divorcer-ou-pas

Divorcer ou pas ? Test en 8 questions

Divorcer ou pas ? La décision n’est facile pour personne. Il fut un temps où vos sentiments étaient si forts que vous et votre partenaire vous êtes promis de rester ensemble pour le reste de votre vie. Évidemment, on ne revient pas sur une telle décision comme ça. La situation est d’autant plus compliquée quand on a des enfants. Dans ce cas, il s’agit également de prendre leurs intérêts en compte.

Si vous vous demandez si vous devez divorcer ou pas, je vous recommande de poursuivre la lecture. Dans cet article, je vais vous aider à vous faire une réponse. Je vais vous faire part d’un certain nombre de questions test que je vous encourage à vous poser afin de déterminer quel est la meilleure décision. Voici les questions que j’aborderai dans cet article :

  • Aimez-vous toujours votre partenaire ?
  • Quels sont vos problèmes de couple ? Peuvent-ils être résolus ?
  • Utilisez-vous vos problèmes comme excuse ?
  • Avez-vous discuté de vos problèmes avec votre partenaire ?
  • Êtes-vous tous les deux prêts à travailler pour résoudre vos problèmes ?
  • Restez-vous pour les enfants ?
  • Avez-vous peur d’être seul(e) ?
  • Avez-vous envisagé une thérapie de couple ?

Question nº1 : Aimez-vous toujours votre partenaire ?

Couple : divorcer ou rester ?Commençons avec la question la plus difficile à laquelle vous devrez répondre si vous envisagez le divorce, et aussi la plus importante. Bien sûr, si l’amour s’est éteint entre vous, rester ensemble n’aurait pas beaucoup de sens. Ni vous ni votre partenaire ne trouverez de satisfaction dans un mariage sans amour.

« L’amour est la fondation d’un mariage heureux. Sans fondations, tout s’écroule.  »

Je comprends qu’il ne soit pas facile de répondre à cette question, car l’amour est un concept difficile à définir. Peut-être avez-vous une grande estime pour votre partenaire ou que l’entente entre vous est restée bonne. Bien sûr, cela n’est pas la même chose qu’aimer quelqu’un, mais dans la pratique, la confusion est vite faite.

Si vous n’arrivez pas encore à répondre à cette question, commencez par lire la suite de cet article. Les questions suivantes devraient vous aider à y voir plus clair et à décider si vous devez divorcer ou rester. Si vous pouvez déjà affirmer que vous n’aimez plus votre partenaire (après mûre réflexion, évidemment), je vous conseille de choisir le divorce.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

Question nº2 : Quels sont vos problèmes de couple ? Peuvent-ils être résolus ?

Divorcer ou rester ensemble?Si vous envisagez le divorce, c’est forcément que votre ménage fait face à des problèmes majeurs. Pour savoir si votre mariage peut encore être sauvé, il peut être utile de faire la liste de ces problèmes. Cela vous permettra d’en avoir une vue d’ensemble, ce qui est bien entendu crucial.

Ce n’est que quand vous aurez une vue d’ensemble que vous pourrez commencer à rechercher des solutions. Certains problèmes demandent de gros efforts. Cependant, il y a également des problèmes impossibles à résoudre. Par exemple, si vous découvrez que vous divergez excessivement sur certains points fondamentaux, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire.

« Certaines personnes ne sont tout simplement pas compatibles, peu importe l’amour qui les unit. »

Dans ce dernier cas, il vous faut comprendre que votre mariage n’a pas d’avenir solide. Le divorce est alors probablement la meilleure option. Rester ensemble ne serait que retarder l’inévitable. Si au contraire vos problèmes peuvent être résolus, votre mariage peut encore être sauvé.

Question nº3 : Utilisez-vous vos problèmes comme excuse ?

dispute de coupleSi vous avez répondu à la question précédente, vous avez peut-être conclu que vos problèmes peuvent être résolus, à condition bien sûr que vous soyez tous les deux prêts à y travailler. Cela vous a peut-être surpris : on a souvent tendance à imaginer que les problèmes sont insurmontables. Peut-être pensez-vous toujours malgré tout qu’il vaut mieux divorcer que rester.

Si tel est le cas, il y a de grandes chances que vous utilisiez ces problèmes comme excuse. Comme vous voulez divorcer, vous vous êtes mis à chercher des problèmes qui justifieraient un divorce. Ces problèmes ne font que croître dans votre esprit, jusqu’à ce que le divorce semble la seule issue possible. En d’autres termes, vous ne voulez pas divorcer parce que vous avez des problèmes, mais vous cherchez des problèmes parce que vous voulez divorcer.

 « Parfois, notre subconscient en sait plus que nous. »

Dans ce cas, il y a probablement une raison plus profonde à votre envie de divorcer. Une raison que vous n’êtes pas prêt à vous avouer, ni à avouer à votre partenaire. Cela signifie peut-être tout simplement que vous n’aimez plus votre partenaire. C’est là une source de culpabilité chez de nombreuses personnes, qui se sentent injustes envers leur partenaire. Si votre partenaire n’a rien fait de mal, il ou elle ne mérite pas que vous le/la quittiez, n’est-ce pas ?

Peut-être, mais ce n’est pas comme ça que fonctionne l’amour. On ne peut pas se forcer à aimer quelqu’un. Or, sans amour, un mariage ne peut pas être heureux. Comme je l’ai dit ci-dessus, si vous ne vous aimez plus, le mieux est de divorcer. Vous ne rendrez aucun service à votre partenaire en refusant de le reconnaitre, car il ou elle remarquera bien qu’il y a un problème.

Question nº4 : Avez-vous discuté de vos problèmes avec votre partenaire ?

Confrontés à des problèmes de couple, de nombreuses personnes pensent pouvoir les régler toutes seules. Elles passent ainsi des nuits blanches à s’inquiéter et à se demander ce qu’elles peuvent faire. Elles en oublient parfois qu’il y a une autre personne que ces problèmes concernent : leur partenaire.

« Un problème entre deux personnes ne se résout pas tout seul. »

Si vous constatez qu’il y a des problèmes entre vous, je vous recommande d’essayer d’en discuter avec votre partenaire. Peut-être verra-t-il/elle des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé et que tout rentrera dans l’ordre. En fin de compte, un couple est constitué de deux personnes, et s’entretient à deux.

Si vous voulez que votre partenaire fasse un effort pour régler vos problèmes, il ou elle doit comprendre quels sont les problèmes que vous constatez dans votre mariage. Pour cela, il est important que vous les expliquiez clairement à votre partenaire. Vous devez également écouter ce que dit votre partenaire. Peut-être voit-il/elle aussi des problèmes dans votre mariage. Vous devrez travailler ensemble pour résoudre ces problèmes également.

Question nº5 : Êtes-vous tous les deux prêts à travailler pour résoudre vos problèmes ?

Bien sûr, l’existence d’une solution à vos problèmes est un bon point de départ. Cependant, le fait est que résoudre ces problèmes va vous demander beaucoup de travail et d’efforts. Rester ensemble n’a de sens que si vous êtes tous les deux prêts à travailler à régler vos problèmes. Si l’un de vous deux n’est pas prêt à fournir cet effort, le mieux est de divorcer, car c’est ce qui vous attend au long terme de toute façon.

« Si vous n’êtes pas prêt à travailler pour sauver votre couple, que faites-vous encore ensemble ? »

Si vous vous aimez encore et que vos problèmes ont une solution, vous serez probablement prêts à travailler pour sauver votre couple. Sinon, il y a probablement des problèmes plus profonds. Généralement, cela signifie que l’un des deux partenaires n’a plus de sentiments pour l’autre. Comme je l’ai déjà dit, dans cette situation, le mieux est de divorcer.

Question nº6 : Restez-vous pour les enfants ?

Plutôt que de divorcer, certains couples décident de rester pour les enfantsBeaucoup de couples choisissent de ne pas divorcer en pensant que c’est mieux pour lesenfants. Il n’est rien de plus important pour un enfant qu’une situation familiale stable. C’est pourquoi de nombreuses personnes restent ensemble au détriment de leur bien-être personnel. Faire passer les intérêts de ses enfants avant ses propres intérêts est tout à fait compréhensible.

Mais si vous y réfléchissez bien : est-ce vraiment une situation familiale stable que vous offrez à vos enfants ? Souvent, les personnes qui pensent au divorce ont beaucoup de disputes et sont froides et distantes l’une envers l’autre. Ça, les enfants le ressentent et en souffrent. Même s’ils ne comprennent pas tout à fait les relations entre adultes, les enfants se rendent parfaitement compte que quelque chose ne va pas.

« Beaucoup d’enfants reprochent à leurs parents de ne pas avoir divorcé plus tôt. »

Aussi, un divorce est parfois la meilleure décision que l’on puisse prendre pour les enfants. Si votre mariage bât de l’aile, vous n’êtes plus en mesure de peindre le tableau de la famille idéale pour vos enfants de toute façon. Dans ce cas, la meilleure option pour vos enfants est probablement que papa et maman se séparent. Au moins, ils sauront à quoi s’en tenir. Bien sûr, il est difficile d’accepter que ses parents ne s’aiment plus, mais cela vaut mieux que les disputes et l’inquiétude constantes.

Bien sûr, il est important que vous expliquiez à vos enfants qu’ils n’y sont pour rien. Vous devez également leur faire comprendre que papa et maman les aimeront toujours, même s’ils ne s’aiment plus. Veillez également à vous conduire normalement l’un envers l’autre après le divorce. Vous n’avez plus à vivre ensemble, mais soyez courtois l’un envers l’autre en présence des enfants. Rien n’est pire pour un enfant que des parents qui ne peuvent pas se supporter.

Question nº7 : Avez-vous peur d’être seul(e) ?

Certaines personnes hésitent à divorcer par peur de la solitudeSi vous êtes marié(e) à quelqu’un, c’est probablement que vous êtes ensemble depuis longtemps. Au fil du temps, on s’habitue à être en couple, et on ne s’imagine plus vivre seul. Cette peur de la solitude peut dissuader certaines personnes de divorcer.

Vous ne serez heureux dans votre mariage que si vous aimez votre partenaire.

Bien sûr, ce n’est pas une bonne raison de rester avec son partenaire. Vous vous habituerez à la vie de célibataire, et après quelque temps, vous rencontrerez certainement quelqu’un d’autre. Mieux vaut être seul qu’en couple et malheureux, et cela vaut également pour les couples de longue date. Si la peur d’être seul(e) est la seule raison pour laquelle vous restez avec votre partenaire, je vous conseille de divorcer.

Question nº8 : Avez-vous envisagé une thérapie de couple ?

Comme vous le savez, un mariage unit deux personnes, et les problèmes conjugaux doivent se résoudre ensemble. Cependant, rien ne vous empêche de demander de l’aide. Je vous conseille d’envisager une thérapie de couple. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut être utile.

« Accepter de l’aide est un signe de force, pas de faiblesse. »

Les thérapeutes de couple sont des professionnels experts en problèmes conjugaux. Nombreux sont les couples qui ont réussi à sauver leur mariage grâce à la thérapie quand bien même ils pensaient que tout était perdu. Je recommanderais une thérapie de couple à tous ceux qui envisagent le divorce.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*