Web Analytics Made Easy - StatCounter

Combien de Temps Dure Le Deuil Amoureux (+ Comment Mieux gérer):

Le temps guérit toutes les blessures, c’est le dicton … Mais est-ce vraiment le cas ? Se séparer est difficile, mais aller plus loin peut être encore plus difficile.

Cela prend du temps de se remettre de quelqu’un et de composer avec le chagrin. Et souvent, cela prend beaucoup plus de temps que vous ne le pensez pour guérir votre cœur brisé.

L’amour peut vous donner le sentiment que vous pouvez tout gérer, mais le chagrin peut provoquer le sentiment inverse.

Heureusement, tous les cœurs brisés guérissent et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer ce processus douloureux.

Il faut combien de temps pour oublier son ex ? Vous l’apprendrez dans cet article et vous découvrirez comment redevenir rapidement heureux.

Voici ce que vous apprendrez dans ce blog :

  • Chagrin d’amour durée : pourquoi les hommes et les femmes traitent-ils différemment le cœur brisé ?
  • Combien de temps faut-il en moyenne avant de croiser votre ex à nouveau ?
  • 5 conseils qui vous aideront à surmonter votre ex
  • Comment savoir s’il/elle vous aime toujours (malgré les signaux mitigés)
  • Et encore beaucoup plus …

L’amour

Certains essayerons probablement de le cacher avant de l’admettre, mais secrètement, nous voulons tous la même chose : de l’amour.

Ce n’est pas étonnant – c’est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Avoir quelqu’un à l’écoute. Le sentiment que quelqu’un se soucie de vous, et le fait de savoir que vous avez quelqu’un avec qui affronter les épreuves. Un objectif et une mission.

Pourquoi y a-t-il autant d’émissions de télévision, de films, de livres, de chansons, de peintures, etc, sur ce sujet ? Pour quelle raison quelqu’un se négligerait-il volontairement, tant qu’il reçoit de l’amour de la part de son partenaire ?

L’amour est beaucoup plus puissant que vous pensez.

L’amour est capable de changer le monde. En bien, mais malheureusement aussi en mal. Jetez un coup d’œil à la chaîne Investigation Discovery et à des titres comme « Scorned : Love Kills » et « Wicked Attraction ».

L’amour est si puissant que parfois les gens ne peuvent pas se contrôler quand ils tombent amoureux. Et surtout quand quelque chose – ou plutôt quelqu’un – lui bloque le chemin.

Un coeur brisé

Si votre cœur est brisé, il se peut que vous perdiez votre emprise sur la réalité. Le chagrin peut vous faire croire des choses et voir le monde sous un certain angle, qui est souvent plus négatif que vous ne le penseriez normalement. Toutes vos pensées négatives (« Je ne serai plus jamais heureux », « Le monde court à sa fin ») découlent du pouvoir que l’amour a sur vous.

Mais avant de devenir complètement pessimiste, sachez que cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais vaincre votre chagrin d’amour. Si vous ne faites rien, vous continuerez effectivement à vous enfoncer.

Mais si vous luttez, vous ne pourrez que devenir plus fort. Et alors votre amour prendra une tournure différente, plus réfléchie et courageuse – bien que cela prenne du temps.

Symptômes d’un chagrin d’amour

Jusqu’à ce que vous ayez surmonté votre chagrin d’amour, vous éprouverez sûrement encore un ou plusieurs des symptômes suivants pendant un certain temps :

Préoccupation et agitation

Lorsque vous avez le cœur brisé, vous allez ressentir beaucoup d’inquiétudes et vous allez devenir très agité et désespéré. Vous êtes en bataille constante contre vous-même, provoquant une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut vous conduire à des tremblements, à un souffle court et à de l’anxiété. Vous pouvez également ressentir plus souvent des tensions musculaires, des maux de tête, de la transpiration abondante et des nausées.

Perte de sommeil

L’insomnie que vous expérimentez à la suite d’un cœur brisé est assez facile à expliquer étant donné votre agitation. Vous ne pouvez pas trouver de paix intérieure à cause de la peur qui secoue votre corps, des symptômes physiques que vous ressentez et d’un changement dans votre environnement de sommeil (pas de partenaire, éventuellement un autre lit).

Maladie et système immunitaire affaibli

Si vous avez le cœur brisé, cela peut entraîner de la fièvre, des problèmes gastro-intestinaux et une sensation générale de malaise. Cela semble farfelu, mais en fait c’est assez logique.

Lorsque vous avez le cœur brisé, vous exposez votre corps à des niveaux de stress élevés. Vous produisez du cortisol supplémentaire, l’hormone anti-stress.

Si cela reste dans votre circulation sanguine pendant une longue période, votre système immunitaire se détériorera. Cela s’accompagne souvent d’une perte d’appétit, de sorte que votre corps attire beaucoup plus facilement les virus.

Douleur physique réelle

Beaucoup de personnes atteintes de chagrin d’amour éprouvent de vrais symptômes physiques. Elles peuvent ressentir par exemple une douleur à la poitrine, une douleur abdominale ou une sensation comme si leur cœur avait vraiment mal. Des recherches a montré que cette douleur existe vraiment.

Le rejet romantique active les mêmes zones de votre cerveau qui répondent à la douleur physique.

Fait intéressant : saviez-vous qu’il existe même un syndrome dans lequel des personnes ressentent des douleurs à la poitrine et au cœur à la suite d’un cœur brisé ? Ceci est connu comme le syndrome du cœur brisé. Il imite les symptômes d’une crise cardiaque, notamment l’essoufflement, les douleurs thoraciques et l’insuffisance cardiaque.

Le stress pourrait en être la cause ; la réaction de stress du corps (la libération d’hormones dans le sang) peut faire en sorte que le sang forme des petits bouchons qui déclenchent une crise cardiaque.

Gain ou perte de poids

Un autre symptôme du chagrin d’amour est de prendre ou perdre beaucoup de poids. Il n’y a pas de véritable norme en termes de changement de poids en raison d’un cœur brisé.

Cela dépend de la façon dont vous gérez les changements dans votre vie. Certains trouvent du réconfort et de la distraction dans la nourriture, tandis que d’autres ne peuvent même pas penser à manger à cause du stress qui sévit dans leur corps.

Depression

Que presque toutes les personnes souffrant d’un cœur brisé se soient parfois senties déprimées, cela n’est pas une surprise. Mais saviez-vous que le chagrin peut réellement conduire à la dépression ?

Ceci est principalement dû à votre confiance en vous. Être rejeté par votre partenaire peut grandement miner cela. Et souffrir d’une rupture alors qu’on a déjà une faible estime de soi est deux fois plus susceptible de provoquer une dépression qu’une rupture sans faible estime de soi.

Symptômes de sevrage

L’amour est très puissant. Mais saviez-vous qu’il est si puissant qu’il peut être placé dans la liste des dépendances ? Et cela signifie que vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage après la rupture de votre relation. Si votre corps est habitué à aimer, il présentera des symptômes de sevrage, comme lorsque vous cessez soudainement de prendre de la drogue.

Mais ne vous inquiétez pas : de la même manière que les toxicomanes se débarrassent de leur toxicomanie, vous arriverez également à vous remettre de votre dépendance à l’amour (et à votre ex).

Questions sur votre propre identité

Si vous avez vraiment vécu une rupture carrément horrible, vous risquez de vous retrouver dans une position où vous allez vous demander qui vous êtes vraiment. Une relation peut changer la façon dont vous pensez de vous-même. Lorsque cette relation disparaît, vous ne savez plus qui vous êtes vraiment.

Les ruptures de couple peuvent donc provoquer des crises existentielles. Surtout après que votre ex vous ait soudainement écarté ainsi, vous resterez derrière avec beaucoup de questions, parce que vous ne pouvez pas comprendre comment il/elle en est venu (tout à coup) à cela.

Peut-être que vous n’aviez pas assez exprimé votre amour ? Peut-être que cette personne n’était tout simplement pas la bonne ? Vous devez donc faire un effort pour vous retrouver.

Deuil amoureux durée

Mais il faut combien de temps pour oublier son ex ? Pendant que vous assimilez le fait que votre relation est finie, il reste une question dans votre tête : « pour se remettre d’une rupture combien de temps faut-il ? »

Une personne va dire que le temps pour se remettre de votre rupture durera la moitié de la durée de votre relation, une autre personne va penser que ce sera un mois. Mais pouvez-vous vraiment déterminer une norme pour la durée du chagrin ? Pouvez-vous vraiment réduire ça à l’équation : deuil amoureux durée = 1 mois ou chagrin d’amour durée = 6 mois ? Surtout quand on considère que chaque situation est différente et qu’il peut y avoir beaucoup de circonstances qui peuvent influencer l’intensité de la douleur.

Une enquête menée auprès de 155 jeunes adultes a donné une réponse : dans 71% des cas, il a fallu environ 3 mois (11 semaines) avant de pouvoir se concentrer davantage sur les aspects positifs de la rupture de la relation. À ce stade, les participants se sentaient comme s’ils avaient grandi en tant que personne et ils pouvaient se fixer de nouveaux objectifs.

Mais faites attention : cela reste une moyenne. Tout le monde guérit à son rythme !

La différence entre celui qui largue et celui qui se fait larguer

Ne pensez surtout pas que celui qui largue se porte mieux que celui qui se fait larguer. 

Il/elle peut aussi devoir attendre 11 semaines avant qu’il/elle soit remis de la rupture. Afin de répondre à la question « pour se remettre d’une rupture combien de temps faut-il ? » il faut bien sûr faire la différence suivante : pour celui qui se fait larguer, la rupture est beaucoup plus brutale, alors que pour celui qui largue, il a eu plus de temps pour se préparer.

Et si vous êtes vous-même celui qui a mis un point final à votre relation, cela ne sera pas une surprise. Parce que c’est précisément la personne qui coupe le lien qui ressent une douleur supplémentaire sur ses épaules, sous forme de sentiment de culpabilité.

Vous vous sentez coupable d’avoir tant blessé votre (ex) partenaire puisque vous êtes essentiellement celui à l’origine de l’abandon ; celui qui a déterminé que votre relation ne valait plus la peine d’être défendue. Mais c’est justement à cause de cela que vous, celui sur qui pèse la décision de rompre, serez d’autant plus affecté.

Vous avez fait tellement d’efforts pour sauver la relation, mais à la fin vous avez quand même dû prendre cette décision.

Comment les hommes et les femmes font-ils face au chagrin ?

A même titre que la différence entre celui qui largue et celui qui se fait larguer, il existe également des différences entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit de définir « durée deuil amoureux ». Des chercheurs ont interrogé 6 000 personnes dans le monde entier sur l’intensité de leur chagrin. Les principales conclusions de leurs recherches sont les suivantes :

  • Les femmes souffrent davantage de douleur émotionnelle et physique. Ce serait parce que les femmes sont beaucoup plus investies (biologiquement) dans leur relation que les hommes.
  • Les hommes ont beaucoup plus de mal à se remettre d’une rupture et ne se remettent même presque jamais complètement. Les hommes ressentent la perte de leur partenaire à un niveau profond et pendant une très longue période. Durant cette période, l’homme commence seulement à se rendre compte qu’il doit tout recommencer pour récupérer ce qu’il a perdu, ou que la perte est irremplaçable.

La dernière remarque concerne toutefois les deux sexes : nous sommes enclins à penser que la personne « perdue » ne peut pas être remplacée. Mais peut-être que le fait que les hommes assimilent cela relativement tard permet aux femmes de se remettre plus rapidement d’une rupture. Elles ressentent immédiatement la douleur, mais travaillent aussi dur pour se rétablir immédiatement.

Des moyens de gérer le chagrin d’amour peuvent être trouvés grâce à l’image ci-dessous.

5 conseils pour se remettre d’une rupture

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous remettre d’une rupture amoureuse :

Conseil n°1 : Rompez tout contact avec votre ex

En effet, comment pouvez-vous surmonter quelqu’un si vous y êtes constamment confronté ? La réponse : vous n’y arriverez pas.

Il vous faut du temps pour vous remettre de votre ex.

Puisque votre ex est un souvenir vivant de votre relation et de votre amour, il est préférable de l’éviter pendant un moment.

Cela signifie également : blocage (temporaire) sur Facebook, blocage sur Instagram, blocage sur Twitter, suppression des messages WhatsApp – après les avoir d’abord enregistrés quelque part. Et de préférence aussi : supprimez les photos – à nouveau après les avoir stockées dans un dossier spécial – choisissez vos chansons préférées dans votre liste de lecture et vos films et séries préférés de Netflix et supprimez-les.

Évitez également les endroits où vous êtes souvent allés (ensemble) et où vous savez que votre ex vient souvent. Ne vous faites pas du mal inutilement en le/la rencontrant par hasard.

Cela peut sembler dur pour la personne que vous désirez le plus, mais en réalité, c’est davantage comme une gifle, cette personne ne vous appartient plus.

Même si votre ex essaye de reprendre le contact avec vous, il est sage de l’ignorer.

Conseil n°2 : N’ignorez pas votre douleur

Une autre chose que vous ne devez absolument pas faire : dire que tout va bien. Vous ne tromperez personnes avec ça. Cela ne vous fera que causer plus de douleur.

Certains continuent leur vie comme si de rien n’était ; mais vous risquez bientôt de vous retrouver assis sur le canapé en réalisant soudainement que vous n’avez jamais vraiment fait face à votre rupture précédente.

Alors permettez à cette douleur d’exister. Pleurez toutes las larmes de votre corps. Enfouissez-vous sous une couverture. Enlacez votre peluche préférée. Ne vous lavez pas les cheveux pendant quelques jours. Mangez une boite entière de Ben & Jerry’s. Peu importe, tant que vous offrez un exutoire à votre douleur et jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir mieux.

Vous commencez à devenir anxieux à force de rester seul avec votre douleur dans votre chambre, en ne faisant rien d’autre que regarder des séries avec une boite de mouchoirs ? Alors sortez !

Faites du vélo, du foot, allez nager, vous balader avec votre chien (si vous en avez un). La marche est aussi une bonne idée ; vous pouvez vider votre tête tout en contribuant à votre bonne santé.

Conseil n°3 : Parlez à quelqu’un qui se soucie de vous

Vous avez quelqu’un dans votre entourage qui aimerait vous aider dans votre chagrin ? Alors n’hésitez pas ! Cela vous donne la chance de sortir de votre tête et de soulager votre cœur avec quelqu’un d’autre. En fait, il s’agit d’une séance de thérapie bon marché. En thérapie, vous parlez principalement de ce que vous ressentez.

Vous constaterez que vous vous sentirez beaucoup mieux si vous exprimez vos sentiments.

Mais veillez à ne pas constamment parler de vos sentiments. A force de ressasser, vous ne créez que plus de chaos et de confusion dans votre tête. De plus, la bonne volonté des autres diminue si vous continuez à parler de la même chose.

Parlez donc jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, puis consacrez le reste du temps à parler de quelque chose d’autre (avec votre interlocuteur) pour que votre tête soit libre à nouveau.

Conseil n°4 : Apprenez de votre expérience

Chaque fois que vous trébuchez dans votre vie, cela peut vous servir de leçon.

Vous réfléchissez à la raison pour laquelle vous êtes tombé, à ce que vous auriez pu faire différemment et à la façon dont vous le feriez différemment la prochaine fois. Ne répétez pas vos erreurs, mais apprenez d’elles.

Et cela ne signifie pas que votre relation était une erreur, mais que vous aurez peut-être été capable de faire de meilleurs choix que ceux qui ont conduit à votre rupture.

Posez-vous des questions comme :

  • Est-ce que je n’ai pas assez communiqué ouvertement ?
  • N’étais-je pas assez sensible aux sentiments de mon partenaire ?
  • Est-ce que j’ai initié suffisamment d’intimité (physique) ?
  • Étais-je possessif ou trop égoïste ?

Les réponses à ces questions vous rendront plus conscient, plus réfléchi et plus apte à faire de votre prochaine relation un succès.

Conseil n°5 : Parlez avec votre ex

Encore une fois : il est essentiel que pendant votre processus de rétablissement vous évitiez tout contact avec votre ex. Mais vous pensez enfin avoir répondu à la question : il faut combien de temps pour oublier son ex ? En effet, si vous avez le sentiment que vous pouvez porter un regard plus positif sur votre relation – et le monde – et que vous avez donné une place à tout votre chagrin, pourquoi pas ?

Vous risquez même de réaliser que votre ex vous manque secrètement. Le fait d’avoir pu vous remettre de votre ex vous offre un regard plus clair sur votre relation, et vous réaliserez peut-être que l’amour de l’un pour l’autre n’a jamais vraiment disparu.

Ce sont des circonstances indépendantes de votre volonté qui ont provoqué la rupture de votre relation. Et maintenant, vous voulez retenter une relation avec votre ex. Première étape : parlez-lui en paix !

S’il vous reste encore du chagrin, celui-ci disparaîtra si vous renouez une relation affective avec votre ex !

À propos de l'auteur Edwin Edinga MSc

Edwin Edinga est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*