nº6 : Donnez-vous du temps et de l’espace

De nombreuses personnes ont parfois l’impression d’étouffer dans leur couple. Et croyez-moi, même après des années d’expérience dans le domaine des relations de couple, cela reste difficile. J’entends beaucoup de gens se plaindre qu’ils ne peuvent pas être eux-mêmes dans leur couple.

Ce problème est certes fort ennuyeux, mais ce n’est pas une fatalité.

Si vous (ou votre partenaire) rencontrez ce problème, il est important que vous vous donniez un peu plus d’espace. Prenez un peu de temps pour vous de temps en temps. Vous vous sentirez mieux et vous serez plus en mesure de sauver votre couple. Vous ne partagez pas le passe-temps favori de votre partenaire ? Laissez-le/la s’y adonner malgré tout.

Conseil nº7 : Montrez votre affection

Être en couple, c’est aussi pouvoir s’inonder l’un l’autre de déclarations d’amour. Celles-ci sont un moyen de faire comprendre à l’autre qu’on l’aime plus que tout au monde. Bien sûr, toutes les crises de couple ne sont pas dues à un manque de signes d’affection. Mais l’absence de gestes romantiques peut faire que la relation ne soit plus tout à fait comme avant.

En outre, l’absence de déclarations d’amour, de gestes tendres et d’initiatives romantiques spontanées peut également être une conséquence de vos autres problèmes de couple. Faites en sorte de mettre votre partenaire à l’honneur de façon régulière. Surprenez-le/la pour lui montrer combien vous l’aimez. Vous serez bien parti(e) pour sauver votre couple !

Conseil nº8 : Soyez indulgent(e)

Peu importe ce qui s’est passé entre vous. Si vous voulez sauvez votre couple, vous allez devoir pardonner votre partenaire pour ce qui est arrivé. Peu importe qu’il s’agisse d’une violente dispute ou d’une infidélité.

Votre couple ne pourra pas aller de l’avant tant que vous n’aurez pas pardonné.

S’il est parfois difficile de pardonner, c’est la meilleure façon de faire un pas vers l’autre. Cela lui montrera que vous êtes prêt(e) à tout pour sauver votre couple.

Conseil nº9 : Faites-vous des compliments

Dans l’un des conseils précédents, j’ai évoqué l’importance de surprendre l’autre par des gestes romantiques. Cela dit, vous ne pouvez pas lui déclarer votre amourthéâtralement tous les jours. Au bout d’un moment, cela semblerait peu crédible. C’est pourquoi je vous conseille de complimenter votre partenaire de façon régulière. Ne l’oubliez pas : les compliments sont gratuits.

Conseil nº10 : Montrez-vous vulnérable

Se montrer vulnérable est la seule façon de communiquer clairement ses sentiments. Lorsque vous parlez avec votre partenaire, il n’y a pas que votre version de l’histoire qui compte : la sienne compte tout autant. Lorsque vous vous montrez vulnérable, c’est un signe pour votre partenaire que vous êtes prêt à résoudre le problème ensemble.

Si vous ne vous montrez pas vulnérable, vous pourriez donner l’impression d’être arrogant. Malheureusement, au fil des années, j’ai vu beaucoup de couples confrontés à ce problème. Croyez-moi, quand partenaire A a l’impression que partenaire B est arrogant, c’est très mal parti. Dans une telle situation, résoudre les problèmes et sauver son couple demande encore plus de temps.

Conseil nº11 : Brisez la routine

Pour sauver votre couple, brisez la routineLa fameuse « routine » fait partie des raisons pour lesquelles de nombreux mariages et couples battent de l’aile. Au début d’une relation, on est fou amoureux. On vit sur un petit nuage. Mais au fur et à mesure, l’engouement initial s’estompe et laisse la place à « l’amour ».

Pour de nombreuses personnes, ce changement représente un véritable défi.

Si vous et votre partenaire êtes dans cette situation, il est important d’introduire un peu de nouveauté dans votre relation. Cela vous permettra de briser la routine quotidienne. Par exemple, partez en vacances spontanément ou invitez votre partenaire à un dîner romantique surprise.

Conseil nº12 : Sauver votre couple doit être votre priorité

Si quelque chose a vraiment de l’importance à vos yeux, vous devez en faire une priorité. De nos jours, tout le monde a un emploi du temps chargé. Du coup, on a tendance à remettre au lendemain les dossiers qui n’ont pas de date butoir précise. Cependant, les problèmes entre vous et votre partenaire ont bien lieu maintenant. Vous devez prendre le temps d’y faire face et de les résoudre aussi vite que possible.

Conseil nº13 : Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre relation

Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre relationVous n’êtes pas ensemble par hasard. Vous éprouvez probablement un grand amour l’un pour l’autre. Il est important que vous vous le disiez l’un l’autre et que vous le souligniez lorsque vous parlez de votre relation avec votre partenaire (ou avec d’autres personnes). En effet, nous avons souvent tendance à se concentrer sur le négatif alors qu’il y a souvent des points très positifs, même en cas de conflits.

Conseil nº14 : Bougez !

Si votre relation ou votre mariage est au bord de la rupture, vous éprouvez probablement beaucoup de stress. Faire du sport est le moyen le plus efficace de lutter contre le stress. Faire du sport permet de se vider la tête. En outre, cela entraine la libération d’hormones qui provoquent le bien-être : d’une pierre deux coups !

Conseil nº15 : Recherchez le contact physique

Le contact physique peut apporter beaucoup de choses positives. Tout d’abord, c’est un signe d’affection. En outre, le contact physique présente les avantages suivants :

  • Une caresse en dit souvent plus que mille mots
  • Le contact physique peut avoir un effet apaisant
  • Le contact physique entraine la production d’hormones du bonheur

Conseil nº16 : Ne laissez pas votre fierté se mettre en travers du chemin

Comme je l’ai déjà indiqué ci-dessus, il est important de vous montrer vulnérable. Cela ne veut pas dire que vous deviez vous laisser marcher sur les pieds. En revanche, pour sauver votre couple, il est important que vous mettiez votre fierté de côté. Beaucoup de personnes ont du mal à mettre leur fierté de côté, mais c’est un signe de force, pas de faiblesse.

Conseil nº17 : Apprenez à vous aimer

Enfin, je voudrais vous rappeler que toute tentative de sauver votre couple sera vaine si vous n’apprenez pas d’abord à vous aimer. Mettez-vous ça dans le crâne : vous avez le droit d’exister et ce n’est pas pour rien si vous avez un partenaire qui vous aime.

À propos de l'auteur Marc Blanc

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*