ex facebook

Récupérer son ex sur Facebook : voici comment s’y prendre:

Difficile de ne plus penser à son ex après une rupture. Vous pensez probablement à lui ou à elle tous les jours. Et avec les réseaux sociaux, les chances de « tomber » sur votre ex sont encore plus grandes. Quand votre ex vous manque, cela ne fait qu’attiser la douleur.

Cependant, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Grâce à eux, il est relativement simple de reprendre contact avec son ex. Après tout, il est beaucoup plus facile d’envoyer un message sur Facebook à votre ex que de lui passer un coup de fil. Vous pouvez même utiliser Facebook pour récupérer votre ex. Comment vous y prendre ? Découvrez-le ici !

Dois-je supprimer mon ex de Facebook ?

On peut être tenté de « supprimer » son ex de Facebook après une rupture. Peut-être ne voulez-vous absolument pas entendre parler de votre ex, et cela vaut également pour les réseaux sociaux. Cependant, nous vous le déconseillons fortement ! Si votre ex s’aperçoit que vous l’avez supprimé(e), il est probable qu’il ou elle trouve votre comportement très puéril.

Supprimer votre ex de Facebook serait considéré lâche. Vous donneriez l’impression de ne plus supporter de voir votre ex, ni même une mise à jour de son statut ou une photo. C’est peut-être effectivement le cas (surtout au début), mais vous pourriez le regretter dans le futur. Quoi de plus embarrassant que de devoir revenir vers votre ex la queue entre les jambes pour lui envoyer une nouvelle demande d’amitié ?

S’il vous est vraiment difficile de tomber sur les photos ou les publications de votre ex sur Facebook, vous pouvez faire en sorte de ne plus voir ses publications sur votre fil d’actualités. Ainsi, vous n’avez pas à supprimer votre ex mais vous n’êtes pas obligé(e) de penser constamment à lui ou à elle. Vous pourrez toujours réactiver les mises à jour plus tard !

Comment se comporter avec son ex sur Facebook ?

Être en contact avec son ex sur Facebook est très délicat. En effet, Facebook est (en grande partie) public. Tout le monde peut donc voir ce que vous dites à votre ex. Aussi, faites bien attention : ne gémissez pas sur votre sort sur la page de votre ex. Cela vous ferait passer pour quelqu’un de pathétique.

Pensez-y également à deux fois avant d’aimer les photos de votre ex. Bien sûr, il est bon de lui faire savoir que vous n’avez pas disparu de la surface de la terre, mais vous ne devez pas donner l’impression de passer tout votre temps à regarder les photos de votre ex. Il n’y a rien de mal à publier un commentaire ou un J’aime de temps en temps.

Attention, cependant : mieux vaut ne pas le faire dans les premières semaines suivant la rupture. Les blessures sont encore fraîches et le message pourrait être mal perçu. Même si cela est extrêmement difficile, ignorez votre ex autant que possible sur Facebook au début. Cela augmentera vos chances de refaire bonne impression plus tard.

Reprendre le contact avec son ex sur Facebook

Bien sûr, le moment de recontacter votre ex viendra. Et Facebook est idéal pour cela ! Grâce à Facebook, vous pouvez envoyer un message à votre ex rapidement et simplement. Et il n’y a rien de bizarre à cela : après tout, on discute bien avec des gens que l’on connait à peine sur Facebook.

En outre, prendre des nouvelles de votre ex de temps en temps est signe de sociabilité. Vous étiez de grands amis ; il est donc normal que vous soyez curieux de savoir comment il ou elle va. N’ayez donc pas peur d’envoyer le premier message ; il est probable votre ex en soit agréablement surpris(e).

Commencez la conversation par une question ordinaire, du type « comment ça va ? ». Ni plus, ni moins. Parler de la pluie et du beau temps ne pose aucun problème lorsque l’on recontacte son ex. Ainsi, vous éviterez d’éveiller la méfiance de votre ex et la conversation se déroulera probablement bien.

Vous devez simplement chercher à avoir une conversation positive et continue afin de pouvoir oublier la misère de la rupture pendant quelques instants. Votre ex fait immédiatement tout un drame et vous dit que rien ne va ? Dans ce cas, il vaut peut-être mieux reprendre vos distances. Un tel désespoir ne présage rien de bon.

L’étape suivante : récupérer son ex sur Facebook

Bien sûr, vous n’arriverez pas à récupérer votre ex par le seul intermédiaire de Facebook. Pour reconquérir votre ex, il vous faudra vous revoir en chair et en os. Rien ne déterminera l’ambiance entre vous autant qu’une « nouvelle » rencontre. Mais évidemment, une rencontre ne se fait pas comme ça. Qui sait, il ou elle s’est peut-être remis(e) en couple. Dans ce cas, le mieux est de passer votre chemin.

Si vous remarquez que la connexion est bonne entre vous, vous pouvez penser à fixer un rendez-vous. Tâchez d’aborder la question de manière aussi décontractée que possible, par exemple : « On pourrait se voir un de ces quatre, non ? » ou « Ça te dirait d’aller boire un verre ? ». Votre ex aura du mal à dire non si l’ambiance entre vous est bonne.

Les retrouvailles

Choisissez un lieu neutre, comme un café ou un bar. Préférez un endroit assez fréquenté mais où vous pourrez tout de même bien vous entendre. Vous avez beau avoir pas mal parlé avec votre ex sur Facebook, il est tout à fait différent de se rencontrer pour de vrai. Aussi, tenez-vous-en à des sujets de conversation généraux et ne parlez pas de votre relation.

Faites preuve de gentillesse et soyez-vous même ! Abordez cette rencontre comme un rendez-vous avec quelqu’un que vous ne connaissez pas encore. Efforcez-vous d’avoir de bonnes conversations. N’ayez pas l’air désespéré et ne faites aucune tentative pour récupérer votre ex. Cela vaut également pour la rencontre suivante. Votre rendez-vous s’est bien passé ? Fixez-en un autre !

Ce n’est qu’après plusieurs rendez-vous que vous pourrez peu à peu discuter de votre relation. À ce moment-là, concentrez-vous sur les points positifs. Par exemple, parlez de ce qui vous manque. Si votre ex vous rejoint, vous êtes sur la bonne voie. Continuez comme ça et demandez à votre ex s’il/si elle aimerait se remettre en couple avec vous. Il y a de grandes chances que votre ex dise oui !

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*