surmonter une rupture

Combien de Temps Dure le Deuil Amoureux (+ Comment Mieux Gérer):

Le temps guérit toutes les blessures, dit-on… Mais est-ce vraiment le cas ? Se séparer est difficile, mais continuer à vivre seul(e) peut l’être encore plus.

Oublier quelqu’un et surmonter un chagrin d’amour prend du temps. Et souvent, il faut bien plus de temps qu’on ne pourrait le penser pour guérir un cœur brisé.

L’amour peut donner l’impression de pouvoir soulever des montagnes. Quand on vit un chagrin d’amour, c’est tout l’inverse.

Heureusement, tous les cœurs brisés finissent par guérir et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer ce processus douloureux.

Combien de temps pour oublier son ex ? Nous verrons dans cet article combien de temps dure le deuil amoureux et comment retrouver le bonheur rapidement.

Voici ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Pourquoi les hommes et les femmes gèrent-ils différemment le chagrin d’amour
  • Quelle est la durée moyenne du deuil amoureux
  • 5 conseils qui vous aideront à oublier votre ex
  • Comment savoir s’il/si elle vous aime toujours (malgré les signaux mitigés)
  • Et beaucoup plus encore…

L’amour

Certains essayent probablement de le cacher en premier lieu, mais secrètement, nous le recherchons tous : l’amour.

Ce n’est pas étonnant – c’est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Se sentir bien avec quelqu’un. Avoir le sentiment que quelqu’un tient à vous, et savoir que vous avez quelqu’un avec qui affronter les épreuves. Un objectif et une mission.

Pourquoi y a-t-il autant d’émissions de télévision, de films, de livres, de chansons, de peintures, etc., sur l’amour ? Pourquoi tant de personnes se négligent-elles complètement tant qu’elles ne reçoivent pas un peu d’amour de la part de l’objet de leur affection ?

L’amour est beaucoup plus puissant l’on ne pourrait le penser.

L’amour est capable de changer le monde. En bien, mais malheureusement, aussi en mal. Il suffit de jeter un coup d’œil à la chaîne Investigation Discovery pour voir des titres du genre « L’amour à mort », « Liaisons Dangereuses  » ou encore « Je tuerais pour toi ».

L’amour est si puissant qu’il arrive de perdre de contrôle de soi quand on tombe amoureux. Et surtout quand quelque chose – ou plutôt quelqu’un – y fait obstacle.

Un cœur brisé

Quand on a le cœur brisé, on peut perdre son emprise sur la réalité. Un chagrin d’amour peut modifier vos pensées et votre façon de voir le monde, souvent négativement. Toutes vos pensées négatives (« Je ne serai plus jamais heureux/se », « C’est la fin du monde ») découlent du pouvoir que l’amour a sur vous.

Mais avant de devenir complètement pessimiste, sachez que cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais surmonter votre chagrin d’amour. Si vous ne faites rien, vous continuerez effectivement à vous enfoncer.

Mais si vous luttez, vous n’en serez que plus fort(e). Et alors votre amour prendra une tournure différente, plus réfléchie et courageuse – bien que cela prenne du temps.

Symptômes d’un chagrin d’amour

Avoir d’avoir surmonté votre chagrin d’amour, vous éprouverez sûrement encore un ou plusieurs des symptômes suivants pendant un certain temps :

Préoccupation et agitation

Quand on a un chagrin d’amour, on peut se faire beaucoup de soucis et devenir très agité et désespéré. On est en lutte constante contre soi-même. Le pouls s’accélère, ce qui peut conduire à des tremblements, à des difficultés respiratoires et à de l’anxiété. On est également plus sujet à la tension musculaire, aux maux de tête, à la transpiration et aux nausées.

Perte de sommeil

L’insomnie dont on souffre quand on a le cœur brisé est assez facile à expliquer, étant donné l’agitation dans laquelle on se trouve. On n’arrive pas à trouver le repos à cause de la peur qui secoue le corps, des troubles physiques que l’on éprouve et du changement de l’environnement de sommeil (pas de partenaire, éventuellement un autre lit, etc.).

Maladies et affaiblissement du système immunitaire

Un cœur brisé peut mener à de la fièvre, des problèmes gastro-intestinaux et une sensation générale de malaise. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais en fait, c’est assez logique.

Lorsque l’on a le cœur brisé, le corps est soumis à des niveaux de stress élevés. On produit plus de cortisol, l’hormone anti-stress.

Si le cortisol reste dans le sang pendant une longue période, le système immunitaire finit par en souffrir. Cela s’accompagne souvent d’une perte d’appétit et d’une plus grande fragilité face aux virus.

Douleur physique réelle

Beaucoup de personnes qui vivent un chagrin d’amour éprouvent de réels symptômes physiques. Elles peuvent ressentir par exemple des douleurs à la poitrine ou des maux de ventre ou avoir l’impression d’avoir mal au cœur. Des recherches ont montré que cette douleur existe vraiment.

Le rejet amoureux active les zones du cerveau qui réagissent à la douleur physique.

Le saviez-vous ? Il existe même un syndrome qui se caractérise par des douleurs à la poitrine et au cœur et une insuffisance cardiaque, qui touche les personnes qui ont eu le cœur brisé. Ce syndrome a pour nom le « syndrome du cœur brisé ». Il imite les symptômes d’une crise cardiaque, notamment l’essoufflement, les douleurs thoraciques et l’insuffisance cardiaque.

Le stress pourrait en être la cause ; la réaction du corps au stress (la libération d’hormones dans le sang) peut entrainer la formation de petits bouchons qui peuvent déclencher une crise cardiaque.

Gain ou perte de poids

Un chagrin d’amour peut s’accompagner d’une prise ou d’une perte de poids importante. Les variations pondérales dues à un cœur brisé ne suivent pas de règle précise.

Cela dépend de la façon dont chacun gère les changements dans sa vie. Certains trouvent du réconfort et de la distraction dans la nourriture, tandis que d’autres n’arrivent même pas penser à la nourriture à cause du stress qui sévit dans leur corps.

Dépression

Il n’est guère surprenant que presque toutes les personnes qui ont le cœur brisé se sentent parfois déprimées. Mais saviez-vous qu’un chagrin d’amour peut réellement conduire à la dépression ?

C’est principalement une question de confiance en soi. Le rejet d’un partenaire peut y porter un rude coup. Les personnes qui essuient une perte alors qu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui essuient une perte mais qui ont une bonne estime d’elles-mêmes.

Symptômes de sevrage

L’amour est très puissant. Mais saviez-vous qu’il est si puissant qu’il peut être placé dans la liste des dépendances ? Et cela signifie que l’on peut ressentir des symptômes de sevrage après une rupture. Si le corps est accoutumé à l’amour, il présentera des symptômes de sevrage, comme lorsque l’on cesse soudainement la prise de drogues.

Mais ne vous inquiétez pas : de la même manière que les toxicomanes se débarrassent de leur toxicomanie, vous arriverez également à vous remettre de votre dépendance à l’amour (et à votre ex).

Questions identitaires

Si vous sortez d’une rupture atroce, vous risquez de vous retrouver à vous demander qui vous êtes vraiment. Une relation peut changer la façon dont on se perçoit. Lorsque cette relation disparaît, on perd ses repères.

Une rupture peut ainsi provoquer une crise existentielle. C’est particulièrement le cas quand la rupture est brutale. On se retrouve alors hanté de questions parce que l’on n’arrive pas à comprendre comment cela a pu arriver si soudainement.

Peut-être n’avez-vous pas assez exprimé votre amour ? Peut-être cette personne n’était-elle tout simplement pas la bonne ? Vous devez, pour ainsi dire, faire un effort pour vous retrouver.

Durée du deuil amoureux

Mais combien de temps pour oublier son ex ? Que veut dire « pendant un certain temps », exactement ? Tandis que vous vous morfondez de la fin de votre couple, une question vous hante : « combien de temps faut-il pour se remettre d’une rupture ? ».

Telle personne vous dira que la durée du deuil amoureux correspond à la moitié de la durée de la relation, telle autre vous dira qu’un mois suffit. Mais peut-on vraiment déterminer une norme pour la durée du deuil amoureux ? Surtout quand on considère que chaque situation est différente et que de nombreuses circonstances peuvent prolonger la douleur.

Une enquête menée auprès de 155 jeunes adultes nous donne une réponse : dans 71 % des cas, il a fallu aux participants environ 3 mois (11 semaines) avant de pouvoir se concentrer davantage sur les aspects positifs de la rupture. À ce stade, les participants avaient l’impression d’avoir grandi et de pouvoir se fixer de nouveaux objectifs.

Mais attention : cela reste une moyenne. Tout le monde guérit à son rythme !

La différence entre celui qui largue et celui qui se fait larguer

Ne pensez surtout pas que celui qui largue l’a beaucoup plus facile que celui qui se fait larguer. 

Il/elle peut aussi avoir besoin de 11 semaines pour se remettre de la rupture. Il faut bien sûr faire la différence suivante : pour celui qui se fait larguer, la rupture est beaucoup plus brutale, alors que celui qui largue a eu plus de temps pour s’y préparer.

Si vous êtes celui qui a mis un point final à la relation, ceci ne vous surprendra pas : la personne qui rompt doit porter une douleur supplémentaire sur les épaules à cause de la culpabilité qu’elle ressent.

Vous vous sentez coupable d’avoir blessé votre ex à ce point et de l’avoir abandonné(e), d’avoir décidé que la relation ne valait plus la peine de se battre. C’est la raison pour laquelle la personne sur qui pèse la décision de rompre est d’autant plus affectée.

Après tellement d’efforts pour sauver la relation, la décision était inévitable.

Comment les hommes et les femmes gèrent-ils le chagrin d’amour ?

Outre la différence entre celui qui largue et celui qui se fait larguer, il existe également des différences entre les hommes et les femmes par rapport au chagrin d’amour. Des chercheurs ont interrogé 6 000 personnes dans le monde entier sur l’intensité de leur chagrin d’amour. Les principales conclusions de leurs recherches sont les suivantes :

  • Les femmes ressentent une plus grande douleur émotionnelle et physique. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les femmes sont beaucoup plus investies (biologiquement) dans leur relation que les hommes.
  • Les hommes ont beaucoup plus de mal à se remettre d’une rupture et une grande partie ne se remettent même presque jamais complètement. Les hommes ressentent la perte de leur partenaire à un niveau profond et pendant une très longue période. Durant cette période, l’homme commence seulement à se rendre compte qu’il doit tout recommencer pour récupérer ce qu’il a perdu, ou que la perte est irremplaçable.

Cette dernière remarque renferme toutefois quelque chose qui concerne les deux sexes : nous sommes enclins à penser que la personne « perdue » ne peut pas être remplacée. Mais peut-être le fait que les hommes se remettent d’une rupture relativement tard a-t-il quelque chose à voir avec le fait que les femmes s’en remettent plus rapidement. Elles ressentent immédiatement la douleur dans toute son intensité, mais elles se mettent rapidement à travailler dur pour s’en remettre.

Comment surmonter un chagrin d’amour

Mais comment font-elles ? Comment surmonter un chagrin d’amour ? Vous trouverez des réponses dans les article suivants :

L’infographie ci-dessous vous propose d’autres moyens de mieux gérer un chagrin d’amour.

5 conseils pour surmonter un chagrin d’amour

Voici quelques conseils pour mieux surmonter un chagrin d’amour

Conseil n°1 : Rompez tout contact avec votre ex

Eh oui, comment oublier quelqu’un à qui l’on est confronté en permanence ? La réponse : c’est impossible.

Se remettre d’une rupture prend du temps.

Votre ex est un souvenir ambulant de votre relation et de votre amour, c’est pourquoi il vaut mieux l’éviter pendant un certain temps.

Cela signifie également : blocage (temporaire) sur Facebook, unfollow sur Instagram, unfollow sur Twitter, suppression des messages WhatsApp (après les avoir d’abord enregistrés quelque part). Et de préférence aussi : supprimez les photos (ici aussi, après les avoir stockées dans un dossier spécial), éliminez vos chansons préférées de votre liste de lecture et éliminez vos films et séries préférés de Netflix.

Évitez également les endroits où vous alliez souvent ensemble et où vous savez que votre ex vient souvent. Ne vous faites pas du mal inutilement en le/la rencontrant « par hasard ».

Vous pensez peut-être que c’est l’occasion rêvée de retenter votre chance avec votre ex, mais vous vous exposez seulement à une grosse déception.

Même si votre ex vous recontacte, il est sage de l’ignorer.

Conseil n°2 : N’ignorez pas votre douleur

Autre chose à ne surtout pas faire : vous dire que tout va bien. Qui espérez-vous tromper ? Votre douleur ne fera qu’augmenter.

Certains continuent leur vie comme si de rien n’était ; mais le risque est de bientôt se retrouver sur la touche après une autre relation ratée et de soudain prendre conscience que l’on a jamais vraiment surmonté la rupture précédente.

Alors, permettez à cette douleur d’exister. Pleurez toutes las larmes de votre corps. Enfouissez-vous sous une couverture. Enlacez votre peluche préférée. Ne vous lavez pas les cheveux pendant quelques jours. Mangez un pot entier de Ben & Jerry’s. Peu importe, tant que vous offrez un exutoire à votre douleur et que vous commenciez à vous sentir mieux.

Vous commencez à vous agiter à force de rester seul(e) avec votre douleur dans votre chambre, à ne rien faire d’autre que regarder des séries avec une boite de mouchoirs ? Alors, sortez !

Faites du vélo, du foot, allez nager, vous balader avec votre chien (si vous en avez un). La marche est aussi une bonne idée ; vous pouvez vider votre tête tout en prenant soin de votre santé.

Conseil n°3 : Parlez à quelqu’un qui tient à vous

Une personne de votre entourage est prête à vous aider à surmonter votre chagrin ? Alors, n’hésitez pas ! Saisissez cette chance de sortir de votre tête et de soulager votre cœur auprès de quelqu’un d’autre. Vous pouvez voir cela comme une séance de thérapie bon marché. La thérapie consiste principalement à parler de ce que l’on ressent.

Vous constaterez que vous vous sentirez beaucoup mieux si vous exprimez vos sentiments.

Mais veillez à ne pas constamment parler de vos sentiments. À force de ressasser, vous ne créeriez que plus de chaos et de confusion dans votre tête. De plus, la bonne volonté des autres s’épuise quand on parle toujours de la même chose.

Parlez donc jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, puis consacrez le reste du temps à parler de quelque chose d’autre (avec votre interlocuteur) pour libérer votre tête.

Conseil n°4 : Apprenez de votre expérience

On peut apprendre de chaque échec.

On réfléchit à la raison pour laquelle on est tombé, à ce que l’on aurait pu faire différemment et à la façon dont on agira la fois prochaine. Ne répétez pas vos erreurs, mais apprenez d’elles.

Et cela ne signifie pas que votre relation était une erreur, mais que vous auriez peut-être pu faire de meilleurs choix que ceux qui ont conduit à la rupture.

Posez-vous des questions telles que :

  • Ai-je communiqué assez ouvertement ?
  • Étais-je assez sensible aux sentiments de mon partenaire ?
  • Ai-je initié suffisamment d’intimité (physique) ?
  • Étais-je possessif/ve ou trop égoïste ?

Les réponses à ces questions vous rendront plus conscient(e), plus réfléchi(e) et plus apte à faire de votre prochaine relation un succès.

Conseil n°5 : Parlez avec votre ex

Encore une fois : il est essentiel d’éviter tout contact avec votre ex pendant votre guérison. Mais si vous avez l’impression de pouvoir porter un regard plus positif sur votre relation – et le monde – et que vous avez donné une place à tout votre chagrin, pourquoi pas ?

Surtout si vous prenez conscience que votre ex vous manque secrètement. Maintenant que vous avez retrouvé un regard plus clair sur votre relation, vous vous rendrez peut-être compte que l’amour entre vous n’a jamais vraiment disparu.

Ce sont des circonstances indépendantes de votre volonté qui ont provoqué la rupture. Et maintenant, vous voulez retenter votre chance avec votre ex. Première étape : parlez calmement avec lui/elle.

S’il vous reste encore du chagrin, celui-ci disparaîtra si vous renouez une relation affective avec votre ex !

Vous voulez retenter votre chance ? Dans ce cas, lisez l’article dans lequel je vous explique comment reséduire son ex et reconquérir son cœur.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*