Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Comment récupérer son ex mari / femme après un divorce:

Peut-être avez-vous divorcé, ou cela est arrivé dans votre entourage. Un divorce est une grande épreuve, qui, la plupart du temps, s’accompagne d’un grand nombre de problèmes. Certaines personnes optent pour la séparation de corps, d’autres décident de divorcer.

La séparation de corps se distingue du divorce en ce que d’un point de vue juridique, les époux sont encore mariés. Techniquement, il y a cependant bien séparation. C’est différent en cas de divorce : tous les liens juridiques sont alors rompus et les deux personnes n’ont officiellement plus rien en commun.

Certaines personnes choisissent la séparation de corps parce qu’elles ne peuvent plus rester ensemble mais leurs croyances leur interdisent de divorcer. D’autres personnes restent officiellement unies parce qu’un divorce entrainerait des conséquences financières.

Un divorce n’est une expérience agréable pour personne. Il s’agit de la fin d’une relation intense qui était d’ailleurs même reconnue par l’état. Peut-être regrettez-vous d’avoir mis fin à votre union ou vous donneriez cher pour récupérer votre ex-mari ou votre ex-femme. Dans ce cas, cet article est pour vous ! Nous allons discuter des différences entre un mariage et une relation amoureuse, de ce qui se passe lors d’un divorce et s’il est possible de récupérer son ex-mari ou son ex-femme.

Différences entre mariage et relation amoureuse

Certaines personnes voient de grosses différences entre un mariage et une relation amoureuse, tandis que d’autres ne comprennent pas ce que cela change, mis à part la grande cérémonie. Tout le monde ne voit pas le mariage de la même façon. Ainsi, certaines personnes trouvent qu’il y a une grande différence entre ex petit(e)-ami(e) et ex-mari ou ex-femme.

Les croyances religieuses peuvent jouer un rôle. Le christianisme, par exemple, considère le mariage comme une union entre homme, femme et Dieu. Le mariage est donc considéré comme une alliance sacrée. Cela suppose l’existence d’une certaine relation surnaturelle. C’est pourquoi de nombreux chrétiens considèrent que cette union a plus de valeur qu’une relation « ordinaire ».

D’autres couples se nient à divorcer en raison de leur propre vision du mariage. Pour certaines personnes, le mariage est un moment où deux partenaires déclarent à leur entourage (et à l’état, bien que cela soit un peu moins sentimental) qu’ils veulent vraiment être ensemble. On considère le mariage comme plus définitif qu’une relation amoureuse.

Il y a des gens qui ne se marient jamais ou qui se marient pour la fête. En règle générale, ces personnes ne sont pas particulièrement enthousiastes au sujet du mariage et n’y voient que de la paperasse inutile. Pour eux, le mariage n’a aucune valeur sentimentale, seulement une valeur administrative.

La séparation

Se séparer n’est pas la même chose selon que l’on est marié ou pas. Cela peut être dû à différentes raisons. Tout comme un mariage peut prendre fin pour différentes raisons. Certains couples ne se rendent compte qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre qu’une fois mariés. D’autres divorcent en raison de problèmes qu’ils rencontraient déjà avant le mariage.

Le divorce se distingue d’une séparation quant au temps qu’il faut pour prendre la décision. Ce n’est pas obligatoirement le cas, mais en règle générale, la décision de mettre fin une relation amoureuse requiert moins de réflexion que celle de divorcer. Un divorce requiert de remplir des formulaires, de prendre des rendez-vous et de donner un certain nombre d’explications à son entourage.

La décision de divorcer sera donc, en règle générale, moins impulsive et bien réfléchie. Encore une fois, il y a des exceptions ! Ces conditions font qu’il est souvent plus difficile de récupérer son ex-mari ou son ex-femme après un divorce. Mais cela se produit dans certains cas. Quels sont ces cas et comment récupérer son ex-mari ou son ex-femme ?

Comment récupérer son ex-mari ou son ex-femme ?

Pour de nombreuses personnes, se remettre ensemble après un divorce est très difficile. Ainsi, peu de couples se remarient après un divorce. Il faut commencer par recréer un lien pour savoir si la relation peut marcher. Il y a cependant des exceptions où il y a bien une possibilité de se remettre ensemble.

On rencontre l’une de ces exceptions quand la personne qui a décidé de divorcer revient sur sa décision. Si son partenaire la rejoint sur sa volonté, il y a effectivement possibilité de se remettre en couple.

Une autre exception est le cas où les deux partenaires se sont séparés en raison de certaines circonstances. Des beaux-parents agaçants ou un travail trop exigeant, par exemple. Un changement de circonstances peut parfois signifier une chance pour les deux partenaires de mieux se retrouver.

Dans certains cas, la décision de divorcer a été prise de façon trop précipitée. Les deux partenaires ont eu une grosse dispute et ne se rendent compte qu’ils ont faits l’un pour l’autre qu’une fois contraints à vivre l’un sans l’autre.

Lorsque l’on se remet ensemble après un divorce, le plus important est de rebâtir la confiance. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’une expérience très douloureuse, tandis que d’autres l’accepteront sans trop de difficulté. Certains voient le fait de se remettre ensemble après un divorce comme un nouveau départ. Bien sûr, la question se pose de savoir si ça va vraiment marcher. C’est pourquoi il ne faut aucunement se sentir obligé de se remarier immédiatement.

Nous avons examiné les différences entre un mariage et une relation et en quoi la séparation est différente dans les deux cas. Nous avons ensuite discuté de la possibilité de récupérer son ex-mari ou son ex-femme. Nous espérons que ces informations vous auront été utiles !

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*