peur de l'engagement

Mon Ex est en Couple : 6 Conseils pour Bien Réagir:

Vous êtes confortablement installé(e) sur le canapé et vous parcourez votre fil d’actualités sur Facebook quand, tout à coup, vous voyez quelque chose qui accélère les battements de votre cœur. Une photo de votre ex dans une pose intime avec quelqu’un d’autre.

Vous êtes pris(e) de court : « mon ex est en couple ! ». S’agit-il de sa nouvelle flamme ? Certes, votre relation est terminée, mais vous vous sentez horriblement mal : Comment mon ex a-t-il retrouvé quelqu’un si rapidement ? Comment peut-il être amoureux d’une autre ?

Il peut être extrêmement difficile d’accepter la nouvelle relation de votre ex. Surtout si vous avez toujours des sentiments pour lui/elle. Vous restez coincé(e) dans le passé et cette découverte provoque des pensées obsessionnelles.

Par chance, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour ne pas vous enfoncer et en sortir plus fort(e).

Découvrez ce qu’il y a de mieux à faire si votre ex est en couple.

Ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Quelles erreurs ne jamais commettre si votre ex est amoureux/se d’un autre ou d’une autre
  • 6 astuces qui vous aideront à surmonter la séparation avec votre ex (ou à le/la récupérer)
  • Pourquoi la nouvelle relation de votre ex ne sera pas forcément meilleure (c’est un avantage pour vous)
  • La première chose à faire si votre ex est en couple
  • Et plus encore…

Aidez-moi, mon ex est en couple !

nieuw1

Combien de fois avez-vous promis à vos amis que vous alliez continuer votre vie et arrêter de penser à votre ex ?

Des recherches montrent que plus de 75 % des adultes ont déjà espionné leur ex sur les réseaux sociaux. Le pire, c’est que ce comportement ne fait que provoquer plus de douleur. Ça vous dit quelque chose ?

Inconsciemment, il est inévitable que nous pensions à notre ancienne relation. Parfois, il n’y a rien à y faire. Nous voyons une photo ou nous allons à un endroit qui réveille de vieux souvenirs. Se remettre de son ex est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand il/elle est à nouveau en couple avec quelqu’un d’autre.

Vous pensez inconsciemment « il/elle est à moi » alors que vous êtes conscient(e) que la relation est bien finie. Vous espérez secrètement que votre ex abandonnera tôt ou tard son nouvel amour pour revenir vers vous.

Au fond de vous, vous savez que cet espoir n’est pas tenable. Si vous continuez à vous attarder sur votre ex, vous refermez la possibilité pour vous de trouver aussi un nouveau partenaire.

Que faire si mon ex est amoureux/se d’une autre ou d’un autre ? Les conseils ci-dessous vous aideront à répondre à cette question.

Conseil n°1 : Une nouvelle relation n’est pas forcement meilleure

L’une des raisons pour lesquelles nous avons du mal à accepter que notre ex ait trouvé un nouvel amour est que cette idée nous met mal à l’aise. On a l’impression que son ex continue joyeusement sa vie, alors que l’on est en pleine détresse émotionnelle.

Vous vous demandez pourquoi votre ex est soudainement heureux(se). Vous avez l’impression que la nouvelle personne est mieux que vous à tous égards. Mais vous devez oublier ces pensées négatives. Cette nouvelle personne dans la vie de votre ex n’est pas nécessairement plus attrayante, plus belle ou plus intelligente que vous.

Avant de perdre la tête à vous demander comment il est possible que votre ex ait trouvé quelqu’un d’autre si rapidement, vous devez tout d’abord vous dire une chose : il se peut que cela soit temporaire. Il arrive souvent que l’une des deux personnes dans la relation (ou même les deux) retrouve un nouveau partenaire très rapidement après une rupture.

C’est probablement une réaction impulsive au fait que l’intimité que vous aviez avec votre ex-partenaire vous manque. Vous savez, ce sentiment de vide que vous ressentez peut-être maintenant que la relation est terminée ? Il est possible que votre ex le ressente aussi et veuille le combler au plus vite.

Il est facile de se dire que le nouveau partenaire de votre ex est en train de connaitre tous les beaux moments que vous avez partagés avec votre ex au début, surtout si la rupture est encore récente. Mais la nouvelle relation de votre ex ne fait pas de vous un(e) perdant(e). Personne n’est remplaçable, surtout pas vous ! La relation que vous avez eue avec votre ex était unique et spéciale, personne ne peut rien y changer.

Lorsque votre ex prendra conscience qu’il/elle a retrouvé quelqu’un trop rapidement ou que cette nouvelle relation n’évolue pas dans le bon sens, il/elle risque fort d’y mettre un terme. Votre position alors dépendra de la façon votre gestion de la situation maintenant.

Conseil n°2 : Soyez patient(e) et restez respectueux(se)

Lorsque son ex s’engage dans une nouvelle relation, on se sent souvent triste et blessé : tout est allé si rapidement que l’on est pris au dépourvu.

Ce qui est étrange, c’est que peu importe qui a mis fin à la relation. Vous souffrez, même si c’est vous qui avez pris la décision de quitter votre ex. Rappelez-vous qu’il y a plusieurs différentes façons de gérer une rupture. Certaines personnes guérissent plus vite de leur chagrin d’amour que d’autres. Quoiqu’il arrive, il vaut mieux se concentrer sur soi-même.

Le secret est de développer une attitude positive et d’adopter un style de vie actif. Faites les choses qui vous rendent heureux(se) et vivez votre vie à votre rythme.

La dernière chose à faire, je le répète, la DERNIÈRE, est d’insulter le nouveau partenaire de votre ex et de harceler votre ex. Si vous faites cela, vous allez très probablement empirer la situation plutôt que l’améliorer. Même si vous ne voulez pas récupérer votre ex, il vaut mieux attendre que la situation se calme avant de vous exprimer ainsi.

Lorsque votre ex sort avec quelqu’un d’autre, c’est la panique. Il y a de fortes chances que vous commettiez des erreurs stupides qui feront fuir votre ex. Soyez-en conscient(e) et ne faites pas de bêtises impulsives.

Si vous essayez d’expliquer à votre ex à quel point la nouvelle personne n’est pas faite pour lui/elle, vous ne ferez que repousser votre ex et le/la jeter dans les bras de la nouvelle personne. N’essayez pas de convaincre votre ex de mettre un terme à cette nouvelle relation.

Comme je l’ai dit précédemment, il faut un certain temps avant que les choses reprennent leur cours normal. Avant cela, vous et votre ex serez susceptibles de prendre des décisions impulsives et précipitées.

Attendez quelques semaines et ne vous prenez pas la tête si vous vous rendez compte que vous pensez souvent à votre ex et à sa relation pendant cette période.

Si vous découvrez soudainement que vous avez toujours des sentiments l’un pour l’autre et que vous vous rendez compte que la relation s’est terminée trop tôt, vous pourrez faire ce qu’il faut pour éventuellement essayer à nouveau.

nieuw2

Conseil n°3 : Pensez à ce qu’il y a de mieux pour vous

De nombreuses personnes tombent dans le piège de trop penser à leur ex et à sa nouvelle relation. Et cela finit par déterminer nombre de leurs choix. Par exemple, elles renoncent à se rendre à la fête d’un ami parce qu’elles savent que leur ex et probablement sa nouvelle conquête seront également présents.

En attendant, elles oublient que c’est la fête d’un ami qu’elles connaissent depuis 15 ans. Mais si elles n’y vont pas juste parce qu’elles veulent éviter le contact avec leur ex, leur comportement sera perçu comme étrange. Lorsque vous devez prendre une décision dans laquelle votre ex risque également de jouer un rôle, comme pour une fête avec des amis en commun, assurez-vous de prendre la décision pour vous-même et pensez à ce qu’il y a de mieux pour vous.

Cette période est le moment de vous recentrer sur vous-même. Jouez au célibataire, et profitez un peu de la vie. Faites des choses que votre ex n’a jamais voulu faire mais que vous aimez faire. Sortez souvent avec des amis.  Penser sans arrêt à votre ex tout le temps est tout le contraire de ce que vous devez faire.

Il est inutile de s’inquiéter de ce sur quoi l’on n’a aucun contrôle. Il n’est pas toujours facile de se distancer de ses sentiments, mais à un moment donné, il faut se rendre compte que l’on perd son temps et son énergie pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine.

Arrêtez de suivre votre ex sur Facebook ou Instagram. Travaillez sur vous-même et concentrez-vous uniquement sur ce que vous pouvez contrôler.

Il est particulièrement important de bloquer votre ex sur les réseaux sociaux si vous ne pouvez pas vous empêcher d’être obsédé(e) par lui/elle et sa nouvelle flamme. C’est la seule solution si votre ex ne veut décidément pas quitter votre esprit.

En bonus, cela pourrait vous aider à récupérer votre ex : s’il/elle voit que vous passez un bon moment en tant que célibataire, il y a des chances que votre ex se remette à voir vos bons côtés.

Et si vous ne voulez pas qu’il/elle revienne ? Fréquenter d’autres personnes vous aidera à oublier votre ex en passant du bon temps. Vous n’avez plus à vous demander si vous souhaitez que votre ex revienne ou qu’il/elle disparaisse à jamais.

Conseil n°4 : Commencez par vous

Vous vous dites que vous avez définitivement perdu votre ancien partenaire. Votre relation est terminée. Ne vous attendez pas à vous sentir en pleine forme. Vous allez vous sentir mal, et c’est compréhensible. Acceptez votre chagrin et laissez venir vos émotions.

Un chagrin d’amour est difficile et douloureux. Mais vous devez l’acceptez. Le temps guérit toutes les blessures. Aussi difficile que cela puisse paraitre, essayez de surmonter votre chagrin en faisant des choses positives et constructives.

Même si vous avez été patient(e) et que vous avez rétabli un contact normal avec votre ex, ne pensez pas pouvoir choisir à sa place. Autrement dit, n’essayez pas de persuader votre ex de mettre fin à sa nouvelle relation.

Votre ex doit s’en rendre compte tout(e) seul(e). Si vous adoptez une attitude offensive pour mettre fin à la relation, cela risque de se retourner contre vous.

Vous ne pouvez pas influencer les émotions de votre ex avec des arguments rationnels. L’engouement ne fonctionne pas comme ça. Cela va tout simplement vous pousser vers le désespoir, et tous les progrès que vous avez faits avec votre ex s’envoleront par la fenêtre.

Utilisez cette période pour devenir une meilleure version de vous-même. Le simple fait de vous remettre de votre chagrin d’amour ne sera pas suffisant pour récupérer votre ex. Vous devez devenir une meilleure personne.

Certaines choses sur lesquelles travailler si vous voulez récupérer votre ex :

  • Confiance en soi : C’est la qualité la plus attirante que l’on puisse avoir. Par chance, la confiance en soi s’apprend.

Être honnête envers vous-même et les autres est le moyen le plus simple d’y parvenir. Arrêtez de cacher vos sentiments, affrontez votre honte et vos peurs ! Fixez-vous de nouveaux objectifs et adonnez-vous à ce qui vous passionne.

  • Attirance physique : Faire du sport est un excellent moyen de se sentir mieux et d’améliorer sa confiance en soi.

Votre ex était attiré(e) par vous physiquement auparavant ; ne vous inquiétez donc pas à ce sujet. Mais peut-être avez-vous fait moins de sport ces dernières années. Vous avez un petit ventre et vous voulez vous en débarrasser. Décidez d’un plan pour vous remettre en forme et lancez-vous ! C’est aussi un excellent moyen de se vider la tête.

Découvrez plus de conseils pour reséduire votre ex et reconquérir son cœur.

nieuw3

Conseil n°5 : Commencez une relation sans engagement

Ce conseil peut servir aux personnes qui souhaitent récupérer leur ex comme à celles qui souhaitent un nouveau départ. Comme nous l’avons vu, entrer dans une nouvelle relation juste après une rupture est souvent une façon de combler un vide émotionnel (ou sexuel). C’est ce que l’on appelle également une « relation pansement ».

Dans de nombreux cas, on peut vite s’apercevoir si notre ex est dans une relation pansement. Mais ne faites pas l’erreur d’être constamment à l’affût des signaux qui indiqueraient que votre ex est dans une relation pansement. Si vous n’en êtes pas sûr(e), considérez cela a priori comme une relation pansement.

Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher votre ex de coucher avec quelqu’un d’autre. Je sais qu’il n’est pas agréable d’imaginer votre ex au lit avec une autre personne.

Mais si votre ex décide de coucher avec quelqu’un d’autre, dites-vous bien qu’il/elle ne fait rien de mal. Votre relation est terminée et votre ex ne vous trompe pas en couchant avec un autre.

Si votre ex se met en couple, vous pouvez faire de même pour combler temporairement ce vide. Mais soyez très prudent(e) et conscient(e) que c’est probablement temporaire.

En fait, si la séparation ne s’est pas passée de façon amicale, une nouvelle relation temporaire n’est pas forcément une bonne idée car cela signifie une deuxième rupture. Soyez-en bien conscient(e). La raison pour laquelle j’en parle, c’est principalement parce que cela peut vous aider à récupérer votre ex plus rapidement.

Si vous montrez à votre ex que vous êtes également passé(e) à autre chose, votre ex risque de se rendre compte à quelle point l’ancienne relation lui manque et de vouloir reprendre le contact avec vous plus rapidement.

Encore une fois, il faut faire attention car cela peut aussi faire fuir encore plus votre ex. Vous devez donc bien connaitre votre ex et anticiper sa réaction.

Conseil n°6 : Soyez réaliste et ne cultivez pas de ressentiment

Ce j’ai dit ci-dessus pourrait avoir éveillé en vous l’idée que la relation de votre ex est une grosse erreur, que votre ex se trompe et que le mieux est de revenir au statu quo. Mais ce n’est vraiment pas le cas, et c’est pourquoi ce conseil est si important.

Beaucoup de personnes se lancent dans une sorte de vendetta contre la nouvelle relation de leur ex et attendent jour et nuit qu’elle se termine. Pas tellement dans l’optique de prendre des mesures pour reconquérir leur ex, mais simplement pour que cette nouvelle relation prenne fin. Mais n’oubliez pas : votre ex est une personne normale. Soyez heureux(se) qu’il/elle s’amuse avec un nouveau partenaire.

Une attitude négative n’aboutit à rien, et il y a de fortes chances que cela n’attire guère votre ex. Contentez-vous donc d’être content(e) pour lui/elle et vous vous sentirez mieux vous-même. À moins que cette relation pansement ne soit qu’un moyen de vous rendre jaloux(se), auquel cas vous pouvez complètement ignorer la leçon. On voit cependant rarement ce genre de relations. J’insiste sur « rarement ».

Ne sous-estimez pas l’importance de ces conseils, qui vous aideront à gérer la situation. Il est également important que vous n’en fassiez pas tout un plat. Il s’agit d’une simple relation pansement ; ce n’est pas comme si votre ex avait trouvé l’âme sœur.

Après un moment, vous verrez que les nuages se dissiperont entre vous et votre ex, à condition d’appliquer ces conseils et sous réserves que vous ne vous détestiez pas au moment de rompre. Quoi qu’il en soit, suivez ces conseils essentiels et surtout soyez raisonnable. Dans la plupart des cas, tout se passera bien.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*