Pourquoi est-ce que mon ex a coupé les ponts ?

Pourquoi est-ce que mon ex a coupé les ponts ?  7 raisons

Quiconque a déjà été en couple sait à quel point une rupture est difficile à vivre. Après une rupture, on a l’impression de tomber dans un grand trou noir rempli de toutes sortes de questions : Quelles erreurs ai-je commises ? Mon ex a-t-il/elle quelqu’un d’autre ? Comment aurais-je pu éviter la rupture ? Mon ex était-il/-elle vraiment amoureux/se de moi ?

L’une des grandes questions qui hantent l’esprit des personnes qui viennent d’essuyer une rupture est « pourquoi est-ce que mon ex a coupé les ponts ? ». Nous verrons que c’est une question que vous pouvez exploiter à votre avantage, que ce soit pour vos relations à venir ou pour reconquérir votre ex.

Cet article vous permettra de découvrir pourquoi votre ex a coupé les ponts. Nous allons évoquer les 7 raisons principales qui peuvent expliquer que votre ex ne veut plus de contact avec vous. Lisez attentivement ! Identifier la raison d’un problème est la première étape pour y remédier !

Raison nº1 : Vous avez été infidèle

couple à la merCette première raison est très simple, mais loin d’être insignifiante. Si vous avez été infidèle pendant votre relation, il y a de très grandes chances que ce soit la raison pour laquelle votre ex a coupé les ponts. Dans la plupart des couples, l’infidélité est une limite à ne pas dépasser.

Si vous avez été infidèle, vous avez fait beaucoup de mal à votre ex et vous avez brisé la confiance qu’il ou elle avait envers vous. Il s’agit d’une raison compréhensible pour couper les ponts : même si votre ex vous aime toujours, il ou elle n’oubliera jamais votre infidélité et ne vous pardonnera pas facilement. Même en l’absence de colère, le doute que suscite une infidélité peut conduire votre ex à ne plus vouloir de contact avec vous.

L’avantage de cette raison est que vous pouvez tourner la page. L’infidélité est un accident, pas un trait de caractère. En outre, c’est peut-être le signe que votre ex ne vous suffisait pas. Vous pouvez donc poursuivre votre vie sans rien changer. Tout ce que vous pouvez faire, c’est vous abstenir de tromper votre prochain(e) partenaire, ou lui parler honnêtement de votre besoin d’avoir d’autres expériences sexuelles.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

Raison nº2 : Vous étiez émotionnellement absent(e)

Une relation amoureuse est un lien intime. Bien sûr, il s’agit d’un lien physique, mais aussi et surtout émotionnel. Et avoir un lien émotionnel avec quelqu’un, c’est merveilleux, mais cela comporte également un grand nombre de responsabilités.

Parmi ces responsabilités, celle, importante, d’être émotionnellement présent. Si vous étiez physiquement présent(e), mais que vous pouviez à peine avoir une conversation ou que vous ne répondiez pas du tout aux besoins émotionnels de votre partenaire, il y a de fortes chances que cela soit la raison pour laquelle votre ex a coupé les ponts.

Voici quelques exemples de comportements qui trahissent une absence émotionnelle :

  • Vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone
  • Vous ne vous intéressez qu’au sexe
  • Vous n’écoutez pas ce que dit votre partenaire
  • Vous ne demandez pas à votre partenaire comment il ou elle va
  • Vous vous agacez quand votre partenaire parle de ses problèmes
  • Vous ne communiquez pas les raisons de votre absence

Vous vous imaginez bien que votre absence émotionnelle était un gros problème pour votre ex, et qu’il s’agit d’une bonne raison de couper les ponts. Quand une relation est purement physique, on peut avoir le sentiment d’être utilisé. Forcément, cela nuit à la relation.

Le dernier élément de la liste est particulièrement important : la communication. Il peut arriver à tout le monde de succomber au stress et de n’avoir ni le temps ni l’énergie nécessaires d’être présent pour son partenaire, et cela n’est pas grave en soi. Cependant, si vous n’en discutez pas avec votre partenaire, il ou elle pourrait se dire que cela vous est égal.

Imaginez que votre partenaire cesse soudain de vous parler et ignore vos questions à ce sujet à chaque fois. Auriez-vous l’impression que votre couple va bien ? C’est pourquoi il faut toujours être émotionnellement présent pour son partenaire. Dans le cas contraire, il ou elle peut finir par couper les ponts.

Raison nº3 : Vous étiez physiquement absent(e)

Si l’absence émotionnelle peut expliquer le fait que votre ex a coupé les ponts, il se peut aussi que votre ex ne veut plus de contact parce que vous étiez physiquement absent(e).

L’absence physique ne désigne pas seulement l’absence de relations sexuelles ; cet aspect ne représente qu’une petite partie du problème. Ici, le problème est que vous ne vous voyiez jamais.

L’être humain a besoin de compagnie et, en couple, il est important de se voir de temps en temps. Sans contact physique, un couple ne peut pas tenir. Les regards, les sourires, la voix, les caresses… Tout cela est très important dans le développement d’une relation.

L’absence physique est généralement due à l’impossibilité de se voir.  Vous avez probablement rencontré ce problème avec votre petit(e) ami(e) du lycée. Tout se faisait en cachette : vos amis, votre famille, vos connaissances, le chien du voisin… Personne ne devait savoir que vous étiez en couple. Par conséquent, vous vous voyiez rarement et l’absence de l’autre était dure à vivre. Jusqu’à ce que l’un de vous deux coupe les ponts.

Un manque de contact physique entraîne toutes sortes de problèmes qui peuvent être une raison pour couper les ponts. Certaines personnes ont beaucoup de mal à appeler les autres ou à envoyer des messages. La communication est alors si difficile que l’on finit presque par ne plus se reconnaître. Cela peut également être source de frustration sexuelle et conduire à chercher d’autres partenaires. Le manque de contact physique peut ainsi augmenter le risque d’infidélité.

Un manque de présence physique est donc peut-être la raison pour laquelle votre ex a coupé les ponts.

Raison nº4 : Vous étiez trop présent(e)

Comme nous l’avons vu, être présent est crucial dans une relation amoureuse. Malheureusement, s’il est possible d’être trop absent, il est également possible d’être trop présent. Effectivement, c’est très compliqué, tout ça, mais c’est la réalité. Si vous étiez trop présent(e), c’est peut-être la raison pour laquelle votre ex a coupé les ponts.

Là encore, on peut être trop présent de deux manières : physiquement et émotionnellement. Être trop présent physiquement signifie principalement que vous donniez l’impression à votre ex que vous étiez avec lui ou elle seulement pour le sexe. Vous lui sautiez dessus immédiatement à chaque fois que vous vous voyiez, ou vous vous empressiez toujours de partir après vos relations sexuelles. Ce comportement est comparable à l’absence émotionnelle.

Être trop présent émotionnellement représente une bien plus grande difficulté : cela signifie ne laisser aucun espace à l’autre. Cela peut entrainer un certain nombre de problèmes :

  • L’autre s’intéresse moins à vous
  • L’autre vous trouve moins attirant(e)
  • L’autre ne peut pas grandir émotionnellement
  • Vous ne donnez pas à l’autre l’occasion de lui manquer
  • L’autre se sent piégé(e)
  • Vous devenez trop dépendants l’un de l’autre

Tout le monde connaît la phrase fatidique : « J’ai besoin d’espace ». Si votre ex vous a dit cela, c’est que vous étiez trop présent(e) dans la relation. »

Une trop grande présence émotionnelle peut se manifester de deux façons. Peut-être accabliez-vous constamment votre ex de vos problèmes. Un tel comportement peut donner à votre partenaire l’impression que vos soucis et vos sentiments à vous passent avant les siens. Cela pourrait expliquer que votre ex a coupé les ponts : il ou elle ne se sentait pas apprécié(e).

Ou alors, peut-être vous impliquiez-vous trop dans les problèmes de votre ex. Vous étiez devenu(e), pour ainsi dire, un psychologue au lieu d’être un partenaire. Cette situation est à éviter à tout prix, car elle marque une perte d’indépendance : vous êtes toujours aux petits soins pour l’autre.

« Même en couple, on n’est pas responsable du bonheur de l’autre. »

Bien sûr, c’est adorable, et votre partenaire appréciait probablement beaucoup votre disponibilité au début. Malgré tout, il est tout à fait possible que cela soit la raison pour laquelle il ou elle a coupé les ponts. En vous immisçant dans ses problèmes comme vous l’avez fait, vous avez changé : vous êtes devenu(e) moins spontané(e), moins indépendant(e) et probablement moins heureux/se. Aussi, il se peut que votre ex ait coupé les ponts pour vous protéger des conséquences de votre trop grande présence émotionnelle.

Raison nº5 : Votre ex est amoureux/se de quelqu’un d’autre

S’il est possible que vous ayez trompé votre ex, il se peut également que ce soit votre ex qui ait été infidèle. Si votre ex a coupé les ponts sans raison, il se peut qu’il ou elle soit tombé(e) amoureux(se) de quelqu’un d’autre.

Que cette idée vous remplisse d’anxiété est tout à fait compréhensible : et si c’était ça, la vraie raison ? Dans ce cas, votre ex ne vaut pas votre chagrin. Si votre ex vous a trompé(e) et ne vous a rien dit et qu’il ou elle s’est contenté(e) de couper les ponts, il n’y a rien que vous puissiez faire : votre relation n’était tout simplement pas satisfaisante pour votre ex.

D’ailleurs, si votre ex a tout avoué, cela ne change rien à votre relation. Ce genre d’aveu est difficile à entendre, mais votre ex avait probablement ses raisons de vous tromper. Peut-être que votre ex n’avait pas le même regard que vous sur votre couple, qu’il ou elle ne recevait pas suffisamment d’attention ou qu’il ou elle avait tout simplement envie de nouveauté.

Bien que cela soit très difficile à vivre, couper les ponts est la meilleure façon de mettre fin à une relation après une infidélité. Vous avez beau être convaincu(e) que tout ira bien si vous pardonnez à votre ex son infidélité, au bout du compte, la décision de continuer à vous fréquenter n’appartient qu’à lui ou elle. Votre ex a coupé les ponts ? Dans ce cas, c’est probablement qu’il ou elle est sûr(e) de ne plus être amoureux/se de vous.

Raison nº6 : Vous avez pris des chemins différents

Pourquoi mon ex a coupé les ponts ?Ce n’est pas parce qu’on a l’impression d’être faits l’un pour l’autre au début qu’une relation ne peut pas prendre l’eau. On change, surtout quand on est jeune. Peut-être que vous et votre ex avez pris des chemins très différents et que vous n’en êtes pas au même point dans la vie. Ne plus être sur la même longueur d’ondes dans des domaines qui vous unissaient autrefois peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre relation.

De nouveaux intérêts, de nouveaux amis, de nouvelles croyances politiques, de nouvelles croyances religieuses, un nouveau travail, un nouveau lieu de résidence… De nombreux changements peuvent vous éloigner de votre ex.

Si vous et votre ex avez pris des chemins différents, vous devriez vous en rendre compte facilement. Peut-être y avait-il moins de rires et plus de disputes entre vous. Ou que vos relations sexuelles étaient moins satisfaisantes et que vous n’aviez souvent plus envie de vous voir.

Est-ce une bonne raison de couper les ponts? Absolument ! C’est peut-être même la meilleure raison de couper les ponts. Votre ex a choisi de ne pas continuer à s’accrocher à une relation à laquelle il ou elle ne croyait plus à 100 %. En prenant cette décision, votre ex a agi dans son intérêt, mais aussi dans le vôtre !

Raison nº7 : Vous n’arrivez pas à tourner la page

Cette raison ne s’applique que si votre ex a coupé les ponts un certain temps après la rupture. Il s’agit d’une raison très courante pour couper totalement les ponts. Par « totalement », j’entends que votre ex vous a bloqué(e) sur les réseaux sociaux et évite toute forme de contact.

C’est probablement le signe que vous avez fait tout votre possible pour garder le contact, alors que votre ex n’en avait aucune envie. Vous avez du mal à tourner la page. Bien sûr, c’est tout à fait logique et tout à fait permis, mais votre ex est la dernière personne avec qui en discuter.

Votre incapacité à tourner la page peut être la source d’un profond agacement pour votre ex. Par peur de tourner la page, de nombreuses personnes tombent dans l’obsession et le contrôle, parfois même dans le stalking.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*