Web Analytics Made Easy - StatCounter

Comment récupérer son ex après une grosse dispute:

Les disputes sont des choses qui arrivent. Vous vous souvenez peut-être de votre première dispute avec vos parents pour être rentré(e) tard, ou de la fois où vous vous êtes fâché(e) sur votre meilleur ami(e) parce qu’il ou elle avait répété un secret que vous lui aviez confié… Tout le monde y est confronté. Les disputes sont souvent positives en ce qu’elles permettent d’exprimer ce que l’on a sur le cœur et de connaitre l’importance que l’autre attache au motif de la querelle.

Malheureusement, les disputes ne sont pas toujours bénéfiques. Mères et filles, meilleurs amis, amants… Certaines personnes ne se parlent plus tant les paroles échangées lors d’une dispute ont été blessantes. Perdre son partenaire parce que l’on n’a pas été capable de parler de quelque chose est vraiment regrettable. Si vous vous entendiez bien et qu’il n’y avait aucune raison à ce que vous vous sépariez, il est dommage qu’une grosse dispute ait mis fin à votre relation.

En lisant ce qui suit, vous remarquerez qu’il existe différents types de disputes et que toutes doivent être résolues selon un scénario différent. Nous parlerons ensuite de la chose la plus importante à faire pour récupérer son ex après une grosse dispute : demander pardon. Enfin, nous nous pencherons sur ce qu’il faut faire ensuite ! Poursuivez vite la lecture pour savoir comment récupérer son ex après une grosse dispute !

Les différents types de disputes

Les raisons de se disputer ne manquent pas : de l’endroit où ranger les tasses à un retour à la maison tardif… Il y a de nombreux types de disputes et toutes requièrent une réaction différente. La première chose à faire est d’identifier la cause de la dispute. Voici un aperçu des 4 causes de disputes principales :

1. Un malentendu

De nombreuses disputes découlent d’un malentendu ; les sentiments ou les intentions de l’un ne sont pas correctement communiqués à l’autre. Pensez à cette personne qui se fâche sur son partenaire parce que celui-ci pensait que leur anniversaire était demain alors que c’est aujourd’hui. Un malentendu suffit malheureusement souvent à ce qu’une grosse dispute éclate, alors que ce n’est absolument pas nécessaire.

2. Des propos blessants

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de ne pas exprimer correctement leurs pensées. Elles voient alors leurs paroles interprétées de façon tout à fait inattendue. Les propos blessants relèvent généralement du malentendu. Mais il arrive aussi que les paroles blessantes soient motivées par la colère lors d’une dispute. En plus de causer des disputes, les paroles blessantes peuvent finir par briser un couple.

3. Une mauvaise habitude

Malheureusement, beaucoup de disputes éclatent parce que l’un des partenaires a une mauvaise habitude dont il n’arrive pas à se défaire. Il peut s’agir de toutes sortes de choses : rentrer tard à la maison, fumer ou n’avoir aucun soin. C’est un problème qui surgit en particulier quand on emménage ensemble.

4. Une raison sous-jacente majeure

Parfois, ce n’est pas à cause de la dispute que l’on se sépare. Il peut y avoir une raison sous-jacente majeure (par exemple une tromperie) qui rend la dispute inévitable. Dans ce cas, il est bon de se demander c’est la dispute qui vous a amenés à vous séparer ou si la raison sous-jacente a causé tellement de souffrance que vous ne pouvez plus être ensemble.

Demander pardon

Quand on veut récupérer son ex après une grosse dispute, demander pardon est indispensable, et ce quelle que soit la cause de la dispute. Aussi dérisoire que cela puisse sembler, demander pardon est, pour de nombreuses personnes, l’étape la plus difficile de la réconciliation. Pourquoi est-il si difficile de demander pardon ?

Demander pardon a différents côtés attrayants mais également certains côtés qui le sont moins. Présenter vos excuses avec sincérité jouera en votre faveur et vous permettra d’améliorer la situation. Demander pardon résulte d’une introspection et requiert que vous admettiez vos torts. Cela sera généralement très apprécié par la personne à qui vous présentez vos excuses.

Cependant, c’est aussi pour cela que demander pardon est si difficile. On admet ses torts, mais on ne sait pas si l’autre est prêt à en faire de même. Il faut mettre sa fierté un peu de côté et cela n’est pas donné à tout le monde. Même si demander pardon n’est pas très drôle et que, dans de nombreux cas, c’est loin d’être la dernière étape de la réconciliation entre vous et votre ex, cela en vaut souvent la peine. Il faut donc se demander si l’on est prêt à faire preuve d’humilité pour essayer de récupérer son ex après une grosse dispute.

Comment aborder le futur ?

Supposons que vous ayez présenté vos excuses à votre ex partenaire. Il y a maintenant deux scénarios possibles : votre ex accepte vos excuses, ou pas. Si votre ex n’accepte pas vos excuses, il est important de savoir pourquoi. Si votre ex ne se plaisait plus dans la relation et que la dispute n’a été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il est normal qu’il ou elle ne veut pas poursuivre la relation. Si en revanche il ou elle a simplement besoin de plus de temps, vous pourrez retenter votre chance plus tard.

Si votre ex accepte vos excuses, il est important que vous parliez de vos désirs respectifs et du futur de votre couple. Peut-être estimez-vous mériter des excuses vous aussi. Dans ce cas, c’est le moment d’exprimer ce souhait. Faites attention à ce que vous dites. Il serait dommage qu’une conversation destinée à vous réconcilier se transforme en une nouvelle dispute.

Bien sûr, cela dépendra fortement de la raison pour laquelle vous vous êtes disputés. Récupérer son ex après une grosse dispute est plus facile si la dispute était due à un malentendu ou à des propos blessants. C’est autre chose si la dispute est survenue parce que votre ex vous a dit qu’il ou elle vous a vu(e) avec quelqu’un d’autre. Le temps est la clé de la résolution de ces disputes. Il est important de vous donner du temps et de vous laisser gérer la situation à votre propre rythme.

À propos de l'auteur Marc Blanc MSc

Marc Blanc est psychologue social, thérapeute de couple, auteur et fondateur de ExpertEx.fr. Il a aidé de nombreux couples à se remettre ensemble au cours de sa carrière.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*