tromperie

10 conseils pour se remettre avec son ex après une tromperie:

La plupart des personnes en couple s’accordent pour le dire : l’infidélité est la pire des trahisons. Et pourtant, l’infidélité est très fréquente. Vous connaissez peut-être plusieurs personnes qui ont été infidèles ; peut-être même qu’il vous est arrivé à vous de commettre une infidélité. Il se peut également que ce soit vous qui avez été trompé(e) par votre partenaire.

Dans cet article, je vais me pencher sur le phénomène de l’infidélité et sur les façons d’y faire face si celle-ci touche votre couple. Je vais commencer par exposer brièvement les différentes raisons d’être infidèle. Je vous donnerai ensuite 10 conseils pour se remettre avec son ex après une tromperie (que ce soit vous qui avez été trompé(e) ou si c’est vous qui l’avez trompé(e)).

Pourquoi trompe-ton son partenaire ?

Homme qui se demande comment se remettre avec son ex après une tromperieEn cas d’infidélité dans un couple, l’un des deux partenaires (voire les deux) y verra souvent une raison de mettre fin à la relation. Bien sûr, cela dépendra de la stabilité de la relation, de l’amour entre les partenaires et du degré d’ouverture de la relation. Détail important : une infidélité avec quelqu’un de proche est souvent bien plus douloureuse qu’une infidélité avec un(e) inconnu(e).

Il y a tout un tas de raisons qui peuvent pousser à tromper son partenaire. Évidemment, ces raisons ne justifient pas l’infidélité. Elles peuvent cependant éclairer sur les pensées des personnes qui trompent leur partenaire.

En outre, il est particulièrement important de pouvoir expliquer l’infidélité si l’on veut sauver son couple.

En effet, il y a une grande différence entre une personne qui a trompé son partenaire sur un coup de tête et une personne qui a agi de façon préméditée. En d’autres termes : s’agit-il d’une erreur stupide ou d’un acte conscient, motivé par des problèmes dans votre couple ? La possibilité que vous et votre ex vous remettiez ensemble dépend donc fortement de la raison de l’infidélité.

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Raison nº1 : Une soirée arrosée

soirée arroséeLes fêtes, c’est fait pour s’amuser. Et il n’est pas rare qu’on y boiveun verre de trop. Aussi agréable cela soit-il sur le moment, cela signifie également que les inhibitions se lèvent. Pour de nombreuses personnes, c’est l’occasion d’explorer, voire de franchir, les limites de l’acceptable. Un clin d’œil ou un contact furtif ont alors vite fait de mener à plus et, finalement, à l’infidélité.

Même si cela n’est pas du tout une excuse, on peut dire que tromper son partenaire à la suite d’une soirée arrosée fait partie des formes d’infidélité les plus « soft ». Après tout, vous ne trompez pas votre partenaire dans l’intention de lui faire du mal. Attention : cela n’empêche pas que votre partenaire pourrait être furieux/se contre vous. Il ou elle pourrait considérer cette infidélité comme une bonne raison de mettre fin à la relation.

Raison nº2 : Ne pas se sentir accepté dans son couple

Quand bien même il est fantastique d’être en couple, l’amour n’est pas toujours tout rose. Être en couple implique de s’ouvrir à son partenaire ; on devrait pouvoir lui confier ses secrets et ses pensées les plus profondes. Lorsqu’on ne se sent pas complètement à l’aise avec son partenaire ou qu’il y a des frictions, on peut être amené à chercher du réconfort ailleurs.

Et de nos jours, rien de plus facile. Il existe tout un tas de plateformes à travers lesquelles on peut faire des rencontres (notamment sexuelles). Que ce soit sur Tinder, Grindr ou Happn, un rencard potentiel ne se trouve qu’à quelques balayages d’écran.

De nos jours, on trouve même des plateformes (comme Second Love) spécialement conçues pour les personnes en couple qui cherchent une aventure ou une liaison. Vous vous imaginez bien que l’on ne fait pas cela sans raison. Si vous ou votre partenaire utilisez l’une de ces options, il y a probablement d’autres problèmes dans votre relation.

Raison nº3 : Un moment de faiblesse

dispute de coupleImaginez : vous venez tous les deux de passer une dure semaine au travail et pour couronner le tout, vous avez eu une grosse dispute ce soir. Du coup, l’un de vous recherche du réconfort auprès de quelqu’un d’autre. Peut-être par sentiment d’être incompris(e).

Si quelqu’un d’autre vous apporte ce réconfort, les choses peuvent passer à la vitesse supérieure et conduire à l’infidélité.

Le risque que cela arrive est cependant assez limité, sauf si la personne auprès de qui vous trouvez du réconfort est quelqu’un avec qui vous avez toujours eu un lien spécial et qu’il y a toujours eu un peu de tension sexuelle dans l’air. Bien que, dans ce cas, votre infidélité est peut-être un accident, votre partenaire vous en voudra bien plus. Après tout, vous êtes délibérément allé(e) voir une personne avec qui vous avez couché ensuite.

Raison nº4 : Chercher à rendre son partenaire jaloux

Si votre partenaire vous a trompé(e), c’est peut-être qu’il ou elle avait l’impression que vous ne lui accordiez pas assez d’attention dans votre couple. Il/elle a peut-être même agi avec les meilleures intentions. Votre ex partenaire vous a peut-être trompé(e) dans le seul but de raviver votre passion et de remettre du piment dans votre relation. Est-ce bien judicieux ? Non, bien sûr que non. Mais cela arrive plus souvent que vous ne l’imaginez.

Si votre ex partenaire a fait le choix stupide de vous tromper, il y a deux cas de figure possibles. Votre ex a agi de façon préméditée. Dans ce cas, c’est très moche. Ou alors, votre ex a agi sur un coup de tête. Là aussi c’est très grave, mais c’est avant tout un signe de naïveté. Votre ex a beau avoir tort, il reste judicieux de bien réfléchir à la position que vous aviez dans votre couple.

Raison nº5 : Chercher à se venger de son partenaire

vengeanceL’infidélité ne vient pas forcément de votre ex. Elle peut aussi venir de vous. L’une des raisons souvent mentionnées pour l’infidélité est la vengeance. Le désir de vengeance peut être profond au point de mener à l’infidélité. Peut-être parce que votre partenaire vous a trompé(e) ou qu’il/elle s’est montré(e) peu fiable dans d’autres domaines.

Si vous avez trompé votre partenaire, ne cherchez pas plus loin. À ce moment-là, il vous revient de regagner la confiance de votre ex. Votre ex avait toutes les raisons de mettre fin à votre relation. Si vous voulez redonner une vraie chance à votre relation à l’avenir, vous allez devoir travailler pour restaurer progressivement la confiance entre vous.

Voilà pour les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles on trompe son partenaire. Maintenant, la question est de savoir comment se remettre avec son ex après une tromperie. Poursuivez vite la lecture !

Il y a de nombreuses autres raisons qui expliquent l’infidélité. Retrouvez-les dans cet article.

5 conseils si c’est vous qui avez trompé votre ex

Conseil nº 1 : Soyez ouvert(e) et honnête envers votre ex

Si vous avez trompé votre ex, vous avez perdu sa confiance d’un seul coup. Il n’est donc pas étonnant qu’il ou elle ait rompu avec vous à la suite de cette tromperie. Ayez une conversation ouverte et honnête avec votre ex pour lui dire ce que vous avez fait. Cela ne signifie pas que vous deviez tout raconter dans les moindres détails. Votre ex souffre suffisamment comme ça.

Veillez à ne pas blesser votre ex inutilement.

Conseil nº2 : Acceptez que votre ex sera très en colère

Si vous l’avez trompé(e), votre ex a toutes les raisons de ne plus jamais vouloir vous adresser la parole. Quoi que vous fassiez ensuite, il y a des chances que votre ex pense que vous avez commis l’impardonnable. Vous devez y être mentalement préparé(e). Dans presque tous les cas, tout ne pourra alors que bien se passer.

femme en colère

Conseil nº3 : Essayez de déterminer pourquoi vous avez trompé votre ex

Avant même d’essayer de vous remettre avec votre ex après une tromperie, vous devez savoir pourquoi vous avez été infidèle. Comme nous l’avons vu ci-dessus, on peut être infidèle pour plusieurs raisons. Regardez-vous dans le miroir et demandez-vous pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait.

Conseil nº4 : Donnez à votre ex le temps d’encaisser le coup

L’infidélité cause beaucoup de chagrin et de profondes blessures émotionnelles. Si vous voulez avoir une chance de vous remettre avec votre ex après l’avoir trompé(e), vous devrez faire preuve de patience. En d’autres termes, donnez à votre ex le temps de surmonter son chagrin avant de vous en mêler.

Conseil nº5 : Ne recommencez jamais, mais alors jamais

regretsJ’enfonce peut-être une porte ouverte, mais je ne peux pas passer ce point sous silence. Il est très important que vous ne commettiez plus jamais cette stupide erreur. Soyez très ouvert(e) à ce sujet envers votre ex et votre entourage.

On doit voir que vous regrettez vos erreurs et que vous faites tout pour éviter d’en commettre de nouvelles.

5 conseils si c’est votre ex qui vous a trompé(e)

Après avoir été trompé, il n’est pas rare de mettre fin à la relation. Il y a des chances que vous lisez ceci parce que vous avez rompu avec votre partenaire, qui est désormais votre ex. Voici donc 5 conseils si c’est votre ex qui vous a trompé(e) !

Conseil nº1 : Prenez conscience que l’infidélité est très répandue

Chaque jour, des milliers de personnes trompent leur partenaire. Si cette pensée n’est guère réjouissante, elle a le mérite de mettre les choses en perspective. Cela ne signifie pas que vous deviez pardonner à votre ex de suite. Cependant, il est bon de garder en tête que votre ex n’est pas le/la seul(e) à avoir commis cette grosse erreur.

Conseil nº2 : Pardonner votre ex n’est pas un signe de faiblesse mais de force

pardonnerSi votre ex vous a trompé(e), de nombreuses personnes de votre entourage auront une opinion à son sujet. La plupart du temps, celle-ci sera très négative. Cependant, cela ne tient pas seulement à ce que votre ex a fait, mais au fait que vos proches veulent vous soutenir. Puisque vous avez rompu avec votre ex, ils veulent vous aider en peignant votre ex sous un jour négatif.

On vous dira donc souvent que retourner avec votre ex serait un mauvais choix. Cependant, cela n’est pas forcément vrai. Pardonner votre ex n’est pas un signe de faiblesse, au contraire : c’est le signe que vous avez un grand cœur.

Conseil nº3 : Exigez des efforts de la part de votre ex

Si votre ex vous a trompé(e), c’est à lui ou elle qu’il revient de travailler dur pour restaurer le lien de confiance entre vous. Par conséquent, n’hésitez pas à le/la faire baver un peu. Bien sûr, vous pouvez être indulgent(e), mais vous ne devez pas agir à la légère.

Votre ex doit travailler dur pour regagner votre confiance.

Conseil nº4 : Ne laissez pas l’infidélité planer sur votre couple comme un gros nuage noir

L’infidélité est souvent étouffante pour les couples. Cependant, si vous voulez reconstruire votre couple, vous devez oser mettre un terme aux reproches envers votre ex. Ne laissez pas l’infidélité planer sur votre couple tel un gros nuage noir. Sinon, rien ne sera plus jamais comme avant.

Conseil nº5 : L’amour n’a pas forcément disparu

I love youLe dernier conseil que je peux vous donner, et peut-être le plus important, c’est de bien vous dire que ce n’est pas parce que votre ex vous a trompé(e) qu’il/elle ne vous aime plus. Certes, votre ex a commis une grosse erreur, mais cela ne signifie pas que tout espoir est perdu. Ne le prenez donc pas trop personnellement.

Vous avez besoin de plus de conseils pour gérer vos émotions et vos sentiments après une infidélité ? Dans ce cas, lisez cet article.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*