vengeance

Se venger de son ex ? 5 raisons de ne pas le faire:

Vous ne l’auriez jamais imaginé et pourtant, c’est arrivé : la personne sur laquelle vous pensiez toujours pouvoir compter vous a trahi(e). Vous vous sentez abandonné(e) et humilié(e). Vous vous êtes donné(e) tout entier/ère à quelqu’un qui vous a abandonné(e), les mains vides mais le cœur gros. Votre relation vous semble n’avoir été qu’un grand mensonge et vous ressentez un grand vide intérieur.

Que faire maintenant ? Maintenant, vous voulez que votre ex paie pour ce qu’il/elle a fait. Personne n’a le droit de vous jeter comme ça ! Vous avez soif de vengeance. Vous n’imaginez rien de plus satisfaisant que de voir votre ex souffrir autant que vous, à cause de vous. Mais avant de monter tout un plan machiavélique pour vous venger de votre ex, lisez cet article !

Pourquoi la vengeance est-elle si douce ?

Pourquoi l’idée de se venger de son ex est-elle si séduisante ?

On les voit fréquemment dans les films, ces « femmes de caractère » qui décident de rendre à leur ex la monnaie de sa pièce. Elles en ont plus qu’assez d’être la bonniche de service puis d’être jetées comme des vieilles chaussettes. Elles veulent prouver (et se prouver à elles-mêmes) qu’elles sont plus fortes que ça. Elles décident donc de faire subir à leur ex le même sort qu’il leur a infligé.

Et dans un sens, c’est tout à fait compréhensible. Vous faites tout pour rendre quelqu’un heureux et au final, vous vous faites marcher dessus. Vous pensiez que l’amour signifiait se sacrifier. Et c’est vrai… Dans une certaine mesure. Il faut trouver un équilibre entre donner et prendre.

Il s’agit de donner, mais aussi de prendre : ce que l’autre vous donne.

On peut éprouver une grande satisfaction à voir la source de sa douleur et de sa misère (son ex) souffrir tout autant que soi, voire plus encore. On a l’impression de faire payer à son ex pour ce qu’il/elle a fait. On se fait justice soi-même. Vous pensez que votre ex est coupable et qu’il/elle doit payer. Et comme la vengeance semble douce !

se venger de son ex

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Mais est-ce bien à vous qu’il revient de « faire payer » votre ex ?

Bien sûr, penserez-vous peut-être sans hésiter. Après tout, vous êtes sa « victime », non ? Sur ce point, vous avez absolument raison. Cette affaire vous regarde tous les deux, et personne d’autre. Il n’y a donc rien de bien étonnant à ce que vous pensiez être celui ou celle qui doit le/la faire payer pour ses actes. Mais êtes-vous sûr(e) de vouloir assumer cette tâche ?

Se venger de son ex demande un plus grand investissement personnel que vous ne le pensez peut-être. En outre, quand on a le cœur brisé et les émotions sens dessus dessous, on peut aller trop loin dans la vengeance. Oui, c’est possible. Demander à quelqu’un de draguer votre ex puis de le/la larguer est humiliant (bien que mérité). Mais évidemment, mettre le feu à sa maison est dangereux (et illégal !).

Qu’avez-vous à y gagner ?

Demandez-vous ceci : Qu’est-ce que je gagnerai moi à me venger de mon ex ? L’intérêt principal : la satisfaction. Vous vous sentirez mieux à voir votre ex souffrir autant que vous. Du moins, c’est ce que vous vous dites. En outre, vous aurez l’impression d’avoir obtenu justice. On récolte ce que l’on sème, n’est-ce pas ?

Tout bien considéré, votre vengeance portera ses fruits… Mais pour combien de temps ?

Les fruits de la vengeance sont de courte durée. Effectivement, vous allez voir votre ex souffrir pendant quelques temps. Mais qui dit qu’il/elle ne fera pas une autre victime ? Dans ce cas, vous seriez bien avancé(e). Après tous les efforts que vous aurez fournis pour lui donner une leçon, votre ex pourrait récidiver… Avec quelqu’un d’autre.

5 raisons de ne pas se venger de son ex

Pas encore convaincu(e) ? Les cinq raisons suivantes vous convaincront peut-être de ne pas chercher à vous venger de votre ex.

Raison nº1 : Cela ne ferait qu’aggraver votre colère

Pourquoi voulez-vous vous venger de votre ex ? Sans doute parce que vous éprouvez une grande colère envers votre ex pour vous avoir blessé(e) ou largué(e). Et maintenant, cette colère vous dit de vous venger. Mais j’ai des nouvelles pour vous : si vous vous laissez mener par la colère, celle-ci ne fera qu’empirer. Plus vous cédez à la colère, plus vous vous sentirez en colère.

Raison nº2 : Vous ne feriez que prolonger la douleur

Prenons pour exemple le scénario suivant :

Une fille se fait larguer par son copain, lequel se contente d’une excuse bidon pour toute explication. 

Cette fille peut réagir de deux façons :

  1. Blessée, triste et en colère, elle pleure et hurle pendant quelques jours, mais finit par décider que son ex ne la mérite absolument pas. Elle tourne la page et va de l’avant. Un jour au spa par ici, un rancard avec un beau mec par-là… Et en même temps, elle prend sa revanche sur son ex car elle lui montre ce qu’il a perdu : elle.
  1. Elle est furieuse. Et profondément blessée. Mais au lieu de pleurer, elle concentre toute son énergie sur une seule émotion : la colère. Une colère qui la consumme. Elle n’a qu’une idée en tête : lui rendre la monnaie de sa pièce. Il va payer pour ce qu’il a fait. Et où qu’elle soit, cette idée la hante.

citation - la meilleure revancheÀ votre avis, quelle est la réaction qui bénéficierait le plus à cette fille ? La réaction nº1 ou la réaction nº2 ? Bien sûr, la réponse est la réaction nº1. Quand on cherche à se venger, on ne fait que faire perdurer le problème.

Si quelqu’un vous a brisé le cœur et que vous ne pensez qu’à la façon dont vous pouvez vous venger, vous ne faites que prolonger votre douleur.

Cela vous empêche d’aller de l’avant et de guérir. En vous concentrant sur votre colère, vous ne faites que nourrir votre désir de vengeance. Vous ne guérissez pas : vous restez coincé(e). Ou pire encore, vous ne faites qu’aggraver votre douleur. Imaginez que votre ex ne réagisse même pas à votre tentative de vengeance. Comment vous sentiriez-vous alors, après tant d’efforts ?

Raison nº3 : C’est mauvais pour la santé

Vous en avez probablement plus qu’assez de m’entendre vous le rabâcher, mais je le répète quand même : ne refoulez jamais vos sentiments ! Surtout pas la colère. Si vous ruminez votre vengeance, vous alimentez un cercle vicieux d’énergie négative. Vous êtes constamment en colère et vous transmettez votre colère aux autres parce que vous souffrez.

Cela peut faire monter votre stress en flèche, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences :

  • Augmentation de la fréquence cardiaque et du risque de problèmes cardiaques ;
  • Augmentation de la tension artérielle ;
  • Augmentation du taux de cholestérol.

colère et santé

Vivre ainsi est extrêmement mauvais, sur le plan physique comme sur le plan émotionnel. Il y a de quoi devenir fou. Mieux vaut vous débarrasser de votre colère et de votre soif de vengeance au plus vite.

Raison nº4 : Ça ne vous aidera pas à tourner la page

Si vous pensez qu’en vous vengeant de votre ex, vous allez pouvoir mettre un point final à votre rupture et tourner la page, j’ai des nouvelles pour vous : vous vous mettez le doigt dans l’œil.

En fait, cela va vous empêcher de tourner la page.

En cherchant à se venger,  on ne panse pas ses blessures : on les laisse à vif. On ne fait qu’aggraver la situation et on ne voit plus les choses pour ce qu’elles sont.

Raison nº5 : Votre ex ne sera pas le/la seul(e) à en souffrir

Avant de déclarer la guerre à votre ex, posez-vous la question suivante : qui d’autre pourrait en souffrir ? L’idée de voir chuter votre ex est peut-être séduisante, mais imaginez que vos enfants en soient témoins. Est-ce vraiment l’image que vous souhaitez donner à vos enfants de leurs parents ?

Et imaginez les conséquences pour vous-même si vous décidez de mettre votre désir de revanche à exécution. Imaginez que votre ex utilise cet argument pour vous discréditer devant le juge, ce même juge qui décidera quand vous pourrez voir vos enfants ou pas.

Pour vous, il ou elle est votre ex, mais pour vos enfants, il s’agit de leur père ou de leur mère. Cela signifie qu’il/elle fera toujours partie de votre vie. Et avez-vous vraiment envie de continuer à vous disputer avec lui/elle pendant des années ? Ne vaudrait-il pas mieux pour tous les partis impliqués que vous et votre ex soyez amis ? Or, cela n’arrivera pas si vous ne renoncez pas à la vengeance.

Le karma est puissant (bien plus que vous)

Plutôt que de faire appel à la vengeance, il vaut bien mieux penser à vous d’abord. Et « simplement » oublier votre ex. Un jour, le karma le/la rattrapera. Je ne vous en voudrai pas si cette remarque vous fait lever les yeux au ciel. Au sens traditionnel du mot, le karma est un amas de notions douteuses. Je vais vous dire ce que j’entends par-là.

Je ne conçois pas le karma comme une force quasi « magique » qui veille à ce que ceux qui nuisent à autrui finissent par être mangés à la même sauce.

Malheureusement, la justice n’est pas de ce monde et les bad guys ne payent pas forcément pour leurs actes.

citation - karmaEn revanche, je crois que lorsqu’on est capable de nuire à autrui sciemment (car soyons honnête, tout le monde fait des erreurs ; ça ne veut pas forcément dire qu’on est une mauvaise personne), c’est qu’on possède certaines caractéristiques qui finiront par éloigner les autres.

Par exemple, imaginez une personne arrogante pendant sa jeunesse, mais que les autres arrivent à supporter, et qui, au fil des ans, devient de plus en plus arrogante et que les autres supportent de moins en moins. Comment finira cette personne ? Seule. Toute seule, sans personne pour l’aimer. Et quelle meilleure « punition » ?

Affirmez-vous

Vous vous dites peut-être que ça a l’air beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Ou vous suffoquez d’indignation : comme si vous n’étiez pas capable de vous affirmer. Mais en toute honnêteté, est-ce vraiment bien le cas ?

Car s’affirmer signifie aussi savoir ce qui est bon pour soi ou pas. Par exemple, un partenaire qui ne vous veut pas que du bien. Est-ce vraiment s’affirmer que d’essayer de plaire à quelqu’un qui ne mérite pas vos efforts et votre attention ? Réponse : Absolument pas.

« Il faut toujours suivre la trace de sa nature la plus profonde. » 

– Henry David Thoreau

Vous trouvez peut-être égoïste de penser à vous d’abord (à moins que vous ne soyez parent ; dans ce cas il va sans dire que vos enfants passent en premier). Mais rien ne pourrait être plus loin de la vérité ! Ne vous écrasez pas : vous aussi avez le droit au bien-être. Ce qu’en pensent les autres n’est pas votre problème.

Comment s’affirmer ?

Ce n’est pas aussi difficile que vous ne l’imaginez peut-être. Au lieu de toujours dire « oui », osez dire « non » un peu plus souvent. Rien ne vous oblige à faire ce que vous n’avez pas envie de faire. Accordez-vous un peu de repos. Ne fuyez pas les nouvelles expériences mais accueillez-les à bras ouverts. Enfin, écoutez-vous.

Écoutez votre corps, vos intuitions et vos sentiments. Servez-vous de ce qu’ils vous disent. Faites ce qui vous semble juste, pas ce que quelqu’un vous a dit de faire. Si votre corps vous dit « ça suffit », arrêtez. Mais s’il vous dit de poursuivre, laissez-vous guider. Obéissez à votre corps.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*