Web Analytics Made Easy - StatCounter

Mon Ex a un Next – Comment le/la Récupérer ?:

Nous recevons régulièrement des commentaires de personnes qui nous disent « mon ex a un next » et qui se préoccupent de voir que leur ex petit-ami ou ex petite-amie est à nouveau en couple juste après une rupture.

Cette situation est frustrante et terriblement décevante. On voit ses chances de se remettre avec son ex dégringoler d’un seul coup. Comment récupérer son ex qui est en couple ?

Dans cet article, je vais vous dire ce qu’il y a de mieux à faire si vous êtes face à cette situation, ainsi que ce que vous ne devez surtout pas faire.

En outre, je vais vous donner de précieux conseils et vous expliquer les étapes à suivre pour récupérer son ex si votre ex a un next.

Il est important de bien comprendre ces différentes étapes si vous voulez redonner une chance à votre relation.

Pourquoi mon ex a-t-il/elle (déjà) un next ?

Autant commencer par la question la plus importante… Parce que je suppose que vous voulez avant tout savoir POURQUOI votre ex est déjà à nouveau en couple…

C’est une question légitime. En règle générale, cela tient au manque provoqué par la rupture soudaine de votre couple. Votre ex (comme vous, bien sûr) est  bouleversé(e). Il s’agit d’une période au cours de laquelle on prend souvent des décisions irrationnelles.

L’une des aspirations principales des personnes qui viennent de rompre est de retrouver l’attention qu’elles recevaient pendant la relation le plus rapidement possible.

Après une rupture, il un vide se crée. On se retrouve avec du temps à revendre, mais sans sexe, amour ou attention pour combler le vide.

Par conséquent, une relation « pansement » est souvent la première solution. Je vais vous expliquer de quoi il s’agit exactement.

Une relation pansement : relation de « substitution »

Le terme « pansement » désigne un procédé censé aider à guérir.

Littéralement, une « relation pansement » est donc une relation qui a pour but d’aider à se remettre d’une rupture.

On peut utiliser une règle approximative pour déterminer la période post-rupture concernée par les relations pansement. Il suffit de transposer le nombre d’années qu’a duré la relation en un nombre de mois. Toute nouvelle relation au cours de cette période est très probablement une relation pansement.

Par exemple, si, après la fin d’une relation de 5 ans, vous vous remettez avec quelqu’un dans les 5 mois qui suivent, on peut parler de relation pansement.

En règle générale, plus votre ex se remet en couple rapidement, plus il y a de chances qu’il s’agisse d’une tentative désespérée de se remettre de son chagrin d’amour.

Bien sûr, le nombre de mois peut varier selon les personnes. Ça dépend de la « sobriété » de la personne et de la vitesse à laquelle elle fait son deuil amoureux.

Il faut aussi que vous déterminiez si vous aimez toujours vraiment votre ex ou si ce sentiment s’estompe rapidement. C’est la première chose à examiner avant de se demander comment récupérer son ex qui est en couple.

Découvrez ci-dessous les raisons et les inconvénients d’une relation pansement.

3 raisons de s’engager dans une relation pansement

  1. Oublier son ex et la rupture le plus vite possible.
  2. Se remettre de son chagrin rapidement (une stratégie peu efficace à long terme).
  3. Obtenir l’attention et l’amour qui ont disparu après la rupture et que l’on a envie de retrouver.

3 inconvénients de la relation pansement

  1. C’est une relation fondée sur de mauvaises bases qui ne dure généralement pas longtemps.
  2. Si votre ex le découvre, vous risquez de le/la blesser profondément.
  3. Ce n’est qu’une solution à court terme qui risque de vous blesser encore plus.

Rebound relatie heart for sale quote

Mon ex a un next : Comment faire pour gérer au mieux la situation ?

Ce n’est pas parce que votre ex a une nouvelle relation qu’il/elle vous a complètement oublié(e).

Cela peut sembler curieux, mais c’est même parfois le contraire. Il/elle essaye tout simplement de se remettre de son chagrin en trouvant une distraction.

Avoir un next rend la rupture plus supportable. Cela dit, cela peut aussi être un signe que votre ex ne ressent plus rien pour vous.

Voici quelques conseils et idées pour mieux gérer ce genre de situation :

  • Ne prenez pas pour vous le fait que votre ex a une autre relation. Ne pensez pas que c’est de votre faute que votre ex a un next.
  • Ne laissez pas cette idée vous obséder. Cela ne changera rien car il s’agit d’un fait avéré. La meilleure chose à faire est de l’accepter.
  • Ne jugez pas la situation trop rapidement. Vous pourriez penser : si mon ex a un next, c’est qu’il/elle n’a plus aucun intérêt pour moi. Or, vous n’en savez rien.
  • Il se peut également que votre ex soit tellement triste qu’il/elle a voulu s’échapper le plus rapidement possible auprès d’un next. Conclusion : vous ne savez pas ce qu’il en est… vous ne pouvez que spéculer !

« Mon ex a une copine » ou « mon ex a un copain »… Voilà deux situations un peu différentes.

En effet, les raisons pour lesquelles une femme va vouloir retrouver rapidement quelqu’un d’autre sont légèrement différentes que pour un homme. Voici quelques informations spécifiques à chaque sexe.

Mon ex a un copain…

Comme vous le savez, les femmes sont généralement plus émotionnelles que les hommes. Cet exemple vous parlera peut-être : votre petite-amie est en colère contre vous mais elle ne vous dit pas exactement ce qui ne va pas.

Vous lui demandez quel est le problème. Après une longue discussion, elle vous dit enfin ce qui cloche (cela peut parfois prendre beaucoup de temps). Dès que vous savez quel est le problème, vous essayez de trouver une bonne solution le plus vite possible.

Mais malgré vos efforts, votre copine n’accorde aucune importance à cette solution : aborder le problème n’est qu’une façon pour elle d’obtenir plus d’attention de votre part.

L’homme pense que la femme a vraiment un problème qu’elle veut résoudre. En réalité, elle veut juste de l’attention et de l’amour. Les hommes sont beaucoup plus rationnels et ont tendance à rechercher des solutions concrètes… En revanche, ce n’est pas la solution que recherche la femme : celle-ci souhaite une solution émotionnelle.

Si votre ex-petite amie retrouve rapidement quelqu’un d’autre, vous pouvez raisonnablement vous dire que c’est pour une raison émotionnelle. Elle veut combler le vide et le manque d’attention et d’amour. Par contre, elle ne s’engagera pas dans une nouvelle relation uniquement pour les rapports sexuels. Cela est plutôt l’apanage des hommes…

Mon ex a une copine…

Comme nous l’avons dit, les femmes sont généralement plus émotionnelles que les hommes. Les hommes sont souvent plus un peu plus rationnels.

En outre, les rapports sexuels sont plus importants pour la majorité des hommes. Chez un homme, le simple fait d’avoir des désirs sexuels suffit à le pousser à retrouver quelqu’un d’autre au plus vite.

Coucher avec une autre femme est plus excitant pour un homme, mais celui-ci se rend souvent compte que les rapports sexuels avec cette autre femme sont beaucoup moins satisfaisants. Sa nouvelle partenaire en sait moins sur ce qui lui plait… ou alors son ex s’y prenait mal au lit, ce qui est aussi possible.

Jaloers meisje

3 choses à faire

Quand son ex a un next, on peut ressentir de la frustration et de la colère. Mais il n’est pas judicieux d’exprimer ces sentiments. Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de faire les 3 choses suivantes :

  1. Acceptez la situation telle qu’elle est. Pour le moment, vous ne pouvez rien faire pour changer quoi que ce soit. Un peu plus loin dans cet article, je vous dirai ce que vous pouvez faire si vous souhaitez récupérer votre ex.
  2. Comment récupérer son ex qui est en couple ? Pour l’instant, vous devez vous concentrer davantage sur vous-même. Au lieu de courir après votre ex, prenez du recul, consacrez-vous à un passe-temps amusant, et faites peau neuve. Cela augmentera vos chances de récupérer votre ex.
  3. Profitez de votre vie de célibataire et si l’occasion se présente de sortir avec quelqu’un… Allez-y, profitez-en, car la relation pansement de votre ex va rapidement s’effriter (je vous explique plus loin comment procéder exactement).

3 choses à éviter à tout prix

  1. Essayez de ne pas trop penser à votre ex et ne portez pas de jugement sur sa relation pansement. Vous ne connaissez pas les raisons pour lesquelles il/elle s’est engagé(e) dans cette relation. Il se peut même que votre partenaire lui/elle-même ne connaisse pas les raisons exactes.
  2. Ne pensez pas immédiatement que c’est à cause de vous ou qu’il/elle le fait car il/elle ne vous aime plus ou ne vous a jamais aimé(e). Votre ex est peut-être juste submergé(e) de douleur et cherche à combler ce vide rapidement avec quelqu’un d’autre.
  3. Ne vous mettez pas en colère contre votre ex et ne la traitez pas de *** (à vous de remplir avec l’insulte de votre choix).

Comment récupérer son ex copine qui a un nouveau copain

« Mon ex a un copain / mon ex a une copine, mais je veux qu’il / elle revienne ! ». Vous devez bien vous dire que les occasions de reconquérir votre ex sont limitées.

Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo où il suffit de recommencer une partie si jamais l’on échoue. Vous ne pouvez pas gâcher les chances qui se présentent à vous.

C’est pourquoi vous devez bien vous préparer, surtout s’il y a quelqu’un d’autre en ligne de mire.

Quand on perd la personne que l’on aime, la panique prend facilement le dessus. On active la réaction « de lutte ou de fuite » dans le cerveau. Et quand le cerveau panique, on ne pense plus de façon rationnelle.

Afin de ne pas effrayer votre ex et le/la repousser, vous ne devez surtout pas paniquer. Supplier son ex de revenir ne fonctionne que dans les films hollywoodiens, pas dans la vraie vie. La vérité c’est que personne n’est attiré par une personne faible et désespérée.

Si vous montrez trop clairement que vous ne pouvez pas vivre sans votre ex, il/elle se sentira de moins en moins attiré(e) par vous et finira par vous effacer de sa vie.

Plus vous harcelez votre ex, moins vous serez attirant(e). Si vous répétez sans cesse à votre ex combien vous l’aimez, cela ne fera que montrer à quel point vous êtes désespéré(e).

Cela ne marche pas pour la simple raison que ça montre que tout ce que vous faites n’est que par désespoir parce que vous voulez à tout prix récupérer votre ex. Ce n’est même pas par amour, mais juste parce que vous avez peur de perdre votre ex. Parce que vous avez peur de vous retrouver seul(e) pour le reste de votre vie.

Commettez-vous ces erreurs ? Dans ce cas, je vous conseille d’arrêter immédiatement. Vous devez désormais apprendre comment retrouver votre calme pour avoir de plus grandes chances de récupérer votre ex.

Après quelques semaines de silence radio, vous pourrez constater si votre ex est ouvert(e) au contact, même si pour le moment il/elle est en couple.

Vous devez reprendre contact de manière subtile. Si vous êtes trop direct, vous courez le risque que votre ex vous rejette.

N’oubliez pas que le/la next n’appréciera pas que vous contactiez à nouveau votre ex. Vous serez perçu(e) comme une menace à sa nouvelle relation.

Dès que le/la next de votre ex découvrira que vous êtes en contact, il/elle fera tout pour empêcher que le contact ait lieu.

La meilleure chose à faire est d’envoyer à votre ex un message désinvolte et sans insinuations, par WhatsApp par exemple. Pensez à un souvenir commun. Et utilisez-le à votre avantage,

Pensez à un souvenir amusant ou à une situation cocasse que vous avez vécue. Utilisez cela comme un brise-glace pour renouer le contact avec votre ex. Ceci-dit, n’exagérez pas, car envoyer trop de messages peut être perçu comme une attitude désespérée.

Si vous constatez que votre ex apprécie ces contacts sporadiques, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous pouvez prendre l’initiative de proposer une rencontre.

Prenez un café ensemble dans un endroit calme et neutre. Restez détendu(e) et ne laissez pas le rendez-vous s’éterniser. Vous verrez très bien à cette occasion si votre ex a encore des sentiments pour vous.

C’est à vous de mettre votre ex à l’aise. Laissez-le/la profiter de ce moment passé avec vous. Profitez-en pour parler de ce qui a changé dans votre vie. Restez positif/ve. Parlez uniquement des bons souvenirs.

Même si un sujet négatif sur vous ou sur votre relation surgit, vous ne devez pas prendre cela trop au sérieux. En fait, c’est plutôt une bonne chose. Vous pouvez maintenant prouver à votre ex que vous avez vraiment changé en gardant votre calme. Vous pouvez lui prouvez que êtes capable d’avoir une conversation sereine et sans agressivité.

Apprenez à gérer les reproches et la négativité lors d’une conversation. Vous devez apprendre à montrer à votre interlocuteur que vous comprenez son point de vue sans passer pour quelqu’un qui se laisse marcher sur les pieds ou quelqu’un d’incapable d’apprendre de ses erreurs passées.

Essayez de maintenir un certain contact physique avec votre ex lorsque vous êtes ensemble. Cela dit, restez subtil et n’embrassez pas votre ex sans le/la prévenir ! Vous devez imiter certains gestes propres aux couples.

Par exemple :

  • Tenir sa main en traversant la rue
  • Donner une petite tape affective à votre ex s’il/elle dit quelque chose de drôle
  • Utiliser une serviette pour essuyer son visage
  • Laisser votre ex goûter à ce que vous mangez avec votre cuillère

Je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Vous devez vous assurer de passer un bon moment ensemble et que votre ex puisse voir que vous avez changé de manière positive.

Vous voulez que votre ex rentre chez lui/elle et se dise : « c’était sympa, j’ai envie de rester en contact ».

Idéalement, votre ex aura envie de donner une nouvelle chance à la relation.

Si vous avez agi dans les règles de l’art, votre ex-partenaire pourra déjà considérer de se remettre avec vous. Dans la plupart des cas, il/elle commencera à parler de l’idée d’une nouvelle tentative, et à imaginer ce à quoi ressemblera votre relation si vous vous remettez ensemble.

Mais n’avancez pas trop vite !

Vous devriez être tout aussi réticent(e) que votre ex à vous remettre ensemble. Après tout, vous vous êtes séparés. Et vous ne voulez pas vivre un autre chagrin d’amour.

Si vous décidez tous les deux de vous remettre ensemble, allez-y doucement et considérez bien votre nouvelle relation avant de vous y jeter à cœur perdu.

À propos de l'auteur Marc Blanc Msc

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*