Web
Analytics Made Easy - StatCounter
crise conjugale

10 Conseils Clés pour Résoudre une Crise Conjugale:

Vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose ou vous avez des sentiments pour quelqu’un d’autre. Vous vous agacez l’un l’autre à tout bout de champ, vous vous disputez pour un rien, ou alors, vous ne vous comprenez plus du tout. Ce sont là des signes que vous traversez une crise conjugale. Votre mariage vous semble battre de l’aile.

Peut-être la flamme s’est-elle éteinte entre vous. Le travail, les enfants ou d’autres préoccupations prennent toujours plus de temps et d’espace mental. Résultat : vous avez de moins en moins de temps l’un pour l’autre.

Si vous voulez y remédier, il est important que vous déterminiez le fond du problème. Voici des conseils qui vous aideront à surmonter cette crise conjugale.

1. Quel est le problème ?

Quand on veut résoudre un conflit conjugal il est bon de commencer par en déterminer le fond. Beaucoup de personnes ne savent pas ou n’ont qu’une vague idée de ce qui cloche dans leur relation. Résoudre la crise conjugale est alors d’autant plus difficile. Commencez par essayer de déterminer de votre côté ce qui ne va pas dans votre couple. Que manque-t-il ? À quels moments les disputes surviennent-elles ?

Difficile ? Dans ce cas, il pourrait vous aider d’appliquer la méthode décrite ci-dessous :

Prenez une feuille de papier A4 et décrivez-y votre relation telle qu’elle vous apparait actuellement. Notez les points négatifs de votre relation sur le côté gauche de la feuille et les points positifs sur le côté droit. Efforcez-vous de lister deux fois plus de points positifs que de points négatifs. En effet, dans la plupart des cas, on a tendance à se concentrer sur les points négatifs alors qu’il est important de voir la relation dans son ensemble et de déterminer ce sur quoi il faut travailler, et au contraire, ce qui fonctionne.positif-négatif

2. Parlez-en

Après avoir déterminé ce qui ne va pas et ce que vous voulez changer, engagez la conversation avec votre partenaire. Ne prenez pas un ton de reproche car cela ne mènerait à rien, si ce n’est à une dispute. Un couple est composé de deux personnes ; il vous appartient donc à tous deux de résoudre cette crise conjugale.

Dites-lui que vous avez réfléchi à ce que vous aimeriez changer et demandez-lui s’il/si elle partage votre opinion. Vous entendrez probablement votre partenaire évoquer des griefs complètement différents des vôtres mais vous constaterez qu’il/elle vous rejoint également sur un certain nombre de frustrations.

3. Quels sont vos besoins ?

La réussite d’une union dépend de la satisfaction des besoins des deux personnes qui la forment. C’est pourquoi il est important de discerner les besoins de l’autre. Parfois, ces besoins sont bien moins sorciers qu’on ne l’aurait imaginé.

Parfois, c’est aussi simple qu’un petit compliment au bon moment. Si le comportement de l’autre vous dérange et que vous avez besoin d’autre chose, dites-le. Il est fort probable que l’autre apprécie votre honnêteté et en fasse de même. Cela permettra d’éviter les malentendus. Les besoins demandent réflexion et discussion.

4. Inaccessibilité émotionnelle

De nombreuses personnes s’enferment dans une forteresse émotionnelle qui les empêche de se rapprocher véritablement de leurs amis ou de leur famille. Bien sûr, c’est un moyen de se protéger qui n’a rien d’étrange. Il est possible que cela soit votre cas sans que vous ne l’ayez jamais remarqué. Il est cependant important que vous évitiez d’agir ainsi envers votre partenaire.couple chagrin

En outre, certaines personnes portent un masque social ; là encore, il s’agit d’une mesure de protection qui souvent, fait plus de mal que de bien. Cela peut avoir pour conséquence que vous vous sentiez étrangers l’un à autre même si vous êtes mariés depuis des années. Vous ne savez plus qui l’autre est vraiment, parce que vous portez ce masque tous les deux même quand vous êtes ensemble.

Si vous voulez vous rapprocher de votre partenaire et résoudre la crise conjugale que vous traversez, il va falloir restaurer la confiance mutuelle et vous ouvrir à l’autre. Cela vaut pour tous les deux. La thérapie de couple peut être d’une aide précieuse.

5. Ne vivez pas dans le passé

Beaucoup de mariages sont voués à l’échec parce que l’un des deux partenaires porte un bagage émotionnel lourd de déceptions passées. Reconnaissez que les entraves personnelles du passé peuvent constituer la principale raison pour laquelle votre partenaire ou vous-même n’arrivez pas à vous exposer complètement à l’autre.

Il peut s’agir d’un manque de confiance dû à un événement passé et que la personne reporte sur la relation actuelle ; ou alors, ce manque de confiance trouve sa source dans une profonde peur de s’engager ou des échecs relationnels antérieurs à la relation actuelle. Essayez de résoudre ces problèmes et de vous aider l’un l’autre à les surmonter.

Bien sûr, le bagage émotionnel peut aussi naitre pendant le mariage. Peut-être l’un de vous a-t-il trompé l’autre. Dans ce cas, la question est de savoir si vous voulez préserver votre mariage. Si la réponse est oui, il est important de pouvoir vous pardonner l’un l’autre pour surmonter cette crise conjugale ensemble.

Dites-vous bien que vous n’êtes tous les deux que des humains et que les humains font parfois des erreurs. On perd parfois le contrôle de ses sentiments. Il n’empêche que l’on peut contrôler ses actions et que l’on peut réparer les erreurs que l’on a commises dans bien des cas. Ne vous attardez pas sur les mauvais souvenirs.

6. Traitez l’autre comme vous aimeriez être traité

Ne voyez jamais l’autre comme un élément du décor. Ne pensez jamais que vous pouvez négliger votre mariage sans rien craindre. Ne pensez pas que votre mariage peut suivre son cours sans démonstrations d’amour. Vous n’aimeriez pas qu’il ou elle vous traite de la sorte. N’agissez donc pas comme ça vous-même. Votre partenaire ne peut pas savoir que vous l’aimez si vous ne le lui dites ou ne le lui montrez jamais.

Cela peut passer par de toutes petites choses, comme de l’appeler au beau milieu de la journée juste pour lui dire bonjour. De lui acheter un petit quelque chose ou de l’emmener diner à ce restaurant où vous avez tant de bons souvenirs. D’aller à un événement qui ne vous intéresse pas tellement, mais qui rendra votre partenaire fou de joie. Ce sont ces petites choses qui rendent la vie à deux si spéciale.

7. Ne cachez rien

Les personnes qui n’ont rien à cacher sont ouvertes et honnêtes. Faites donc en sorte de n’avoir rien à cacher. Personne n’est ouvert à 100 %, mais rien n’empêche de faire un effort dans ce sens. Essayez donc d’être un livre ouvert pour votre partenaire et de veiller à ce qu’il ou elle vous connaisse à fond. N’attendez-en pas moins de la part de l’autre. Rien n’est plus frustrant qu’un partenaire qui dit quelque chose mais qui pense tout le contraire. Soyez honnêtes l’un envers l’autre ; vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin.

8. Ne cherchez pas à toujours avoir raison

Vous n’avez pas besoin de prouver constamment à votre partenaire que vous avez une longueur d’avance sur lui/elle. Essayez plutôt de comprendre et de vous mettre à la place de votre partenaire. Vous ferez un compagnon bien plus agréable si vous décidez d’être heureux maintenant plutôt que de vouloir avoir raison. Pas seulement pour votre partenaire, mais pour toutes les personnes de votre entourage. De plus, vous serez mieux à même d’avoir une conversation sans que celle-ci ne vire en dispute.

couple disputeSi votre partenaire agit de la sorte, abordez le sujet avec lui ou elle. Dites-lui que cela vous ennuie de ne jamais être pris(e) au sérieux et qu’il/elle ne soit jamais d’accord avec vous, peu importe votre avis. Mais n’en faites pas un match entre vous. Peu importe qui a raison : l’important est de vous respecter mutuellement.

9. Si l’effort ne vient pas des deux côtés

Montrez à votre partenaire ses peurs et sa résistance mais faites-lui aussi comprendre que vous irez beaucoup plus loin si vous travaillez ensemble. Si votre partenaire se rend compte qu’il/elle ne gagne rien à se renfrogner, il/elle cessera automatiquement de le faire. Montrez que vous voulez tout faire pour sauver votre mariage et que vous travaillez activement à surmonter cette crise conjugale. Veillez à ne pas agir en je-sais-tout mais à communiquer votre bienveillance.

10. Faites des sacrifices

Comme toute amitié ou relation, un mariage requiert de faire des sacrifices. Un mariage est l’union de deux personnes différentes. Parfois, des enfants s’ajoutent également à l’équation, et vivre ensemble sous un même toit n’est pas toujours facile. Ne soyez pas irréaliste au point de penser que vous n’êtes simplement pas faits l’un pour l’autre au moindre désaccord.

Ne vous égarez pas non plus en motifs de divorce branchés du type : « nous avons pris des chemins différents » ou « nous éloignons lentement l’un de l’autre ». Un mariage demande que chacun prenne ses responsabilités. Prenez les vôtres.

Pour résumer

Vous pouvez probablement résoudre cette crise conjugale et sauver votre mariage si vous y êtes tous les deux disposés. Reconnaissez les problèmes auxquels vous êtes confrontés et affrontez-les. Et surtout : faites-le ensemble. Si besoin, recherchez de l’aide. Vous pouvez résoudre ce conflit conjugal. Vous devez simplement vous retrouver. Cela est possible. Vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre et ce qui vous a unis n’a pas disparu. C’est simplement une question d’en refaire la découverte.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*