Web Analytics Made Easy - StatCounter
gelukkig koppel ontbijten

« Je Veux Récupérer Mon ex » : 12 Clés Pour Sauver Son Couple:

Secrètement, votre esprit est encore branché sur votre ex. Vous pensez sans arrêt a: « Je veux que mon ex revienne mais il/elle ne le veut pas, que dois-je faire ? » Même plusieurs mois après la rupture, vous continuez à penser « je veux récupérer mon ex » et vous imaginez comment ce serait de se réunir à nouveau.

Au fond de vous, vous sentez encore quelque chose pour votre ex. Il/elle vous manque terriblement.

Vous réalisez que vous avez commis une grave erreur en mettant un point final à votre relation, mais que devez-vous faire pour revenir en arrière et redorer votre image auprès de votre ex ? Vous le découvrirez ici.

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • « Je veux reconquérir mon ex » : conseils importants pour que votre ex retombe amoureux de vous
  • Comment faire face aux critiques des autres
  • Ce que vous pouvez faire si vous avez des difficultés à contacter votre ex
  • Et encore beaucoup plus …

1. « Je veux récupérer mon ex » : ne prenez pas cette décision en fonction de votre chagrin et/ou solitude

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez seul juste après la fin de votre relation.

Après tout, vous étiez habitué à avoir cette personne en permanence autour de vous, ou de recevoir un message de leur part régulièrement.

Il suffisait de passer un coup de fil si vous aviez besoin de quelqu’un ou si vous vouliez simplement entendre sa voix. Ne cédez donc pas à l’impulsion de la solitude et laissez-la s’installer pendant un moment.

Si vous décidez : « je veux que mon ex revienne », il faut que ce soit parce que vous avez envie de cette personne, pas parce que vous avez juste besoin de quelqu’un.

Sachez également que les problèmes que vous avez rencontrés dans votre relation n’auront pas soudainement disparu. Si vous recommencez la relation, vous devrez travailler ensemble pour résoudre ces problèmes.

Alors prenez cette décision parce que vous pensez que vous ne pouvez vraiment pas vivre sans cette personne, et pas seulement parce que vous vous sentez seul.

Au moment où votre partenaire disparaît de votre vie ou menace de disparaître, vous serez bientôt enclin à parler avec affection de toutes les choses qui, à l’époque, vous trouviez irritantes.

Mais sachez que si l’un de vous a mis fin à la relation, ce n’étais pas pour rien.

Il y avait probablement beaucoup de choses qui ne pouvaient pas être résolues. C’était donc probablement mieux de rompre. Et même si ça fait mal pendant un moment, à la fin, cela risque de vous être bénéfique. Soyez donc attentifs à cela.

2. Comment faire pour reconstruire ?

C’est très simple, envoyez-lui un message. Demandez simplement à votre ex comment il ou elle va, comme vous le feriez avec un ami ordinaire.

Il est fort probable bien sûr que la réponse soit brève, voire qu’il n’y ait aucune réponse, et que ça s’arrête là. Dans ce cas, il est clair que votre ex ne veut pas vous parler pour le moment. Mais s’il/elle répond quelque chose de positif, vous pouvez bien sûr en tirer parti.

Ceci sera probablement suivi d’une conversation sur des banalités. Comment va son frère, ce collègue est-il toujours si énervant, est-ce qu’il/elle a pensé à l’anniversaire de son patron, a-t-il/elle vu ce film ? C’est bien comme ça.

Vous n’êtes pas obligé de commencer immédiatement à parler de la rupture. Gardez le ton léger. Surtout parce que vous devez garder à l’esprit que si vous vous dites « je veux retrouver mon ex », vous devrez partir sur une nouvelle relation, et non reprendre l’ancienne. En effet, cela avait mal tourné la première fois.

Ceci dit, à un moment donné, il faudra bien que vous en discutiez. Mais ne faites pas cela par SMS.

Il faut que le sujet soit abordé de façon agréable. Idéalement dans un environnement neutre, comme un restaurant où vous ne vous êtes jamais trouvés tous les deux. Assurez-vous que ce n’est pas un rendez-vous amoureux, mais juste une rencontre décontractée.

Ne choisissez pas un endroit où vous aviez l’habitude d’aller, cela ne ferait que causer de la douleur et de nombreuses irritations anciennes referaient surface, alors que vous voulez simplement recommencer quelque chose de nouveau.

3. Commencez par le début

« Je veux récupérer mon ex », cela est peut-être votre objectif final, mais rappelez-vous que vous devez entreprendre une nouvelle relation, et non la même que celle que vous aviez auparavant. Parce que votre ancienne relation a mal tourné.

Essayez de recommencer au début. Ne couchez pas immédiatement ensemble, passez plutôt du temps ensemble et voyez comment ça se passe. Rendez votre nouvelle relation romantique et excitante à nouveau. Recommencez avec un premier baiser et ainsi de suite.

Certes, vous connaissez probablement déjà le nombre de frères et de sœurs qu’il/elle a et toute son histoire familiale. Mais commencez par la phase de rendez-vous amoureux. Depuis que vous vous êtes séparé, votre ex n’est probablement pas resté inactif : vous pouvez probablement parler de nouvelles choses et faire de nouvelles blagues.

Ne devenez pas nonchalant trop rapidement parce que vous êtes soi-disant habitué à votre partenaire. Restez romantique et n’allez pas trop vite. Vous n’êtes pas obligé d’entrer immédiatement dans une relation fougueuse.

Gardez cela léger et excitant, et donnez-lui de l’espace. De cette façon, la relation se développera de la manière la plus saine possible et fonctionnera probablement mieux.

Vous avez tous les deux acquis une plus grande expérience et vous avez peut-être appris de vos erreurs. Cela peut donc être complètement différent maintenant. Vous avez probablement tous les deux gagné en sagesse après le temps que vous avez passé séparément ; utilisez cela.

4. « Je veux reconquérir mon ex » : choisissez des rendez-vous différents

Comme je l’ai dit précédemment, vous ne devez pas essayer de reprendre exactement la même relation avec votre ex, parce que ça va très certainement à nouveau mal tourner.

N’organisez pas les mêmes rendez-vous amoureux que la première fois. Mieux vaut choisir un nouveau restaurant préféré. Il s’agit de faire de nouvelles choses, des choses que vous n’avez peut-être pas faites dans le passé. Cultivez l’excitation et le romantisme.

Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à de bons souvenirs, mais veillez à ne pas revivre les vieilles frustrations.

Si, après un certain temps, vous souhaitez vous retrouver dans le café où vous vous êtes rencontrés pour la première fois, c’est possible. Cela peut même être très positif. Mais ne commencez pas trop tôt et continuez d’alterner avec vos anciens spots préférés.

5. Regagner la confiance

Vous allez vous rendre compte que vous avez décidé de cassé lorsque vous avez abandonné le courage et que la relation s’est ainsi éteinte. C’est-à-dire qu’à partir de ce moment-là, vous avez décidé de ne plus vouloir vous battre pour la relation. Ce faisant, vous avez blessé votre ex et cela devra être résolu en premier. « Je veux récupérer mon ex » : pour réussir, montrez que vous réalisez très bien à quel point vous lui avez fait mal et que vous n’avez pas l’intention que cela se reproduise.

Votre ex devra non seulement pouvoir vous faire confiance à nouveau, être convaincus que vous ne les laisserez pas à nouveau tomber, mais vous devrez aussi regagner confiance en lui/elle. Vous devrez tous les deux être convaincus que l’autre personne veut y travailler tout autant que vous pour que cette deuxième tentative de relation soit fructueuse. Il est important de ne pas jeter la faute sur l’autre pour tout, car cela ne fait qu’attiser la tension.

6. Et si vous vous continuez à vous disputer

Ce n’est pas un désastre. Les disputes font partie d’une relation saine. C’est très normal et il ne faut pas se préoccuper avec ça.

Encore faut-il, par la suite, que vous vous excusiez pour les choses que vous avez dites sans vraiment réfléchir lorsque vous étiez en colère. Et après une bagarre, vous pouvez bien sûr toujours vous rattraper au lit. Du moins après un certain temps.

Mais vous devez faire attention à ne pas vous attarder sur les vieilles accusations d’erreurs commises pendant votre première relation amoureuse.

Sinon vous risquez de vous retrouver dans la même spirale infernale, et c’est bien la dernière chose que vous souhaitez. De plus, si vous commencez à ressortir ses vieilles erreurs, cela va inciter l’autre personne à exprimer aussi des choses contre vous. Cela ne peut finir qu’en conflit, parfois violent.

7. Ne vous attendez pas à ce que toutes leurs erreurs soient corrigées

Une personne ne peut pas changer radicalement. Le fait qu’ils aient changé de manière positive ne signifie pas qu’ils ont maintenant corrigé tout ce que vous n’aimiez pas chez eux. Ils ne sont toujours pas parfaits.

Après tout, personne n’est parfait. Ne vous attendez surtout pas à cela. C’est blessant non seulement pour l’autre personne, mais pour vous aussi. Acceptez-les tels qu’ils sont et vous pourrez alors avoir des attentes réalistes.

Si vous vous dites « je veux me remettre avec mon ex », vous devez être conscient qu’il ne faudra pas le/la confronter s’il/elle commet encore certaines erreurs. Si vous ne pouvez pas supporter cela, il vaut mieux ne pas commencer une nouvelle relation, car vous savez d’avance qu’il en sera ainsi.

Appréciez les choses qui se sont améliorées. C’est d’ailleurs ce que vous souhaitez aussi, puisque vous ne voulez pas non plus que vos erreurs soient constamment rappelées. Cela ne mène qu’à du conflit. Donc retenez-vous et acceptez les choses telles qu’elles sont, même si cela est parfois difficile.

8. Faire face à la critique

Il est fort probable que vos amis, vos parents et toutes les personnes de votre entourage aient une opinion si vous retournez avec votre ex, ou si vous leur dites : « je veux récupérer mon ex. »

Mais ne vous laissez pas influencer. Vous savez mieux que quiconque comment votre relation s’est déroulée et vous pouvez décider vous-même si cela vaut vraiment la peine d’essayer à nouveau. Alors ne vous fâchez pas, cela ne vous servira à rien.

Cependant, il est toujours utile d’écouter un peu les conseils que vous recevez. Les personnes qui ont observé votre relation à distance, mais que vous connaissez bien, risquent de proposer une approche à laquelle vous n’aviez pas pensé. Cela ne fait donc pas de mal d’écouter ces conseils, mais cela ne signifie pas que vous devez toujours les suivre.

9. Si c’est prédestiné, alors ça devra se passer ainsi

Ne forcez pas les choses, n’ayez pas peur de vous exprimer de temps en temps et ne faites pas ce que vous ne voulez pas faire. Vous ne devez pas constamment redouter un malheur. D’autre part, il faudra également que vous vous battiez un peu pour la relation. Beaucoup de problèmes relationnels peuvent être simplement résolus. Alors, n’ayez pas constamment un sentiment de peur dans votre relation, car ce n’est certainement pas sain.

Ne renoncez pas immédiatement si les choses ne se passent pas bien, ou si cela semble aller dans le même sens que la dernière fois. Parlez-en et essayez de trouver une solution. C’est la seule façon de faire fonctionner une relation.

Et aussi garder cela à l’esprit : si c’est du vrai amour, ça finira par fonctionner. Alors ne faites pas trop d’efforts et laissez la relation se dérouler naturellement.

10. Ecrivez une lettre

Vous allez peut-être vous dire « je veux récupérer mon ex, pourquoi faut-il que j’écrive une lettre ? » C’est une bonne question ! Il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec votre ex après des mois de silence radio.

La lettre est donc le moyen idéal pour garder une certaine distance entre vous et votre ex. C’est aussi moins direct qu’une conversation téléphonique. En écrivant une lettre, vous vous donnez le temps de réfléchir. De cette façon, vous vous assurez que vous ne faites pas d’erreur et que vos mots sont beaucoup plus puissants.

Écrire une lettre ne fonctionne que si vous ne restez pas coincé dans le chagrin et la frustration. Ne le voyez pas comme un moyen d’accuser plus facilement votre ex de tout et de rien.

Parler de vos vieux problèmes est la pire chose à faire. Votre ex vous associera alors à une source de stress et de problèmes et fera tout pour vous éviter.

Il est important que vous compreniez que votre ex ne veut pas se disputer avec vous. Vous partagez un passé, des souvenirs, peut-être même des enfants ; alors n’ayez pas peur de faire le premier pas pour sauver votre relation. Cela ne signifie pas que vous devez mendier et quémander.

Au contraire, écrivez la lettre avec un ton positif et ne forcez pas votre ex à faire des choix. Le but de cette lettre n’est pas de prendre, mais de donner. Vous montrez ce que vous ressentez encore pour votre ex, sans rien demander en retour. Cela peut souvent permettre de normaliser le contact entre vous.

Mais ne pensez pas qu’il suffit d’envoyer cette lettre et votre ex sera immédiatement devant votre porte. Il ne suffit pas de dire « je veux que mon ex revienne » pour qu’il/elle se retrouve magiquement dans vos bras à nouveau.

11. Continuez à flirter

Si vous voulez que votre ex revienne dans votre vie, il vous reste encore beaucoup à faire. Mais quel est le meilleur moyen ? Si vous vous dites « je veux reconquérir mon ex », flirter est absolument nécessaire pour rallumer la flamme entre vous.

Lorsque vous commencez à flirter avec votre ex, vous devez savoir exactement ce que vous voulez et ce que vous pouvez lui offrir. Certaines personnes flirtent avec leur ex uniquement parce qu’elles veulent se venger.

Ce n’est pas parce qu’elles veulent que leur ex revienne, mais juste pour pouvoir les rejeter, pour restaurer ainsi leur estime de soi. Il va sans dire que ceci est une attitude absolument néfaste.

Si vous vous demandez comment flirter avec votre ex-petit ami ou petite amie, vous devez savoir exactement ce que vous essayez d’accomplir. Vous voulez que votre ex retombe amoureux de vous, mais comment faire ? Récupérer son ex est très complexe et votre réussite dépend de la façon dont vous procédez.

Parfois, les gens font l’erreur de penser qu’ils devraient faire de leur mieux pour récupérer leur ex. En réalité, ils ne font que repousser leur ex plus loin. Cela se produit lorsque vous commencez à flirter trop tôt dans le processus pour récupérer votre ex.

Il y a différentes façons de flirter avec votre ex. Vous pouvez leur envoyer un message pour susciter leur intérêt. Assurez-vous en tout cas que cela reste positif.

Ne dites jamais des choses comme : « Tu me manques, où es-tu ? » Mais gardez la conversation légère et amusante. Par exemple : « Salut, tu ne devineras jamais qui j’ai rencontré aujourd’hui ! » ou « J’ai fait des folies hier, cela m’a rappelé l’époque où nous [à vous de remplir …] ».

Commencez très subtilement pour voir si votre ex répond aussi au flirt et vous pouvez alors juger sa réaction. Vous saurez alors ce que ressent ex, utilisez cela à votre avantage.

Vous pouvez également vous référer à une conversation amusante que vous avez eue avec votre ex. Nous appelons cela une « blague de connivence », une blague que vous ne pouvez faire qu’avec une personne familiarisée avec la situation.

12. Et si votre ex vous rejette quand même

Vous pensez peut-être « je veux récupérer mon ex », mais c’est aussi une possibilité assez qu’il/elle vous a déjà oublié ou qu’il/elle n’a tout simplement pas envie d’essayer à nouveau.

Dans ce cas, vous devrez l’accepter et continuer, même si c’est difficile. Si vous aimez vraiment votre ex, alors vous respecterez ce choix, même si cela sera difficile au début.

Vous pouvez lui donner un peu de temps si nécessaire. Peut-être que si vous vous éloignez un moment, vous finirez par ne plus vouloir les récupérer.

Il se peut aussi que vous avez tous les deux eu le temps de vous développer séparément et peut-être de devenir une meilleure personne. Cela peut aussi bien signifier que vous devez vous séparer, ou que dorénavant vous serez mieux faits l’un pour l’autre.

Mais, surtout, souvenez-vous : si vous êtes vraiment destinés à ne plus être ensemble, alors tout se passera bien. Tôt ou tard, vous trouverez le moyen de vous remettre de votre ex.

Vous avez appris quelque chose de votre séparation, vous avez passé un moment merveilleux avec quelqu’un. Et même si ça fait mal, ça fait partie de la vie.

Chaque relation a de la valeur, même si ce n’est pas pour toute l’éternité. Vous êtes peut-être encore en train de penser « je veux que mon ex revienne », mais c’est parce que vous êtes au milieu de ces différentes étapes de chagrin, sans vous en rendre compte, mais souvenez-vous toujours que cela passera tout seul avec le temps. Il arrivera un moment où vous ne serez plus attiré par cette personne.

À propos de l'auteur Edwin Edinga MSc

Edwin Edinga est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*