ex veut rester ami

Mon ex veut rester ami ; comment le / la récupérer ?:

C’est fini entre vous, et votre ex veut rester ami. Or, vous ne voyez pas les choses de la même façon : vous ne pensez qu’à le ou la récupérer.

Vous pensiez peut-être que c’était une bonne idée au départ. Mais après quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous avez des regrets. Tout à coup, vous vous souvenez des bons moments que vous avez passés ensemble et cela vous manque. Il ou elle était toujours là pour vous. Vous vous complétiez l’un l’autre.

Est-il judicieux de rester ami avec son ex pour le récupérer ? Comment éviter les faux-pas et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils de psychologie à suivre si votre ex veut rester ami mais que vous voulez plus.

Comment en êtes-vous venus à rompre ?

Personne ne se réveille en pensant « C’est décidé : aujourd’hui, je mets fin à notre relation ». Souvent, cette décision est mûrement et longuement réfléchie. Ou alors, c’est que quelque chose de radical a eu lieu, par exemple une infidélité. Dans ce cas, il vaut mieux, au passage, se demander s’il est bien sage de vouloir retourner avec la personne en question.

Dans tous les cas, vous ou votre ex n’avez pris la décision de rompre du jour au lendemain. Vous le savez aussi bien que moi. Vous saviez probablement déjà depuis un moment que la fin était proche avant que vous n’entendiez ou que vous ne prononciez les mots « C’est fini ». Et il y avait probablement une raison à cela.

Commencez par vous demander si les problèmes qui ont mené à la rupture sont désormais résolus. A-t-il/elle toujours mauvais caractère ? Êtes-vous toujours aussi jaloux/se ? Avez-vous toujours des intérêts complètement différents ? Ce sont là des choses qu’il est important de prendre en considération. Si vous vous préparez à commettre les mêmes erreurs et que vous n’allez toujours pas ensemble, il vaut peut-être mieux vous abstenir de vous remettre en couple.

Il est également important que vous préfériez la personne que vous étiez en sa compagnie à la personne que vous êtes à présent. Au final, être en couple doit améliorer votre bien-être, pas y nuire.

Attention également à ne pas vous perdre dans la relation. Être en couple ne fait pas de vous une unité : vous êtes deux personnes différentes, avec des opinions différentes et bien qu’en couple, vous avez tous les deux votre propre vie.

Si vous pensez que cette fois la relation va fonctionner, suivez les conseils ci-dessous :

Passez du temps avec lui /elle

Ce n’est qu’en passant du temps avec une personne que l’on peut déterminer si elle nous convient. Puisque votre ex veut rester ami, profitez-en pour passer du temps avec lui ou elle. Évidemment, vous vous connaissez déjà bien. Toutefois, essayez d’évaluer objectivement si votre ex a changé pour le mieux depuis la fin de votre relation. Essayez de réapprendre à vous connaitre, de commencer sur de toutes nouvelles bases.

Efforcez-vous également de regarder au-delà de l’attraction physique. S’agit-il purement de désir sexuel, dû à l’attirance que vous ressentiez l’un pour l’autre autrefois ? Ou est-ce le sentiment de certitude, voire de sécurité, qui vous manque ? Dans ce cas, passez votre chemin. Cela vous passera. Votre attachement pour lui ou pour elle doit être votre unique raison d’agir.

N’essayez pas de donner une image de vous-même qui ne correspond pas à la réalité. Cela se retournera contre vous : votre ex sait très bien comment vous fonctionnez. Ne faites donc pas comme si vous aviez totalement transformé votre vie s’il n’en est rien. Il ou elle s’en rendra compte tôt ou tard et les choses ne feront que mal tourner.

Regagnez sa confiance

Montrez toutefois que vous avez changé pour le mieux. Après tout, il faut bien que vous ayez changé un petit peu pour qu’une éventuelle relation puisse fonctionner.  Si les dynamiques entre vous n’ont pas changé du tout, votre couple ne pourra pas marcher. Montrez-lui que vous êtes moins tyrannique ou, au contraire, que vous êtes devenu(e) moins indulgent(e) et que vous êtes capable d’exprimer votre mécontentement. Montrez-lui que vous avez corrigé vos défauts du passé et que vous gérez mieux les difficultés.

Votre ex doit regagner le sentiment qu’il ou elle peut compter sur vous et que vous êtes capable d’être en couple. Ainsi, montrez-lui que vous pouvez changer et que vous êtes prêt(e) à vous battre. Si la flamme entre vous ne s’est pas éteinte, elle pourra éventuellement être ravivée.

Ne forcez pas

Donnez-lui l’espace dont votre ex a besoin et laissez-le/la respirer. Vous éviterez ainsi de l’agacer mais, en outre, vous finirez même par lui manquer. L’important n’est pas le nombre d’heures que vous passez ensemble mais de la qualité des moments que vous partagez. Si les moments que votre ex passe avec vous sont toujours agréables mais qu’ils ne durent pas trop longtemps, il ou elle finira par désirer passer plus de temps avec vous. Et c’est précisément l’effet recherché.

Pour la même raison, il important que vous acceptiez que votre ex vous réponde parfois par la négative. Ce n’est pas parce que votre ex ne veut pas vous rencontrer à un moment donné que vous ne l’intéressez pas du tout. Peut-être a-t-il/elle simplement quelque chose d’autre à faire. Après tout, vous ne voudriez pas que votre ex n’ait aucune vie en dehors de votre relation.

De même, n’hésitez pas non plus à dire non vous-même de temps en temps. Vous lui montrerez ainsi que vous avez une vie sans votre lui ou sans elle et que vous n’êtes pas désespéré(e) Vous n’en serez que plus attirant(e).

Vous savez comment le/la conquérir

Vous l’avez déjà fait dans le passé. Vous savez donc comment vous y prendre. Mais vous avez désormais un avantage supplémentaire. Vous savez ce qu’il/elle aime ou non. Vous savez quels sont ses lieux favoris et comment il/elle fonctionne. Faites-en usage. Bien sûr, vous ne devez pas chercher à reproduire votre ancienne relation. Seulement, vous avez une idée des endroits où aller et de ceux à éviter. C’est également une chance d’essayer de nouvelles choses.

En outre, vous avez passé quelques temps sans votre ex et vous avez fait des découvertes dont il ou elle n’a encore aucune idée. N’hésitez pas à utiliser ces connaissances. Il y a de grandes chances que votre ex trouve cela rafraichissant. Cela vous aidera à raviver la flamme. En outre, vous n’avez aucune idée des découvertes que votre ex a faites de son côté. Voyez donc cela comme quelque chose de positif !

Ne parlez pas tout le temps de lui ou d’elle à vos amis

Vos amis ont probablement déjà du mal à s’y retrouver entre le drame, la rupture et la réconciliation. Vous pouvez également vous attendre à un paquet de commentaires que vous n’avez absolument pas envie d’entendre. Les écouter de temps en temps ne peut pas vous faire de mal. Après tout, vos amis ont une autre perspective sur les événements. Cependant, évitez d’aborder le sujet vous-même.

Vous ne feriez qu’alimenter les ragots, surtout si vous avez de nombreux amis en commun. Cela vous serait dommageable à tous les deux. En outre, vous donnerez  l’impression d’être désespéré(e) si vous n’avez que votre ex à la bouche. Cela n’a rien d’attirant et ne fera que jouer contre vous.

Ne soyez pas pathétique

Quoi que vous fassiez, ne soyez pas pathétique. Si c’est votre ex qui a rompu, il ou elle s’attend à ce que vous vous sentiez mal et qu’il ou elle vous manque. Il ou elle s’attend même peut-être à recevoir quelques messages sordides. Halte-là ! Montrez-lui que vous pouvez très bien vous passer de lui ou d’elle.

Votre ex a beau très bien savoir que vous souffrez depuis la rupture, ne lui envoyez pas de messages pour lui dire à quel point il/elle vous manque (sous l’emprise de l’alcool non plus). Cela ne servirait à rien.

Si c’est vous qui avez rompu et que vous vous mettez tout à coup à lui envoyer des messages langoureux, votre ex ne saura pas quoi penser. Vous ne ferez que l’effrayer. Allez-y progressivement et montrez-lui que vous aimez passer du temps avec lui/elle mais que vous vous en sortez également très bien quand il/elle n’est pas là.

Rendez votre ex jaloux/se

N’hésitez pas à montrer à votre ex que vous êtes susceptible d’être intéressé(e) par d’autres personnes et de les intéresser vous aussi. Cela ne signifie pas que vous devez enchainer les aventures d’un soir et en faire le récit : cela va bien trop loin. En outre, vous communiqueriez le message que vous êtes quelqu’un de facile.

Vous pouvez cependant flirter avec d’autres personnes. Quand une personne est attirante aux yeux des autres, elle devient immédiatement beaucoup plus attirante à nos yeux. On la juge alors plus intéressante et plus désirable. N’en faites cependant pas trop, car votre ex pourrait penser que vous profitez de votre nouvelle vie de célibataire et que vous n’avez aucune intention de le/la récupérer. Il ou elle essaiera alors de vous oublier.

Ne mordez pas trop vite

Faites en sorte que votre ex doive vous chasser. Tout l’art est de ne pas donner l’impression d’être indifférent(e), sans pour autant sembler trop empressé(e). Ainsi, ne soyez pas toujours le premier à envoyer un message et ne vous mettez pas à aimer chacune de ses publications sur Facebook. Veillez à ce que ce soit lui ou elle qui vous invite à sortir et non l’inverse. Laissez-vous désirer.

Cette chasse peut être une très bonne chose et peut aider à raviver la flamme. Laissez votre ex faire le travail. Il ou elle doit vous désirer avant de vous mettre la main dessus.

Si vous vous remettez ensemble, ne vous attendez pas à ce que tous ses défauts aient disparu

On est qui l’on est. Que votre ex ait changé pour le mieux ne signifie pas que tout ce qui vous ennuyait chez lui ou chez elle a disparu. Il ou elle n’est toujours pas parfait(e). Après tout, il n’y a personne de parfait. N’espérez donc pas l’impossible.

En outre, ne lui reprochez de continuer à commettre les mêmes erreurs. Si vous ne pouvez pas vous y faire, il vaut peut-être mieux ne pas vous remettre avec votre ex : vous savez d’avance comment les choses vont se dérouler. En revanche, appréciez les améliorations qui ont bien eu lieu. Vous non plus n’aimeriez pas que l’on souligne vos erreurs à tout bout de champ. Cela ne fait que mener à des disputes. Gardez la tête froide et soyez patient(e).

Il est tout à fait normal de se disputer de temps en temps. En fait, ne jamais vous disputer avec votre partenaire serait anormal. Gardez toutefois en tête que ce qui s’est passé lors de votre relation précédente n’a rien à voir avec la situation actuelle. Ne vous reprochez pas mutuellement les erreurs du passé ; personne n’y gagnera quoi que ce soit.

Lisez cet article pour savoir comment récupérer son ex.

En cas de rejet…

Vous rendre compte que votre ex n’est pas intéressé(e) par vous peut être douloureux. Dans ce cas, il vaut mieux couper le contact pendant un certain temps et surmonter votre chagrin d’amour. Vous pourrez peut-être reprendre une éventuelle amitié plus tard. Mais pour le moment, vous devez accepter que votre ex veut rester ami. Il/elle ne veut pas se remettre avec vous et votre histoire est terminée.

L’alchimie a disparu et c’est fini entre vous. Vous pouvez désormais regarder vers l’avenir. Tout ira bien. Distrayez-vous : faites du sport, cherchez un nouveau passe-temps. Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez à nouveau le temps de vous y consacrer. Et qui sait, l’amour vous attend peut-être au prochain virage.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*