Chagrin d’amour : 9 symptômes courants (physiques et psychologiques)
Quand on pense à un cœur brisé, on pense souvent au dessin d’un cœur scindé en deux par une ligne dentelée. Mais un vrai chagrin d’amour peut se manifester par des symptômes physiques.
Le chagrin d’amour est associé à un plus grand risque de problèmes de santé mentale, de dépression et de maladies cardiaques. Nous allons voir comment un stress important, comme un chagrin d’amour, peut avoir un impact majeur, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Contenu de l'article
Un chagrin d’amour peut-il littéralement briser le cœur ?
La réponse à cette question est oui, tout à fait ! Le syndrome du cœur brisé également connu comme « cardiomyopathie de stress » ou « maladie du Takotsubo » peut toucher n’importe qui, même les personnes en bonne santé.
Les femmes sont toutefois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes. Ce syndrome se manifeste par une douleur soudaine et intense dans la poitrine, en réponse à une libération massive des hormones de stress causée par un stress aigu.
Le syndrome du cœur brisé n’est pas forcément la conséquence d’une rupture amoureuse. Il peut survenir dans d’autres situations. Par exemple, après la mort d’un être cher ou après un divorce, une rupture ou une séparation physique, ou encore après un rejet amoureux ou une trahison. Le syndrome du cœur brisé peut également survenir après la perte d’un ami proche, d’un enfant ou d’un animal de compagnie, la découverte que l’on est stérile, etc. Il peut même se manifester à la suite d’un choc positif (comme le gain d’une somme d’argent importante).
Parfois, le syndrome du cœur brisé est pris à tort pour une crise cardiaque parce que les résultats des tests et les symptômes sont similaires. Les tests révèlent d’importantes modifications de la fréquence cardiaque et de la composition du sang, des symptômes que l’on rencontre également en cas de crise cardiaque. Cependant, contrairement à une crise cardiaque, on n’observe aucune obstruction d’artère dans le cas du syndrome du cœur brisé.
Le syndrome du cœur brisé se caractérise par la déformation d’une partie du cœur, qui n’arrive alors plus à assurer correctement sa fonction de pompe. Le reste du cœur continue à fonctionner normalement, voire avec plus d’intensité.
Malheureusement, dans certains cas, le syndrome du cœur brisé est plus qu’un trouble passager. Il peut entraîner des défaillances cardiaques sérieuses. Un chagrin d’amour peut donc littéralement vous briser le cœur, et non sans danger.
La bonne nouvelle est que le syndrome du cœur brisé se soigne très bien dans la plupart des cas. La plupart des hommes et des femmes touchés se rétablissent complètement en quelques semaines et le risque que cela se reproduise est très faible. Dans de rares cas, il s’avère cependant fatal.
Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?
Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.
9 symptômes du chagrin d’amour (physiques et psychologiques)
L’épuisement et la sensation de malaise que l’on peut éprouver après une rupture n’est pas un hasard : un chagrin d’amour peut faire de lourds dégâts sur l’organisme.
Si vous ressentez une grande solitude au moment d’aller vous coucher, une chose est sûre : vous n’êtes pas le/la seul(e). Un chagrin d’amour peut jeter dans le désarroi le plus complet, et se manifester par des pleurs fréquents et une profonde mélancolie. Mais un chagrin d’amour s’accompagne aussi de symptômes physiques.
Voici un aperçu des symptômes physiques et psychologiques les plus courants du chagrin d’amour.
1. Troubles du sommeil
Surtout dans les premiers temps, un chagrin d’amour cause souvent de gros dégâts sur le sommeil. Les troubles du sommeil tels que l’insomnie sont très fréquents au sortir d’une rupture.
Le stress provoqué par une rupture peut perturber les processus biologiques qui, en temps normal, favorisent l’endormissement en fin de journée. Certaines personnes, au contraire, dorment trop et passent la journée au lit. Bien sûr, cela n’est pas bon non plus. Les troubles du sommeil (sous toutes leurs formes) sont l’un des symptômes les plus courants d’un chagrin d’amour.
2. Anxiété
Un chagrin d’amour se traduit également souvent par de l’anxiété et des palpitations. Il faut avoir conscience qu’un chagrin d’amour peut submerger le système nerveux. Il est tout à fait normal que cet état d’hyperstimulation provoque une sensation de perte de contrôle.
3. Syndrome du cœur brisé
Comme nous l’avons vu, dans les cas plus extrêmes, une rupture peut occasionner des symptômes comparables à ceux d’une crise cardiaque. Le syndrome du cœur brisé (également connu comme « cardiomyopathie de stress » ou « maladie du Takotsubo » ), décrit pour la première fois par un médecin japonais dans les années 1990, est une maladie cardiaque temporaire qui ressemble à une crise cardiaque, souvent causée par un événement stressant comme la mort d’un être cher ou une rupture.
Le syndrome du cœur brisé est diagnostiqué chez environ 1 à 2 % des patients qui se rendent à l’hôpital avec des symptômes de crise cardiaque.
Les symptômes, les modifications de l’électrocardiogramme et les tests sanguins des personnes atteintes du syndrome du cœur brisé sont comparables à ceux des patients victimes d’une crise cardiaque, mais sans obstruction des artères coronariennes. (Dans le cas d’une crise cardiaque, les artères sont bouchées.)
Les patients atteints du syndrome du cœur brisé présentent également d’importantes anomalies de la fonction cardiaque. Ces anomalies disparaissent complètement dans les mois suivant l’événement. Malheureusement, à la suite d’un syndrome du cœur brisé, le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux augmente.
Aux États-Unis, on compte au moins 6 000 cas de syndrome du cœur brisé chaque année, et près de 90 % des patients sont des femmes, la plupart ménopausées. Les femmes sont donc plus susceptibles de souffrir du syndrome du cœur brisé que les hommes.
4. Perte ou prise de poids et changements d’appétit
Un chagrin d’amour peut entraîner une perte totale de l’appétit. L’objet du chagrin d’amour prend toute la place. On a beau essayer de manger, on n’arrive pas à avaler la moindre bouchée. En toute logique, cela se traduit par une perte de poids. En règle générale, on reprend les kilos perdus une fois le chagrin d’amour surmonté.
Au contraire, certaines personnes en proie à un chagrin d’amour se voient manger plus. La nourriture les rassure et les réconforte. Ce comportement s’accompagne souvent d’une légère prise de poids. Les changements d’appétit figurent parmi les symptômes les plus courants du chagrin d’amour.
5. Fatigue et manque d’énergie
Un chagrin d’amour peut s’accompagner d’une sensation de fatigue constante et d’une absence totale d’énergie. On n’a envie de rien. Ni d’aller au travail, ni d’étudier, ni de faire du sport, ni de faire les courses… Bref, on n’a le goût à rien.
Cela est tout à fait normal. Le chagrin d’amour occupe votre esprit à longueur de journée, et cela peut être fatigant. L’intensité de votre chagrin sape toute votre énergie. Aussi, la fatigue et le manque d’énergie comptent parmi les symptômes les plus courants du chagrin d’amour.
6. Difficultés à se concentrer et à prendre des décisions
Si vous traversez un chagrin d’amour, vous avez probablement remarqué qu’il vous est difficile de vous concentrer. Votre esprit est ailleurs, et vous pensez à d’autres choses. Le chagrin d’amour que vous devez surmonter vous empêche de fonctionner normalement. De nombreuses personnes en proie à un chagrin d’amour sont confrontées à ce problème. Il s’agit de l’un des symptômes les plus courants du chagrin d’amour.
7. Perte de plaisir et d’intérêt
Un chagrin d’amour se traduit souvent par une perte totale de plaisir pour les choses que l’on aimait auparavant. On n’y trouve plus vraiment d’intérêt. On boude également les activités qui pourraient nous apporter du plaisir, comme par punition.
La perte de plaisir et d’intérêt est l’un des symptômes les plus courants du chagrin d’amour.
8. Tristesse et sentiment de vide
Après un stress important, la tristesse est une réaction normale. Des recherches ont montré qu’une rupture amoureuse peut avoir un impact profond.
Après une rupture, de nombreuses personnes rapportent souffrir d’anxiété, d’un sentiment de solitude, et même d’une perte d’amour-propre.
Aussi, il est important que vous vous accordiez le temps de pleurer votre rupture ou votre perte. Il est tout à fait normal de traverser une période de pleurs, de tristesse, de regret et de frustration. Il s’agit d’une période d’adaptation : vous devez vous donner un peu de temps pour y faire face et guérir avant de pouvoir aller de l’avant. Malgré votre confusion actuelle, ces sentiments s’estompent généralement avec le temps et à mesure que l’on se remet d’une rupture ou d’un chagrin d’amour.
9. Dépression situationnelle
Une rupture peut entraîner une dépression situationnelle. Amoureuse ou non, une rupture peut être un bouleversement majeur dans la vie d’un individu. En plus de marquer la perte d’un lien avec une personne que l’on aimait, une rupture entraîne de nombreux changements existentiels.
Cela peut signifier, par exemple, un déménagement, ou encore des amis en commun qui choisissent leur camp, ce qui peut mettre un terme à d’autres relations importantes. Il peut également y avoir des questions d’argent ou de coparentalité à aborder et à régler avec votre ex.
Une rupture peut également affecter la perception que l’on a de soi.
Comment surmonter un chagrin d’amour ?
Maintenant que vous en connaissez les symptômes les plus courants, reste bien sûr la question de savoir comment surmonter un chagrin d’amour. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en remettre.
- Permettez-vous de ressentir vos émotions. Accordez-vous le temps d’encaisser la rupture et les changements que celle-ci occasionne. Cela vaut aussi si c’est vous qui avez mis fin à la relation : cela ne signifie pas forcément que la décision a été facile à prendre.
- Cependant, ne vous identifiez pas à vos émotions. Prenez le temps de ressentir vos émotions, mais n’y passez pas des journées entières.
- Prenez vos distances de la personne responsable de votre chagrin d’amour. Vous n’avez pas besoin de bannir votre ex de votre vie. Cependant, il peut être utile de l’éviter pendant un certain temps suivant la rupture (y compris en ligne).
- Demandez de l’aide à vos proches. Parlez à vos amis, à votre famille et à d’autres personnes qui peuvent vous soutenir. Il est normal de vouloir un peu de temps pour soi. Cependant, la présence de vos proches vous aidera à vous distraire et à voir les choses sous un angle différent.
- Faites du sport/bougez. Occupez-vous. Vous avez peut-être trop de temps libre, surtout le weekend. Planifiez des activités qui vous plaisent en temps normal.
- Prenez soin de vous. Choisissez des activités qui vous détendent, comme regarder un film, faire ou écouter de la musique, méditer, lire, ou tout autre passe-temps que vous aimez pratiquer. C’est peut-être le moment de découvrir un nouveau passe-temps.
- N’utilisez pas l’alcool ou des drogues pour surmonter la douleur. Essayez de ne pas consommer d’alcool et d’autres drogues pour combattre votre douleur. S’ils peuvent vous aider à vous sentir mieux sur l’instant, le contrecoup n’en sera que plus violent.
- N’oubliez pas ce qui n’allait pas dans votre couple.
- Ne vous en voulez pas pour le temps dont vous avez besoin.
- N’intériorisez pas la rupture.
- Créez de nouvelles routines.
- Identifiez et éliminez les comportements destructeurs. Essayez de ne pas avoir honte et ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres de la situation. Le moment est venu de vous concentrer sur vous-même.
- Si vous décidez de refaire des rencontres, allez-y doucement. Mieux vaut être seul que mal accompagné. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être en couple pour être heureux/se.
- Quand vous serez prêt(e) à le faire, efforcez-vous de voir le bon côté des choses. Ce n’est pas parce que quelqu’un a rompu avec vous que vous n’êtes pas aimable. Essayez de ne pas le prendre personnellement : les ruptures amoureuses sont très fréquentes. Tourner la page est un travail qui se fait seul. Essayez de voir le côté positif de votre rupture. Ceci est l’occasion d’en savoir plus sur vous-même et sur ce que vous recherchez dans la vie en couple.
- Sachez que votre chagrin ne durera pas éternellement ! Avec un peu de temps et de soutien, on peut surmonter une rupture et en sortir plus fort.
Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement
Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).
J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.
Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :
- Comment récupérer votre ex étape par étape
- Comment mettre fin aux disputes incessantes
- Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
- Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
- Et beaucoup plus encore…
Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :