7 Problèmes de Couple Courants et Comment les Résoudre:

Tout d’abord, je voudrais commencer par vous féliciter. Beaucoup de personnes ne veulent pas faire l’effort de résoudre leurs problèmes de couple.

Franchir cette première étape est crucial. Si vous ne faites rien pour résoudre un problème de couple, il ne fera que s’aggraver et pourrait même mettre un terme à votre relation.

Mais ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seul(e). Plus d’un problème de couple a une solution (quand on veut bien la chercher).

Cet article aborde 7 problèmes de couple courants et vous livre comment les résoudre.

Résoudre le problème de couple ensemble

La première chose à faire est de s’assurer que les deux partenaires prennent conscience qu’il existe un problème de couple. Si vous êtes le seul à œuvrer à la résolution de votre problème de couple, la tâche sera, dans la plupart des cas, pratiquement impossible.

Si le problème vous concerne à 100 %, c’est à vous de résoudre ce problème. Dans ce cas, je vous recommande d’admettre à votre partenaire que vous avez un problème.

Si le problème de couple est le fait des deux partenaires, il vous sera compliqué de le résoudre tout(e) seul(e), bien que cela soit possible dans certains cas.

Tout d’abord, je vous recommande d’agir immédiatement après la lecture de cet article et de ne pas attendre plus longtemps pour discuter de vos problèmes de couple avec votre partenaire. Dès que vous aurez tous deux reconnu le problème de couple, vous pourrez commencer à travailler ensemble pour trouver une solution.

Mais avant toute chose, lisez cet article attentivement. Si vous abordez un conflit de couple de la mauvaise manière, vous risquez d’aggraver la situation.

En outre, si vous voyez que votre partenaire est ouvert(e) à la discussion, vous pouvez aussi l’encourager à lire cet article.

Problème de couple nº1 : La communication

La communication est probablement la chose la plus importante dans une relation.

Une communication peu claire, inexistante ou trop rare risque de porter atteinte à votre relation.

Quelques questions que vous pouvez vous poser ou poser à d’autres vous concernant :

  • Montrez-vous que vous écoutez ? Donnez-vous des signaux que vous êtes attentif/ve ? Confirmez-vous ce que l’autre dit, ou interrompez-vous votre interlocuteur pour imposer votre propre idée à la moindre occasion ?
  • Estimez-vous important de prendre le temps de discuter ?
  • Êtes-vous sûr(e) de bien comprendre ce que l’on vous dit ? Vous posez-vous la question de savoir après coup si vous avez bien compris ?
  • Vos émotions déteignent-elles sur ce votre manière d’interpréter ce que l’on vous dit ? Ont-elles un impact sur votre façon de parler ?
  • Racontez-vous votre version de manière informative ou en vous en tenant aux faits bruts ?
  • Êtes-vous prêt(e) à passer du temps à aborder un sujet qui tient à cœur à votre partenaire, même si cela vous met mal à l’aise ?

Vous pouvez également poser ces questions au sujet de votre partenaire. Ce sont des questions importantes qui peuvent vous donner des pistes de réflexion pour essayer d’améliorer la communication entre vous.

Alors réfléchissez bien à ces questions, et n’hésitez pas à les poser à d’autres personnes. Interrogez des personnes honnêtes. Il peut s’agir de vous ou de votre partenaire, mais aussi un bon ami.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre communication :

Si vous avez réfléchi aux questions ci-dessus concernant les problèmes de couple que vous rencontrez, vous avez déjà une idée de ce que vous et votre partenaire pouvez faire pour améliorer votre communication. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est tout simplement de se lancer à l’eau : communiquez. Si vous et votre partenaire êtes conscients de vos faiblesses, veillez à les garder à l’esprit pour pouvoir les corriger avant que la conversation ne tourne mal.

Décidez d’une heure et d’un lieu pour parler de la résolution de vos problèmes de couple. De nos jours, beaucoup de couples ont peu de temps pour discuter. Si des moments de conversation n’ont pas naturellement lieu, je vous conseille de planifier un lieu et une heure pour parler de vos problèmes de couple.

Essayez de ne pas évoquer cette rencontre trop sérieusement : cela pourrait être mal interprété.

Établissez des règles à l’avance. Par exemple, que l’un n’interrompe pas l’autre, ou que vous ne parliez pas de choses spécifiques qui risquent d’aggraver la situation.

Parlez de vos sentiments, mais ne les laissez pas prendre la parole à votre place.

Assurez-vous de rester calme en cas de dispute. Si vous n’arrivez pas à aborder un problème sans élever la voix, choisissez plutôt un lieu public. Vous serez ainsi plus enclin à retenir vos émotions.

Comprenez qu’un problème de couple ne peut pas être résolu d’un claquement de doigts. Il faut du temps pour que vous et votre partenaire vous habituiez à une meilleure forme de communication.

Communiquez à propos d’autres choses que votre problème de couple

Il est également important de continuer à communiquer sans parler à chaque fois de vos problèmes de couple.

Faites-en sorte de vous réserver au moins une heure par semaine pour pouvoir parler. Pas de télévision, pas d’enfants, uniquement vous deux. Par exemple, vous pouvez le faire à l’occasion d’une promenade.

Si vous ne disposez pas naturellement d’une heure par semaine, efforcez-vous de fixer un jour et une heure précise.

Bien entendu, ces conversations ne doivent pas nécessairement porter sur vos problèmes de couple. Si vous n’avez pas besoin d’aborder un problème en particulier, vous pouvez parler de ce que vous avez fait ce jour-là, de quelque chose qui vous intéresse tous les deux, ou encore de ce que vous souhaitez.

Assurez-vous de ne pas être le/la seul(e) à parler. Veillez à ce que votre partenaire s’engage aussi dans la communication.

Voici une vidéo très éclairante sur la communication (en anglais) :

Si vous rencontrez un problème spécifique dans la communication avec votre partenaire, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

Problème de couple nº2 : L’infidélité

Les chiffres :

L’infidélité est assez courante. On ignore combien de personnes mariées ont trompé leur conjoint au moins une fois. Les résultats des études varient considérablement (source Wikipedia).

Les chiffres varient de 15 % à 60 %, mais il y a des exceptions dans les deux sens.

On peut supposer que les pourcentages sont plus élevés pour les couples non mariés. Une étude Ifop indique que 55 % des Français ont déjà été infidèles.

L’un des problèmes de ce type d’études est que chacun définit la tromperie différemment. Pour certains, l’infidélité se limite aux rapports sexuels, mais pour d’autres, un baiser ou un simple flirt constitue déjà de la tromperie. En outre, l’infidélité n’est pas un sujet dont on aime parler ouvertement ; les résultats de ces études dépendent donc grandement de la manière dont les questions sont formulées.

En gros, nous ne connaissons pas les chiffres exacts de l’infidélité, mais nous savons que le pourcentage est élevé.

L’infidélité crée souvent une situation très douloureuse et hostile. Si vous ou votre partenaire êtes infidèle, il est important d’agir de façon appropriée avant que la situation ne s’envenime.

Les raisons de l’infidélité

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut être infidèle. En voici quelques-unes :

  • Une évasion temporaire des problèmes de couple
  • L’excitation
  • La satisfaction sexuelle
  • L’absence de lien avec le partenaire actuel
  • Ne pas avoir reçu d’objection contre ce comportement

Les hommes trompent plus souvent pour l’excitation et la satisfaction sexuelle, les femmes pour l’aspect émotionnel.

Mesures importantes à prendre en cas d’infidélité

Soyez honnête entre vous et parlez-en.

  • La personne qui a trompé doit comprendre qu’elle a blessé son partenaire et doit s’excuser
  • Regardez-vous dans les yeux pendant cette conversation pour que votre partenaire puisse voir vos sentiments
  • Suivez les conseils de communication que cet article vous propose
  • Essayez de poser des questions concrètes
  • Essayez de comprendre pourquoi l’infidélité a eu lieu
  • Demandez-vous ce que vous voulez maintenant. Réfléchissez bien à ce sujet et déterminez s’il est judicieux de poursuivre la relation.

Si vos problèmes de couple concernent un sujet sur lequel vous n’arrivez pas à retenir vos émotions, il vaut peut-être mieux que vous en discutiez chez vous.

Comment sauver votre relation APRÈS une infidélité

Si vous ou votre partenaire avez trompé l’autre, voici deux questions à vous poser :

  • La confiance mutuelle peut-elle être rétablie ? Comment ?
  • L’infidélité risque-t-il de se reproduire ?

Si votre partenaire vous a trompé(e), il est important qu’il/elle sache à quel point il/elle vous a blessé(e). C’est pourquoi le contact visuel est si important pendant la conversation.

Voici quelques raisons pour lesquelles l’on cesse d’être infidèle :

  • On se rend compte à quel point on a blessé son partenaire et l’on regrette
  • On craint de perdre le partenaire si cela se reproduit
  • On arrête de rejeter ses responsabilités
  • La raison de l’infidélité a disparu

Si votre partenaire vous a trompé(e), il est possible d’éviter que cela ne se reproduise en discutant des deux premiers points et en trouvant la raison du dernier point.

S’il manque quelque chose dans la relation, c’est une piste sur laquelle vous et votre partenaire pouvez vous pencher ensemble.

Si vous êtes celui qui a trompé, vous pouvez résister à la tentation en prenant conscience de votre faiblesse. Bien sûr, vous devez fuir toute source de tentation autant que possible.

Si vous avez réussi à trouver ensemble une solution pour rétablir la confiance entre vous, il faudra du temps avant que cette confiance ne se rétablisse.

La confiance ne se rétablit pas par magie.

Voir ici une vidéo à ce sujet tirée d’Oprah et Dr Phil :

Problème de couple nº3 : L’argent

L’argent est très souvent source de problèmes de couple. Il crée facilement du stress, des reproches et des soucis. Quand l’un des partenaires est à l’origine des problèmes d’argent, les choses peuvent dégénérer très rapidement.

Mais peu importe la gravité des problèmes d’argent, il faut toujours continuer à vivre. Il ne faut pas laisser un problème d’argent devenir un problème de couple.

Voici quelques points importants pour résoudre ce problème :

  • Tout d’abord, soyez ouverts. Si vous rencontrez des problèmes d’argent ou si vous êtes inquiet/ète de votre situation financière future, discutez-en. Soyez prévoyants pour ne pas être confrontés à de mauvaises surprises.
  • Assurez-vous que le sujet n’est pas abordé pendant une dispute. Réservez un moment précis pour en parler.
  • Soyez honnête. L’argent réservé aux petits plaisirs ne doit pas revenir à une seule des deux personnes. Déterminez un budget pour ce genre de choses et partagez-le. Si vous n’avez plus d’argent pour les petits plaisirs, soyez honnête avec vous-même et votre partenaire.
  • Il y a beaucoup de façons de s’amuser à petit budget. Réfléchissez aux options qui s’offrent à vous.
  • Une fois le budget des « petits plaisirs » distribué équitablement, ne jugez pas l’autre personne sur la façon dont elle décide de le dépenser.
  • N’oubliez pas que tout ne tourne pas autour de l’argent (et des problèmes d’argent). Vous êtes dans une relation et vous devez continuer à en profiter. Ne pensez pas uniquement à l’argent, mais aussi à votre couple.
  • Pensez à long terme. Définissez un montant à mettre de côté en cas de besoin et gardez cette somme pour toute urgence. Il vaut mieux vivre plus économiquement maintenant plutôt que d’être confrontés dans le futur à de mauvaises surprises qui risquent de créer des problèmes de couple.
  • Faites un effort pour trouver une solution et ne restez pas coincé dans le « pourquoi et à qui la faute ». Si vous vous focalisez là-dessus, vos problèmes de couples ne feront que s’aggraver. Si vous souhaitez résoudre ces problèmes, concentrez-vous sur les solutions.

Problème de couple nº4 : Se disputer pour des riens

Ce n’est pas en se disputant pour des broutilles que l’on résout ses problèmes de couple. Pourtant, je vois souvent des couples se disputer pour des riens. Pour beaucoup, c’est précisément la cause de leurs problèmes de couple.

Il est normal de ne pas être toujours d’accord dans un couple. Mais si vous vous disputez sur chaque petite cause de désaccord, c’est pousser les choses un peu trop loin.

Le respect est l’une des choses les plus importantes dans une relation. Sans respect mutuel, les choses peuvent rapidement mal tourner.

Beaucoup des conseils de communication de cet article s’appliquent à ce problème.

Vous devez prendre conscience que vous n’êtes peut-être pas une victime. C’est vous qui choisissez quand et comment réagir.

Soyez honnête avec vous-même : si une dispute surgit pour rien, êtes-vous (co-) responsable du ton de la conversation ?

Êtes-vous le premier à faire preuve d’hostilité (injustifiée) ? Quand bien même vous n’êtes pas à l’origine de la dispute, réagissez-vous de façon agressive ?

Il s’agit là encore d’un problème de couple difficile à résoudre seul. Si votre partenaire vous fait sans cesse des reproches pour des broutilles, je comprends qu’il est difficile de ne pas rentrer dans un conflit. C’est un problème qu’il vaut mieux essayer de résoudre ensemble.

Cependant, vous pouvez aussi faire preuve de discernement en montrant le bon exemple. Si votre partenaire manifeste régulièrement de l’hostilité, vous pouvez choisir de réagir invariablement avec calme.

Il est également utile de signaler l’hostilité de manière posée. Il est très important de rester calme. Dites ce que vous ressentez lorsque votre partenaire est hostile, et osez être vulnérable.

Si l’hostilité vient de vous, essayez de prendre du recul et de respirer profondément avant vous énerver et de devenir hostile. Demandez-vous si cette réaction bien est justifiée. Ce n’est presque jamais le cas.

Si vous continuez à vous comporter de la même manière, vous obtiendrez toujours le même résultat. Essayez donc d’adapter votre comportement et de réagir différemment.

Si vous faites une erreur, n’hésitez surtout pas à vous excuser.

Les raisons sous-jacentes d’une dispute pour des riens

Il y a généralement une raison sous-jacente pour laquelle on se dispute pour des riens. Peu de personnes apprécient ce genre de disputes.

Par exemple, voici quelques raisons possibles :

  • Au moins l’un de vous deux a vraiment changé
  • Au moins l’un de vous deux ne se sent pas bien dans sa peau (dépression ou stress)
  • Au moins l’un de vous deux ne ressent plus d’amour pour l’autre personne

Il peut également y avoir combinaison de différents facteurs.

En plus d’arrêter de vous disputer pour rien, il est essentiel de travailler sur les raisons sous-jacentes de ces disputes.

Si vous savez ce qui a changé pour provoquer de telles disputes, alors vous pouvez agir à ce sujet. N’oubliez pas que la raison sous-jacente n’est pas une bonne raison de se disputer pour rien. Il y a beaucoup de couples qui ont des problèmes sans se forcément se disputer.

Quelle que soit la cause des problèmes de couple, il faut toujours trouver le temps de continuer à exprimer son amour. Quelle que soit la cause sous-jacente, assurez-vous de dédier du temps uniquement à votre couple chaque semaine.

Si vous consacrez du temps aux petits plaisirs, à des moments de détente et surtout à exprimer votre amour, le besoin inconscient d’hostilité s’estompera de lui-même. Dès que vous aurez décidé d’essayer de retenir vos émotions, de travailler sur les raisons sous-jacentes et de vous accorder du temps pour l’amour,  je suis sûr que vous pourrez résoudre ce problème de couple par vous-même.

Problème de couple nº5 : Se disputer au sujet des tâches ménagères

La vie peut être bien remplie. Travail, passe-temps, relations, télévision… On aimerait avoir assez de temps pour tout. C’est pourquoi il est normal de diviser équitablement les tâches comme le nettoyage, la cuisine, sortir le chien ou des activités avec les enfants.

Si vous voulez résoudre ce problème de couple, voici quelques conseils :

  • Fixez-vous un moment pour noter toutes les tâches sur papier, indiquer combien de temps elles prennent, et distribuez-les honnêtement entre vous. Prenez en compte ce que chacun préfère faire ou ne pas faire.
  • Ce n’est pas grave s’il l’un des deux en fait un peu plus que l’autre, mais assurez-vous que personne n’ait pas l’impression que les tâches sont injustement distribuées.
  • Si l’un travaille plus que l’autre et rapporte de l’argent pour le couple, tenez-en compte dans la répartition des tâches.
  • Si vous détestez tous les deux certaines tâches, quelques solutions peuvent être trouvées. Par exemple, au lieu de le faire vous-même, vous pouvez embaucher quelqu’un. De même, vous pouvez cuisiner pour deux jours, ou encore faire vos courses en une fois pour toute la semaine. Il y a souvent un moyen de passer moins de temps à certaines tâches.

Si cet article vous semble utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ci-dessous. Les apports, astuces et idées sont toujours les bienvenus.

Problème de couple nº6 : La confiance

La confiance est l’un des éléments les plus importants dans un couple.

Ce qui est dommage, c’est que le manque de confiance provient généralement d’une période antérieure à la relation. Ce manque de confiance peut causer de nombreux problèmes de couple et finir par détruire la relation actuelle.

L’un des outils les plus importants pour y remédier est l’honnêteté réciproque.

La confiance se construit avec le temps, mais il existe des façons efficaces de gagner rapidement la confiance de votre partenaire :

  • Respectez vos promesses
  • Tenez compte des sentiments de votre partenaire
  • Soyez à l’écoute
  • Ne dites pas des choses que vous risquez de regretter
  • Donnez à votre partenaire la possibilité d’avoir confiance en vous
  • Si votre partenaire ne vous fait pas confiance avec un(e) ami(e) du sexe opposé, organisez une rencontre avec cette personne.
  • Soyez patient

Si vous ne faites pas confiance à votre partenaire, voici quelques conseils importants :

  • Soyez patient
  • Essayez d’adopter le point de vue de votre partenaire
  • Soyez honnête et parlez de votre problème
  • Ne vous attardez pas sur de vieilles querelles
  • Restez raisonnable
  • Si vous n’arrivez pas à résoudre ce problème, demandez l’aide d’un professionnel
  • Soyez conscient que vous devez travailler sur ce problème
  • Essayez de trouver la vraie raison : le manque de confiance provient-il de votre relation actuelle ou d’un événement passé ?

N’hésitez surtout pas à partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.

Problème de couple nº7 : L’insatisfaction sexuelle

L’insatisfaction ou la frustration sexuelle peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de couple. La façon de les résoudre peut varier. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la sexualité peut être source de problèmes de couple.

En voici quelques-unes :

  • L’un de vous a une grande libido
  • Vous n’en avez pas vraiment envie à cause du stress, des disputes, de la fatigue ou toute autre raison
  • Vous n’avez pas le temps

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles l’intensité sexuelle peut diminuer entre vous. Si vous pensez à d’autres raisons, n’hésitez pas à nous en parler en laissant un commentaire.

Les rapports sexuels n’ont rien d’obligatoire mais sont d’une grande importance dans une relation. Un couple peut fonctionner sans rapports sexuels, mais il est plus probable que les choses tournent mal.

Les relations sexuelles entrainent la libération d’hormones importantes qui renforcent le sentiment amoureux. Ce sentiment amoureux a le potentiel de résoudre comme par magie beaucoup d’autres problèmes entre vous, si vous en avez. En ayant des rapports sexuels réguliers, vous serez plus heureux dans votre vie quotidienne. Sans oublier que les relations sexuelles apportent du plaisir.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’intensité sexuelle peut s’atténuer, mais pour y remédier, ce sont les mêmes solutions qui fonctionnent dans la plupart des cas.

Tout d’abord, il est important d’avoir du temps à y consacrer. Si vous n’avez pas le temps, prenez-le. Planifier une heure d’intimité avec son partenaire (pas nécessairement que du sexe) par semaine devrait être possible. Une personne moyenne regarde la télévision plus de 3 heures par jour. Si c’est votre cas, vous pouvez facilement remplacer une heure de télévision par une heure avec votre partenaire chaque semaine. Ou si vos enfants sont toujours présents, vous pouvez éventuellement les déposer chaque semaine chez un membre de la famille. Dans tous les cas, si on le veut, il y a toujours une façon de se réserver une heure par semaine.

Une fois que vous avez le temps l’un pour l’autre, l’envie sexuelle viendra d’elle-même. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas immédiatement dans l’humeur adéquate : c’est à cela que servent les préliminaires. Si vous faites un effort dans ce sens, l’envie sexuelle viendra bien à un moment donné. Prenez votre temps.

Si c’est l’énergie qui vous manque, choisissez l’après-midi ou un jour où vous êtes plus en forme. Assurez-vous de choisir un moment où vous avez assez d’énergie.

Les rapports sexuels peuvent être plus satisfaisants quand on est plus ouvert, quand on fait des choses coquines, quand on fait de son mieux. Vous pouvez expérimenter, surprendre votre partenaire avec des menottes ou quelque chose du genre. Vous pouvez probablement penser à une façon de rendre vos relations sexuelles plus excitantes.

Faites une « liste coquine ». Il s’agit d’une liste que les deux partenaires font séparément de tout ce qu’ils trouvent excitants. Échangez-vous cette liste et utilisez-la pour vous surprendre mutuellement. Si vous avez un fétiche spécial, votre partenaire pourra peut-être essayer de vous satisfaire. Soyez honnête et mettez-le sur votre « liste coquine ». Le fait de partager des choses qui sont éventuellement gênantes peut renforcer votre lien.

S’il existe un problème sexuel sérieux (dont vous avez peut-être honte), vous pouvez en discuter avec votre partenaire.

N’oubliez pas que les rapports sexuels doivent rester amusants et ludiques ; partagez un verre de vin, passez une soirée décontractée et n’essayez pas de trop forcer les choses.

La pornographie peut influencer inconsciemment la perception du sexe opposé et la manière dont les rapports sexuels sont censés se passer. En effet, la pornographie ou une stimulation excessive risquent de vous rendre moins réceptif/ve aux relations sexuelles normales, et cela peut se faire au détriment de votre relation. Si vous ou votre partenaire regardez régulièrement de la pornographie, il peut donc être judicieux de le faire moins souvent, et de remplacer éventuellement les vidéos par de simples photos.

Bien sûr, se masturber régulièrement peut également affecter votre relation sexuelle avec votre partenaire. Quand on se masturbe régulièrement, on est moins enclin à être excité(e) par son partenaire puisque l’on se satisfait déjà soi-même. Réduire la pornographie et la masturbation ne peut que conduire à l’amélioration de la relation sexuelle entre vous et votre partenaire. Il y a bien d’autres raisons de réduire la pornographie et la masturbation, ou d’arrêter complètement. Pensez-y et discutez-en ensemble.

Si votre partenaire est paresseux/se au lit, cela peut changer si il/elle est plus reposé(e). Vous pouvez essayer d’aborder le sujet de manière subtile, ou de façon plus directe si cela ne fonctionne pas. Quoiqu’il arrive, ce n’est que lorsque vous prendrez tous les deux conscience que votre vie sexuelle peut s’améliorer qu’un changement pourra avoir lieu.

Comme vous le savez peut-être, il existe d’innombrables façons de travailler sur votre vie sexuelle. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre vie sexuelle ne répond peut-être pas à vos attentes. Il y a beaucoup de problèmes dont je ne parle pas ici ; n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Souvent, la vie sexuelle s’améliore automatiquement dès que l’on travaille sur la relation. Vous pouvez donc essayer de régler d’abord d’autres problèmes de couple, s’ils existent.

Si vous n’arrivez pas à résoudre vos « problèmes » sexuels, vous pouvez toujours avoir recours à un sexologue.

À quoi êtes-vous prêt(e) pour avoir la relation que vous avez toujours voulue ?

Aucune personne n’est parfaite. Aucun couple n’est parfait. Si vous voulez construire une relation fructueuse, vous devrez y investir du temps et de l’énergie.

Si vous pensez que votre relation n’a pas besoin que vous y investissiez du temps ou de l’énergie, vous risquez de changer d’avis si vous commencez à le faire.

C’est comme pour tout dans la vie. Quand on donne en abondance, on reçoit en abondance.

Comme je l’ai dit au début de cet article, un problème de couple doit être résolu ensemble, mais si cela ne se produit pas automatiquement, l’un de vous deux devra faire le premier pas.

Si vous découvrez qu’il n’y a vraiment aucun recours pour le bonheur de votre couple, je vous encourage à y mettre fin. Toutes les relations ne valent pas la peine d’y investir du temps et de l’énergie. Tous les couples ne valent pas la peine d’être sauvés. Ne faites pas l’autruche. Vous seul(e) pouvez savoir si votre couple en vaut la peine, et vous seul(e) pouvez vraiment essayer. De nombreux problèmes de couple peuvent ainsi être résolus.

L’intensité de vos efforts est un indicateur de la valeur que vous attribuez à votre relation.

Car c’est la question essentielle : À quoi êtes-vous prêt(e) pour avoir la relation que vous avez toujours voulue ?

À propos de l'auteur Marc Blanc Msc

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*