patience ex

Être patient pour récupérer son ex : 4 conseils clés:

Il y a plusieurs façons d’essayer de récupérer son ex. Certaines réussiront plus à certaines personnes qu’à d’autres. La méthode qui sera la plus efficace pour vous dépendra en grande partie de la façon dont vous fonctionnez et de ce avec quoi vous êtes à l’aise. Il est également important de tenir compte de votre ex. Évidemment, il ou elle aussi doit se sentir à l’aise.

Mais quelle que soit la technique de reconquête amoureuse, il est un élément qu’on retrouve invariablement : la patience. On ne répare pas un cœur brisé avec de la colle instantanée. Pour récupérer son ex, il faut être patient. L’amour, comme l’amitié, est basé sur la confiance. Il est donc crucial de restaurer la confiance entre vous et votre ex. L’amour pourrait alors renaitre. Il ne s’agit donc pas d’attendre que votre ex revienne sans rien faire !

Pourquoi la patience est-elle si importante ?

patienceUne rupture s’accompagne souvent de sentiments très intenses pour les deux parties. Le plus dur, c’est que ces sentiments sont souvent ambigus. D’un côté, vous avez peut-être soif de vengeance envers votre ex. D’un autre côté, vous avez encore des sentiments pour lui ou elle ; après tout, vous étiez en couple jusqu’à récemment. Bien entendu, votre ex se trouve dans la même situation.

Ces sentiments intenses ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Seul le temps guérit toutes les blessures. Le moment est venu de vous regarder dans le miroir et de prendre le temps d’examiner vos sentiments. Cela pourrait vous conduire à réexaminer la décision de mettre fin à votre relation. Vous pourriez notamment vous rendre compte du rôle que vous avez joué dans l’échec de votre couple.

Tout commence donc par une bonne dose de patience.

Avant de vous lancer dans toutes sortes d’autres initiatives, il est important que vous déterminiez si vous voulez vraiment attendre votre ex ou passer à autre chose. Au fil du temps, la raison l’emportera plus souvent sur vos sentiments et vous serez plus apte à décider ce que vous voulez vraiment et comment vous devez procéder.

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Faites ce test et découvrez quel est votre pourcentage de chances de récupérer votre ex.

Prenez vos distances, mais ne restez pas sans rien faire

friend zoneAprès une rupture, faire preuve de patience est donc très important. À partir de ce moment, la première règle essentielle est de limiter le contact avec votre ex autant que faire se peut. Si possible, je vous conseillerais même d’éviter tout contact. Ce n’est que lorsque vous aurez coupé les ponts que vous pourrez réfléchir clairement à ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Bien sûr, ce mécanisme opère dans les deux sens. La distance permettra également à votre ex de réfléchir à votre relation. Tant que vous n’aurez pas pris vos distances, la situation restera tendue. D’où l’importance de tout faire pour vous éviter pendant cette période initiale, si intense et si cruciale.

L’idée de « rester amis » peut être séduisante. Cependant, selon mon expérience personnelle et professionnelle, cela ne marche jamais à moyen ou à long terme.

La croyance selon laquelle on peut rester ami avec son ex est donc un mythe.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on voit parfois des ex rester amis :

  • Parce qu’ils étaient déjà plus amis qu’amants ;
  • L’un des deux ne peut pas se passer de l’autre et espère ainsi sauver la relation ;
  • L’autre a peur de blesser son ex s’il ou si elle refuse sa proposition de rester amis ;
  • Parce qu’ils pensent naïvement que tout ira bien.

Que ce soit clair : si vous voulez essayer de récupérer votre ex, « rester amis » est tout sauf la solution. Il est grand temps de voir quelles méthodes marchent vraiment et ce que vous pourriez faire en attendant !

Que faire de tout ce temps libre ? 4 conseils pour devenir une meilleure personne tout en profitant de la vie

émotionsEn règle générale, une relation amoureuse demande beaucoup de temps. Du temps qu’on a envie de passer à deux pour vivre de beaux moments et profiter de la vie ensemble. Cependant, maintenant que vous n’êtes plus avec votre ex, il vous faudra chercher d’autres façons de passer votre temps (constructivement). Bien que chacun est différent, il y a un certain nombre « d’options standard ».

Certaines de ces options seront plus évidentes que d’autres. J’appelle ces options « options standard » parce que l’expérience montre qu’elles fonctionnent très bien pour tout le monde. En outre, ces options vous aideront à vous changer les idées, mais aussi à devenir une meilleure personne, que ce soit mentalement, spirituellement, socialement ou physiquement.

Précisons toutefois que prendre du temps pour vous ne signifie pas que vous devez ignorer totalement votre ex.

Conseil nº1 : Faites du sport pour vous sentir mieux dans votre peau

Le premier conseil que je donnerais à toute personne qui souhaite surmonter unerupture et rester patient est de se mettre au sport. Le sport présente de nombreux avantages. Ces avantages, les voici :

Le sport permet de rester actif. Cela permet de se changer les idées et de se fixer des objectifs. Faire du sport est excellent pour la santé et pour la forme. Vous aurez plus d’énergie et vous serez plus attrayant.

Un point qui a son importance si vous souhaitez récupérer votre ex plus tard.

sportEn outre, faire du sport est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui est non seulement agréable, mais nécessaire. Combien de fois avez-vous entendu le récit de personnes qui commencent un programme d’entrainement ou s’inscrivent à une salle de sports pleines d’enthousiasme, pour abandonner au bout de quelques semaines ? Faire du sport ensemble permet de se motiver mutuellement.

Troisièmement, le sport peut être un excellent exutoire. Votre corps est probablement encore sous l’effet du stress de la rupture. Le sport est un moyen très efficace de reprendre son corps en main et de détourner son attention des soucis quotidiens.

Enfin, le sport entraine la libération des fameuses endorphines. Les endorphines sont des hormones qui favorisent le bien-être et la confiance en soi. Elles sont très addictives, mais il s’agit d’une bonne addiction. Du coup, on continue à faire du sport !

Conseil nº2 : Partez en voyage

voyagerPartir en voyage est l’une des grandes joies de l’existence. Mais cela peut aussi être l’occasion pour vous de tourner la page et de ne pas penser à votre ex. Si vous restez chez vous et que vous reprenez votre routine quotidienne, vous constaterez qu’un rien vous rappelle votre ex.

Recherchez des lieux qui vous offriront de nouveaux stimulus.

Recherchez des expériences qui vous feront prendre conscience que vous êtes en vie et que vous pouvez ressentir une grande joie, même sans votre ex. Parcourir le monde, le sac à dos plein d’expériences, de souvenirs et de nouvelles rencontres, peut être extrêmement libérateur.

Conseil nº3 : Tenez un journal

tenir un journalUne rupture s’accompagne de beaucoup d’émotions négatives, de sentiments d’insécurité et de doute. Il est parfois très difficile de ne pas se laisser engloutir par ce flot d’émotions. C’est pourquoi je voudrais vous donner un conseil qui vous surprendra peut-être,  mais qui n’en est pas moins efficace : tenez un journal et exprimez-y vos sentiments et vos problèmes.

Tenir un journal présente un certains nombre d’avantages importants. Ces avantages, les voici :

  • Tenir un journal est un bon moyen de réfléchir à ses propres actions. Cela permet d’examiner ses propres pensées mais aussi les pensées et les actions des autres ;
  • Jeter ses émotions sur le papier permet de s’en libérer. Cela permet de chasser les émotions négatives de votre système. Au lieu de vous envahir l’esprit, elles occupent votre journal ou votre cahier.
  • Il y a un diction qui dit : « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Cela vaut aussi pour les sentiments. Une fois jetés sur le papier, ils y demeurent. Lorsque vous aurez avancé dans votre deuil et que vous relirez les premières entrées de votre journal, vous verrez tout le chemin que vous avez accompli.

Conseil nº4 : Passez du temps avec vos proches

Maintenant que vous ne devez plus consacrer de temps à votre ex, vous avez beaucoup de temps libre. Les personnes en couple ont souvent tendance à consacrer presque tout leur temps à leur partenaire. Du coup, les proches et les amis peuvent se sentir délaissés. Le moment est donc venu de consacrer un peu plus de temps à vos amis et à votre famille.

Arrangez-vous cependant pour leur expliquer ce que vous traversez en ce moment. Il ne faudrait pas que votre famille et vos amis vous parlent sans arrêt de votre ex, alors que vous faites tout pour l’oublier. Demandez-leur de vous aider si vous en avez besoin ou de vous donner leur avis sur votre relation.

Comment savoir si vous avez attendu assez longtemps ?

patienceSi vous ne pensez plus à votre ex en permanence mais qu’il ou elle ne vous revient à l’esprit que sporadiquement, c’est peut-être le signe que vous avez attendu assez longtemps. Mais pour récupérer son ex, être patient ne suffit pas. Si tout va bien, votre prise de distance vous aura permis de réfléchir à votre relation et du rôle que vous y avez joué.

Essayez d’éviter de rejeter toutes les fautes sur l’autre. Il y a fort à parier que vous avez tous les deux votre part de responsabilité. Vous avez tous les deux fait des choses dont vous n’êtes pas fiers. À présent, il vous faut un point de vue objectif : demandez à quelqu’un qui vous connait bien tous les deux son opinion sur votre relation.

Asseyez-vous pour l’occasion : la vérité pourrait être difficile à entendre.

Pour récupérer votre ex, vous allez devoir tout d’abord reprendre contact avec lui ou elle. Bien qu’il puisse être tentant de renouer sur Facebook ou WhatsApp, le mieux est de lui donner rendez-vous pour prendre un verre. Selon la façon dont se déroule la conversation, vous pourrez déterminer si votre ex éprouve encore des sentiments positifs à votre égard.

Si c’est le cas, vous pourrez faire en sorte de fixer un autre rendez-vous et de vous voir plus souvent. Le plus important, si vous voulez récupérer votre ex, est de restaurer la confiance ; là aussi il vous faudra faire preuve de patience. Car rebâtir la confiance demande des efforts et du temps.

Découvrez les déclencheurs psychologiques grâce auxquels reconquérir votre ex rapidement

Aux dires de beaucoup, je suis un expert dans le domaine des rencontres amoureuses, de la psychologie et des relations de couple (je suis plutôt modeste à ce sujet).

J’ai développé une méthode qui détaille les étapes et les instructions à suivre pour récupérer son ex, peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée.

Voici un aperçu de ce que vous y apprendrez :

  • Comment récupérer votre ex étape par étape
  • Comment mettre fin aux disputes incessantes
  • Un truc incroyablement efficace pour attirer votre ex
  • Des techniques psychologiques qui font appel au subconscient de votre ex
  • Et beaucoup plus encore…

Découvrez ma méthode révolutionnaire ici et récupérez votre ex au plus vite :

Essayer « Méthode reconquête ex » sans risque

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc, MSc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur d'ExpertEx.fr. Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux couples à se réunir. Vous voulez récupérer votre ex ? Dans ce cas, jetez un œil sur sa méthode vraiment efficace : Méthode reconquête ex.

1 Commentaire op "Être patient pour récupérer son ex : 4 conseils clés"

  1. Mwira kamanya gamaliel says:

    Courage et merci pour votre meilleurs conseils.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*