oublier son grand amour

17 conseils pour oublier son premier grand amour

Oublier son premier grand amour peut être difficile. Un premier amour vous apprend ce que c’est que d’être en couple. Avoir du mal à oublier son premier grand amour est tout à fait normal. Il s’agit d’une épreuve douloureuse pour la plupart des personnes.

Mais ne vous inquiétez pas : cet article vous dit comment oublier son premier grand amour à travers 17 conseils. Bien entendu, ces conseils s’appliquent à tous les chagrins d’amour.

1. Dites-vous qu’il n’y a pas d’urgence

Peut-on oublier un grand amour ? Oui ! Mais oublier son grand amour ne se fait pas du jour au lendemain. Aussi, il n’y a pas d’urgence. On dit que le temps guérit toutes les blessures. C’est vrai. On a cependant parfois l’impression qu’il faudrait tourner la page aussi vite que possible.

Du coup, les personnes qui, après des mois, voire des années, ont l’impression d’en être toujours au même point éprouvent parfois une certaine honte. Dites-vous qu’il n’y a rien de grave à cela. Prenez le temps de surmonter votre douleur.

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

2. Éloignez-vous de la personne que vous voulez oublier

Si vous voulez oublier votre grand amour, mieux vaut éviter l’intimité avec votre ex, qu’elle soit physique ou émotionnelle. Dans le cas contraire, il vous faudrait reprendre tout votre travail de deuil depuis le début.

L’intimité physique est source d’attachement et d’affection.

En cause : l’ocytocine, une hormone qui provoque ces sentiments. Du coup, il vous sera bien plus difficile d’oublier votre grand amour. L’intimité émotionnelle comporte elle aussi un risque. Il s’agit d’un lien très profond, qui rend la séparation encore plus difficile.

3. Osez ressentir vos émotions

Comment oublier son premier grand amourNe refoulez pas les émotions négatives. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la douleur. Vous devez passer par ce processus de deuil et toutes les émotions que celui-ci comporte : déni, colère, culpabilité, dépression, désespoir, faux espoirs…

Souvent, ces émotions reviennent par cycle. Certaines émotions resurgissent quand on croyait les avoir surmontées. Cela peut donner l’impression que la douleur n’en finira jamais. N’oubliez cependant pas de faire face à ces émotions comme il se doit. Acceptez-les telles qu’elles sont.

4. Supprimez votre ex de vos contacts

De nos jours, nous sommes bombardés par la vie des autres. Il n’y a rien de plus facile que de voir ce que fait votre premier amour. Le problème, c’est que cela fait obstacle à votre guérison.

Si vous avez du mal à tourner la page, envisagez de supprimer votre ex de vos contacts sur les réseaux sociaux, et même sur votre téléphone.

Vous n’en avez probablement pas du tout envie, mais la meilleure chose à faire n’est pas toujours la plus facile. Il en va de votre bien-être. Si vous regardez toujours ce que fait votre ex, la plaie n’aura pas l’occasion de se refermer et ne guérira jamais. En outre, supprimer votre ex de vos contacts vous aidera à vous sentir plus fort(e).

5. Débarrassez-vous des souvenirs tangibles

Pour oublier votre grand amour, débarrassez-vous des souvenirs tangiblesSupprimer votre premier grand amour de vos contacts ne suffit pas. II y a probablement des objets qui vous rappellent votre ex. Le mieux est de vous en débarrasser.

Bien sûr, vous pouvez également les retourner à votre ex plutôt que de les mettre à la poubelle. Vous pouvez également mettre ces souvenirs dans un carton pour les remiser. Cela vous évitera de vous débarrasser d’objets que vous pourriez ensuite regretter d’avoir jetés.

6. Apprenez à vous aimer

Quand on essaye d’oublier son grand amour, il est facile de s’en vouloir. On a vite fait de croire qu’on n’était tout simplement pas à la hauteur.

Même les personnes qui ont une grande confiance en elles peuvent être en proie à ces sentiments. Ne soyez donc pas trop dure(e) avec vous-même.

Il est cependant important que vous preniez conscience que votre valeur ne dépend pas de votre ex ou de votre relation. Vous êtes une personne à part entière. Quoi que vous en pensiez, votre identité n’est pas attachée à votre couple, et elle ne l’a jamais été. Apprendre à s’aimer est probablement la plus grande priorité après une rupture.

7. Notez ce que vous ressentez

Écrire pour oublier on grand amourL’écriture est un excellent exutoire. Exprimer ses sentiments dans un journal est très thérapeutique. Notez ce que vous ressentez et relisez ce que vous avez écrit.

Voir ses sentiments sur papier permet de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle. Vous pouvez également faire la liste de tout ce qui vous énervait chez votre ex. C’est là un excellent exercice.

Nous avons tendance à idéaliser le passé, souvent bien plus glorieux dans nos souvenirs que dans la réalité. Répertorier les points négatifs vous permettra de vous en souvenir. Cela vous aidera lors des moments de faiblesse.

8. Utilisez votre énergie à des fins positives

À un moment donné, il sera temps de reprendre votre vie en main. Si vous n’avez pas encore envie de voir d’autres personnes ou de socialiser, pourquoi ne pas commencer un programme d’entrainement ? Mettez-vous à la course à pied, à la marche ou au vélo, des activités qui stimulent la production d’endorphines.

En outre, cela vous aidera à faire le vide, à retrouver le calme et à diminuer le stress. Passer du temps en compagnie de personnes qui vous aiment peut également vous aider à oublier votre grand amour. Ces personnes vous rappelleront que l’amour n’est pas l’exclusivité des relations amoureuses, mais qu’on le trouve aussi dans les relations familiales et amicales.

9. Libérez-vous de la colère et de la culpabilité

émotions négativesS’il est bon de reconnaître et d’accepter les émotions négatives, couver des sentiments de colère et de culpabilité trop longtemps peut avoir un effet néfaste sur vous-même et sur les autres. Si vous passez trop de temps à blâmer votre ex, vous perdez votre pouvoir et vous le remettez dans ses mains.

Cela fera obstacle à votre guérison et il vous faudra plus de temps pour oublier votre grand amour. En outre, n’oubliez pas que la faute ne revient à personne, peu importe ce qui a mené à votre rupture.

10. Ne ressassez pas le passé

Il est normal de fantasmer sur ce que l’on aurait pu faire de mieux ou de regretter certaines paroles ou certaines actions. Ainsi, vous vous demandez peut-être si votre histoire aurait pu prendre un autre tournant si vous n’aviez pas dit ceci ou fait cela.

Cela ne sert toutefois pas à grand-chose : le passé est le passé, et le fait est que vous n’auriez rien pu y faire.

Bref, ne ressassez pas le passé. Occupez plutôt votre esprit à des activités apaisantes, comme le yoga ou la méditation. Vous pouvez également vous changer les idées en pratiquant un loisir ou un sport.

11. Démystifiez votre premier amour

Un premier amour peut être une expérience merveilleuse. Cependant, on a souvent tendance à idéaliser les premières expériences. Votre premier amour n’a probablement rien de spécial, si ce n’est que c’était votre premier. Ne mettez pas cette première expérience sur un piédestal.

Certes, celle-ci vous a appris à aimer et à être en couple. Mais votre ex n’est pas la seule personne qui soit faite pour vous et avec laquelle une relation amoureuse est possible. Voyez cette première expérience sous un autre angle. Dites-vous que vous en avez tiré des leçons et que cela vous permettra de bâtir des relations encore meilleures à l’avenir.

12. Dites-vous que l’âme sœur n’existe pas

Il y a des milliards de personnes dans le monde. Vous pourriez avoir l’impression que votre premier amour (ou un autre grand amour) était votre âme sœur, mais vous comme moi savons bien que ce n’est pas le cas. À ce stade, vous pensez probablement que personne d’autre ne vous correspond autant, mais ne vous méprenez pas.

Chacun est unique et il y aura toujours quelqu’un qui vous correspondra à sa manière.

Votre relation vous a fait grandir en tant que personne, et cela aura un impact positif sur le prochain grand amour de votre vie. Cela n’arrivera peut-être pas du jour au lendemain, mais ayez foi en l’avenir.

13. Vous n’êtes pas seul(e)

Vous avez peut-être l’impression de traverser un moment très sombre. La fin d’un grand amour peut s’accompagner de peur et de découragement. Mais un jour viendra où vous sortirez de ces ténèbres. Vous vous sentirez à nouveau vous-même, épanoui(e) et heureux/se, libre de l’obsession de votre ex.

En outre, le plus important est que cette expérience a fait de vous quelqu’un de plus fort et de meilleur. Vous vous sentez peut-être seul, mais des millions de personnes ont traversé cette même épreuve et s’en sont sorties. Comme elles, vous aussi allez oublier votre premier grand amour.

14. Prenez exemple sur quelqu’un de votre entourage

Trouvez un ami, un membre de votre famille ou un collègue qui, comme vous, a eu le cœur brisé, et qui s’en est remis. Vous pouvez lui demander conseil. Prenez exemple sur cette personne. Comment a-t-elle regagné sa force et son indépendance après la fin de sa relation ?

Vous pouvez même demander à cette personne de devenir votre mentor. Vous pourrez la contacter pour lui demander conseil tout au long de votre travail de deuil. Attention toutefois de ne pas devenir trop dépendant(e) de cette personne.

15. Écoutez de la musique

Écouter de la musique pour oublier son grand amourVous aurez peut-être tendance à écouter de la musique triste. Et pourquoi pas ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, écouter de la musique triste n’aggravera pas votre mal-être. En réalité, cela peut vous donner l’impression que quelqu’un partage votre douleur et que vous n’êtes pas seul(e).

Chanter en pleurant est d’ailleurs une manière tout à fait saine d’exprimer ses émotions.

Vous vous sentirez mieux après. En outre, il est scientifiquement prouvé qu’écouter de la musique a des effets thérapeutiques. La musique peut notamment réduire la fréquence cardiaque et soulager le stress.

16. Faites la paix

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est possible de nouer une amitié avec quelqu’un pour qui on a eu des sentiments dans le passé. Si l’amitié s’avère impossible, vous pouvez au moins rétablir le respect mutuel de sorte à pouvoir vous trouver dans la même pièce sans trop de problèmes.

17. Mais ne forcez pas les choses

Si faire la paix vous est trop douloureux, ne vous forcez pas à le faire. N’amorcez la réconciliation que lorsque vous aurez accepté la façon dont les choses se sont déroulées et que vous n’aurez plus du tout de sentiments amoureux vis-à-vis de votre premier grand amour.

Surtout, n’insistez pas. Recherchez l’amitié si possible, mais s’il apparait rapidement que votre ex n’envisage pas une telle amitié, résignez-vous. Dans tous les cas, vous aurez fait de votre mieux, et vous serez libre de tourner la page.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*