Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Quand la peur de l’engagement se met entre vous et votre ex:

Récupérer son ex n’est pas toujours facile. Certaines personnes revoient leur ex après plusieurs mois et celui ou celle-ci ne leur a toujours pas pardonné une infidélité. D’autres louent un ballon dirigeable pour dire à leur ex « Annie, reviens ! » et obtiennent pour toute réponse un « non » déterminé et définitif. Il y a aussi des personnes qui attendent longtemps avant d’oser demander à leur ex de revenir, pour malheureusement découvrir que leur ex a déjà ferré un nouveau partenaire.

Ne perdez pas espoir. Si vous et votre ex êtes faits l’un pour l’autre, vous vous remettrez ensemble. Souvent, le parcours n’est pas sans heurts : il peut être difficile de se retrouver après une rupture. Dans cet article, nous allons nous pencher sur un obstacle auquel certains anciens couples doivent faire face quand ils veulent se remettre ensemble : la peur de l’engagement.

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste la peur de l’engagement. Nous allons vous expliquer ce dont il s’agit. Ou alors, vous vous demandez quelle différence il y a à ce que ce soit vous qui ayez peur de l’engagement ou votre ex. N’ayez crainte : nous avons également réponse à cette question. Alors, si la peur de l’engagement vous fait obstacle ou si tout simplement vous voulez en savoir plus, lisez cet article !

Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?

La peur de l’engagement (ou phobie de l’engagement) est bien plus qu’un simple diagnostic. Les personnes atteintes de phobie de l’engagement ont peur de s’attacher à quelqu’un d’autre. Cela peut être dû au fait qu’elles ont peur de perdre l’autre ou alors, de se perdre elles-mêmes dans la relation. Dans certains cas, la peur de l’engagement s’accompagne de légers troubles mentaux, de sorte que la personne en proie à la peur de l’engagement peine à envisager les relations de façon rationnelle.

La peur de l’engagement peut prendre différentes formes. Elle concerne souvent l’engagement dans un couple, mais certaines personnes ont également beaucoup de mal à se faire des amis par peur d’être trahies. D’autres ont peur de ne pas être à la hauteur et d’être abandonnées de leur amis. La phobie de l’engagement est pénible pour les deux parties concernées.

De nos jours, on utilise souvent la peur de l’engagement comme excuse pour ne pas s’engager dans une relation sérieuse. Quand on n’a pas envie de se retrouver coincé avec un partenaire (sexuel), on brandit la peur de l’engagement pour se dégager de ses responsabilités. Il y a des personnes qui professent une peur de l’engagement parce qu’elles n’osent pas exprimer la raison véritable pour laquelle elles veulent rompre.

Mais supposons que cela n’était pas le cas entre vous et votre ex. La peur de l’engagement est bien la raison pour laquelle vous avez rompu. C’est un problème de taille mais qui est loin d’être insurmontable. Poursuivez la lecture pour savoir que faire si votre ex a peur de s’engager ou si c’est vous que touche la phobie de l’engagement.

C’est moi qui ai peur de l’engagement

La situation est très différente selon qui de vous deux est en proie à la peur de l’engagement. Est-ce vous qui avez peur de l’engagement ou est-ce votre ex qui a peur de s’engager ?

Si c’est vous qui avez peur de l’engagement, c’est le moment de travailler à surmonter cet obstacle. Vous aimeriez récupérer votre ex mais vous n’y arrivez pas à cause de votre phobie de l’engagement ? Rassurez-vous : il y a beaucoup de personnes dans votre cas. Vous pouvez parler de votre peur de l’engagement avec un psychologue ou encore avec un thérapeute de couples.

Vous trouvez peut-être un tel traitement trop sérieux ? Dans ce cas, vous pouvez également vous inscrire à un groupe de soutien. Si cette solution ne vous convient pas non plus, parlez de votre peur de l’attachement avec votre famille et vos amis. Le but est de comprendre dans quelle mesure votre peur est fondée. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison d’avoir peur d’une relation.

C’est mon ex qui a peur de s’engager

Si c’est votre ex qui a peur de l’engagement, il est temps de discuter sérieusement avec lui ou elle. S’il s’agit de la seule raison pour laquelle vous vous êtes séparés, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour récupérer votre ex.

Tout d’abord, vous pouvez convaincre votre ex d’en parler à quelqu’un. Là aussi, il peut s’agir d’un psychologue, mais aussi de son ex : vous ! Vous pouvez parler avec votre ex et lui dire ce qui se passe. Votre ex n’a peut-être même pas conscience d’avoir peur de l’engagement, ce qui, dans ce cas, est évidemment assez gênant. Il est essentiel de clarifier la situation pour pouvoir vous remettre ensemble.

En outre, vous pouvez montrer par des actes que votre ex n’a aucune raison d’avoir peur et qu’il vaut la peine qu’il ou elle donne une nouvelle chance à votre relation. Il vous faudra procéder en douceur et regagner la confiance de votre ex petit à petit. Commencez par un rendez-vous à la terrasse d’un café, puis allez au cinéma et dinez chez lui ou chez elle. Tout est question de confiance.

Enfin, il faut déterminer si la peur de l’engagement est bien le vrai problème. Il est aussi possible que la peur de l’engagement ne soit qu’une excuse, et que votre ex ait d’autres raisons de ne pas vouloir poursuivre une relation de couple avec vous. Il s’agit de vous assurer que votre ex a effectivement peur de l’engagement.

Comme vous pouvez le constater, la peur de l’engagement peut faire obstacle au bonheur de nombreux couples. C’est évidemment bien dommage parce que c’est un problème que vous ou votre ex pouvez surmonter ! La peur de l’engagement revêt différentes formes et tailles et chaque situation demande une approche différente. Au final, le plus important est de parler. Parlez avec votre ex et veillez à ce que celui d’entre vous qui a peur de l’engagement parle avec quelqu’un qui pourra vraiment l’aider à dissiper cette peur.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*