Web Analytics Made Easy - StatCounter
récupérer son ex sur WhatsApp

Comment Récupérer Son Ex par Texto ou sur WhatsApp – 6 Astuces:

Une rupture peut être une épreuve très difficile à vivre. Il vous manque votre âme sœur, la personne avec qui vous pouviez toujours parler et passer du bon temps.

Mais ce n’est pas parce que vous vous êtes séparés que le contact entre vous doit être définitivement rompu.

Il suffit d’adopter la bonne stratégie pour renouer le contact avec son ex.

Dans le monde actuel, où nous sommes tous connectés par SMS ou WhatsApp, cela peut être plus facile qu’on ne pourrait le penser.

Dans cet article, vous allez justement apprendre comment récupérer son ex par texto ou WhatsApp. Ne tardez pas : lisez ce qui suit !

Voici un aperçu de ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Les étapes à suivre pour renouer le contact par texto ou sur WhatsApp avec votre ex
  • Quelles erreurs ne jamais commettre si vous voulez garder le contact
  • Pourquoi il est inutile d’envoyer un SMS à son ex tous les jours
  • Que faire si votre ex vous a supprimé(e) ou bloqué(e)
  • Et bien plus encore…

Conseil n°1 : Améliorez votre image en ligne

Après une rupture amoureuse, on peut éprouver le besoin de passer son temps à vérifier le statut de son ex sur WhatsApp ou surveiller ce qu’il/elle fait sur les réseaux sociaux. Ou pire encore : vous décidez d’exprimer vos sentiments à travers les réseaux sociaux.

Votre seul but est que votre ex le voit. Mais c’est une grossière erreur. Vous ne devez jamais publier de messages nés de votre apitoiement sur vous-même.

Au lieu de montrer votre tristesse, mieux vaut publier des photos plus positives et qui mettent en avant votre confiance en vous. C’est une façon de donner à votre ex l’occasion de regretter votre absence. Si vous donnez l’impression d’être trop disponible, vous serez perçu(e) comme trop facile. C’est bien moins attrayant.

Choisir une meilleure photo de profil est une astuce simple qui augmente les chances de rétablir le contact avec votre ex par WhatsApp. Une image en dit plus que mille mots.

Si vous faites attention, vous verrez que cela attirera sans aucun doute l’attention de votre ex. Essayez d’être comique, original(e), inventif(ve) et attirant(e) sur la photo.

Vous n’êtes pas photogénique ou vous avez du mal à prendre de belles photos de vous ? N’hésitez pas à utiliser des logiciels de retouche ou demandez à un photographe de vous prendre en photo dans un cadre détendu.

Conseil n°2 : Ne cherchez pas à contacter votre ex au cours des premières semaines

La tentation est grande d’essayer de récupérer son ex par texto ou sur WhatsApp aussitôt la relation terminée.

Vous avez peut-être envie de vous excuser, voire même de supplier votre ex de revenir. Mais peu importe ce que vous voulez vraiment lui dire. Vos émotions sont encore trop intenses pour avoir une conversation sereine.

Faites donc profil bas pendant les premières semaines après votre rupture. Certes, vous êtes bouleversé(e), mais c’est tout à fait normal quand une relation prend fin.

Vous avez besoin de temps pour apaiser vos émotions et vous remettre de la rupture, et il en va de même pour votre ex. Accordez-vous ce temps, et coupez le contact temporairement.

Lorsque vous aurez retrouvé un plus grand contrôle sur vos sentiments, vous verrez si vous ressentez toujours le même attachement pour votre ex. C’est alors le moment de le/la recontacter.

Mais avant, il faut attendre au moins un mois ! Il est possible que votre ex n’ait pas encore réussi à mettre de l’ordre dans ses sentiments. Lui envoyer un message ne facilitera pas la situation.

Si votre ex cherche à vous contacter, vous pouvez bien sûr lui répondre. Mais n’avancez pas trop vite et essayez de ne pas être focalisé(e) sur lui/elle. N’hésitez donc pas à attendre quelques heures avant de répondre. Je dirais même plus : vous pouvez aussi attendre un jour si cela vous semble nécessaire.

Conseil n°3 : Rétablissez le contact petit à petit

Quand on a rassemblé le courage d’envoyer un message à son ex, il faut procéder calmement.

Ne commencez pas par « chéri(e), tu m’as tellement manqué(e), je ne suis rien sans toi, reviens s’il te plaît », ou quelque chose du genre. Vous feriez fuir votre ex et perdriez toutes vos chances de reconquête.

Il vaut mieux agir comme si vous parliez à une personne que vous aimez bien et que vous n’avez vue qu’à quelques occasions. En d’autres termes, vous voulez simplement savoir comment va cette personne en ce moment.

Il y a (normalement) un moment que vous n’avez pas parlé à votre ex. Montrez donc votre intérêt pour ce qu’il/elle fait actuellement.

Laissez également entendre que tout va bien de votre côté. Mais restez vague et ne dites pas immédiatement tout ce que vous avez fait ces dernières semaines.

Laissez votre ex mariner un peu avant d’obtenir toutes ces informations. Peu importe que vous soyez malheureux(se) car vous n’êtes pas avec votre ex – votre ex ne sera pas plus attiré(e) par vous à vous voir déprimé(e).

Essayez de garder un ton détendu. Ne parlez pas du passé et ne faites pas de reproches à votre ex. Sinon, vous mettrez un point final à la conversation. Envoyer des messages sur WhatsApp ou par texto ne doit être qu’un moyen de garder le contact avec votre ex.

Si vous voyez que ça se passe bien, vous pouvez proposer une rencontre. Votre ex ne semble pas enthousiaste ? Oubliez et faites comme si de rien n’était. Continuez à cultiver la tension et essayez à nouveau au bout d’une semaine ou deux.

Conseil n°4 : N’ayez pas l’air désespéré

Il est hors de question de harceler votre ex par texto ou WhatsApp.

Personne ne va se dire « j’aimerais tellement retourner avec lui/elle » si leur ex n’arrête pas de lui envoyer des messages. Soyez patient(e) et ne vous fâchez pas si votre ex ne répond pas dans les 10 minutes.

Vous devez vous rendre compte que la relation est terminée et que vous n’êtes plus la personne la plus importante dans sa vie.

Votre ex ne ressentira donc pas le besoin de répondre directement à vos messages. Vous devez accepter cela, même si c’est agaçant. Mais si vous gardez votre calme, votre ex ne pourra pas vous ignorer complètement.

Que faire si vous avez envoyé un message et que votre ex ne répond pas ? Attendez au moins 48 heures, puis envoyez un message laconique du genre « Je ne t’ai pas fait peur, au moins… ».

Mais même si le contact par SMS ou WhatsApp entre vous est bon, vous ne devez surtout pas envoyer des messages toutes les heures. Sinon, le plaisir disparaitra. Votre ex va vite s’exaspérer.

Si vous envoyez des messages à répétition et que vous ne donnez pas à votre ex le temps de répondre, vous risquez de détruire toute la tension sexuelle entre vous.

Par conséquent, limitez le nombre de messages au minimum, surtout si vous venez de reprendre le contact avec votre ex. Avoir un échange tous les trois jours est largement suffisant. Vous devez donner à votre ex le temps de regretter votre présence. Le meilleur moyen est d’introduire de l’humour et de l’autodérision dans la conversation.

Imaginez une façon amusante de vous montrer vulnérable. Vous cuisinez ? Prenez une photo et dites à votre ex que ses compétences culinaires ne peuvent pas se mesurer à ça. En envoyant un clin d’œil, bien sûr. Si votre ex répond positivement, vous avez immédiatement une excuse pour préparer un bon diner.

Conseil n°5 : N’abusez pas des smileys

C’est difficile, mais vous devez vous rendre à l’évidence : votre ex n’a plus l’affection qu’il/elle ressentait pour vous autrefois (du moins en ce moment).

Vous êtes désormais tout simplement deux personnes qui se connaissent bien, mais qui n’ont quasiment plus aucun contact. En toute honnêteté, envoyez-vous des messages pleins de smileys et de bisous aux amis avec qui vous parlez occasionnellement ?

Eh bien, vous n’avez aucune raison d’agir autrement dans vos conversations sur WhatsApp et par texto avec votre ex. Vous n’êtes plus ensemble ; lui envoyer des smileys affectueux est déplacé.

Cela pourrait le/la gêner et ne ferait que compliquer la situation inutilement.

Heureusement, il est désormais possible d’effacer vos messages sur WhatsApp 68 minutes après envoi (appuyez sur le message que vous souhaitez supprimer, puis sur l’icône de la corbeille, et le message sera supprimé pour les deux personnes).

Que faire plutôt que d’envoyer une quantité excessive de smileys ? Utilisez des cartes virtuelles ou faites appel à des clins d’œil humoristiques.

Un clin d’œil humoristique consiste à évoquer une situation amusante que vous avez vécue avec votre ex. Ce sont les petits détails qui font tout la force de ces clins d’œil, parce que tous deux êtes les seuls à savoir de quoi il s’agit.

Je vous donne un exemple :

Un soir, après une sortie en ville, votre ex est rentré(e) à la maison avec du papier toilette du bar collé à ses chaussures. Vous avez alors ri ensemble du comique de la situation.

Vous pourriez utiliser ce souvenir dans une conversation par texto ou sur WhatsApp. Bien sûr, il ne faut pas que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Vous devez y faire référence pour une bonne « raison ».

Supposons que votre ex vous dit qu’il/elle va sortir, alors vous pouvez répondre : « amuse-toi bien ! PS : cette fois n’oublie pas de laisser le papier toilette dans le bar ? ».

Votre ex ne pourra pas faire autrement que ricaner (s’il/elle a de l’humour). Ce genre de clin d’œil fonctionne à merveille, à condition toutefois de veiller à ce qu’il se prête bien à la situation.

Conseil n°6 : Fixez un rendez-vous

Évidemment, vous contenter de conversations sur WhatsApp ou pas SMS avec votre ex ne doit pas être l’objectif final.

L’objectif de rechercher le contact par SMS ou sur WhatsApp est de rencontrer votre ex dans la vie réelle. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous saurez si quelque chose peut se concrétiser entre vous.

Il ne suffit pas de bombarder son ex de SMS pour le/la récupérer. Si vous voulez que votre ex retombe amoureux/se de vous, vous devrez vous rencontrer dans la vraie vie. Si vous sentez que le contact est bon avec votre ex par SMS, vous pouvez suggérer de déjeuner ensemble ou d’aller prendre un verre.

Fixez un rendez-vous dans un lieu public neutre, comme un bon café. Ou allez faire une partie de billard. Vous pourrez ainsi parler sans vous sentir mal à l’aise.

Le même principe s’applique ici : montrez que tout va bien et que vous êtes de bonne humeur. Le sourire et la confiance en soi sont contagieux.

Vérifier le WhatsApp de votre ex : bonne ou mauvaise idée ?

WhatsApp est très utile pour rester en contact avec ses amis et sa famille, peu importe où l’on est ou ce que l’on fait. WhatsApp facilite le contact ; mais parfois, cela peut aussi devenir un problème.

Que faire si vous voyez que votre ex lit votre message mais ne répond pas ? Cela peut être très frustrant et vous rendre fou/folle.

En même temps, n’avez-vous jamais oublié de répondre à un message ? En effet ! C’est pourquoi il ne sert à rien de vous rendre malade à surveiller tout le temps si votre ex a reçu votre message… Il y a une autre solution…

Pourquoi ne pas désactiver les confirmations de lecture ?

Sur l’application WhatsApp, par exemple, il suffit d’aller dans « Réglages », « Compte », « Confidentialité », puis de décocher  « confirmations de lecture ».

Cela désactive la fonction dans toutes vos conversations. Vos contacts ne pourront jamais savoir si vous avez lu leur message.

Il y a cependant quelques limites. Vous ne pouvez pas désactiver les confirmations de lecture pour les discussions de groupe et vous ne pouvez pas voir les confirmations de lecture d’une autre personne si vous les avez vous-même désactivées.

Actualiser son statut WhatsApp

Il est désormais possible de télécharger une photo sur son « statut » WhatsApp (comme sur Instagram et Facebook).

Vous pouvez y afficher une belle photo ou une citation. Du coup, toute personne qui vous a en contact sur WhatsApp peut voir ce statut pendant 24 heures.

C’est un moyen idéal de voir si votre ex s’intéresse toujours à vous. Au bas de la photo, vous verrez les personnes qui l’ont regardée. Qui sait, peut-être votre ex en fait-il/elle partie !

Inversement, vous pouvez faire la même chose et aller voir ce que fait votre ex. Sachez simplement que votre ex peut également voir qui a vu ses photos.

Que faire si vous voyez que votre ex vous a bloqué(e) sur WhatsApp ?

Si vous ne voyez plus sa photo de profil et que vous ne recevez qu’une seule coche si vous envoyez un message, c’est que vous avez été bloqué(e) sur WhatsApp.

Vous comprenez bien que ce n’est pas un bon signe. Il sera plus difficile de le/la récupérer, mais rien n’est impossible.

Tout d’abord, il est crucial que vous arrêtiez immédiatement de poursuivre votre ex. Si votre ex ne répond pas à vos SMS ou à vos messages sur WhatsApp, n’allez pas essayer de la joindre sur Facebook ou sur Instagram.

Si votre ex vous a bloqué(e), vous pouvez supposer qu’il/elle ne veut pas avoir de contact avec vous. Le/la contacter à partir d’un autre numéro de téléphone ou sur les réseaux sociaux est le signe que vous ne respectez pas ses limites. Cela ne ferait qu’aggraver la situation.

Demandez-vous pourquoi votre ex vous a bloqué(e). Si les choses se passaient plutôt bien entre vous deux et que votre ex vous a soudainement bloqué(e) pour des raisons que vous ne comprenez pas, cela peut être très frustrant. Mais conservez votre calme.

Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre ex peut vous avoir bloqué(e) :

Votre ex est trop triste : Votre ex trouve trop douloureux de vous voir en ligne sur WhatsApp.

Votre ex ne veut pas vous faire de mal : Cela peut sembler contradictoire, mais parfois il vaut mieux ne pas avoir de contact plutôt qu’un mauvais contact. Au lieu d’avoir des conversations gênantes, votre ex préfère n’avoir aucun contact. Vous bloquer est la façon la plus simple d’éviter toute interaction.

Votre ex est en colère : Si vous avez fait quelque chose qui lui a déplu ou si vous avez agi de façon blessante, votre ex risque de vous bloquer juste pour vous faire du mal ou vous irriter.

Votre ex a trouvé quelqu’un d’autre : Cela peut-être très douloureux si votre objectif était de récupérer votre ex. Il/elle ne vous aime plus et ne veut plus vous parler. En vous bloquant, il/elle vous supprime de sa vie.

Votre ex a besoin d’espace : Votre ex a peut-être décidé de vous bloquer après que vous vous soyez disputés sur WhatsApp. Dans la plupart des cas, ce blocage est alors temporaire.

Si votre ex vous a bloqué(e), vous devez immédiatement observer une période de silence radio. Cela signifie ne plus communiquer avec votre ex d’une quelconque façon.

N’envoyez plus de textos. Ne « likez » par ses photos sur Instagram ou Facebook. Silence radio. C’est la seule façon de reprendre la main sur votre destin.

De cette façon, vous donnez à votre ex l’occasion de ressentir le manque. Je sais, ça fait mal et c’est très difficile. Mais c’est la meilleure stratégie à adopter si votre ex vous a bloqué(e).

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*