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Comment Guérir Un Cœur brisé en 5 étapes + 12 Conseils:

L’amour peut être quelque chose de très beau, mais il peut aussi vous détruire de l’intérieur si votre amour n’est pas réciproque.

Qui ne l’a jamais vécu ne peut pas le comprendre, mais si vous en avez déjà souffert, vous savez exactement de quoi je parle : d’un cœur brisé.

Après une rupture violente, vous avez parfois l’impression que votre vie ne sera plus jamais la même. Cela peut être si intense que vous n’arrivez plus à fonctionner normalement.

Si vous souffrez actuellement d’une déception amoureuse, alors vous savez ce que je veux dire. Vous ressentez peut-être que la vie est un grand vide.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour guérir d’un chagrin d’amour.

Avec les étapes et les conseils de cet article, vous apprendrez à surmonter une déception amoureuse.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Comment éviter de souffrir trop longtemps d’un cœur brisé
  • Les différentes étapes du chagrin d’amour (il faut passer par là)
  • Différentes façons de redevenir rapidement heureux
  • 12 astuces supplémentaires pour surmonter votre déception amoureuse
  • Et encore beaucoup plus …

Guérir un cœur brisé n’est qu’une question de temps

Une rupture de relation peut générer beaucoup de tristesse en vous. Votre partenaire, avec qui vous étiez toujours ensemble et sur lequel vous pouviez vous appuyer, a soudainement disparu. Parfois il y avait des disputes prévisibles, et dans d’autres cas les humeurs explosaient comme un coup de tonnerre.

Là où ça devient compliqué, c’est que votre amour ne disparaît pas d’un claquement de doigts. Vous pouvez être terriblement en colère contre votre ex, par exemple parce qu’il vous a trompé, mais vous continuez à ressentir de l’amour pour lui/elle. Cet amour rend encore plus difficile de faire un deuil amoureux. Au fond, vous savez peut-être que c’est mieux pour vous, mais ce n’est pas ce que vous ressentez.

Cela peut aussi être différent : peut-être que la rupture est arrivée si soudainement que vous ne savez pas quoi faire. Vous ne savez pas comment vous remettre de votre ex qui vous a quitté, et votre amour manque maintenant son objet principal. Que faire ?

Dans tous les cas, il faut du temps pour soigner un cœur brisé.

Vous ne pouvez pas oublier votre ex du jour au lendemain – vous ne devriez surtout pas vous attendre à ça. Vous avez besoin de temps pour guérir votre cœur brisé. Croyez-moi quand je dis que c’est possible. Ce ne sera pas facile, mais le chagrin d’amour est une phase que vous devez traverser. Suivez ces étapes et conseils et votre déception amoureuse deviendra beaucoup plus supportable !

Etape 1 : Rompez (temporairement) tout contact avec votre ex

Cela peut sembler très brutal. Votre ex a partagé une partie très importante de votre vie – comment faire pour rompre soudainement tout contact avec lui/elle ?

C’est certainement vrai, mais plus vous restez en contact avec votre ex, plus vous deviendrez fou. Vous êtes séparés et vous devez l’accepter, notamment si votre ex ne veut plus de contact avec vous.

Chaque fois que vous parlez à votre ex, que ce soit en direct ou sur les réseaux sociaux, vous avez l’espoir que vous pourriez encore vous retrouver. Plus vous continuez à vous donner de faux espoirs, plus vous allez vous sentir mal. Ça devient en fait une dépendance : tant que vous vous y adonnez, vous ne pourrez jamais arrêter.

C’est pourquoi il est important de rompre le contact. Peut-être que vous n’avez plus vraiment de contact avec votre ex, parce que vous avez rompu suite à une bagarre. Mais si vous vous parlez encore de temps en temps, indiquez à votre ex que vous ne souhaitez plus avoir de contact pendant un certain temps. Même si ce n’est pas forcément sympa de couper les ponts.

Dites à votre ex que vous avez besoin de temps pour surmonter votre chagrin d’amour. C’est bien mieux si vous n’êtes plus en contact. Cela s’applique également à votre ex : il ou elle a probablement aussi beaucoup de chagrin. En rompant le contact, cela sera bénéfique pour vous comme pour votre ex.

Évitez le contact de toutes les manières suivantes :

  • Ne communiquez plus sur WhatsApp
  • Assurez-vous de bloquer les publications de votre ex sur Facebook
  • Évitez les endroits où votre ex va souvent
  • Ne passez pas devant la maison de votre ex
  • Si vous avez des articles de votre ex, par exemple, demandez à quelqu’un d’autre de venir les chercher.
  • Si vous rencontrez votre ex de façon inattendue, dites simplement bonjour – ne soyez pas impoli

Il est temps de passer à autre chose, sans votre ex.

Etape 2 : Reconnaître les différentes étapes du chagrin d’amour

Un cœur brisé peut être si intense qu’il est souvent comparé à une période de deuil amoureux. Dans un sens, cela est tout à fait vrai, puisque votre ex a disparu de votre vie. Il/elle n’est pas mort, bien sûr, mais c’est votre relation qui s’est terminée. C’est pourquoi les phases que vous traversez lors d’un chagrin d’amour ressemblent beaucoup aux étapes du deuil.

Tout le monde ne passe pas par toutes ces phases ou dans le même ordre. Il est important de savoir quelles sont les phases, comment les reconnaître et, surtout, comment les gérer. Les phases sont les suivantes :

  • Déni
  • Colère
  • Négociation
  • Dépression
  • Acceptation

La phase de déni

La première phase du deuil amoureux est peut-être aussi la plus connue. Dans cette phase, vous ne pouvez pas tout à fait comprendre ou accepter que votre relation est vraiment terminée. Vous croyez qu’il y a encore un avenir pour vous. Vous espérez que votre ex va soudainement appeler pour s’excuser, pour reprendre la relation.

Dans cette phase, il vous est très difficile de renoncer à votre ex. Vous continuez à chercher le contact avec lui/elle. Cette réaction n’est pas si folle : vous et votre ex avez été si importants l’un pour l’autre qu’il est difficile de croire que tout cela puisse être soudainement fini.

Pourtant, il est important de dépasser cette phase. Vous devez être strict contre vous-même et dire « c’est fini, rien ne va se passer ». Le seul moyen d’avancer et d’être heureux à nouveau est de réaliser que la vie continue, même si c’est sans votre ex.

La phase de colère

Une fois que vous vous rendez compte que votre relation est terminée, vous risquez de vous mettre en colère contre votre ex. Vous le considérez comme le coupable pour votre cœur brisé et vous ne ressentez aucune tristesse, mais juste une colère intense. Vous dites alors que vous détestez votre ex ou que vous voulez vous venger.

Cette réaction est aussi logique. Vous êtes très émotif, pas encore capable de penser clairement. La conséquence logique c’est que vous recherchez un coupable pour votre chagrin d’amour. Car après tout, vous ne n’êtes pas à l’origine de la douleur que vous ressentez ? Ça doit être la faute de quelqu’un d’autre ?

Au cours de cette phase, il est important de réfléchir à l’évolution de la relation. J’en discuterai plus en détail ci-dessous. Dans presque tous les cas, vous êtes tous les deux responsables de la rupture. Ce n’est jamais entièrement la faute de votre ex.

La phase de négociation

Dans cette phase, vous négociez réellement avec vous-même. Vous faites de votre mieux pour éliminer la douleur de toutes les façons possibles. Par exemple :

  • Vous priez une puissance supérieure, comme Dieu, si vous êtes croyant, de récupérer votre ex.
  • Vous assumez que vous êtes responsable, et vous pensez aux choses que vous auriez dû faire différemment
  • Vous pensez à la beauté de votre vie si votre relation était encore vivante
  • Vous envisagez ce que d’autres personnes auraient pu faire pour empêcher la rupture

En bref, vous êtes confronté à toutes sortes de questions difficiles à résoudre. Cette phase est difficile, car vous cherchez toujours à retrouver votre ex, mais vous acceptez déjà plus l’impact de la situation. Vous réalisez à quel point votre ex comptait pour vous et ce que son absence vous fait. Cette prise de conscience est précieuse.

La phase de dépression

Cependant, cette prise de conscience peut aussi mal tourner. Vous réalisez tout à coup vraiment tout ce que votre ex représentait pour vous. Cela peut rendre encore plus pénible le fait de réaliser que c’est fini. Vous pouvez ressentir des symptômes de dépression à ce stade. Cela vient du fait que vous soyez intensément triste pendant longtemps, ou alors vous vous sentez très « vide » à l’intérieur.

C’est normal de se sentir comme ça pendant un certain temps. Cela fait partie du sentiment de perte, donc ça vaut aussi pour une déception amoureuse. Mais vous risquez également de rester trop longtemps dans cette phase – et ce n’est plus normal.

Si vous sentez que vous êtes déprimé pendant plus d’un mois, vous devriez demander l’aide d’un professionnel aussi rapidement que possible.

La phase d’acceptation

Dans la dernière phase, vous arrivez enfin accepter que la relation soit terminée. Il ne s’agit pas de dire : « c’est bien que ce soit fini », mais plutôt : « c’est fini, mais je peux maintenant continuer ma vie ». Dans cette phase, vous avez une vision plus positive de la vie. Ce qui s’est passé avec votre ex n’est pas une partie de plaisir, mais c’est la vie.

Avoir atteint ce stade ne signifie pas que vous ne vous sentirez plus jamais mal. Un cœur brisé met du temps à guérir. Il y aura toujours des jours plus difficiles que d’autres. Cependant, les bons jours commencent à devenir majoritaires. Vous pouvez à nouveau fonctionner normalement dans la vie quotidienne et vous sortez de nouveau. J’espère pour vous que vous pourrez atteindre cette phase le plus rapidement possible !

Etape 3 : Prenez du temps pour vous

Regardons les choses en face : une relation prend beaucoup de place dans votre vie. Bien sûr, vous passez du temps avec votre partenaire, mais c’est peut-être au détriment d’autres choses que vous voudriez peut-être faire.

Maintenant que votre relation est terminée, vous devez prendre du temps pour vous.

Que faire de mieux que les choses pour lesquelles vous n’aviez pas le temps auparavant ? Non seulement c’est amusant de faire ces choses, mais cela aide aussi à vous distraire. Après tout, il y a de fortes chances que vous pensiez souvent à votre ex. La recherche de distraction est alors la meilleure solution. Considérez les possibilités suivantes :

  • Reprenez un ancien hobby ;
  • Ou trouvez simplement un nouveau hobby auquel vous consacrer ;
  • Mettez-vous au sport, bougez ;
  • Partez en voyage, découvrez le monde ;
  • Exprimez-vous : commencez à peindre ou à écrire des poèmes ;
  • Concentrez-vous sur votre carrière : visez une promotion ou poursuivez votre travail de rêve ;
  • Revoyez de vieux amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps ;
  • Bref, faites quelque chose de nouveau !

Le meilleur moyen de guérir de votre cœur brisé est de rire à nouveau. Je ne dis pas qu’il faut rire devant le miroir tous les jours, mais faites des choses qui vous rend heureux ! Regardez un film amusant, amusez-vous avec vos amis (rire garanti) ou, regardez toute la journée des séries amusantes.

Ce qui peut aussi aider est de changer votre apparence. Allez au magasin et dépensez de l’argent sur de beaux vêtements neufs. Vous vous sentirez beaucoup mieux si vous prenez soin de vous. Vous êtes habitués à tous ces jours où vous passez toute la journée en pyjama pour être à l’aise ? Vous devez vous battre contre ces jours – en visant quelque chose d’enthousiasmant.

Etape 4 : Pensez à autre chose

Vos propres pensées peuvent être votre pire ennemi. Vous pouvez vous rendre fou, simplement en pensant à des choses négatives. Surtout lorsque vous avez le cœur brisé, cela se produit facilement. Il est donc important de continuer à penser au présent.

Il ne sert à rien de se soucier du passé, de ce que vous auriez pu mieux faire. Il est également inutile de vous demander si votre ex a déjà une nouvelle relation et si cette relation est meilleure que la vôtre. Cela ne va pas changer votre situation actuelle.

Par conséquent, gardez vos pensées concentrées sur le présent. Dites-vous que vous pouvez vous débrouiller sans votre ex et que vous retrouverez quelqu’un d’autre – ce qui est vrai. Ne vous jugez pas pour ce que vous avez fait dans le passé. Ne sous-estimez pas votre ancienne relation. Votre amour l’un pour l’autre était réel – le fait qu’il soit maintenant terminé ne signifie pas qu’il n’avait pas de sens.

Cela peut aider à faire de la méditation de pleine conscience. Cette technique vous aide à rester calme et à penser au présent. Elle peut également vous aider à accepter la situation et à continuer votre vie.

Etape 5 : Ouvrez-vous aux autres

Prendre du temps pour soi et changer ses propres pensées – tout cela est important, mais au final, vous devez regarder au-delà de vous-même. J’imagine que, malgré votre cœur brisé, vous ne voulez pas vivre comme un ermite.

Le seul moyen de devenir aussi heureux que vous l’étiez, c’est par le biais d’une nouvelle relation.

Je comprends que votre esprit ne soit pas en ce moment en train d’envisager une nouvelle relation. Vous venez de quitter votre ex et votre cœur brisé n’est pas complètement guéri. Pourtant, malgré votre déception amoureuse, il est important que vous sortiez pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous n’avez pas forcément besoin de commencer une relation, mais dites-vous que vous n’avez rien à perdre.

Il se peut que vous ne trouviez aucun intérêt dans cette nouvelle rencontre – malheureusement. Mais peut-être que vous allez avoir un déclic et tomber sur quelqu’un d’agréable. Vous avez alors un nouvel ami, qui peut même devenir votre nouveau partenaire.

Ne vous méprenez pas, vous ne devriez pas être trop sérieux tout de suite. Mais avoir des rencards peut réellement vous aider à être ouvert à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes. Ce que vous pouvez faire en premier est d’aller dans un bar ou un club avec des amis. L’atmosphère est agréable et décontractée, il suffit de vous amuser entre amis. Et si vous éprouvez du plaisir, c’est bien. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Assurez-vous de prendre soin de vous. Vous serez non seulement plus attrayant, mais vous vous sentirez également mieux ;
  • Demandez à vos amis de ne pas vous pousser : vous devez le faire à votre propre rythme ;
  • Téléchargez Tinder ou une application similaire pour parler à de nouvelles personnes facilement accessibles ;
  • Ne vous attendez pas à trop : plus vos attentes sont basses, plus vous risquez d’être surpris ;

Qui sait, vous pourriez rencontrer le nouvel amour de votre vie de cette façon ! Quoi que vous fassiez, que vous sortiez avec quelqu’un ou pas, je vous encourage fortement à sortir de votre coquille. Vous ne serez pas heureux si vous restez coincé dans votre chagrin d’amour en train de vous apitoyer sur vous-même. Reprenez-vous en main, sortez et profitez de la vie – comme vous l’entendez !

12 conseils supplémentaires pour réparer votre cœur blessé

Ces étapes sont les plus importantes pour surmonter votre chagrin d’amour. Même si je peux aussi concevoir que cela ne suffit pas. Si tout le monde n’avait que cinq étapes à franchir, il n’y aurait probablement pas grand chose à dire au sujet de la guérison d’un cœur brisé.

C’est pourquoi j’ai énuméré 12 conseils ci-dessous pour vous aider. Tous les conseils ne s’appliqueront pas à vous – certains vous séduiront plus que d’autres. Par conséquent, utilisez les conseils qui vous semblent bons. Vous devez surmonter votre chagrin d’amour à votre manière : faites comme vous le sentez !

Conseil 1 : Parlez-en avec votre famille et vos amis

Le fait que vous ayez à surmonter vous-même un chagrin d’amour ne signifie pas que vous devez le faire tout seul. En fait, d’autres personnes peuvent très bien vous aider ! Cela est particulièrement vrai pour le processus de deuil amoureux, en l’occurrence si vous avez encore beaucoup de chagrin après la rupture.

Parlez-en à un bon ami ou à un membre de votre famille et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Parlez à quelqu’un qui ne vous juge pas, et qui peut offrir une oreille attentive. C’est très agréable de pouvoir partager sa déception amoureuse avec quelqu’un. Vous n’êtes pas à la recherche de conseils mal placés ou d’une personne qui essaie de vous parler de culpabilité. Choisissez donc un bon auditeur qui sait ce qu’il devrait vous dire.

Conseil 2 : Enumérez vos points forts

Parfois, une rupture peut aussi vous faire douter de vous-même. Est-ce que c’était ma faute ? Est-ce que je n’étais pas assez attentionné ? Ai-je échoué dans ma relation ? Ce genre d’idées négatives peut vous passer par la tête, surtout pendant la phase de négociation. Cependant, ces pensées ne vous aideront pas à aller plus loin.

Pour renforcer votre confiance en vous, vous pouvez noter toutes les qualités positives que vous avez. Grâce à cela, vous vous rappelez que vous êtes une personne précieuse dotée de nombreuses qualités. Par exemple, notez vos qualités sur des post-it et collez-les dans la maison. De cette façon, vous en serez toujours rappelé.

Conseil 3 : Faites du sport

Il existe toutes sortes de suggestions pour savoir quoi faire si vous êtes déprimé. La seule suggestion qui semble toujours fonctionner c’est : faites du sport ! L’effort physique fonctionne très bien contre les symptômes dépressifs.

Choisissez de préférence un sport que vous aimez. De cette façon, vous êtes plus motivé pour sortir et bouger. Vous pouvez également demander à l’un de vos amis s’il souhaite devenir votre compagnon sportif. Vous ne vous sentirez pas seulement mieux, mais c’est aussi très bien pour vous !

Conseil 4 : Essayez de comprendre les raisons de la rupture

Aucune relation ne se termine « comme ça ». Il y a toujours des causes plus profondes de rupture, parfois avec une raison claire. Cela vous soulagera l’esprit de comprendre les raisons de votre rupture. Ce sera peut-être plus facile pour vous de faire votre deuil amoureux.

Vous devez être capable de penser clairement afin de réussir à le faire. En bref, vous devez déjà avoir dépassé la phase émotionnelle. Sinon, vous ne pouvez pas penser logiquement aux motifs que votre ex aurait pu avoir pour rompre. Considérez ce qui suit :

  • Y avait-il des irritations légères mais constantes dans votre relation ?
  • Votre ex n’a-t-il pas souvent été embêté par quelque chose que vous avez fait ?
  • Parliez-vous beaucoup moins ensemble qu’auparavant ?
  • Vous êtes-vous moins souvent dit des choses agréables ?
  • Le sexe a-t-il empiré depuis le début de votre relation ?
  • Est-ce qu’il arrivait à votre ex de se fâcher contre vous « pour aucune raison » ?

Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions, alors ce sont des choses auxquelles vous pouvez penser. De petites irritations sous-jacentes peuvent provoquer des fissures majeures dans votre relation à long terme. Découvrez d’où peuvent provenir ces irritations et ce qui s’est exactement passé pour provoquer votre rupture.

Conseil 5 : Supprimez les souvenirs « physiques », mais pas pour toujours !

De nos jours, presque tout est numérique, mais vous avez peut-être encore des photos avec votre ex quelque part. Je vous conseille de les stocker quelque part. Ne les brûlez pas : vous le regretterez probablement plus tard ! Vous pouvez toujours vouloir regarder en arrière lorsque vous serez plus serein. Mais pour l’instant : moins il y a de souvenirs de votre ex, mieux c’est.

Conseil 6 : Évitez les endroits où vous êtes allés ensemble

Comme le conseil précédent, il est également important d’éviter certains endroits où vous et votre ex êtes souvent allés ensemble. Bien que ces endroits fournissent d’excellents souvenirs, vous serez probablement très triste si vous y retournez maintenant. Evitez-les et trouvez de nouveaux endroits pour créer de nouveaux souvenirs.

Conseil 7 : Changez votre routine

Lorsque vous avez une relation, vous entrez facilement dans une routine. Peut-être que vous étiez toujours ensemble pour aller prendre le petit-déjeuner et vous régaler avec de bons croissants. Même ce genre de petites choses peut vous rappeler votre ex.

C’est important de rompre cette routine si vous voulez être heureux à nouveau.

Réorganisez complètement votre vie. Cela risque d’être difficile au début – après tout, ce n’est pas une routine pour rien. Pourtant, vous verrez que cela vous aidera à faire votre deuil amoureux.

Conseil 8 : N’écoutez pas des chansons tristes

Bien que des milliers de chansons aient été écrites à propos du chagrin d’amour, et bien que vous puissiez probablement vous retrouver dans ces chansons, il est préférable de ne pas écouter ce genre de chansons. Cela vous rendra seulement plus triste parce que vous vous rappelez à quel point votre ex vous manque. Votre tristesse est ainsi attisée.

Créez une liste de lecture avec des chansons qui vous rendent heureux. Des chansons qui n’ont rien à voir avec le chagrin. De préférence, ce sont des chansons sur lesquelles vous pouvez vous détendre ou qui vous procurent immédiatement une bonne sensation. Mettez cette playlist dès que vous le pouvez. La musique a beaucoup d’effet sur votre humeur et vos sentiments – utilisez-la !

Conseil 9 : Faites rire quelqu’un d’autre

Vous n’attendrez peut-être pas que les gens autour de vous essayent de vous amuser et de vous faire rire. Vous pouvez alors inverser la situation : faites rire les autres ! Rien ne vous donne un sentiment aussi chaleureux que de voir que vous rendez quelqu’un d’autre heureux.

Faites cela à votre façon. Peut-être que vous êtes très doué pour avoir de bonnes conversations avec quelqu’un. Ou vous avez beaucoup d’humour et vous faites rire tout le monde autour de vous. Qui sait, peut-être pouvez-vous chanter magnifiquement ou très bien cuisiner. Quoi qu’il en soit – rendez les autres heureux, et cela vous rendrez heureux !

Conseil 10 : Faites une liste des points négatifs de votre ex

Les gens ont tendance à glorifier leur ex après une rupture. Ils pensent principalement aux bons moments de la relation, mais oublient souvent les moments moins sympas. Cela vous donne une vision irréaliste de votre ex et du coup il/elle vous manque encore plus. Mais rappelez-vous :

Personne n’est parfait. Surtout pas votre ex.

Pour vous inciter à voir son mauvais côté, il peut être utile d’écrire une liste de choses négatives de votre ex. Cela peut être toutes sortes de choses : vous pensiez peut-être que ses sourcils étaient laids, il/elle balançait toujours ses chaussettes sales ou ne prenais pas en compte si vous aviez planifié quelque chose avec vos amis. Peu importe ce que c’est : notez-les !

Conseil 11 : Posez-vous la question suivante…

Pensez-vous tout le temps à votre ex ? Est-ce qu’il/elle vous manque tellement que vous sentez que vous ne valez rien sans lui/elle ? Posez-vous la question suivante :

Est-ce que je veux être avec quelqu’un qui n’est pas à 100% fait pour moi ?

Votre ex a montré que ce n’était pas le cas, sinon il/elle ne serait jamais parti. Et vous ne voulez pas entrer dans une relation avec quelqu’un comme ça. Vous méritez quelqu’un qui est 100% fait pour vous, et à 100% prêt pour vous, et à 100% là pour vous aimer.

 

Conseil 12 : Que faire si votre ex continue à vous manquer pendant longtemps …

Parfois, vous avez l’impression que votre chagrin d’amour ne disparaîtra jamais. Si, au bout de six mois, votre ex vous manque toujours, vous pouvez commencer à vous demander si vous souhaitez son retour. Cela peut en effet être le cas. Si vous avez ce genre de pensées, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux retourner avec quelqu’un qui m’a fait aussi mal ?
  • Est-ce que je crois qu’il/elle gérera la relation différemment la prochaine fois ?
  • Est-ce que je suis certain que je ne me sentirai plus jamais comme ça ?

Vous répondez « oui » à ces questions ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de récupérer votre ex. Parlez-lui à nouveau et voyez comment ça se passe. Juste comme de vieux amis.

À propos de l'auteur Edwin Edinga MSc

Edwin Edinga est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

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