mon ex veut revenir après avoir rompu

Mon ex veut revenir après avoir rompu ; que faire ?:

Votre couple était heureux et épanoui. À vos yeux, tout allait comme sur des roulettes. Jusqu’à ce qu’il vous vous rendiez compte que la relation était sans avenir. Peut-être l’aviez-vous vu venir, ou alors, vous pensiez que tout allait bien. Une séparation est souvent une situation douloureuse et très déplaisante pour les deux personnes impliquées. Et par la suite, les choses s’améliorent rarement. Il faut accepter que l’on est seul, sans petit(e)-ami(e). Cela peut être très douloureux.

La difficulté d’une séparation amoureuse dépend de plusieurs facteurs. Certaines personnes s’en sortent très bien, tandis que d’autres ont beaucoup de mal à encaisser le coup. Lorsqu’une relation amoureuse est très longue ou très intense, la séparation est souvent bien plus douloureuse. On a alors plus d’expériences en commun, mais aussi plus d’objectifs et de projets partagés.

Si votre ex veut revenir alors que c’est lui ou elle qui a rompu, c’est peut être une bonne nouvelle pour vous, mais cela peut aussi être extrêmement déroutant. En règle générale, 3 réactions sont possibles :

  • Oui, je veux récupérer mon ex !
  • Je ne sais pas encore
  • Non, je ne veux pas récupérer mon ex

Ces réactions dépendent notamment du type de rupture que vous avez vécu et de la façon dont vous avez encaissé la séparation. Chaque réaction suppose un certain nombre de conséquences ; nous allons donc les aborder une par une dans cet article.

Oui, je veux récupérer mon ex !

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de récupérer votre ex, réjouissez-vous que votre ex veuille revenir. C’est une bonne chose pour les deux parties. Il est cependant important que vous déterminiez avec certitude pourquoi vous voulez vous remettre avec votre ex. Est-ce simplement parce qu’il/elle vous manque ? Ou est-ce le fait d’avoir quelqu’un dans les parages qui vous manque ?

En outre, il est crucial de déterminer si cette relation fonctionnera mieux sur le long terme que la relation précédente. Si votre ex veut revenir avec vous uniquement parce qu’il ou elle s’ennuie sans vous, il ne semble pas que votre couple ait un bel avenir devant lui. Si votre partenaire s’agaçait quand vous passiez un certain temps ensemble, vous remettre ensemble pourrait ne pas être très judicieux.

Veillez à déterminer comment vous et votre partenaire pouvez appréhender l’avenir. Prenez des engagements clairs. Et n’oubliez pas : vous n’aviez pas grand-chose à dire au moment de la rupture, mais à présent, votre ex veut revenir ! Ainsi, au moment où vous décidez de vous remettre avec votre ex, vous pouvez également établir certaines conditions. Dans ce cas, la clarté prime.

Je ne sais pas encore

Si vous doutez de vouloir récupérer votre ex ou non, demandez-vous pourquoi. Il est possible que votre ex ait ébranlé votre confiance lorsqu’il/elle a décidé de mettre fin à la relation. Cela peut constituer un blocage pour de nombreuses personnes au moment où leur ex exprime le souhait de se remettre avec elles.

Il se peut également que vous ayez surmonté la rupture dans une certaine mesure et que vous ne sachiez plus très bien à quel point vos sentiments correspondent à ceux de votre ex. Dans ce cas, aller prendre un café avec votre ex pourrait vous être utile. Cela vous aidera à juger si votre ex mérite que vous lui consacriez vos efforts et votre temps.

Si êtes complètement dans le flou et que vous ne savez pas si vous voulez vous remettre avec votre ex, discutez-en avec vos proches. Vous pourriez vouloir en parler avec votre ex, mais il y a fort à parier que vous n’en retirerez qu’un discours destiné à vous convaincre de revenir avec lui ou elle, alors que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour vous. Dans la plupart des cas, le mieux est d’en parler à des ami(e)s ou à des membres de la famille.

Non, je ne veux pas récupérer mon ex

Si vous êtes sûr(e) de ne pas vouloir vous remettre avec vous ex, réfléchissez-y encore une fois. En effet, si vous dites non maintenant pour vous rendre compte plus tard que vous avez rejeté la relation de vos rêves, vous risquez d’avoir de gros regrets.

Peut-être ne voulez-vous pas récupérer votre ex parce qu’il ou elle vous a fait beaucoup de mal en vous quittant. Dans ce cas, parlez-en à votre ex. Il est important qu’il/elle soit au courant. Il n’a pas probablement pas été facile pour votre ex non plus de mettre un terme à votre relation. Ne gardez pas trop de rancune. Votre ex pensait peut-être à ce moment-là que c’était la meilleure chose à faire pour vous deux.

Vous avez peut-être une autre raison. Il arrive que l’on se rende compte qu’au moment où la relation est terminée que l’autre nous faisait beaucoup de mal ou que le couple ne fonctionnait pas. Dans ce cas, mieux vaut ne pas vous remettre ensemble. C’est peut-être ce que veut votre ex, mais une relation doit satisfaire les deux parties. La décision vous appartient. À moins que votre ex n’indique clairement que les choses peuvent changer ? En effet, le passé n’offre aucune garantie pour l’avenir !

Votre ex veut revenir après avoir rompu ? Cela peut-être une bonne nouvelle… mais pas dans tous les cas ! Ce qui importe, c’est que vous soyez satisfait de la décision que vous prenez. Dites-vous également que cette fois, vous pouvez poser vos conditions et que votre relation future peut-être différente de celle que vous avez partagée. Bonne chance dans votre prise de décision !

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*