Web Analytics Made Easy - StatCounter

Du Choc à l’Acceptation : Les 5 Étapes du Deuil Amoureux:

Peu importe votre âge ou le nombre de relations que vous avez eues ; le chagrin d’amour est un processus difficile, auquel on ne s’habitue jamais. Quand on rompt avec quelqu’un, on perd la tête pendant un certain temps et l’on n’est plus soi-même. On se retrouve submergé par tout un tas d’émotions intenses, et il n’est pas toujours facile de retrouver le nord.

Il peut cependant être utile de savoir que le chagrin d’amour est un processus qui se déroule selon certaines phases et qui s’apparente à un deuil.

Dans cet article, je vous parle des 5 étapes du deuil amoureux. Ces étapes du deuil amoureux s’appliquent aux hommes comme aux femmes. Je vous explique comment reconnaître ces étapes et que faire pour affronter au mieux les différentes phases du deuil amoureux.

À travers cet article, j’espère pouvoir vous aider à surmonter les étapes du deuil amoureux. Voici les cinq étapes du deuil amoureux que je vais aborder :

  • Le déni
  • La colère
  • La négociation
  • La dépression
  • L’acceptation

Étape n°1 : Le déni

La première des étapes du deuil amoureux est la phase de déni. C’est la phase du deuil amoureux pendant laquelle vous n’arrivez pas encore à vous dire que c’est fini entre vous et votre ex. Certes, vous le savez au fond de vous, mais vous n’en avez pas encore véritablement pris conscience. Cette phase semble souvent étrange, car elle ne génère pas d’émotions très intenses.

On peut comparer la phase de déni à une réaction de « choc ». La rupture a été un choc pour vous et votre cerveau doit s’habituer à cette nouvelle situation. Il ne faut pas forcément que la rupture soit inattendue : même une rupture à laquelle on s’attendait peut entraîner un choc.

On a beau savoir que la relation est terminée, le cerveau a besoin d’un peu plus de temps.

Les scientifiques pensent que cette phase est une sorte de mécanisme de défense du cerveau. Confronté soudainement à un événement radical, le cerveau prend peur et pense ne pas être capable de gérer les émotions qui vont surgir. Par conséquent, il refoule ces émotions, ce qui crée un sentiment de vide.

Qu’est-ce qui caractérise la phase de déni ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la première des étapes du deuil amoureux n’est pas très intense sur le plan émotionnel. Elle se caractérise au contraire par un manque d’émotions. Vous savez qu’il s’est passé quelque chose de grave, mais la réaction émotionnelle n’est pas encore là. Vous savez que c’est fini, mais vous ne le ressentez toujours pas. Ces émotions se font généralement ressentir plus tard.

Lors cette phase, vous pouvez également entretenir la pensée irrationnelle que tout ira bien. Que c’était juste une dispute, que votre ex exagère, que tout va revenir dans l’ordre. Compte tenu du manque initial d’émotion, ce n’est pas une réaction saugrenue, mais elle est généralement erronée.

Je ne peux pas vraiment vous donner de conseils pour traverser cette étape du deuil amoureux, que vous soyez un homme ou une femme. Vous ne surmonterez cette étape que lorsque votre cerveau se rendra vraiment compte que toute votre vie a changé, et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour accélérer ce processus. Vous n’aurez probablement pas l’impression d’avoir beaucoup de problèmes pendant cette phase, car vous ne ressentez pas encore d’émotions fortes.

étape du deuil amoureux : le déni

Étape n°2 : La colère

La deuxième des étapes du deuil amoureux est la phase de colère. Ce sentiment peut sembler un peu curieux, surtout si c’est vous qui avez rompu. La colère a sa place dans certaines situations, mais si votre ex ne vous a pas fait de mal, pourquoi devriez-vous vous mettre en colère ?

Fait parfois assez déroutant, cette colère n’est pas forcément orientée vers votre ex ou une autre personne en particulier. Il s’agit plutôt d’une sorte d’humeur colérique. Comme si, d’une certaine manière, vous étiez en colère contre l’univers tout entier, ou contre les circonstances qui vous ont mis dans cette situation. Cela peut se manifester de différentes façons.

Vous n’avez pas vraiment de raison d’être en colère, mais cela ne vous empêche pas de l’être.

Si votre ex a vraiment fait quelque chose de mal, cela peut se traduire par de la colère contre lui/elle. Mais peut-être est-ce vous qui avez commis des erreurs ? Dans ce cas, vous êtes peut-être profondément en colère contre vous-même. Ou peut-être rejetez-vous la faute sur les personnes qui vous entourent, comme si elles étaient responsables de votre rupture, simplement parce que vous devez bien jeter votre colère sur quelqu’un.

Comment faire pour gérer cette colère ?

étape du deuil amoureux : colère

Il est important de vous dire que cette colère n’est ni rationnelle, ni justifiée. Pendant cette phase du deuil amoureux, rien ne vous empêche de maudire le monde entier lorsque vous êtes seul, mais essayez de ne pas le montrer aux personnes en question. Elles ne sont que des cibles aléatoires de votre colère. Si vous dites des choses que vous ne pensez pas vraiment, vous risquez de le regretter plus tard.

En plus de ressentir de la colère envers certaines personnes, cette phase du deuil amoureux se fait également ressentir dans votre vie quotidienne. Vous êtes beaucoup plus à cran : tout le monde vous agace, et vous avez parfois l’impression que le monde entier ne cherche qu’à vous énerver. Acceptez ces sentiments. Cette attitude, par ailleurs tout à fait saine, vous aidera à traverser cette phase plus rapidement.

Faites quand même attention à ne pas vous mettre en colère contre les personnes que vous croisez dans la rue, car souvent ce sera pour une raison injustifiée.

Étape n°3 : La négociation

La phase de négociation est la troisième des étapes du deuil amoureux. À présent, vous êtes conscient que votre relation est terminée, mais vous êtes toujours convaincu que cela ne doit pas forcément être le cas. Vous recherchez donc désespérément des moyens de vous rapprocher de votre ex. Vous voulez y parvenir le plus rapidement possible.

Pendant cette phase, vous allez sûrement vous demander constamment pourquoi vous avez rompu et comment résoudre les problèmes qui ont mené à la rupture afin de récupérer votre ex. Vous commencerez peut-être à réfléchir à la façon dont vous devez changer pour séduire à nouveau votre ex. Ou alors, vous envisagez déjà un geste génial pour le/la reconquérir.

Pourquoi vous ne pouvez pas encore récupérer votre ex

étape du deuil amoureux : négociationDites-vous bien qu’à cette étape du deuil amoureux, on n’est pas encore capable de penser rationnellement. Vous vous dites que votre relation a encore un avenir, que ce soit le cas ou pas. Même s’il n’y a plus rien aucun espoir entre vous, vous pensez qu’avec quelques ajustements mineurs, votre ex vous reviendra en un rien de temps.

Mais surtout, dites-vous bien que lors de cette phase, vous ne pouvez pas encore savoir si vous voulez vraiment que votre ex revienne. Souvent, avoir envie de récupérer son ex à ce stade reflète avant tout une réaction à fleur de peau à un énorme bouleversement existentiel.

Après un tel changement, on a tout simplement envie que les choses redeviennent comme avant. Cela se traduit facilement par « je veux que mon ex revienne », mais dans ce cas précis, c’est juste parce que l’on veut retrouver son ancienne vie.

Il serait dommage de faire des efforts pour récupérer votre ex tout ça pour regretter son retour deux semaines plus tard.

Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur l’idée de récupérer son ex. Vous pouvez imaginer toutes sortes de stratagèmes pour essayer de le/la récupérer, mais ne faites aucune tentative à ce stade. Vous êtes encore trop à fleur de peau pour ça. Vous n’avez pas assez de recul pour prendre une décision rationnelle.

Étape n°4 : La dépression

Lorsque l’on pense à l’expression « chagrin d’amour », on pense souvent tout d’abord à la dépression. La phase de dépression est de loin l’étape la plus difficile à franchir. Cette phase, comme son nom l’indique, se caractérise par un état dépressif. Malheureusement, cette étape du deuil amoureux est inévitable : enterrer son chagrin ne vous sera d’aucune utilité à long terme.

En premier lieu, le mot « dépression » évoque souvent le chagrin. Le chagrin est en effet une composante importante de la dépression. Vous éprouvez probablement une tristesse très intense tout au long de la journée et les larmes vous viennent facilement. Ce n’est pas un moment agréable à traverser, mais cela fait partie du processus et l’on ne peut pas y faire grand-chose.

Cependant, la dépression est un terme beaucoup plus large. On peut souffrir de dépression sans pour autant éprouver un chagrin intense. On peut ressentir un sentiment de léthargie et de vide intérieur.

étape du deuil amoureux : dépression

Il est possible que vous n’ayez pas envie de sortir du lit le matin, car vous ne voyez aucune raison de passer la journée à faire comme si tout allait bien. Vous préférez dormir toute la journée, car ce n’est qu’en dormant que vous pouvez oublier votre mal-être.

Cet état d’âme est compréhensible, mais il vaut mieux ne pas s’y enfoncer. Si vous êtes seul à la maison avec pour seul compagnon votre chagrin, cette phase se prolongera inutilement. Vous devez essayer de contacter vos proches de temps en temps et sortir prendre l’air, à la recherche de moments de joie passagers qui vous permettront de remonter doucement la pente.

S’apitoyer sur soi n’a jamais aidé personne.

Je ne veux pas dire par là que vous devez ignorer votre chagrin et essayer de l’enterrer. Si vous éprouvez une tristesse intense, acceptez-la et pleurez un bon coup. C’est essentiel pour gérer vos émotions. Cela vous aidera à vous sentir mieux plus rapidement.

Étape nº5 : L’acceptation

stadia6

C’est la dernière des étapes du deuil amoureux, et celle qu’il faut viser  : l’acceptation. Lorsque vous atteignez ce stade, vous vous rendez compte que votre relation est terminée et vous êtes en paix avec cette situation. Vous prenez conscience que vous ne serez probablement plus jamais ensemble, et vous pouvez continuer à vivre en sachant cela.

Une fois que vous avez atteint l’acceptation, votre chagrin cesse et vous pouvez reprendre votre vie.

Le but est d’atteindre cette étape le plus vite possible. Il pourrait arriver que vous pensiez déjà y être, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Pour savoir si vous avez atteint ce stade, il faut que vous soyez sûr que vous avez bien franchi toutes les étapes précédentes.

Si ce n’est pas le cas, vous faites probablement une erreur. Posez-vous la question suivante : pouvez-vous vraiment vivre en paix avec l’idée de ne jamais vous remettre avec votre ex ?

J’espère que cet aperçu des étapes du deuil amoureux pourra vous aider à surmonter votre chagrin. Bien sûr, il s’agit d’un processus difficile à traverser, mais si vous arrivez à reconnaitre les différentes étapes, vous pouvez travailler vers un objectif final, ce qui rend le chagrin plus supportable. De plus, vous savez dorénavant comment gérer ces différentes phases.

Si votre chagrin d’amour continue à vous faire souffrir, trouvez quelqu’un avec qui parler. Il vaut mieux que cette personne ne soit pas votre ex. Il peut s’agir de toute autre personne : un ami, un membre de la famille, un bon collègue de travail… Le chagrin peut être terrible quand on doit lutter seul. Trouvez une épaule sur laquelle pleurer !

stadia7

À propos de l'auteur Marc Blanc Msc

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*