écrire une lettre à son ex

Écrire une lettre pour récupérer son ex : nos conseils:

Parfois, les choses s’annoncent bien… Et parfois, les chances sont plus minces que l’on ne l’avait prévu. Récupérer son ex est tout un casse-tête. Il s’agit souvent d’un processus incertain et éreintant car la situation est complètement imprévisible.

On peut s’y prendre de plusieurs façons pour récupérer son ex. Vous devez évidemment vous y prendre de la façon qui vous convient le mieux. Certaines personnes envoient des fleurs à leur ex tandis que d’autres iront sonner à sa porte. Cela dépend de la relation que vous avez eue et des dynamiques entre vous. Une méthode classique : écrire une lettre pour récupérer son ex.

Vous vous demandez peut-être vous-même s’il vaut vraiment la peine d’écrire une lettre pour récupérer son ex que l’on aime toujours. Quels en sont les avantages ? Que faut-il y écrire ? Comment s’y prendre ? Que ne faut-il pas y écrire ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article. Poursuivez la lecture pour savoir comment écrire une lettre pour récupérer son ex !

Pourquoi écrire une lettre à son ex ?

Autrefois, les amants s’échangeaient des lettres. Une lettre a quelque chose de romantique, surtout lorsqu’il s’agit d’une lettre manuscrite. Cela dit, mieux vaut s’abstenir d’écrire une lettre manuscrite à son ex lorsque l’on a une très mauvaise écriture. Lorsque l’on écrit une lettre, on met souvent son âme à nu. Il s’agit d’une conversation à sens unique, où vous seul(e) avez la parole.

Une lettre est bien plus personnelle qu’un message rapide. Les tentatives de récupérer son ex sur WhatsApp ont peu de chances d’être prises au sérieux. Si vous voulez être pris(e) au sérieux, vous devez faire un effort pour vous exprimer. Après tout, on ne postule pas un emploi en envoyant un message sur Facebook.

En outre, une lettre est souvent plus facile qu’une conversation. Une lettre laisse la place à la réflexion. Vous pouvez prendre votre temps si vous ne trouvez pas vos mots, ce qui vous évite de dire des choses vous ne pensez pas vraiment. De plus, vous ne devez pas faire face à la personne à qui vous écrivez la lettre, en l’occurrence, votre ex. Cela peut vous aider à exprimer vos émotions et donc à être plus clair.

Enfin, dans de nombreux cas, l’écriture d’une lettre aide à clarifier ses pensées. Même si au final vous ne l’envoyez pas, vous aurez mis de l’ordre dans vos émotions du seul fait d’avoir fait l’effort de les formuler. Il vous sera ainsi plus facile de demander à votre ex de revenir et de savoir pourquoi vous voulez le ou la récupérer.

Comment s’y prendre ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de la rédaction d’une lettre à son ex. Grâce à ces éléments, il sera plus facile pour votre ex de lire votre lettre et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour le ou la récupérer.

  • Pensez à la présentation. Cela ne vaut pas seulement pour les lettres de motivation : tout lecteur apprécie une lettre divisée en paragraphes. Veillez à ce que vos phrases ne soient pas trop longues afin de ne pas susciter la confusion.
  • Expliquez tout étape par étape. Avec une lettre, vous n’aurez pas l’occasion de fournir des explications si votre ex ne comprend pas tout à fait ce que vous voulez dire. Écartez cette nécessité en détaillant soigneusement ce que vous voulez dire et ce que vous souhaitez accomplir.
  • Invitez votre ex à répondre. En fin de lettre, invitez votre ex à prendre un café ou, si c’est trop difficile, à vous répondre. Cela permettra de mettre les choses au clair. Votre ex aura le temps de réfléchir à ce que vous vouliez dire et pourquoi. En outre, cela peut-être l’occasion pour lui ou elle d’exprimer ses sentiments envers vous.
  • Soyez gentil(le). Cela peut sembler logique mais, lorsqu’elles reviennent sur le passé, certaines personnes ont tendance à faire la liste de tous leurs ressentiments. Cependant, cela ne vous conduirait nulle part. Votre lettre doit être un premier pas vers une conversation plus approfondie entre vous et votre ex. Vous pourrez aborder ce genre de points délicats plus tard.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Bien sûr, il y a également certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter quand on écrit une lettre à son ex. Votre lettre a beau être parfaite à vos yeux, votre ex pourrait en interpréter certaines parties complètement différemment. Vous pourriez alors vous retrouver à la case départ. Gardez-vous de commettre les erreurs suivantes :

  • Être trop radical. Si vous avez quelque chose de délicat à dire, invitez votre ex pour une conversation sur une terrasse ou dans un café. Ainsi, si cela passe mal, il vous sera plus facile d’expliquer ce que vous voulez dire exactement. Cela n’est pas possible avec une lettre ; vous courez alors le risque que votre déclaration d’amour se retrouve à la poubelle.
  • Manquer de clarté. Si vous n’avez aucune idée de la façon d’expliquer un point, omettez-le de votre lettre. Il serait dommage de blesser votre ex parce que vous ne savez pas exprimer ce que vous ressentez. Si ce point vous tient à cœur, réservez-le pour une conversation en tête-à-tête.

En bref, soyez de la plus grande clarté. Mieux vaut éviter de susciter des sentiments négatifs parce que vous ne savez pas formuler quelque chose. Si vous vous demandez si votre lettre risque de créer un malentendu, demandez à un ami de la relire.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à écrire une lettre pour récupérer votre ex. Bonne chance !

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*