rupture amoureuse

Rupture amoureuse : S’en aller ou persister ?:

Vous vous rendez compte que ça ne va pas très fort entre vous et votre partenaire ces derniers temps. Les choses ne sont plus comme avant.

Les étincelles qu’il y avait entre vous au début ont simplement disparu, ou alors, elles ont cédé la place à des étincelles d’une toute autre nature ; votre partenaire vous agace constamment ou vous vous fâchez sans arrêt sur lui ou elle. Vous commencez à prendre conscience que cela ne peut pas durer comme ça. Mais la question est : qu’allez-vous faire ? Allez-vous vous battre ou la rupture amoureuse s’impose-t-elle ?

Vous voulez vous battre

Il vous faudra évidemment commencer par déterminer ce qui ne va pas dans votre couple. Que manque-t-il ? À quels moments les disputes surviennent-elles ? Bien entendu, l’étape suivante est d’en parler. Ne prenez pas un ton de reproche car cela ne mènerait à rien, si ce n’est à une dispute.

Il faut deux personnes pour faire un couple. Si vous voulez que les choses s’arrangent, vous devez y travailler ensemble. Dites-lui que vous avez réfléchi à ce que vous aimeriez changer et demandez-lui s’il/si elle vous partage votre souhait. Vous entendrez probablement votre partenaire évoquer des griefs complètement différents des vôtres mais constaterez qu’il/elle vous rejoint également sur un certain nombre de points qui vous frustrent.

Le succès d’un couple dépend de besoins différents de deux personnes différentes. C’est pourquoi il est important de discerner les besoins de l’autre. Parfois, ces besoins concernent de tous petites choses bien moins compliquées qu’on ne l’aurait imaginé.

éviter la rupture amoureuse

Si le comportement de l’autre vous dérange et que vous avez besoin d’autre chose, dites-le. Il est fort probable que l’autre apprécie votre honnêteté et en fasse de même. Vous éviterez ainsi bien des malentendus.

Il est également important que vous ayez confiance en l’un l’autre. Montrez que vous voulez changer pour le mieux ; montrez-lui que vous êtes moins tyrannique ou, au contraire, que vous devenu moins indulgent(e) et que vous êtes capable d’exprimer votre mécontentement de temps en temps. Montrez-lui que vous voulez corriger vos défauts et mieux gérer les difficultés. Votre partenaire doit savoir qu’il ou elle peut compter sur vous. Il/elle fera alors automatiquement la même chose pour vous.

La rupture amoureuse s’impose

Si vous avez décidé de continuer votre vie sans votre partenaire, il va d’abord vous falloir mettre un terme à la relation. Une rupture amoureuse est une épreuve difficile, mais il faut bien passer par là. Allez-y doucement. Dites-lui pourquoi vous n’y croyez plus et demandez sa compréhension. Attention à ne pas le faire sous forme de reproche.

L’échec de la relation vous incombe à tous les deux. Il y a de grandes chances qu’il ou elle ait vu le coup venir, auquel cas vous trouverez probablement une entente. Si ce n’est pas le cas, faites preuve de compréhension et de respect. Il vaut toujours mieux rompre en bons termes.

Vivre sans l’autre n’est guère plus facile. Il ne s’agit pas d’effacer complètement l’autre de votre vie, mais de prendre de la distance. Vous pouvez effacer son numéro, éviter de passer devant chez lui/elle, ne plus fréquenter vos amis en commun et jeter tous ce qu’il ou elle vous a laissé. Ce n’est pas pour autant que vous aller l’oublier. Votre ex aura beau être physiquement absent de votre vie à tous les égards, il ou elle restera pendant un certain temps dans votre tête et dans votre cœur.

mindfulness-voor-beginners

Dites-vous que tant que vous êtes encore avec cette personne dans votre subconscient, vous ne serez pas capable de vous donner complètement à une autre personne. Vous allez devoir réapprendre à vous considérer comme un individu à part entière et non pas comme la moitié d’un tout. Après un certain temps, vous voudrez probablement un nouveau partenaire, tout en étant capable de voir votre ancienne relation de façon positive.

Vous voudrez appréciez le présent et le passé au lieu de vous morfondre dans la douleur du passé et ne pas être en mesure de profiter du présent. Vous voudrez conserver vos souvenirs tout en allant de l’avant, et cela est tout à fait possible. Penser à votre ex de façon positive tout en aimant quelqu’un d’autre. Lisez cet article pour découvrir comment guérir un cœur brisé.

Pour cela, vous devrez commencer par apprendre à lâcher prise. Il s’agit avant tout d’une question de flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique permet d’être en mesure de poursuivre des objectifs importants. C’est le contraire de la rigidité psychologique, qui consiste à rester dans une image négative de soi-même ou du monde, et donc incapable de progresser dans la poursuite de ses buts personnels.

Comment stimuler sa flexibilité psychologique ?

1. Veillez à déstresser

Veillez à avoir un exutoire. Pour éviter que les tensions ne contrôlent votre vie, vous devez vous détendre régulièrement.  De préférence tous les jours. Pratiquez une activité qui vous permet de déconnecter. Il peut s’agir de sport, de peinture, de danse… C’est très important : quand on se détend, on produit des substances qui combattent les hormones du stress. Après un certain temps, vous remarquerez que vous stressez beaucoup moins.

tekenen_schilderen_277x208

2. Ne remuez pas le passé

Ne ressassez pas les vieux souvenirs négatifs. Ne mettez pas tous vos problèmes sur le dos de tous les événements négatifs de votre passé. Remuer le passé parce que vous êtes en colère, triste ou blessé(e) n’a pas de sens. Vous n’êtes désormais plus ensemble, alors à quoi bon ? Vous n’en serez que plus malheureux/se et c’est une perte de temps. Ne regardez pas en arrière mais essayez d’abandonner votre colère et votre chagrin.

3. Pensez positivement et vivez dans le présent

Nous avons déjà mentionné ci-dessus qu’il ne faut pas rester dans le passé et ressasser les vieux problèmes. Mais tâchez également de vivre dans le présent. Quel problème mérite votre attention maintenant ? C’est ce problème qu’il convient de résoudre. Si vous vous détendez, que vous regardez où vous en êtes en ce moment et que vous affrontez les problèmes un par un, vous penserez automatiquement de manière plus positive. Vous n’aurez plus à faire face à une énorme montagne de stress.

4. Ne voulez pas toujours plus

À toujours en vouloir plus de soi-même et de la vie, on s’inflige une grande pression et un grand stress. Essayez de vous contenter de moins et d’être satisfait(e) de ce que vous avez déjà. Acceptez-vous tel(le) que vous êtes et prenez la vie comme elle vient. Si vous n’êtes pas complètement satisfait(e), ne visez pas le meilleur tout de suite. Allez-y étape par étape. Renoncer à être et à avoir le meilleur est déjà un grand pas en soi.

ea1b3ab605

5. Ayez du respect pour vous-même

Bien sûr, tenir compte des autres est une bonne chose, mais ignorer ses propres besoins n’est pas la solution. Au contraire, si vous êtes constamment sur vos gardes pour répondre aux attentes des autres, vous agirez à l’encontre de votre véritable nature. Ne vous efforcez pas d’être super gentil(le), aimable et serviable pour donner aux autres la parfaite image de vous-même. Vous n’en récolterez que beaucoup de stress inutile. Apprenez à vous libérer des attentes des autres à votre égard. Vous en éprouverez moins de stress parce que vous serez vous-même.

Appliquer ces conseils

Ces conseils sont là pour vous aider à vous aider à lâcher prise afin de pouvoir mieux surmonter la rupture amoureuse. Efforcez-vous également de vous libérer du stress lié à votre travail ou à votre éducation. Apprenez à vous respecter en tant qu’individu et à vivre sans rester avec votre ex de façon subconsciente. L’amour se trouvera peut-être alors bientôt sur votre chemin.

Pour résumer 

Réfléchissez bien à ce que vous voulez de votre couple. Les choses ne vont pas bien, mais vous pouvez peut-être y travailler. Si vous êtes sûr(e) que la rupture amoureuse s’impose, veillez à quitter votre copain ou votre copine de manière raisonnable. Vous comptiez beaucoup l’un pour l’autre, et peut-être est-ce encore le cas. Il serait dommage que vous vous quittiez sur une dispute. Parlez-en et décidez de ce que vous allez faire après la rupture amoureuse.

Les conseils ci-dessus vous aideront peut-être si vous décidez que la rupture sentimentale est la meilleure solution. Si en revanche vous décidez de rester ensemble et de travailler à votre relation, il peut s’avérer utile de travailler à votre flexibilité psychologique. Vous vous fâcherez moins, vous serez moins stressé(e) et les tensions entre vous et les autres personnes diminueront.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*