Comment Oublier Son Ex : 9 Conseils Anti Chagrin D’amour:

Il n’y a rien de plus difficile que d’oublier quelqu’un dont on a été amoureux. Vous êtes entouré de choses qui vous rappellent votre ex et cela génère des émotions fortes. Les conséquences d’une rupture amoureuse peuvent être vraiment déprimantes.

Comment oublier son ex ? La solution est parfois de le/la fuir, même si vous avez toujours des sentiments pour lui/elle. Vous n’arrivez pas à oublier quelqu’un ? Dans cet article, je vous donne des conseils pour oublier son ex en un rien de temps.

Il n’est pas si difficile d’oublier son ex et de se défaire de son attachement émotionnel, du moins quand on sait quelles mesures prendre. Comment oublier quelqu’un qu’on aime ? Les conseils de cet article vous aideront à libérer votre esprit de l’emprise de votre ex.

Voici ce que vous découvrirez aussi dans cet article :

  • Ce qu’il ne faut jamais perdre de vue quand on a du mal à oublier son ex
  • Comment oublier une personne dont on est amoureux
  • Ce qu’il vaut mieux faire si votre ex cherche à garder le contact avec vous (la manière la plus efficace de se détacher émotionnellement de son ex)
  • Et beaucoup plus encore…

Et si je n’arrive pas à oublier mon ex ?

Il est très difficile de continuer à vivre quand on a le cœur rempli de chagrin. On se demande constamment si on aurait dû agir différemment.

On a peur de se retrouver seul pour toujours et de ne plus jamais tomber amoureux/se. Il existe cependant différentes façons de surmonter une rupture amoureuse et de retrouver le bonheur.

Même si la relation était une catastrophe, difficile d’accepter que l’on a gâché son temps et abandonné son cœur pour une personne qui n’en valait pas la peine. Et si vous ne trouviez jamais quelqu’un d’autre ?

Il est important d’apprendre à juger votre rupture de manière rationnelle. Tant que vous n’arriverez pas à prendre ce recul, le chagrin continuera à vous submerger. Comment oublier son ex avec cette perspective ?

Vous devez être capable d’analyser votre relation avec votre ex comme si vous étiez un étranger qui observe de l’extérieur. C’est à la portée de tout le monde. C’est une question de pratique.

Si vous changez d’optique et passez d’une vision émotionnelle à une vision rationnelle, vos pensées aussi passeront automatiquement d’un format émotionnel à un format rationnel.

Cela est particulièrement important dans les conseils que je vous expose ci-dessous. Si vous suivez ces conseils de façon rationnelle, vous oublierez automatiquement votre ex et votre chagrin s’évaporera.

Continuez à lire et découvrez comment oublier son ex.

Conseil N°1 : Coupez le contact

Comment oublier son ex quand tout nous rappelle son existence ?

La toute première chose à faire pour oublier quelqu’un est de rompre complètement le contact avec cette personne.

C’est une décision radicale, mais nécessaire. Une soirée entre amis ne suffit pas pour oublier son ex. Vous vous demandez comment oublier quelqu’un ? Commencez par reprendre le contrôle de votre vie.

Plus vous restez en contact avec votre ex, plus il vous sera difficile de vivre sans penser à lui/elle. Tôt ou tard, vous allez vous rendre compte que vous n’allez pas vous remettre ensemble ; pourquoi donc ne pas vous y préparer dès maintenant ? Tant que vous êtes en contact avec votre ex, vous serez tenté(e) de le/la suivre sur Facebook ou Instagram.

Vous pouvez changer de numéro de téléphone (ou bloquer votre ex sur WhatsApp) et supprimer votre ex de vos réseaux sociaux. Si nécessaire, créez une nouvelle adresse mail.

Faites un gros nettoyage chez vous et jetez tout ce qui vous rappelle votre ex. Pensez aux albums photos, aux cadeaux, aux vieilles chaussures, aux lettres, aux cartes d’anniversaire, etc. Retirez toutes les photos de vous ensemble. Je ne vous conseille pas de les brûler, mais placez-les dans un endroit où vous ne les verrez pas. Si vous voulez effacer votre ex de votre vie, vous devez éliminer tout ce qui vous fait penser à lui/elle.

Y a-t-il encore des vieux meubles de votre ex chez vous ? Achetez de nouvelles choses pour votre salon et jetez les anciennes. Certes, ce n’est pas facile à faire. Mais pour oublier quelqu’un, il faut aller jusqu’au bout et supprimer tout ce qui vous rappelle cette personne. C’est la meilleure façon d’oublier son ex plus rapidement. Vous serez surpris de la rapidité si vous osez agir dans ce sens.

Si votre ex essaye de garder certaines de vos affaires, cela peut être un signe qu’il/elle ne veut pas encore rompre entièrement le lien avec vous. Si c’est une chose dont vous n’avez pas vraiment besoin, comme une brosse à dents ou une chemise, vous pouvez la lui laisser.

Mais si vous ne souhaitez pas retourner avec votre ex, vous devriez décourager ce genre de comportement. Demandez à votre ex pourquoi il/elle vous appelle, et si ce n’est pas quelque chose d’important, dites-lui que vous pensez que c’est mieux si vous coupez le contact.

Comme lorsqu’on est confronté à un changement difficile, rompre le contact avec son ex fait appel à une bonne dose de maîtrise de soi. Si vous pensez soudainement à votre ex, ne paniquez pas. Il est tout à fait normal que vous pensiez parfois à la personne avec laquelle vous avez vécu tant de moments ensemble.

L’envie de contacter votre ex diminuera progressivement avec le temps, jusqu’au point où vous n’y penserez même plus.

Donc n’appelez pas votre ex. N’allez pas là où vous risquez de croiser votre ex. Moins vous serez confronté à votre ex, moins les émotions seront ravivées.

Conseil N°2 : Osez mettre le passé derrière vous

Il est tout à fait normal d’être en colère et de souffrir après un divorce ou une rupture amoureuse. Comment oublier une personne qui a tant compté pour vous ?

Si vous ne vous donnez pas une chance de guérir votre chagrin, vous resterez coincé dans une spirale négative. Vous devez apprendre à accepter que la relation entre vous est terminée.

L’acceptation est la première étape pour continuer à vivre sa vie et commencer à oublier son ex. Il est donc temps que vous fassiez ce premier pas. Ne vous attardez pas trop sur le passé.

Passer votre temps à réfléchir au pourquoi du comment de votre rupture ne mènera nulle part. Comment oublier son ex quand on ne fait que ressasser ? Vous ne pourrez jamais changer le passé. C’est inutile. Placez plutôt la priorité sur vous.

Ne laissez pas votre estime de vous-même être affectée par quelqu’un qui ne veut plus être dans votre vie et qui coupe complètement le contact. Cela n’en vaut pas la peine.

Tirez les leçons du passé. Ne pensez pas uniquement à votre ex, mais aussi à vous. Faites le point sur ce qui a changé. Demandez-vous ce que vous avez appris de cette rupture.

Pouvez-vous agir pour éviter ce genre de problèmes relationnels à l’avenir ?

Conseil N°3 : Concentrez-vous sur vous-même

Vous êtes maintenant célibataire. Ce n’est pas forcément évidemment, mais c’est le meilleur moment pour travailler sur vous-même.

Vous n’êtes pas obligé de penser à une autre personne. Vous pouvez maintenant faire ce que vous voulez. Comment oublier une personne qui vous était chère ? Lâchez-vous, faites-vous plaisir.

Prendre soin de soi est crucial après une rupture. Chacun a sa façon de souffrir, mais assurez-vous que votre santé physique et mentale ne souffrent pas trop.

Ne vous sentez pas coupable d’avoir fait quelque chose que vous aviez toujours voulu faire ou acheté un objet dont vous rêviez. Par exemple, inscrivez-vous à des cours de salsa et apprenez quelque chose de nouveau.

Voici d’autres idées de ce que vous pouvez faire :

  • Lisez un nouveau livre chaque semaine : Les livres sont souvent des sources d’apaisement.
  • Apprenez une nouvelle langue : Apprendre une nouvelle langue est une nouvelle compétence qui vous sera bénéfique pour le reste de votre vie.
  • Suivez une routine sportive : Commencez à faire du jogging 3 fois par semaine. Vous pouvez alterner avec de la natation ou du fitness.
  • Mettez fin à une mauvaise habitude : Vous vous rongez les ongles ou vous fumez ? Essayez de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.
  • Écoutez de nouvelles musiques : Cessez d’écouter de la musique qui vous rappelle votre ex. Découvrez d’autres artistes ou styles musicaux.

Faites une liste de tout ce que vous voulez faire de votre vie. Quelles sont les choses que vous n’avez jamais pu faire lorsque vous étiez avec votre ex ? Votre ex avait peur de prendre l’avion ? Réservez un billet maintenant !

De cette façon, votre confiance en vous-même reviendra. Vous vous sentirez bien et cela sera super stimulant. Comment oublier une personne que vous avez aimée ? Profitez de la vie sans cette personne ! N’oubliez pas, vous avez déjà vécu sans votre ex à un certain moment, et il suffit de faire pareil maintenant.

Conseil N°4 : Passez du temps avec vos amis et votre famille

Lorsque vous êtes dans une relation, vous avez moins de temps pour profiter de vos amis et de votre famille.

Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez plus de temps pour renouer des relations. Avoir de bons amis et des membres proches de votre famille autour de vous peut être une bonne façon de combler les soirs où vous êtes seul à la maison.

Votre rupture est peut-être trop récente et encore trop douloureuse pour que vous puissiez expliquer à tout le monde que c’est vraiment fini entre vous et votre ex.

Cependant, il est important que vous ne soyez pas seul. Choisissez un bon ami ou un membre de votre famille pour vous aider à surmonter votre chagrin.

N’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Vos proches seront là pour vous aider à guérir et vous rappeler que vous avez toujours des gens qui vous aiment.

Conseil N°5 : Soyez ouvert à un nouveau contact

Voilà un conseil assez controversé. Peut-être que ce n’est pas ce que vous voulez entendre. Mais quoi de mieux pour oublier son ex que de s’engager dans une nouvelle relation ?

Au sortir d’une longue relation, il peut être effrayant de se retrouver à nouveau célibataire. Votre confiance en vous-même risque d’être affectée par votre ex.

Nouer le contact avec d’autres est peut-être le meilleur moyen d’enfin oublier son ex. Même si votre relation précédente n’a pas fonctionné, cela ne vous empêchera jamais d’aimer quelqu’un d’autre. Ne fermez pas votre cœur aux autres personnes que vous rencontrez sur votre chemin. Quoiqu’il arrive, cela soulagera la douleur.

Vous pouvez commencer par essayer des rencontres en ligne. Ceci est idéal si vous souhaitez nouer de nouveaux contacts mais sans rencontrer tout de suite la personne face à face.

Une application de rencontres permet d’entrer en contact avec des personnes que l’on ne croiserait pas autrement. Vous apprendrez ainsi également à apprécier la compagnie de quelqu’un d’autre.

Le but est dorénavant de trouver quelqu’un qui vous convient vraiment. N’oubliez jamais les leçons tirées de votre relation précédente et faites de votre mieux pour éviter ces problèmes. Considérez chaque rencard comme une occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Nouer des contacts avec d’autres personnes est crucial pour retrouver le bonheur et oublier son ex.

Conseil N°6 : Vivez de nouvelles expériences

Au fil des semaines, vous verrez que vos besoins vont changer.

Des sentiments et des émotions négatifs risquent encore de faire surface, et vous devrez compter sur vos amis et votre famille, mais vous aurez également besoin de retrouver de l’énergie pour l’avenir. Vous en aurez besoin pour repartir sur un bon pied.

Pour oublier une personne qui vous était chère, vous devez construire de nouvelles expériences. Par exemple, si vous allez souvent dans un bar où vous savez que votre ex se rend, c’est le moment de découvrir un nouvel endroit où vous n’êtes jamais allé.

Allez-y avec vos amis et passez un bon moment. Vivez de nouvelles expériences ! Faites quelque chose que vous n’aviez jamais imaginé faire.

Par exemple :

  • Un saut en parachute
  • De l’escalade
  • Un saut à l’élastique
  • Des city trips
  • Des rencards à l’aveugle

Créer de nouveaux souvenirs augmente considérablement les chances d’oublier son ex et ses vieux problèmes relationnels. Vous pouvez faire une liste des choses que vous aimeriez faire au cours des six prochains mois. Allez-y : prenez un papier et un stylo et lancez-vous !

Conseil N°7 : Oublier son ex prend du temps

Après une rupture, le processus de guérison peut prendre un certain temps. C’est tout à fait normal. Vous êtes submergé(e) par des émotions très fortes et celles-ci ne disparaitront pas du jour au lendemain.

Mais on dit bien que le temps guérit toutes les blessures, n’est-ce pas ? Certains événements restent dans notre mémoire pendant quelques mois, mais ils finissent toujours par disparaître.

Imaginez un événement – qu’il s’agisse d’un voyage, d’une fête ou d’une relation – qui a eu lieu à un moment donné de votre vie. Vous en avez toujours un souvenir, d’une certaine manière. Puis quelque chose se passe après quelques semaines. Vous parlez à quelqu’un qui était concerné par cet événement.

Peut-être votre ex vous a-t’il/elle trompé(e) et vous ne l’apprenez que maintenant. Tout à coup, la façon dont vous vous souvenez de cet événement change. Vous avez désormais de nouvelles informations concernant quelqu’un ou quelque chose qui changent votre perception du passé. Vous ne pensez plus comme avant.

Soudain, votre ex devient beaucoup moins sympa que vous ne le pensiez. Chaque jour , il devient plus facile d’oublier votre ex. Les contours de vos souvenirs s’estompent. Il faut juste un peu de temps à votre cerveau pour faire cette adaptation.

Conseil N°8 : Comprenez qu’un chagrin d’amour ne dure qu’un temps

Si vous n’avez pas vu votre ex depuis un moment, l’amour disparaît et avec lui le chagrin. Votre cerveau sait par lui-même gérer cela au mieux. Donc puisque le chagrin disparaît automatiquement, vous serez aussi automatiquement capable de mieux gérer la situation.

Plus la rupture est récente, plus les émotions sont fortes et plus il est difficile de rester rationnel.

Cette prise de conscience est précieuse, car savoir que votre chagrin n’est que temporaire peut être rassurant. Bien qu’il soit dur de vous en rendre compte quand c’est frais, une rupture amoureuse n’est pas la fin du monde.

Soyez rationnel et apprenez de votre rupture. Utilisez ces leçons pour devenir une meilleure version de vous-même. N’oubliez pas, vous allez encore rencontrer de nombreuses personnes dans votre vie. Certaines personnes nous donneront des leçons de vie et nous rendront plus forts, tandis que d’autres seront à nos côtés pour toujours.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

4 commentaires op "Comment Oublier Son Ex : 9 Conseils Anti Chagrin D’amour"

  1. Rodney's says:

    Pour oublier son ex,il suffit de l'admettre dans votre pensé dans toute les intégralités... J'ai fait l'expérience, ça n'a pas été facile, mais j'ai réussi à le faire. Parce qu'après Dieu, en tout premier lieu,mon bonheur dépend de moi..

  2. Denis says:

    Difficile d'oublier votre ex lorsque c'est elle qui vous a largué injustement...
    Difficile d'oublier quand il y a des enfants encore jeunes...
    Difficile d'oublier quand le juge a décidé que vous deviez continuer à payer pour madame et son logement (dont vous avez été viré)...
    Difficile d'oublier lorsque vous hésitez à faire appel du jugement ou vous accordez avec elle pour le bien des enfants...

  3. Jerry says:

    Merci pour ces conseils, j'espère que ça fonctionnera.
    Aujourd'hui: J+8

  4. Rodney's says:

    Rien n'est jamais facile dans cette vie.. Il faut toujours essayer sans se lâcher.. Le plus grand consolateur est Dieu. Je pense que C'est difficile d'oublier quelqu'un qui a marqué son existence, mais ce n'est pas impossible non plus.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*