guérir d'un chagrin d'amour

4 conseils pour guérir d’un chagrin d’amour:

Votre relation est terminée. Vous avez été rejeté(e) ou la personne avec qui vous sortiez a moins de sentiments pour vous que vous n’en avez pour elle.

C’est sans appel : vous n’avez plus aucune raison de rêver. Vous ne serez plus jamais ensemble.

Mais il ou elle continue de hanter vos pensées. Un rien vous rappelle votre ex. Cette sensation de vide dans la poitrine. Vous êtes en plein chagrin d’amour. Comment s’en sortir ?

Cet article vous y aidera peut-être. Voici 4 conseils pour guérir d’un chagrin d’amour.

Conseil nº1 : Reconnaissez les phases du chagrin d’amour

Un chagrin d’amour comporte plusieurs phases. Pour guérir d’un chagrin d’amour, il est important de connaitre et de savoir reconnaitre ces phases. Cela vous évitera de rechuter et de vous sentir encore plus mal. Bien entendu, tout ce que vous voulez, c’est surmonter ce chagrin d’amour et peut-être même vous mettre en quête d’un nouvel amour. Lisez attentivement pour tout savoir de ces phases et pouvoir les reconnaitre.

Phase nº1 : Prise de conscience

La première phase est la prise de conscience. En fait, cette « prise de conscience » relève davantage du déni. C’est la première phase qu’il vous faudra traverser. Vous devez prendre conscience que c’est bel et bien fini entre vous. Il ou elle ne changera pas d’avis comme ça et il y a une raison à votre séparation.

powerna-770x462Efforcez-vous d’accepter que votre relation est terminée et que vous êtes redevenu(e) célibataire. Ça vous fait probablement bizarre de vous retrouver single. C’est pourquoi nous avons répertorié plusieurs conseils pour vous aider à profiter de votre vie de célibataire plus loin dans cet article.

Votre ex ne fait désormais plus partie de votre vie et oui, vous pouvez très bien vivre sans lui ou elle. Vous en souffrirez dans les premiers temps, ce qui est d’ailleurs logique. Dire adieu à quelqu’un n’est pas facile. Vous n’avez cependant pas le choix. Il s’agit de la première étape pour tourner la page et guérir d’un chagrin d’amour. Si vous continuez à nier que c’est définitivement fini, vous reportez la douleur, mais celle-ci est inévitable. Il vous faudra passer par-là tôt ou tard. Et il vaut mieux faire vite : cela vous permettra de reprendre votre vie en main plus tôt.

Phase nº2 : Sevrage

La deuxième phase est celle du sevrage. Quand vous aurez pris conscience que votre ex ne reviendra jamais, vous éprouverez une sensation de manque. Pour comprendre cela, il faut savoir comment fonctionne le deuil amoureux : quand on est amoureux, certaines hormones et autres substances sont produites dans le cerveau et entrainent un sentiment de bonheur.

On associe alors la personne dont on est amoureux à ce bonheur. Dès que cette personne disparait, le corps doit littéralement se sevrer de ces substances. Cela ne signifie pas que vous ne serez plus jamais heureux/se.

waarom-suiker-etenToutefois, le sevrage de ces substances est lourd, presque aussi lourd que le sevrage d’une drogue. La meilleure méthode est le sevrage brutal : tout arrêter d’un seul coup. Ne cherchez donc pas à savoir ce que fait votre ex sur Facebook, ne passez pas devant chez lui/elle « par hasard » et effacez les conversations WhatsApp que vous avez eues avec lui ou elle. D’ailleurs, la meilleure chose à faire est d’effacer son numéro de votre téléphone pour ne pas être tenté(e) de le ou la contacter.

Phase nº3 : Colère

La troisième phase est celle de la colère. Viendra peut-être un moment où votre chagrin se transformera en colère. Vous reprocherez à votre ex tout et n’importe quoi. C’est une très bonne chose : cela vous aidera probablement à chasser la douleur et à vous sentir moins pitoyable. Blâmer votre ex pour tout ce qui n’allait pas dans votre relation, même si vous savez que c’est absurde, peut vous apporter un soulagement temporaire.

Il n’y a pas de mal à éprouver cette colère, tant que vous vous rendez compte qu’elle n’est pas justifiée. Vous en avez évidemment tous les droits si cela vous fait vous sentir mieux, mais contrôlez-vous. N’allez pas trouver votre ex pour régler vos comptes. Certaines personnes vont jusqu’à détruire les affaires de leur ancien partenaire. Ne vous en prenez pas à votre ex. Il est fort probable qu’il ou elle souffre également. Extériorisez votre colère à travers un sport ou un loisir, frappez un oreiller de toutes vos forces… Trouvez un moyen de vous défouler. Mais ne vous défoulez pas sur votre ex : cela ne vous mènera pas bien loin.

Phase nº4 : Résignation

La quatrième phase est celle de la résignation. Vous allez vous rendre compte que vous pouvez vivre sans votre ex. Vous allez retrouver votre joie de vivre. Et les joies du célibat. Comme il est bon d’aller au bar sans avoir de comptes à rendre à personne ! Ou d’avoir tout le lit pour soi ! Et c’est vous qui décidez ce que vous allez regarder sur Netflix.

Au bout d’un moment, vous ne penserez plus à votre ex à chaque fois que vous faites quelque chose que vous et votre ex faisiez ensemble. Vous n’aurez aucun problème à préparer ce plat que votre ex aimait tant ou à siroter un verre sur une terrasse où vous alliez ensemble. Ce moment viendra, ça prend juste un peu de temps.

Conseil nº2 : Distrayez-vous

Heureusement, il y a beaucoup de façons de retrouver le bonheur. Mettez-vous à un nouveau passe-temps, faites du sport : l’activité physique enclenche la production d’endorphines dans le cerveau. Cette substance aide à chasser le blues. En outre, votre taux d’adrénaline diminuera et vous vous sentirez moins agité(e).

C’est très important car le chagrin d’amour entraine parfois les mêmes symptômes que la dépression : on manque de certaines substances tandis que d’autres sont présentes à l’excès. Le sport peut être d’une grande aide dans ces circonstances. Alors enfilez votre survêt, sortez vos chaussures de running du placard et bougez-vous ! En plus, faire du sport améliorera votre silhouette, ce qui est tout bénef maintenant que vous êtes célibataire.

Ou couchez avec d’autres personnes, juste parce que. Une nouvelle flamme vous fera oublier l’ancienne bien plus vite. De plus, pendant le sexe, le corps produit de l’ocytocine et de la vasopressine, des hormones qui favorisent le bien-être. Ainsi, vous associerez de moins en moins le sentiment de bonheur à votre ex. La douleur et le chagrin s’estomperont lentement mais sûrement.

plezier-met-vriendenNe restez pas à bouder tout(e) seul(e) chez vous. Si les distractions ne viennent pas à vous, cherchez-les vous-même. Sortez, passez une bonne soirée. Passez des moments privilégiés avec vos amis ; vous en avez désormais tout le temps. Dans tous les cas, veillez à passer du bon temps et à ne pas vous morfondre. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e). Vous verrez que beaucoup de personnes comprennent votre douleur et sont là pour vous soutenir.

Conseil nº3 : Soyez patient(e)

Au moment où notre partenaire disparait ou menace de disparaitre de notre vie, nous avons vite fait de justifier tout ce qui nous énervait chez lui ou chez elle. Mais ce n’est pas pour rien si votre relation a pris fin, vous le savez bien. Vous faisiez face à des problèmes pour lesquels il n’y avait pas de solution. C’est sûrement mieux ainsi.

Et même si c’est douloureux pendant quelques temps, au final, cela vaut mieux pour tous les deux. Peut-être que vous n’en avez pas l’impression pour le moment et que vous ne voulez pas admettre que tout n’était pas aussi rose que vous ne l’imaginez. Soyez patient(e) : vous vous allez finir par vous rendre compte qu’il ou elle n’était pas fait(e) pour vous.

Vous voulez probablement guérir de votre chagrin d’amour au plus vite, et c’est tout à fait logique. Mais si vous demandez autour de vous, vous verrez que tout le monde ne vit pas le chagrin d’amour de la même façon. Faites donc preuve de patience et laissez faire le temps. Surmonter un chagrin d’amour est un processus individuel par lequel il faut bien passer.

Ne vous comparez pas aux autres. Chaque personne a une leçon différente à apprendre. Continuez à travailler sur vous-même pour comprendre les leçons qui se présentent à vous. Cela prend parfois beaucoup de temps. Ce n’est pas drôle, mais c’est la règle du jeu. Et vous en sortirez plus fort(e) !

Conseil nº4 : Regardez vers l’avenir

Essayez de ne pas trop trainer dans la phase nº3 (voir conseil nº1). Avec le temps, votre douleur s’apaisera. Non, votre ex ne reviendra pas et non, vous ne trouverez pas forcément un nouveau partenaire de sitôt. Mais peu importe : être célibataire pendant quelques temps vous enseignera beaucoup. Et vous êtes complètement libre de faire tout ce que vous voulez, maintenant.

citation guérir d'un chagrin d'amourVous pouvez parler à qui vous voulez, coucher avec qui vous voulez, laisser la vaisselle trainer partout, et surtout, regarder sur Netflix tous les navets dont votre ex se plaignait toujours quand il ou elle devait les regarder avec vous.

Il est souvent difficile de se retrouver célibataire, surtout après une relation de longue durée. Mais guérir d’un chagrin d’amour est avant tout une question de temps. Vous pouvez toutefois accélérer les choses en veillant à passer des bons moments. Donnez-vous le temps de guérir et de retrouver une vie dans laquelle vous ne dépendez pas de quelqu’un d’autre. Vous avez l’occasion de prendre du temps pour vous, sans comptes à rendre à qui que ce soit. Pas si mal, n’est-ce pas ?

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*