récupérer son ex grâce à la psychologie positive

Récupérer son ex grâce à la psychologie positive

Sur notre site Web, nous faisons appel à différents principes psychologiques pour vous aider à reconquérir votre ex. Nous ne pouvions donc pas négliger la psychologie positive, la science qui étudie les conditions qui mènent à l’épanouissement et au bien-être.

Découvrez ce dont il s’agit et quel en est l’intérêt.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Du traitement des maladies psychiques à la promotion de la santé mentale

La psychologie est une discipline qui se consacre à la compréhension de notre monde intérieur, ce qui inclut nos pensées, nos émotions, et nos comportements. Elle s’intéresse également à ce qui rend chaque personne unique, son caractère, ses motivations, et la manière dont nous nous comportons en groupe ou sous pression.

Aux débuts de la psychologie, l’accent était principalement mis sur la compréhension des troubles mentaux, dans le but de mieux traiter les maladies psychiques et les troubles psychiatriques.

Dans les années 80, la méthode clinique a été fortement critiquée. On lui reprochait de trop se focaliser sur les troubles et de ne pas prendre en compte la dimension positive de la vie humaine. En effet, à cette époque, nous en savions très peu sur ce qui rend une personne heureuse, épanouie, résiliente face à l’adversité, capable de se remettre de traumatismes graves, et de rebondir après des expériences négatives.

C’est ainsi que la psychologie positive a émergé. La psychologie positive penche sur ce qui permet aux individus de s’épanouir et de fonctionner de manière optimale.

Appliquer la psychologie positive

Bien entendu, nous pourrions discuter longuement de la psychologie positive et de ses avantages, mais cela sortirait du cadre de cet article.

Cependant, pour vous donner une idée précise de ce dont il s’agit, mentionnons quelques exercices de coaching en psychologie positive :

Redécouvrir ses points forts

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Voilà un débat qui peut s’éterniser sans jamais rien résoudre. De la même façon qu’analyser sans cesse ses traits de caractère et ses imperfections peut s’avérer assez épuisant.

Une meilleure approche consiste à se concentrer sur ce qui fonctionne, sur ce qui a déjà fonctionné, et à utiliser cela comme des fondations pour votre développement futur.

Par exemple, vous pouvez examiner vos points forts, ceux de votre partenaire ou ceux de votre couple. Mettre l’accent sur ces points forts vous donnera de l’énergie. Une énergie que vous pourrez utiliser pour faire face à vos problèmes.

Positiver

Tout le monde n’est pas de nature optimiste. Cependant, il est possible d’apprendre à penser de manière plus positive.

Si vous avez tendance à avoir des pensées négatives, à porter rapidement un jugement négatif, ou à anticiper la catastrophe, changer votre état d’esprit vous sera d’une grande aide.

Penser de manière plus positive protège contre la dépression et améliore la qualité des interactions et donc des relations.

Vous pouvez travailler votre optimisme en notant chaque jour 3 choses positives, en reformulant les pensées négatives, et en changeant votre manière d’expliquer les succès et les échecs.

Pardonner

Nous avons déjà parlé de l’importance du pardon (pour vous-même, pour votre ex et pour votre couple) dans un article précédent. Le pardon est une décision consciente de se délester des sentiments négatifs liés à certains événements, laissant ainsi la place à de nouvelles choses positives.

Pratiquer la gratitude

La philosophie orientale nous enseigne que la pratique de la gratitude favorise le bien-être et le bonheur, mais aussi la santé physique et sociale.

Quand vous portez attention à toutes les bonnes choses dans votre vie, et que vous ne les considérez pas comme acquises mais comme un cadeau de l’univers, vous donnez plus de poids à ces petites choses positives.

Et si vous montrez plus de gratitude dans votre couple, votre partenaire se sentira plus compris(e) et apprécié(e). Cela peut être aussi simple que de lui faire un compliment. Essayez cependant de nommer très précisément les qualités que vous apprécier chez l’autre.

En outre, des recherches montrent que plus nous exprimons notre gratitude envers notre partenaire, plus nous remarquons ses qualités. C’est donc une situation gagnant-gagnant.

Les exercices consistent souvent à écrire une lettre de gratitude et à la lire à haute voix. Ou à écrire 3 choses pour lesquelles on est reconnaissant tous les jours.

Cultiver la compassion

Quand on se traite et que l’on traite son partenaire de manière attentionnée, aimante et compréhensive, on augmente les chances de réussite de la relation.

Cela implique notamment de prendre le temps de s’écouter (en prêtant attention à la communication verbale et non verbale), d’accueillir la vulnérabilité de l’autre et de rechercher l’intimité.

Faire le point sur ses valeurs

Penser au sens profond de la vie et aux valeurs que vous jugez importantes pour vous-même, votre partenaire et votre couple améliorera votre qualité de vie. Les valeurs servent de principes guidant nos vies. Partager les mêmes valeurs renforce le lien entre deux personnes.

Pratiquer la communication positive

Dans un couple, il est extrêmement important de communiquer de manière claire, attentionnée et positive.

En cas de conflit, parlez à la première personne. Il doit être clair que vous parlez depuis votre propre perspective et expérience : vous ne portez pas de jugement et vous ne vous placez pas au-dessus de l’autre. Évitez les accusations, les critiques et les généralisations.

Faites-vous régulièrement des compliments sincères.

Cultiver les émotions positives

Il faut distinguer les émotions positives (comme la joie, l’espoir, la gaieté, etc.) et le plaisir. Le plaisir est souvent lié à une sensation spécifique ou à un sentiment momentané. En revanche, les émotions positives nous grandissent, comme une vague qui s’empare de nous et nous ouvre au monde extérieur.

Pour cultiver ces émotions positives, vous pouvez planifier activement des moments qui favorisent votre bien-être. Par exemple, commencez la journée par une promenade à deux ou terminez-la par un bain moussant.

Même si vous n’en avez pas vraiment envie, vous constaterez que faire comme si suffit souvent à changer d’état d’esprit. Vous cultiverez ainsi la bonne humeur dans votre couple et dans votre vie.

Souvent, nous pensons que les émotions sont figées. En réalité, nous avons le pouvoir de décider comment nous nous sentons !

Chérir les expériences positives

Créez de bons souvenirs ensemble. Faites des choses qui vous plaisent à deux. Appréciez la compagnie de l’autre. Ne vous laissez pas distraire par le stress et les soucis.

Souvent, nous nous permettons d’être heureux pendant à peine une demi-seconde. Aussitôt, nous nous mettons à courir après le prochain défi. Prenez le temps de savourer le plaisir d’être ensemble.

Et exprimez-le. Dites que vous aimez le repas que vous partagez, que votre partenaire est super sexy, que le restaurant vous plaît… Si votre partenaire vous fait part de bonnes nouvelles, posez-lui des questions pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

Vivre en pleine conscience

Dans leur vie quotidienne, les Occidentaux se laissent facilement distraits par toute l’agitation qui les entoure. On s’inquiète de l’avenir, on regrette le passé. Comme pour beaucoup de personnes, il vous est peut-être difficile de rester dans le moment présent.

C’est là que la pleine conscience peut être utile. Cela consiste à être attentif au moment présent, sans porter de jugement. Que ce soit pendant la vaisselle, une promenade, ou un repas.

Dans un couple, c’est prendre le temps d’être ensemble dans le moment, sans laisser vos pensées dériver vers le passé ou le futur. C’est s’impliquer dans l’expérience, observer avec bienveillance, sans jugement.

L’intérêt de la psychologie positive pour récupérer votre ex

Comment intégrer la psychologie positive dans le processus de reconquête de votre ex ? En fait, la psychologie positive a sa place à chaque étape, de la reconstruction personnelle à l’amélioration de votre relation.

Se reconstruire

Les exercices de psychologie positive mentionnés précédemment peuvent vous être d’une grande utilité dans la période suivant la rupture.

Il vous empêcheront de sombrer trop profondément dans des pensées négatives. De plus, ils vous aideront à renforcer votre confiance en vous.

Ils vous aideront à mieux vivre la période de silence radio et à vous reconstruire.

Changer d’approche

Pendant le processus de reconquête de votre ex, la psychologie positive peut vous inspirer à aborder les choses différemment.

Ces petites actions apparemment insignifiantes communiquent de manière subtile à votre ex que vous avez changé, que vous abordez les choses avec plus d’espoir et d’énergie, que vous voulez investir davantage dans la relation et que vous appréciez sincèrement votre ex.

Améliorer la relation

Des recherches montrent également que la psychologie positive améliore la qualité des relations :

  • Plus grande confiance dans la relation
  • Amélioration de la confiance en soi des deux partenaires
  • Force et positivité du lien amoureux

Source : Suzie Pawelski et James Pawelski “Happy Together: Using the Science of Positive Psychology to Build Love that Lasts”

De plus, elle est bénéfique dans de nombreux autres domaines de la vie. La psychologie positive favorise :

  • Les autres amitiés et liens sociaux
  • La productivité et l’implication professionnelle
  • La concentration et la détermination
  • Le désir de maintenir une bonne hygiène de vie
  • L’activité physique, une alimentation saine et une bonne santé globale

Pour conclure

Une mentalité positive peut être d’un grand secours dans la vie.

Elle peut vous aider à mieux gérer la rupture et à vous reconstruire. Elle peut vous inspirer et vous aider à reconquérir votre ex. Elle peut vous aider à construire une relation plus solide.

Vous pouvez cultiver cette mentalité positive via divers exercices de psychologie positive : redécouvrir vos points forts, pratiquer l’optimisme et le pardon, cultiver la gratitude et les émotions positives et chérir les bons souvenirs.

Je vous vois déjà sourire d’ici.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*