« Je veux reconquérir mon ex » : 5 règles à ne jamais enfreindre:

Tout va bien pour vous. Vous avez une vie bien rangée ; vous avez un bon travail, de bons amis, de bons rapports avec votre famille, la santé. Mais il vous manque quelque chose. Le soir, sur le canapé, accompagné(e) d’une tasse de thé chaud et de votre série Netflix favorite, ce sentiment est presque palpable. Et secrètement, vous savez exactement ce qu’il manque à votre vie. Ou plutôt, qui.

Car jusqu’à il y a quelque temps, vous n’étiez pas tout(e) seul(e) sur le canapé : il y avait quelqu’un d’autre sous votre couverture. Quelqu’un qui vous faisait rire, qui séchait vos larmes quand vous étiez triste et dont vous pensiez qu’il/elle serait toujours là pour vous. Vous voulez reconquérir votre ex… Mais comment faire ?

C’était mieux avant…

Vous vous souvenez parfaitement de votre rencontre. Vous pouvez raconter avec force détails comment est née votre histoire d’amour. Peut-être vous détestiez-vous, au début. Ou peut-être que ça a été le coup de foudre. Mais cette rencontre est gravée dans votre mémoire. Le seul fait d’y penser vous réchauffe encore le cœur.

Et vous y pensez de plus en plus souvent, récemment. Vous revoyez le moment où vous avez croisé son regard pour la première fois. Et vous vous souvenez également très bien de la façon dont il/elle a alors détourné le regard / vous a dévisagé(e) hostilement / vous a souri, etc. Et vous savez qu’à ce moment-là, quelque chose a changé en vous. Grâce à cette personne, votre vie allait prendre un cours différent.…

… à plusieurs reprises. D’une part, parce que vous ne pouviez plus vous empêcher de penser à lui/elle. Il/elle surgissait de plus en plus souvent dans votre esprit. Quoi que vous fassiez, il/elle ne quittait jamais vos pensées. Bientôt, le sentiment s’avérait réciproque. Vous vous êtes mis en couple et tout semblait marcher comme sur des roulettes. Puis vous avez rencontré quelques cailloux sur votre chemin et votre conte de fées a pris fin.

La fin du bonheur

La fin de votre conte de fées a aussi sonné la fin de vos sentiments de bonheur. Tout du moins, c’est comme ça que vous l’avez vécu à ce moment-là. Quelques instants plus tôt, vous aviez le bonheur à portée de main et tout s’était soudainement écroulé. Et maintenant que vous y repensez, c’est tout ce que vous voyez : vous aviez tout, et tout s’est effondré. Vous ne cessez de vous demander comment faire pour récupérer votre ex… Et si vous avez une chance quelconque.

Ne voir que le bon côté

Mais les couples ne se brisent pas par hasard. Ça casse toujours pour une raison. Le seul problème est qu’avec le temps, cette raison est reléguée à l’arrière-plan. Vous ne vous rappelez que des bons côtés de la relation, de la période où vous étiez heureux ensemble.

Vous voyez votre relation à travers un filtre rose. Cela se produit généralement au début d’une relation ; au début, tout ce que fait ou dit l’autre semble merveilleux. On n’a pas encore remarqué ses défauts. Et maintenant, vous êtes en train de faire exactement la même chose. Vous êtes aveugle aux aspects négatifs de votre relation… et de votre ex.

C’est comme si vous aviez, par magie, oublié toutes vos disputes. Comme si vous n’aviez jamais connu de période sombre et triste ensemble. Comme s’il/elle ne se consolait pas dans les bras d’un(e) autre et ne partageait pas son lit avec quelqu’un d’autre. Comme si les moments où vous étiez si contrariés que vous disiez toutes sortes de choses blessantes ne s’étaient jamais produits.

Un regard neuf : pourquoi votre ex vous manque-t-il/elle ?

Mais essayez de regarder la réalité en face. Essayez de vous rendre compte que tout n’était pas tout rose entre vous. Il y avait de la douleur, des regrets, de la colère, de la tristesse… Assez pour que vous décidiez de rompre.

Il est temps que vous preniez conscience de ce que vous voulez vraiment.

Voulez-vous vraiment d’une relation qui apporte une telle négativité dans votre vie ?

Demandez-vous ce qui vous manque vraiment. Pourquoi pensez-vous autant à votre ex ? Et pourquoi maintenant, maintenant que vous êtes séparés depuis longtemps ? Il doit sûrement y avoir eu une raison particulière à ce regain de désir soudain. Jetez un bon coup d’œil à votre vie actuelle. Peut-être vos amis sont-ils tous en couple ? Ou qu’il est arrivé quelque chose de grave et que vous aimeriez avoir quelqu’un à vos côtés ?

Une vraie personne ou un idéal

Le plus important est de déterminer si c’est vraiment votre ex que vous désirez ainsi. Car cela a beau être ce que vous croyez, ce n’est pas forcément le cas. Il est possible que vous aspiriez à l’idéal d’un partenaire. Il vous manque quelqu’un à vos côtés. Mais ce n’est pas forcément votre ex qui vous manque. Gardez cela en tête tandis que vous examinez ce qui fait un bon partenaire :

  • Un bon partenaire est fiable. On peut compter sur lui/elle. Sans cette fiabilité, un couple ne peut pas aller bien loin.
  • Un bon partenaire est heureux. Cela ne signifie pas qu’il/elle a constamment la banane, mais qu’il/elle est capable d’apprécier les bons moments avec vous.
  • Un bon partenaire est capable de communiquer clairement. Les anglophones aiment à répéter « Communication is key » pour une raison : une bonne communication génère la confiance et mène donc à une relation saine et heureuse.
  • Un bon partenaire est respectueux, envers vous, mais aussi envers les choses, les autres personnes et les animaux. C’est là un facteur décisif. S’il/si elle ne fait pas preuve de respect, il/elle n’est pas assez bien pour vous.
  • Un bon partenaire a confiance en lui/elle, mais n’est pas égoïste. Un ego surdimensionné est mauvais pour un couple, mais un ego trop faible également.
  • Un bon partenaire est ambitieux. Ce n’est pas qu’il/elle doive être Superman ou Superwoman ; d’ailleurs, ce serait secrètement intimidant. Mais un bon partenaire doit être ouvert à de nouvelles expériences et a des objectifs dans la vie.
  • Un bon partenaire est honnête. Rien de plus important que l’honnêteté mutuelle pour la santé d’une relation.
  • Un bon partenaire a de la patience. Un couple a parfois besoin de temps pour s’épanouir. Et peut-être avez-vous également besoin de temps pour vous montrer vulnérable. Votre partenaire doit être patient.
  • Un bon partenaire vous fait rire. Si vous riez jaune à la moindre des blagues de votre partenaire, ce n’est pas bon signe. Et vice-versa. Votre sens de l’humour doit être compatible avec le sien.

Maintenant, faites ce qui suit : réfléchissez bien et cochez les caractéristiques dont votre ex-partenaire faisait preuve pendant votre relation. Soyez honnête ! Votre ex était-il/elle vraiment le/la petit(e) ami(e) de vos rêves, et voulez-vous vraiment le/la récupérer ? Ou remplit-il/elle seulement le rôle du partenaire idéal que vous avez en tête ?

En effet, il est bien possible que vous aimeriez avoir un(e) petit(e) ami(e) qui possède ces qualités, mais que pour le moment, vous n’avez pas de partenaire amoureux dans la vie. Dans ce cas, il se peut que votre ex revienne habiter vos fantasmes. Après tout, c’est une personne réelle, et pas un vague rêve. Il devient alors plus facile de donner à votre ex un rôle de premier plan dans vos rêves et d’oublier ses mauvais côtés.

Se remettre de la rupture : oui, mais comment ?

Si vous vous accrochez à votre ex pour la seule raison qu’il/elle a joué un grand rôle dans votre vie, il est probablement temps de prendre de la distance par rapport à votre ex.

Posez-vous la question suivante : avez-vous vraiment tourné la page ?

La persistence de votre ex dans vos pensées est peut-être une indication que vous ne vous êtes pas encore remis(e) de votre rupture.

Dans ce cas, il est important que vous preniez le temps de vous remettre de votre rupture en toute tranquillité. Faute de faire ce travail, vous n’arriverez jamais à tourner la page. Suivez donc les étapes suivantes pour pouvoir ensuite porter un regard neuf sur la situation.

  1. Deuil : Quand une relation avec une personne qu’on aimait (et qu’on aime peut-être encore) se brise, on peut avoir l’impression que quelqu’un est mort. Ce n’est pas très étonnant : votre ex est peut-être encore en vie, mais il/elle a disparu de la vôtre. Il est normal que vous ayez besoin de temps pour faire votre deuil.
  2. Débarrassez-vous de ce qui vous rappelle votre ex : Il reste certainement des affaires de votre ex qui trainent chez vous : une chemise, des petits cadeaux, son encas préféré. Jetez ces souvenirs afin de ne pas penser à votre ex aussi souvent. Cela vous aidera à tourner la page. Mais attention : vous serez content(e) de regarder les anciennes photos plus tard. Mieux vaut donc les remiser au grenier, plutôt que de les jeter à la poubelle.
  3. Faites une liste de ses qualités et de ses défauts : Au cas où vous auriez oublié pourquoi vous avez rompu. Cette liste vous sera particulièrement utile si vous êtes d’humeur sentimentale.
  4. Trouvez un exutoire pour vos sentiments : Il n’est pas bon de refouler ce que vous ressentez par rapport à votre rupture. S’il vous arrive de vous sentir très mal, assurez-vous d’extérioriser votre douleur de façon saine. Une bonne crise de larme peut être salutaire, mais trop pleurer n’est pas bon non plus. Allez plutôt faire une longue promenade à pied ou, si vous avez la fibre artistique, armez-vous de peinture et exprimez vos sentiments sur une toile. De quoi extérioriser votre douleur de façon constructive !
  5. Apportez des changements dans votre environnement : Modifier votre environnement peut contribuer à soulager votre douleur émotionnelle. Par exemple, changez les meubles de place ou mettez des coussins plus gais. Cela vous aidera à garder la tête froide. Bonus : votre chez-vous vous rappellera moins votre ex.
  6. Sortez : Que ce soit une sortie entre ami(e)s ou un rancard, profitez de ce que la vie a à vous apporter ! Amusez-vous et adonnez-vous à de nouvelles activités. Vous verrez que vous pouvez être heureux/se même sans votre ex !

Je veux reconquérir mon ex…

Après une rupture, tourner la page est un impératif. Mais même après avoir accepté la rupture, il se peut que vous vous rendiez compte que vous n’arrivez pas à oublier votre ex. Malgré tous vos efforts pour reconstruire votre vie sans votre ex, son absence reste palpable. Secrètement, vous savez que vous ne serez jamais aussi heureux/se qu’avec votre ex.

Mais ce n’est pas parce que ça s’est mal terminé la première fois que cela se reproduira une seconde fois. Apprenez de vos erreurs ! Aussi cliché que cela puisse paraitre, vous êtes (probablement) plus mûr(e) et plus sage. Vous devriez donc pouvoir éviter ces erreurs à l’avenir ou les résoudre à temps.

Mais de vous demander comment faire pour récupérer votre ex, vous devez bien évidemment déterminer si votre ex veut également se remettre avec vous. Votre ex devra également se demander si ses souhaits sont susceptibles de se concrétiser ? Il/elle devra baser sa décision sur les événements du passé.

Reprendre contact avec votre ex

Pour savoir si votre ex veut aussi revenir avec vous, vous devrez d’abord reprendre contact avec lui/elle. Votre ex doit voir qui vous êtes à présent. Il/elle pourra alors évaluer si il/elle éprouve toujours de l’attirance pour vous et souhaite une relation amoureuse avec vous. Mais préparez-vous toutefois mentalement aux réactions suivantes :

  • « J’ai rencontré quelqu’un d’autre. Tu dois m’oublier et trouver quelqu’un d’autre, toi aussi.
  • « N’essaye plus de me contacter. »
  • « Je ne t’aime plus ; s’il te plait, disparais de ma vie. »
  • « Je veux bien coucher avec toi, mais je ne veux pas d’une relation de couple. »
  • « Pourquoi cherches-tu constamment à me pourrir l’existence ? »
  • Il/elle vous ignore.

Aussi forte soit votre envie de reprendre contact avec votre ex, il est possible que votre ex voit les choses autrement. Mais quand on veut reconquérir son ex, il faut prendre le risque. Les tactiques suivantes pourraient vous y aider :

  • La tactique de l’excuse : Cette tactique est très simple ; elle consiste à envoyer à votre ex un message qui n’est autre qu’une excuse pour renouer le contact. En voici un exemple :

« Salut ! Désolé de te contacter aussi soudainement, mais tu te rappelles le nom du film que nous avons vu au cinéma pendant nos vacances dans les Ardennes ? Je crois que c’était l’histoire d’un homme noir qui prenait soin d’un vieil homme en fauteuil roulant. Ça fait des jours que je cherche et pas moyen de trouver. Ça serait chouette si tu pouvais m’aider. Merci d’avance ! »

L’idée de cette tactique est de poser une question simple à votre ex histoire de voir s’il/si elle est ouvert(e) à l’échange.

  • La tactique du conseil : Cette tactique consiste à demander conseil à votre ex dans un domaine qu’il/elle connait bien. Par exemple, si votre ex s’y connait en patinage, vous pouvez lui demander conseil à ce sujet. Vous pourriez lui envoyer un message de ce genre :

« Salut ! Excuse-moi de te déranger mais j’aimerais bien te demander conseil, si tu veux bien. J’essaie de suivre le patinage à la télévision avec mon petit-frère, mais je n’y comprends pas grand-chose. Tu voudrais bien m’expliquer un truc ou deux ? Merci d’avance ! »

Grâce à ce message, vous montrez à votre ex que vous vous appuyez toujours sur ses explications et son aide. Il/elle se sentira important(e) et « omniscient(e) » ; vous flattez son ego. Et tout le monde aime conseiller et donner son avis. Il s’agit donc d’une bonne tactique quand on veut récupérer son ex, à condition que votre ex s’y connaisse vraiment dans un domaine particulier et aime donner des conseils.

  • La tactique « soyons amis » : Cette tactique consiste à dire à votre ex que vous voulez faire table rase du passé et ne voulez pas vous faire d’ennemis. C’est pourquoi vous le/la contactez et lui proposez d’être amis. Voici un exemple :

« Salut ! Comment tu vas ? J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et j’ai pris conscience que je n’ai pas toujours été le/la meilleur(e) petit(e) ami(e) pour toi. Je sais qu’on a traversé beaucoup de choses toi et moi, et que ça n’a pas toujours été drôle, mais j’aimerais que nous redevenions amis. Je pense que la vie est trop courte pour se faire des ennemis et je suis sûr(e) que je peux être un bon(ne) ami(e) pour toi ! »

Le but est que votre ex soit moins sur la défensive par rapport à vous. En effet, si votre ex devait penser que vous voulez le/la reconquérir, il/elle pourrait réagir sèchement. Mais si vous contactez votre ex pour lui proposer d’être amis, il y a de grandes chances qu’il/elle s’ouvre à vous à nouveau.

Je veux reconquérir mon ex : 5 règles d’or

Quand on veut reconquérir son ex, il y a certains points à prendre en compte. Voici 5 règles d’or à ne jamais enfreindre quand on veut reconquérir son ex :

Règle d’or nº1 : Sachez déterminer si vous remettre avec votre ex serait bon pour vous

Parfois, on veut reconquérir son ex pour la simple raison qu’on la connait et qu’on était heureux avec elle (autrefois !). Mais cela ne signifie pas que vous ne seriez pas mieux sans lui/elle. C’est VOUS la priorité. Votre bien-être est ce qu’il y a de plus important. Sachez déterminer s’il vaut mieux que vous renonciez à votre ex.

Règle d’or n°2 : Vous n’avez pas besoin d’être en  couple pour vous sentir « entier/ère » ou heureux

À en écouter certaines personnes, c’est à croire qu’on est forcément plus heureux quand on a un partenaire à ses côtés. Comme s’il fallait être en couple pour pouvoir vraiment profiter de la vie. C’est n’importe quoi ! On peut être parfaitement heureux sans avoir de partenaire. Voire plus heureux encore : vous n’avez pas de disputes, pas de déceptions et n’avez pas à prendre en compte les besoins d’un partenaire !

Règle d’or n°3 : Osez admettre vos erreurs

Rien n’est plus éprouvant que d’admettre ses torts. Il est bien plus facile de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Mais pour sauver votre relation, il est important que vous (et votre partenaire !) admettiez que vous avez commis des erreurs. Et de montrer que vous voulez vous y prendre autrement la prochaine fois que vous serez en couple. Montrez que vous êtes prêt(e) à changer !

Règle d’or n°4 : Écoutez votre ex

Comme nous l’avons vu, « communication is key ». Mais bien communiquer, ce n’est pas seulement parler. Il faut également être capable de bien écouter l’autre. Laissez votre ex exprimer son avis. Découvrez où il/elle se situe par rapport à certaines situations pour  pouvoir travailler ensemble à une solution ou une approche convenable. Un couple se compose de plus d’une personne.

Règle d’or n°5 : Soyez ouvert(e) au changement

Quand on veut reconquérir son ex, il faut également comprendre que des changements doivent avoir lieu. Il peut s’agir de travailler à améliorer la communication entre vous, mais aussi de passer plus de temps ensemble. Peut-être, par exemple, que faire plus de voyages à deux pourrait donner un coup de pouce à votre relation. N’ayez pas peur de faire ces changements !

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*