se remettre d'une infidélité

Comment se remettre d’une infidélité : Tous nos conseils:

L’infidélité, ça n’arrive qu’à la télé… Jusqu’au jour où ça nous tombe dessus.

Il semble que l’infidélité soit de plus en plus monnaie courante. Mais cette banalisation ne nous dit pas comment nous remettre d’une infidélité. La douleur, elle, reste tout aussi vive.

Avoir un amant ou une amante sur une période prolongée n’est pas la même chose qu’une infidélité ponctuelle. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une faute isolée mais d’une aventure qui implique un certain degré de préméditation. Ce type de liaison est bien plus grave qu’un moment d’égarement, souvent sous l’emprise de l’alcool.

Bien que l’un des deux partenaires s’en retrouve souvent plus blessé que l’autre, l’éclatement au grand jour d’une infidélité est douloureux pour les deux partenaires. Tous les deux doivent surmonter cette infidélité. En outre, la question est inévitable : comment se remettre d’une infidélité en tant que couple et poursuivre la relation ? Poursuivez la lecture pour savoir comment se remettre d’une infidélité.

Comment se reconstruire après avoir été trompé(e) ?

Si c’est vous qui avez été trompé(e), il y a de grandes chances que vous ressentiez un chagrin intense et inconsolable. Ce chagrin a plusieurs causes et, malheureusement, il ne s’en ira pas comme ça.

Tout d’abord, votre chagrin est causé par une perte de confiance en vous. Après tout, votre partenaire a choisi d’aimer quelqu’un d’autre que vous. Vous avez l’impression de ne pas être suffisant(e) et que vous allez devoir faire mieux que ça.

Tout ça est complètement faux ! Être infidèle n’est jamais justifiable, quelle que soit la situation. N’importe qui peut être trompé par son partenaire : cela ne doit pas vous faire douter de votre valeur. Pour vous remettre d’une infidélité, il vous faut commencer par parler de vos doutes et de vos problèmes. Cela vous aidera à voir la vérité en face.

Lorsque l’on a été trompé par son partenaire, le chagrin se manifeste également par de la colère et une perte de confiance en l’autre. Et même si la colère que vous ressentez à l’égard de votre partenaire disparait, il vous sera difficile de pouvoir lui faire confiance pendant un long moment. Il ou elle vous a menti pendant longtemps sur quelque chose d’important. Il n’y a rien d’étonnant à ce que vous aillez du mal à laisser votre partenaire se rendre seul(e) à une fête ou à toujours croire votre partenaire lorsqu’il ou elle vous dit devoir travailler.

Enfin, comme si perdre confiance en vous et en l’autre ne suffisait pas, votre confiance dans les relations en général est elle aussi ébranlée. Certaines personnes développent même une forme de peur de l’engagement à long terme. C’est pourquoi il faut à tout à prix que vous parliez de vos incertitudes. Cela vous permettra de regagner confiance.

Comment vivre après avoir été infidèle

Bien que ce soit un peu plus compliqué dans votre cas, il est tout à fait possible que vous aussi ayez besoin de vous remettre d’une infidélité. Dans de nombreux cas, les personnes infidèles ne saisissent pas bien ce qui se passe pendant la liaison. Bien qu’elles sachent que ce qu’elles font est mal, elles n’en sont pas pleinement conscientes. La douleur que l’on ressent après une infidélité est souvent un méli-mélo de sentiments. Vous vous trouvez probablement dans la plus grande confusion. Vous devez choisir entre votre amant et votre partenaire. Et bien sûr, la culpabilité joue également un grand rôle.

Avant que votre partenaire ne soit au courant de votre infidélité, vous n’aviez pas à choisir. La situation est différente désormais. En outre, vous êtes triste d’avoir blessé votre partenaire. Même si vous n’avez plus de sentiments pour lui ou elle, il n’est jamais plaisant de voir quelqu’un à qui l’on tient souffrir de la sorte. Cependant, vous vous sentez également honteux/se ; vous avez agi d’une manière que bien peu de personnes estiment acceptable.

C’est pourquoi il peut être difficile de parler de sa douleur. Il est également possible que vous souffriez parce que c’est terminé. L’époque où vous pouviez manger à tous les râteliers est révolue ; vous avez d’ailleurs bien de la chance si vous pouvez encore prétendre à l’un(e) des deux.

La question est bien sûr de savoir comment vivre après une infidélité. Premièrement, il est essentiel que vous parliez à quelqu’un. Aussi honteux/se que vous vous sentiez de ce que vous avez fait, il est très mauvais de ne pas exprimer votre ressenti. Cela peut entrainer des problèmes de santé et anéantir toute chance que votre couple surmonte l’infidélité. Deuxièmement, il est important de mettre vos sentiments au clair : qui voulez-vous continuer à voir ? qui voulez-vous ne plus voir ? Et comment allez-vous résoudre les problèmes que vous avez causés ?

Rester ensemble après une infidélité

Quand on décide de rester ensemble après une infidélité, le plus important est de communiquer. Le partenaire qui a été trompé peut s’opposer à la poursuite de la relation. Dans ce cas, c’est une cause perdue. C’est également le cas lorsque le partenaire qui a été infidèle se sent très coupable et est incapable de poursuivre la relation. Les deux partenaires devront alors faire routes séparées.

Il est également important de s’assurer que celui qui a été infidèle ne soit pas plus amoureux de la personne avec laquelle il entretenait une liaison que de son partenaire. Dans ce cas, la relation est perdue d’avance.

En revanche, si les deux partenaires décident d’essayer, il leur faudra résoudre un certain nombre de problèmes ensemble. Dans ce cas, il est crucial que les deux partenaires sachent qu’ils s’aiment, qu’ils prennent soin l’un de l’autre et qu’il ne soit plus jamais question de tromperie. Ils devront également conclure certains accords afin de rétablir la confiance.

Mais si vous avez tous les deux foi en votre couple, que vous communiquez et que vous êtes capables de faire table rase du passé, vous êtes sur bonne voie pour vous remettre d’une infidélité.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*