pourquoi tromper

Pourquoi tromper : 12 raisons de l’infidélité féminine et masculine:

Vous vous dites peut-être que ça n’arrive qu’aux autres. Ou vous n’auriez jamais imaginé que votre partenaire en serait capable. Que ça arrive aux autres couples, d’accord, mais que cela vous arrive à vous ? Je parle de la trahison la plus douloureuse qui soit dans un couple : l’infidélité.

Ces chiffres pourraient vous sembler tirés par les cheveux, mais environ 1 personne sur 5 est infidèle. Environ 20 % de ces personnes n’osent pas l’admettre à leur partenaire. Elles ont peur des conséquences d’une telle révélation ou alors, elles ne savent pas exactement pourquoi elles ont commis une infidélité. En effet, pourquoi tromper son partenaire ? Pourquoi l’infidélité est-elle si répandue ? Il y a toutes sortes de raisons curieuses à l’infidélité féminine et masculine. Dans cet article, je discute des 12 raisons principales.

Raison nº1 : Pour se sentir apprécié à nouveau

disputes coupleAu début d’une relation amoureuse, tout marche comme sur des roulettes. On s’échange des mots d’amour à tout bout de champ, et on fait tout ce qu’on peut pour être ensemble. Puis au fil du temps, cet enthousiasme s’estompe. On s’habitue à la compagnie et à l’amour de l’autre… Jusqu’à ce que, par un beau jour, l’un des deux soit infidèle.

On peut alors penser que c’est juste une question de sexe, mais ce n’est pas forcément le cas. Alors pourquoi est-on infidèle ? Pourquoi tromper son partenaire ?

En fait, des recherches montrent que 48 % des hommes sont infidèles parce qu’ils sont émotionnellement insatisfaits.

Seuls 8 % trompent uniquement pour le sexe. La plupart des personnes sont infidèles parce qu’elles ne se sentent plus appréciées par leur partenaire. Elles peuvent, par exemple, avoir l’impression de ne plus être attirantes ou spéciales à ses yeux.

Pour contrer cette incertitude, on se met parfois en quête de réassurance auprès d’autres personnes. Pourquoi ? Tromper son partenaire avec quelqu’un d’autre permet de se sentir à nouveau attirant et désirable. Attirer l’attention d’un autre homme ou d’une autre femme peut être suffisant.

Raison nº2 : Pour retrouver le désir

Love VS LustAu début de votre histoire d’amour, le désir sexuel entre vous était probablement à son comble. Vous ne pouviez pas faire l’un sans l’autre. Vous vouliez vous voir tous les jours, et vous faisiez l’amour bien plus souvent. Mais au bout d’un moment, le désir sexuel disparait à l’arrière-plan et cède la place à l’amour.

Bien sûr, il n’y a rien de grave à cela. C’est même bon signe : si vous dépassez le stade du désir sexuel, c’est que vous avez une relation saine. Mais le manque de désir peut être vécu comme un vide. Cela a notamment à voir avec la raison précédente : l’impression de ne plus être attirant aux yeux de l’autre.

Dans cette situation, l’infidélité offre une certaine stimulation car c’est uniquement une question de désir sexuel. Il n’y a pas de sentiments en jeu. La raison est purement physique. Votre liaison ne signifie rien pour vous, si ce n’est que vous trahissez la confiance de votre partenaire.

Raison nº3 : Ne pas assumer la responsabilité de ses actes

Cette raison de tromper son partenaire pourrait vous sembler très particulière. Certaines personnes n’assument aucune responsabilité envers leur couple.

Elles pensent pouvoir faire ce qui leur chante, sans avoir à rendre de comptes à leur partenaire.

Souvent, ces personnes font preuve d’un manque de mâturité. Elles ne sont pas encore pleinement conscientes de ce que signifie être en couple. Elles se trouveront des excuses du genre :

  • « Ce n’est pas pour une fois »
  • « Bah, tant que mon partenaire ne l’apprend pas… »
  • « N’est-il pas normal d’être attiré par plus d’une personne ? »
  • « La polygamie est dans notre nature »

En bref, elles font tout ce qu’elles peuvent pour nier leur responsabilité envers leur partenaire. Elles ne se rendent pas (suffisamment) compte qu’en étant infidèle, elles peuvent faire beaucoup de mal à leur partenaire.

Raison nº4 : Par peur de l’engagement

Certaines personnes éprouvent par nature des difficultés à se lier à d’autres. En couple, elles peuvent se sentir prises aux piège ou avoir l’impression de passer à côté d’autres choses. Chez ces hommes et ces femmes, cela se traduit par un grand besoin de passer beaucoup de temps seuls et un manque de communication.

Cela peut cependant aussi se traduire par l’infidélité. Ces personnes ne veulent pas se sentir « piégées » dans une relation, mais elles ont peur de la réaction de leur partenaire. Elles entretiennent donc des liaisons secrètes pour conserver leur impression de liberté sans que leur partenaire ne l’apprenne.

peur de l'engagement

Raison nº5 : Par vengeance

vengeanceOn ne trompe pas toujours par insatisfaction émotionnelle. Parfois, il y a d’autres facteurs impliqués. C’est le cas quand quelqu’un trompe son partenaire par vengeance.

Il s’agit parfois de se venger d’une infidélité, mais il peut aussi s’agir d’une tout autre raison.

Certaines personnes ont le sentiment d’avoir été blessées par leur partenaire et se vengent en le/la trompant. Bien sûr, il s’agit là d’un raisonnement très tordu qui montre que la relation est malsaine. Quand on est dans une relation saine, on ne pense pas à tromper l’autre par vengeance.

La meilleure solution est toujours de parler : l’infidélité ne vous mènera nulle part !

Raison nº6 : L’herbe semble plus verte dans le près d’à côté

Quand on est avec quelqu’un depuis longtemps, on le/la connait par cœur. On connait ses qualités, mais aussi ses défauts. Bien sûr, ce n’est pas le cas avec quelqu’un qu’on ne connait pas beaucoup. On peut s’imaginer que cette personne n’a que des qualités et qu’elle surpasse notre partenaire actuel en tous points. Par exemple, il ou elle est :

  • Beaucoup plus beau/belle
  • Plus attentif/ve ou plus sympa
  • Plus habile au lit
  • Plus attiré(e) par vous
  • Un meilleur partenaire

pourquoi tromperDu moins, c’est ce qu’on imagine. Car dans ce genre de situation, on ne voit que les bons côtés de la personne en question. On ne voit pas ses mauvais côtés, ou on les ignore. C’est pour cela qu’on se trouve bien plus attiré(e) par des inconnu(e)s que par son partenaire.

Cela peut conduire à l’infidélité. Et quoi qu’il arrive, on fini toujours déçu : en fin de compte, cette personne n’est pas aussi parfaite qu’on ne le pensait. Votre près n’était pas en si mauvais état que ça, après tout…

Raison nº7 : C’était un « accident »

c'était un accidentIl s’agit de la raison la plus souvent citée par les personnes qui commettent une infidélité. C’était un accident, une erreur, ça n’aurait pas dû arriver, ce n’était pas de leur faute, etc., etc. J’utilise les guillemets parce qu’une infidélité n’arrive jamais par accident. Il peut cependant y avoir des circonstances atténuantes.

Évidemment, cela dépend beaucoup de la situation. Imaginez quelqu’un qui, un soir, se retrouve ivre alors qu’il ou elle ne boit jamais. À ce moment-là, une autre personne montre beaucoup d’intérêt envers lui ou elle et se montre insistante. Ivre, il ou elle n’arrive pas à se débarasser de l’intrus et, une chose en entrainant une autre, finit par l’embrasser. Après coup, il ou elle le regrette profondément.

Tout le monde ne sera pas forcément d’accord, mais cette situation comporte certaines circonstances atténuantes. Par exemple :

  • Il s’agit d’une ivresse exceptionnelle (qui ne se produit pas toutes les semaines, par exemple)
  • Il est clair que l’initiative vient de l’autre personne
  • Il/elle est trop poli(e) pour rejeter cette personne
  • Après coup, il/elle regrette profondément

Je ne veux pas dire que l’infidélité est justifiée et qu’il faut donc pardonner l’autre sur le champ. Je veux seulement dire que tout le monde ne trompe pas dans l’intention d’être infidèle.

Raison nº8 : Pour le sexe

Non, l’infidélité n’est pas toujours le résultat d’une carence émotionnelle. Parfois, c’est juste une question physique : on trompe pour le sexe. Certains hommes et certaines femmes, insatisfaits de leur vie sexuelle dans leur couple, se mettent à chercher la satisfaction sexuelle auprès de quelqu’un d’autre

Leur insatisfaction peut tenir à la qualité ou à la quantité des relations sexuelles. Certains pensent que l’autre est nul(le) au lit, d’autres trouvent qu’ils n’ont pas assez de rapports sexuels… En fin de compte, cela n’a pas beaucoup d’importance : tromper l’autre ne résoudra rien.

Pour résoudre les problèmes sexuels auxquels fait face votre couple, le mieux est de parler.

Raison nº9 : Pour faire de nouvelles expériences

La monogamie a beau être la norme dans notre société, tout le monde ne considère pas cet arrangement idéal. Certaines personnes n’ont pas envie de se contenter d’un seul partenaire sexuel toute leur vie.

Elles préfèrent multiplier les partenaires sexuels afin de faire de nouvelles expériences.

ménage à troisCependant, ces hommes et ces femmes savent aussi que ces sentiments et ces désirs ne sont pas toujours bien acceptés. Et quand bien même on devrait pouvoir parler de tout avec son partenaire, ils préfèrent taire ce côté d’eux-mêmes. Ils cachent à leur partenaire leur désir d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes.

Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont insatisfaits des rapports sexuels dans leur couple. D’ailleurs, ça peut être la seule idée de coucher avec quelqu’un d’autre qui les attire vraiment. Ou alors, c’est par curiosité de savoir comment quelqu’un d’autre est au lit. Quoi qu’il en soit, ces personnes ne pensent pas que l’autre l’accepterait ; du coup, elles trompent leur partenaire.

Et même si l’acte est dénué de sens à leurs yeux, leur partenaire est furax. Cela ne fait que compliquer les choses. Vous reconnaissez-vous dans cette situation? Dans ce cas, parlez-en avec votre partenaire. C’est la seule façon de savoir ce qu’il/elle en pense et d’éviter de lui faire du mal.

Raison nº10 : Des parents infidèles

Vous ne me croirez peut-être pas, mais les hommes et les femmes dont les parents ont été infidèles sont plus susceptibles de l’être eux aussi. Ce n’est pas une question de génétique : cela s’explique plutôt par une certaine vision du monde.

Quand on a des parents infidèles, l’infidélité nous semble plus « normale ».

Le comportement des parents peut avoir un grand impact sur la fidélité ou l’infidélité de leurs enfants. Bien sûr, ce n’est jamais une raison directe de l’infidélité, mais ça peut jouer un rôle.

Raison nº11 : Être amoureux de quelqu’un d’autre

amoureux de quelqu'un d'autreParfois, la raison d’une infidélité n’a rien de compliqué : parfois, il ou elle est simplement amoureux/se de quelqu’un d’autre. Cela peut avoir à voir avec la raison nº6, mais pas toujours. Cet autre est parfois un bon ami ou une bonne amie.

Dans ce cas, il n’est pas rare qu’on l’ait « vu venir ». Vous pouvez vous rendre compte que votre partenaire est amoureux/se de quelqu’un d’autre aux signes suivants :

  • Il ou elle doit souvent « travailler tard » ou partir en « voyage d’affaires » ;
  • Il ou elle ne vous laisse pas vous approcher de son téléphone ;
  • Il ou elle est obsédé(e) par son téléphone ;
  • Il ou elle fait moins attention à vous.

Bien sûr, quelle horreur que d’entendre votre partenaire vous dire qu’il/elle est amoureux/se d’un(e) autre seulement après qu’il ou elle vous ait trompé(e). Cela peut avoir à voir avec la raison suivante.

Raison nº12 : Ne pas oser mettre fin à la relation

mettre fin à la relation - citationCertaines personnes redoutent beaucoup la confrontation. Elles font tout leur possible pour ne pas se disputer avec les autres et pour ne contrarier personne. Parce qu’elles craignent les conséquences, ou qu’elles ne veulent pas blesser l’autre.

Ces personnes ne sont pas capables de parler de leur infidélité avant qu’il ne soit trop tard.

Souvent, elles éprouvent des sentiments négatifs depuis longtemps. Elles ne sont plus vraiment heureuses dans la relation, elles sont amoureuses de quelqu’un d’autre, ou elles veulent rompre pour d’autres raisons. Mais elles n’osent pas l’avouer à leur partenaire, par peur de sa réaction ou par crainte de lui causer du chagrin.

Résultat : Elles le/la trompent, afin de « faire casser » la relation. Vous vous doutez bien que cela n’a absolument aucun sens, car en fin de compte, leur partenaire sera quand même en colère contre elles. Pourtant, c’est un moyen d’éviter la confrontation ; ces personnes préfèrent qu’on leur en veuille parce qu’elles ont été infidèles plutôt que parce que leurs sentiments ont disparu.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*