coeur brisé

Comment Guérir Un Cœur Brisé en 5 Étapes + 12 Conseils:

L’amour peut être quelque chose de très beau, mais lorsqu’il n’est pas réciproque, il peut aussi vous détruire de l’intérieur.

Qui ne l’a jamais vécu ne peut pas le comprendre, mais si cela vous est déjà arrivé, vous savez exactement de quoi je parle : avoir le cœur brisé.

Après une rupture violente, on a parfois l’impression que la vie ne sera plus jamais comme avant. Avoir le cœur brisé peut même vous empêcher de fonctionner normalement.

Si vous vous venez de subir une déception amoureuse, vous savez ce que je veux dire. Vous avez peut-être l’impression que votre vie n’est un grand gouffre.

La bonne nouvelle est qu’il y a bien certaines choses que l’on peut faire pour guérir un cœur brisé.

Grâce aux étapes et aux conseils de cet article, vous disposerez des clés qui vous aideront à surmonter votre chagrin d’amour.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Comment éviter d’avoir le cœur brisé trop longtemps
  • Les différentes étapes du chagrin d’amour (incontournables)
  • Différentes façons de retrouver le bonheur rapidement
  • 12 astuces supplémentaires pour guérir un cœur brisé
  • Et beaucoup plus encore…

Guérir un cœur brisé n’est qu’une question de temps

Une rupture peut générer beaucoup de tristesse. Votre partenaire, avec qui vous passiez tout votre temps, et sur qui vous pouviez vous appuyer, a soudainement disparu de votre vie. Vous vous disputiez peut-être déjà depuis un certain temps, ou alors, la rupture vous est tombée dessus sans prévenir.

Le problème, c’est que l’amour ne disparaît pas d’un claquement de doigts. Vous avez beau être terriblement en colère contre votre ex, par exemple parce qu’il/elle vous a trompé(e), vous continuez à ressentir de l’amour pour lui/elle. Cet amour rend le deuil amoureux encore plus difficile. Au fond, vous savez peut-être que c’est mieux pour vous, mais vos sentiments vont dans le sens opposé.

Votre situation est peut-être différente : peut-être la rupture est-elle arrivée si soudainement que vous ne savez pas quoi faire. Vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre ex et votre amour manque maintenant son objet principal. Comment passer à autre chose ?

Dans tous les cas, il faut du temps pour guérir un cœur brisé.

On en peut pas oublier son ex du jour au lendemain – ne vous imaginez donc pas que vous y arriverez. Vous avez besoin de temps pour guérir votre cœur brisé. Mais croyez-moi : c’est possible. Le chemin ne sera pas facile, mais le chagrin d’amour est une phase que vous devez traverser. Suivez ces étapes et conseils et votre chagrin d’amour deviendra beaucoup plus supportable !

Étape 1 : Rompez (temporairement) tout contact avec votre ex

Cette mesure peut sembler très brutale. Votre ex a partagé une partie très importante de votre vie – comment faire pour rompre soudainement tout contact avec lui/elle ?

Il n’empêche que plus vous restez en contact avec votre ex, plus vous vous mentez à vous-même. Vous êtes séparés et vous devez l’accepter, notamment si votre ex ne vous parle plus.

Chaque fois que vous parlez à votre ex, que ce soit en tête à tête ou par messages, vous retrouvez l’espoir de pouvoir peut-être vous remettre ensemble. Plus vous continuez à vous donner de faux espoirs, plus vous vous sentirez mal. Ça devient une dépendance : tant que vous vous y adonnez, vous ne pourrez jamais arrêter.

C’est pourquoi il est important de rompre le contact. Peut-être n’avez-vous plus du tout de contact avec votre ex parce que vous avez rompu en mauvais termes. Mais si vous vous parlez encore de temps en temps, dites à votre ex que vous ne souhaitez plus avoir de contact pendant un certain temps. Couper les ponts sans prévenir n’est pas très sympa.

Dites à votre ex que vous avez besoin de temps pour guérir votre cœur brisé. Couper le contact vous y aidera beaucoup. Cela s’applique également à votre ex : il ou elle a probablement aussi beaucoup de chagrin. Rompre le contact sera bénéfique pour vous comme pour votre ex.

Évitez le contact de toutes les manières suivantes :

  • Ne parlez plus sur WhatsApp
  • Ne regardez plus ce que fait votre ex sur Facebook
  • Évitez les endroits que votre ex fréquente régulièrement
  • Ne passez pas devant la maison de votre ex
  • Si vous avez des affaires de votre ex, demandez à quelqu’un d’autre de venir les chercher.
  • Si vous rencontrez votre ex de façon inattendue, contentez-vous d’un bonjour– ne soyez pas impoli(e)

Il est temps de passer à autre chose, sans votre ex.

Étape 2 : Reconnaître les différentes étapes du chagrin d’amour

Avoir le cœur brisé peut être si douloureux que l’on compare souvent le chagrin d’amour à un deuil. Dans un sens, cela est tout à fait vrai, puisque votre ex a disparu de votre vie. Il/elle n’est pas mort(e), bien sûr, mais votre relation l’est bien. C’est pourquoi les phases que l’on traverse lors d’un chagrin d’amour ressemblent beaucoup aux étapes du deuil.

Tout le monde ne passe pas par toutes ces phases ou dans le même ordre. Il est cependant important de savoir quelles sont les phases, comment les reconnaître et, surtout, comment les gérer. Ces phases sont les suivantes :

  • Déni
  • Colère
  • Négociation
  • Dépression
  • Acceptation

La phase de déni

La première phase du deuil amoureux est peut-être aussi la plus connue. À cette phase, vous ne pouvez pas tout à fait comprendre ou accepter que votre relation est vraiment terminée. Vous croyez qu’il y a encore un avenir pour vous. Vous espérez que votre ex va soudainement appeler pour s’excuser, pour reprendre la relation.

Dans cette phase, il vous est très difficile de renoncer à votre ex. Vous continuez à chercher le contact avec lui/elle. Cette réaction n’est guère surprenante : vous et votre ex avez été si importants l’un pour l’autre qu’il est difficile de croire que tout cela puisse être soudainement fini.

Pourtant, il est important de surmonter cette phase. Vous devez être strict envers vous-même et vous dire « c’est fini, rien ne va se passer ». Le seul moyen d’avancer et de retrouver le bonheur est de prendre conscience que la vie continue, même si c’est sans votre ex.

La phase de colère

Après avoir pris conscience que votre relation est bel et bien terminée, vous risquez de vous mettre en colère contre votre ex. Vous le/la blâmez pour votre chagrin d’amour. Vous ne ressentez pas de tristesse, mais une colère intense. Vous affirmez peut-être détester votre ex ou vouloir vous venger.

Cette réaction est aussi logique. Vous êtes à vif et n’êtes pas encore capable de penser clairement. Conséquence logique : vous recherchez un coupable pour votre chagrin d’amour. Car après tout, pourquoi vous infligeriez-vous une telle douleur ? Ce doit être la faute de quelqu’un d’autre ?

Au cours de cette phase, il est important de réfléchir à la façon dont relation s’est terminée. J’en discuterai plus en détail ci-dessous. Dans presque tous les cas, vous êtes tous les deux responsables de la rupture. Ce n’est jamais entièrement la faute de votre ex.

La phase de négociation

Dans cette phase, vous négociez réellement avec vous-même. Vous faites de votre mieux pour éliminer la douleur de toutes les façons possibles. Par exemple :

  • Vous priez une puissance supérieure, comme Dieu, si vous êtes croyant(e), de vous laisser récupérer votre ex.
  • Vous vous jetez la faute, et vous pensez à ce que vous auriez dû faire différemment
  • Vous imaginez comme votre vie serait belle si vous étiez toujours ensemble
  • Vous pensez à ce que d’autres personnes auraient pu faire pour empêcher la rupture

En bref, vous mettriez Paris en bouteille avec tous vos « si ». Cette phase est difficile, car vous cherchez toujours à retrouver votre ex, mais vous acceptez déjà plus l’impact de la situation. Vous vous rendez compte à quel point votre ex comptait pour vous et ce que son absence signifie. Cette prise de conscience est importante.

La phase de dépression

Cependant, cette prise de conscience peut aussi mal tourner. Vous prenez tout à coup vraiment conscience de tout ce que votre ex représentait pour vous. Il devient alors encore plus douloureux de vous dire que c’est fini . À ce stade, il est possible que vous éprouviez des symptômes de dépression. Cela est dû au fait que vous éprouvez une tristesse intense et prolongée ou que vous que vous vous sentez « vide » à l’intérieur.

Il est normal de se sentir ainsi pendant un certain temps. C’est inévitable quand on essuie une perte, et donc quand on a le cœur brisé. Mais il est également possible de rester trop longtemps dans cette phase. À ce moment-là, on sort du normal.

Si vous avez l’impression d’être déprimé(e) pendant plus d’un mois, vous devriez demander l’aide d’un professionnel aussi rapidement que possible.

La phase d’acceptation

Dans la dernière phase, vous arrivez enfin à accepter que la relation est terminée. Pas dans le sens « tant mieux que ce soit fini », mais plutôt « c’est fini, mais je peux continuer ma vie ». Dans cette phase, vous avez une vision plus positive de la vie. Vous n’êtes pas enchanté(e) que vous et votre ex ayez rompu, mais c’est la vie.

Avoir atteint ce stade ne signifie pas que vous ne vous sentirez plus jamais mal. Un cœur brisé met du temps à guérir. Il y aura toujours des jours plus difficiles que d’autres. Cependant, les bons jours commencent à devenir majoritaires. Vous pouvez à nouveau fonctionner normalement dans la vie quotidienne et vous sortez de nouveau. J’espère pour vous que vous pourrez atteindre cette phase le plus rapidement possible !

Étape 3 : Prenez du temps pour vous

Regardons les choses en face : une relation prend beaucoup de place dans la vie. Bien sûr, on aime passer du temps avec son partenaire, mais c’est parfois au détriment d’autres choses que l’on aimerait faire.

Maintenant que votre relation est terminée, vous devez prendre du temps pour vous.

Il est important que vous retrouviez le bonheur sans votre ex. Et quelle meilleure solution que de faire les choses pour lesquelles vous n’aviez pas le temps auparavant ? Non seulement vous passerez du bon temps, mais cela vous aidera aussi à vous distraire. Après tout, il y a de fortes chances que vous pensiez souvent à votre ex. Le mieux à faire est de rechercher des distractions. Considérez les possibilités suivantes :

  • Reprenez un ancien hobby ;
  • Ou trouvez simplement un nouvel hobby auquel vous consacrer ;
  • Mettez-vous au sport, bougez ;
  • Partez en voyage, découvrez le monde ;
  • Exprimez-vous : mettez-vous à la peinture ou à l’écriture de poèmes ;
  • Concentrez-vous sur votre carrière : visez une promotion ou poursuivez l’emploi de vos rêves ;
  • Revoyez de vieux amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps ;
  • Bref, faites quelque chose de nouveau !

Le meilleur moyen de guérir un cœur brisé est retrouver votre rire. Il ne s’agit pas de vous forcer à rire devant le miroir tous les jours, mais de faire des choses qui vous rendent heureux ! Regardez un film comique, amusez-vous avec vos amis (rire garanti) ou passez la journée à regarder des vidéos sur internet.

Changer de look peut également vous aider. Allez au magasin et dépensez un peu d’argent dans de beaux vêtements neufs. Vous vous sentirez beaucoup mieux si vous prenez soin de vous. Vous savez, ces jours où l’on traine toute en pyjama du matin au soir ? Vous devez combattre ces jours en soignant votre apparence.

Étape 4 : Pensez à autre chose

Vos propres pensées peuvent être votre pire ennemi. Les pensées négatives peuvent rendre complètement fou. Cela vaut particulièrement quand on a le cœur brisé. Il est alors important de penser au présent.

Il ne sert à rien de vous soucier du passé, de vous demander ce que vous auriez pu mieux faire. Il est également inutile de vous demander si votre ex est déjà avec  quelqu’un d’autre et si cette relation est mieux que la vôtre. Cela ne va pas changer votre situation actuelle.

Par conséquent, gardez vos pensées concentrées sur le présent. Dites-vous que vous pouvez vous débrouiller sans votre ex et que vous retrouverez quelqu’un d’autre – ce qui est vrai. Ne vous jugez pas pour ce que vous avez fait dans le passé. Ne rabaissez pas votre ancienne relation. Votre amour l’un pour l’autre était réel – le fait qu’il soit maintenant terminé ne signifie pas qu’il n’avait pas de sens.

Il pourrait vous aider de faire de la méditation de pleine conscience. Cette technique aide à rester calme et à penser au présent. Elle peut également vous aider à accepter la situation et à continuer votre vie.

Étape 5 : Ouvrez-vous aux autres

Prendre du temps pour soi et travailler sur ses pensées – tout cela est important, mais au final, vous devez regarder au-delà de vous-même. J’imagine que, malgré votre cœur brisé, vous ne voulez pas vivre comme un ermite.

Le seul moyen de retrouver le bonheur est d’entamer une nouvelle relation.

Je comprends que votre esprit n’arrive pas envisager une nouvelle relation. Vous venez de quitter votre ex et votre cœur brisé n’est pas complètement guéri. Pourtant, il est important de sortir pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous remettre en couple n’a rien d’obligatoire, mais demandez-vous : qu’avez-vous à perdre ?

Il se peut que la nouvelle personne vous laisse indifférent(e) – hélas. Mais il est également possible d’avoir un déclic et de trouver quelqu’un avec qui vous passez de bons moments. Vous avez alors un(e) nouvel(le) ami(e), qui pourrait même devenir votre nouveau partenaire.

Ne vous méprenez pas, vous ne devriez pas être trop sérieux/se tout de suite. Mais avoir des rencards peut réellement vous aider à être ouvert(e) à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes. Vous pouvez commencer par aller dans un bar ou une boîte de nuit avec des amis. L’atmosphère y est agréable et décontractée ; il suffit de vous amuser entre amis. Et si vous faites de chouettes rencontres, c’est tout bonus. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Prenez soin de vous. Non seulement vous serez plus attrayant(e), mais, en outre, vous vous sentirez mieux dans votre peau ;
  • Demandez à vos amis de ne pas vous pousser : vous devez y aller à votre propre rythme ;
  • Téléchargez Tinder ou une application similaire pour parler à de nouvelles personnes disponibles ;
  • Ne vous attendez pas à un miracle : plus vos attentes sont modestes, plus vous risquez d’être surpris ;

Qui sait, vous pourriez rencontrer le nouvel amour de votre vie de cette façon ! Quoi que vous fassiez, que vous sortiez avec quelqu’un ou pas, je vous encourage fortement à sortir de votre coquille. Rester coincé(e) dans votre chagrin d’amour à vous apitoyer sur vous-même ne vous aidera pas à retrouver le bonheur. Reprenez-vous en main, sortez et profitez de la vie – comme vous l’entendez !

12 conseils supplémentaires pour guérir un cœur brisé

Ces étapes sont les plus importantes pour surmonter votre chagrin d’amour. Je conçois cependant que cela ne suffit pas. Si tout le monde n’avait que cinq étapes à franchir, il n’y aurait probablement pas grand-chose à dire au sujet de la guérison d’un cœur brisé.

C’est pourquoi j’ai énuméré 12 conseils ci-dessous pour vous aider. Tous les conseils ne s’appliqueront pas à votre cas – certains vous parleront plus que d’autres. Mettez en œuvre les conseils qui vous semblent bons. Vous devez guérir votre cœur brisé à votre manière : faites comme vous le sentez !

Conseil 1 : Parlez-en avec votre famille et vos amis

Le fait que vous ayez à surmonter vous-même votre chagrin d’amour ne signifie pas que vous deviez le faire tout seul. En fait, d’autres personnes peuvent très bien vous y aider ! Cela est particulièrement vrai pour le processus de deuil amoureux, en l’occurrence si vous avez encore beaucoup de chagrin après la rupture.

Parlez-en à un bon ami ou à un membre de votre famille et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Parlez à quelqu’un qui ne vous jugera pas, et qui peut offrir une oreille attentive. Il est bon d’ouvrir son cœur à une autre personne. Fuyez les personnes qui vous offriront des conseils non sollicités ou qui essaieront de vous culpabiliser. Choisissez quelqu’un qui sait écouter et qui saura vous répondre.

Conseil 2 : Faites la liste de vos points forts

Une rupture peut aussi vous faire douter de vous-même. Était-ce ma faute ? Étais-je trop peu attentionné(e) ? Ai-je échoué dans ma relation ? Des idées négatives de ce genre pourraient vous passer par la tête, surtout pendant la phase de négociation. Cependant, ces pensées ne vous aideront pas à avancer.

Pour renforcer votre confiance en vous, vous pouvez noter toutes vos qualités positives. Vous vous rappellerez ainsi que vous êtes une personne précieuse dotée de nombreuses qualités. Une idée est de noter vos qualités sur des post-it et de les coller un peu partout chez vous. De cette façon, vous en serez toujours rappelé.

Conseil 3 : Faites du sport

Il existe toutes sortes de suggestions pour lutter contre les sentiments dépressifs. La seule qui semble toujours fonctionner ? Faites du sport ! L’effort physique est très efficace contre les symptômes dépressifs.

Choisissez de préférence un sport que vous aimez. De cette façon, vous serez plus motivé(e) pour sortir et bouger. Vous pouvez également demander à l’un de vos amis s’il souhaite devenir votre compagnon sportif. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais, en outre, vous serez en meilleure santé !

Conseil 4 : Essayez de comprendre les raisons de la rupture

Aucune relation ne se termine « comme ça ». Il y a toujours des causes plus profondes à une rupture, et parfois une raison claire. Comprendre les raisons de votre rupture vous apaisera l’esprit. Il sera peut-être plus facile pour vous de faire votre deuil amoureux.

Pour cela, vous devez être capable de penser clairement. En bref, vous devez déjà avoir dépassé la phase émotionnelle. Sinon, vous ne pourrez pas penser logiquement aux motifs que votre ex aurait pu avoir pour rompre. Considérez ce qui suit :

  • Y avait-il des irritations légères mais constantes dans votre relation ?
  • Votre ex s’agaçait-il/elle souvent de ce que vous faisiez ?
  • Parliez-vous beaucoup moins ensemble qu’auparavant ?
  • Vous échangiez-vous des mots doux moins souvent ?
  • Les relations sexuelles étaient-elles devenues moins satisfaisantes depuis le début de la relation ?
  • Arrivait-il à votre ex de se fâcher contre vous « pour rien » ?

Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions, vous avez des pistes auxquelles réfléchir. De petites irritations sous-jacentes peuvent, à long terme, provoquer des fissures majeures dans une relation. Découvrez d’où peuvent provenir ces irritations et ce qui s’est exactement passé dans les temps qui ont précédé votre rupture.

Conseil 5 : Supprimez les souvenirs « physiques », mais pas pour toujours !

De nos jours, presque tout est numérique, mais vous avez peut-être encore des photos avec votre ex quelque part. Je vous conseille de les stocker quelque part. Ne les brûlez pas : vous le regretterez probablement plus tard ! Vous pouvez toujours vouloir regarder en arrière lorsque vous serez plus serein(e). Mais pour l’instant : moins il y a de souvenirs de votre ex, mieux c’est.

Conseil 6 : Évitez les endroits que vous fréquentiez ensemble

Dans le même ordre d’idées, il est également important d’éviter certains endroits où vous et votre alliez souvent ensemble. Ces endroits ont beau être pleins de bons souvenirs, vous serez probablement très triste si vous y retournez maintenant. Évitez-les et trouvez de nouveaux endroits où créer de nouveaux souvenirs.

Conseil 7 : Changez votre routine

Quand on est en couple, on a vite fait d’entrer dans une routine. Peut-être alliez-vous toujours prendre le petit-déjeuner ensemble et vous régaler de bons croissants. Même ce genre de petites choses peut vous rappeler votre ex.

Il est important de rompre cette routine si vous voulez retrouver le bonheur.

Réorganisez complètement votre vie. Cela risque d’être difficile au début – après tout, ce n’est pas une routine pour rien. Vous verrez cependant que cela vous aidera à faire votre deuil amoureux.

Conseil 8 : N’écoutez pas de chansons tristes

Bien que des milliers de chansons aient été écrites sur le chagrin d’amour, et bien que vous puissiez probablement vous retrouver dans ces chansons, il est préférable de ne pas écouter ce genre de chansons. Elles ne feront que vous rendre plus triste parce qu’elles vous rappelleront à quel point votre ex vous manque. Votre tristesse s’en trouvera ravivée

Créez une liste de lecture avec des chansons qui vous rendent joyeux. Des chansons qui n’ont rien à voir avec le chagrin. De préférence, des chansons qui vous détendent ou qui vous procurent immédiatement une bonne sensation. Mettez cette playlist dès que vous en avez l’occasion. La musique a beaucoup d’effet sur l’humeur et les sentiments – utilisez-la !

Conseil 9 : Faites rire quelqu’un d’autre

Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que votre entourage essaye de vous amuser et de vous faire rire de toutes les manières possibles. Dans ce cas, vous pouvez inverser la situation : faites rire les autres ! Rien ne réchauffe plus le cœur que de rendre quelqu’un d’autre heureux.

Faites-le à votre façon. Peut-être êtes-vous très doué(e) pour les conversations. Ou vous avez beaucoup d’humour et vous faites rire tout le monde autour de vous. Qui sait, peut-être chantez-vous magnifiquement ou vous êtes très bon cuisinier. Quoi qu’il en soit,  rendez les autres heureux et vous aussi serez heureux !

Conseil 10 : Faites une liste des points négatifs de votre ex

On a tendance à glorifier son ex après une rupture. On pense principalement aux bons moments de la relation, mais on oublie souvent les moments moins sympas. On entretient ainsi une vision irréaliste de son ex. Du coup, il/elle nous manque encore plus. Mais rappelez-vous :

Personne n’est parfait. Surtout pas votre ex.

Pour vous inciter à voir son mauvais côté, il peut être utile d’écrire une liste de points négatifs chez votre ex. Il peut s’agir de toutes sortes de choses : vous pensiez peut-être que ses sourcils étaient laids, il/elle laissait toujours trainer ses chaussettes sales ou ne prenait pas en compte si vous aviez prévu quelque chose avec vos amis. Notez tout ce qui vous passe par la tête !

Conseil 11 : Posez-vous la question suivante…

Pensez-vous tout le temps à votre ex ? Vous manque-t-il/elle tellement que vous avez l’impression que vous ne valez rien sans lui/elle ? Posez-vous la question suivante :

Veux-je être avec quelqu’un qui n’est pas fait pour moi à 100 % ?

Votre ex a montré que ce n’était pas le cas, sinon quoi il/elle ne serait jamais parti(e). Vous méritez mieux que d’être en couple avec une telle personne. Vous méritez quelqu’un qui est fait pour vous à 100 %, là pour vous à 100 %, et qui vous aime à 100 %.

Conseil 12 : Que faire si votre ex continue à vous manquer pendant longtemps…

Parfois, on peut avoir l’impression que l’on aura le cœur brisé à jamais. Si, au bout de six mois, votre ex vous manque toujours, vous pouvez commencer à vous demander si vous souhaitez son retour. Cela peut en effet être le cas. Si vous avez ce genre de pensées, posez-vous les questions suivantes :

  • Veux-je retourner avec quelqu’un qui m’a fait aussi mal ?
  • Gérera-t-il/elle la relation différemment la prochaine fois ?
  • Puis-je être certain(e) de ne plus avoir le cœur brisé de la sorte ?

Vous répondez « oui » à ces questions ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de récupérer votre ex. Parlez-lui à nouveau et voyez comment ça se passe. Juste comme de vieux amis.

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Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

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À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

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