Rupture amoureuse difficile ? Voici comment vous en remettre:

Se remettre d’une rupture amoureuse peut être difficile. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes efficaces qui peuvent vous y aider. Essayez d’utiliser les méthodes détaillées dans cet article pour rendre la période à venir moins douloureuse et vous remettre de cette rupture amoureuse aussi vite que possible.

Le chagrin d’amour survient généralement quelques jours après la rupture. On ressent alors un grand vide intérieur et on n’a le goût à rien. Le chagrin d’amour peut avoir un gros effet sur l’organisme et changer significativement la manière dont on se sent.

Il y a peut-être des moments où vous ne voyez pas d’issue ; vous ne faites que penser à votre ex.

Vous vous exposez alors à de nombreuses déceptions car votre ex réagira probablement négativement à toute avance. Pour récupérer votre ex, il est important de commencer par gérer la douleur du chagrin d’amour. Seulement alors pourrez-vous penser aux étapes suivantes.

Rupture amoureuse difficile ?

La douleur d’un chagrin d’amour est quelque chose à quoi il est difficile de s’habituer. Il est important de ne pas se concentrer exclusivement sur son ex et de penser à d’autres sujets. Se changer les idées et penser à autre chose n’est pas chose facile. Vous connaissez certainement l’exemple de l’éléphant rose. On vous dit de ne pas penser à l’éléphant rose ? Alors, c’est exactement ce à quoi vous allez penser.

Après une rupture amoureuse difficile, il est important d’aller de l’avant et de laisser le passé derrière soi. Beaucoup d’hommes et de femmes vivent dans le passé et semblent avoir du mal à clore le chapitre.

Essayez de vous changer les idées et de regarder vers l’avenir afin de pouvoir tourner la page. Pendant les moments difficiles, les pensées positives sont de la plus grande importance. Si quelque chose de positif vous revient, aidez-vous-en. Il est dommage de rester focalisé sur le négatif. Vous n’avez rien à y perdre !

Pensez à vous

En proie à un chagrin d’amour, on oublie souvent les choses du quotidien. Tâchez de continuer à prendre soin de vous : mangez bien et bougez suffisamment. Si vous prenez soin de votre corps, vous en récolterez les fruits plus tard. Quand vous vous serez remis de la rupture amoureuse, vous serez à même de renaitre.

N’oubliez pas non plus de voir du monde. Veillez à ne pas vous transformer en ermite. Continuez à voir vos amis et à rendre visite à votre famille. Plus vous évitez les contacts sociaux, moins on vous essaiera de vous contacter. Et c’est précisément dans les moments douloureux qu’on a besoin le plus du soutien des autres.

Une rupture amoureuse difficile n’est pas une raison de se laisser aller. Cette relation ne fait pas votre identité ; vous avez encore tellement à offrir. À quoi bon vous cacher ? C’est perdre de nouvelles occasions de vous épanouir. Continuez à prendre soin de vous, et prouvez-vous votre force en recollant les morceaux et en allant de l’avant.

Partagez vos sentiments

Bien sûr, « aller de l’avant » n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il n’existe pas de bouton sur lequel appuyer pour éteindre la douleur et le chagrin. À vrai dire, il ne serait pas bon du tout de poursuivre votre vie sans prêter attention à la douleur que vous éprouvez à cause de l’échec de la relation.

En fuyant cette douleur, vous réprimeriez vos sentiments. Vous n’auriez pas l’occasion de vous remettre de la rupture. Cela pourrait vous empêcher d’être ouvert(e) à une autre relation ; vous seriez toujours hanté(e) par l’idée que la raison pour laquelle votre relation a pris fin pourrait se reproduire.

La meilleure façon d’éviter de réprimer ses sentiments est de les partager. Appelez vos amis ou votre frère/sœur, quelqu’un en qui vous avez confiance et videz votre sac. Ils peuvent vous offrir une épaule réconfortante et une oreille attentive. Après quelques conversations, vous vous sentirez beaucoup plus léger/ère. Le malheur aime la compagnie.

Bien sûr, il ne faut pas que le partage de vos sentiments prenne le dessus. Certains hommes et certaines femmes partagent leurs sentiments avec tout le monde. Plus vous parlez de votre chagrin d’amour, plus vous vous sentirez agaçant(e). Essayez donc de partager vos sentiments, mais de façon mesurée.

Débarrassez-vous des « déclencheurs » tangibles

Reconnaissez-vous ce sentiment ? Vous vous sentez enfin un peu mieux et, tout à coup, vous tombez une chemise ou un livre de votre ex et vous fondez en larmes immédiatement. Ces affaires qui vous font repenser à votre ex et à votre rupture amoureuse difficile sont des « déclencheurs » tangibles, des objets qui amorcent un processus particulier (en l’occurrence, la tristesse).

La meilleure façon de ne pas vous rappeler sans cesse de ce que vous avez perdu est de vous débarrasser des déclencheurs. Les vêtements qu’il ou elle a laissés chez vous ? Donnez les à l’Armée du salut. Les tickets d’un concert où vous êtes allés ensemble ? Jetez-les à la poubelle. Ses gâteaux préférés ? Donnez-les à une banque alimentaire.

Et les vieilles photos ? Ici, attendez encore un peu. Bien que votre mission de nettoyage puisse vous rendre enthousiaste au point de vouloir tout jeter par la fenêtre, jeter les photos à la poubelle est un geste que vous pourriez regretter plus tard. Remisez-les plutôt dans une boite et ne les sortez que lorsque vous serez totalement remis(e) de votre rupture.

Trouvez un exutoire

Il est important de rechercher une bonne manière de se remettre d’une rupture amoureuse et d’extérioriser sa douleur. Nous avons déjà mentionné une méthode : partager ses sentiments. Il existe cependant d’autres manières de surmonter son chagrin afin de pouvoir aller de l’avant. Cherchez un exutoire approprié pour extérioriser votre chagrin d’amour.

Peut-être aimez-vous écrire ? Dans ce cas, vous pouvez jeter vos sentiments sur le papier au lieu de les partager avec d’autres personnes. Écrivez une histoire ou plongez-vous dans l’écriture d’un poème passionné. Vous n’êtes pas de ceux à qui l’écriture de poèmes et d’histoires vient facilement ? Commencez un journal intime. Vous pourrez ainsi partager vos sentiments, mais avec une personne fictive.

Vous pouvez également choisir de vous vider la tête à travers l’activité physique. Recherchez un sport que vous aimez ou faites plus souvent des balades à pied ou à vélo. Ou alors, mettez-vous au kickboxing : imaginez que le punching-ball est votre ex et exprimez toutes vos frustrations. L’activité physique permet de se concentrer entièrement sur son corps et de ne pas penser.

Travaillez sur vous-même : aspect physique

Parfois, il faut croire en quelque chose ou faire quelque chose jusqu’à ce que cela devienne une réalité : « fake until you make it ». Cette devise vaut également en cas de chagrin d’amour. Même si au début on ne peut pas croire que tout va s’arranger, on peut se dire sans arrêt que c’est bien le cas, de sorte qu’on finit par le croire.

Cela vaut aussi pour l’aspect physique. Quand on soigne son apparence, on finit par se sentir mieux. En d’autres termes, « fake until you make it » : faites comme si vous vous sentiez bien en affichant une apparence rayonnante jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment bien.

Utilisez cela comme une excuse pour faire de la place dans votre placard et renouveler votre garde-robe. Changez de coiffure, et si vous êtes une femme, faites-vous chouchouter au salon de beauté avec un maquillage professionnel ou une pédicure. Vous aurez l’impression de renaitre.

Travaillez sur vous-même : personnalité

Au lieu (ou en plus) d’attendre de vous sentir mieux en prenant soin de votre apparence, vous pouvez aussi travailler plus activement à qui vous êtes. Bien sûr, le but n’est pas de changer du tout au tout, mais plutôt de vous améliorer. Déterminez quels sont vos points faibles et travaillez à les améliorer. Vous vous sentirez plus fort(e).

Demandez-vous quels sont les facteurs qui ont contribué à mettre en péril votre relation. Ensuite, demandez-vous quel rôle vous avez joué dans ces facteurs. Peut-être étiez-vous trop exigeant(e) ; vous aviez une image irréaliste du couple ou vous en demandiez trop de votre partenaire. Ou peut-être était-ce le contraire et vous vous laissiez marcher dessus.

En travaillant sur ces points, vous gagnerez en confiance en vous. Non seulement vous vous sentirez mieux dans votre peau, mais, en outre, vous éviterez de commettre les mêmes erreurs dans une prochaine relation. Vous en serez bien plus satisfait(e) ; non seulement de vous-même, mais aussi dans une éventuelle nouvelle relation amoureuse.

Confrontez-vous à votre ex

L’ultime test pour vous prouver que vous êtes remis de la rupture est de confronter votre ex. Il est possible que vous vous rencontriez par accident mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez également créer la possibilité de le/la revoir.

Bien sûr, il est tout à fait possible que vous éprouviez encore de l’affection pour votre ex, même si vous avez réussi à vous remettre de la rupture. Après tout, vous avec été très proches pendant un certain temps. Il y a donc des chances que les anciens sentiments resurgissent.

Ne les laissez pas prendre le dessus. Utilisez votre regain de confiance en vous et montrez à votre ex que vous êtes devenu(e) plus fort(e). Si votre propension à vouloir dominer a joué un rôle dans la rupture, montrez que vous êtes plus ouvert(e) à l’opinion des autres. Et même si vous n’avez pas à le prouver à quelqu’un d’autre, cela vous permettra de vous le prouver à vous-même.

Acceptez la situation

Malgré l’affection que vous portez toujours à votre ex, vous devez accepter que votre relation est terminée. Rendez-vous compte que vos sentiments sont beaucoup moins intenses qu’ils ne l’étaient pendant votre relation. Ce que vous ressentez désormais envers votre ex est probablement le désir de retrouver ces sentiments, plutôt qu’un désir pour votre ex.

Sortez, rencontrez de nouvelles personnes et rendez-vous compte que votre ex n’est pas la seule personne pour qui vous aurez jamais des sentiments. « There are plenty more fish in the sea » ; il y a beaucoup d’autres personnes qui n’attendent que de mieux vous connaitre. Accepter que vous et votre ex ne vous remettrez jamais ensemble vous serez plus ouvert(e) aux nouvelles opportunités, aux nouvelles personnes.

Repartir à zéro

Vous pourriez au contraire prendre conscience que vos sentiments ne découlent pas d’un désir d’être aimé(e), mais d’un désir pour votre ex. Dans ce cas, ne restez pas les bras croisés, mais prenez des mesures pour récupérer votre ex. Vous trouverez plus de conseils pour récupérer votre ex sur ce site.

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Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

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À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

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